Nous sommes le 29 Mar 2024 13:11

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Probleme frein trp hylex

Pour parler de technique VTT en général
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Probleme frein trp hylex

Message par olivier78 » 30 Mai 2020 11:28

Depuis l'ete dernier, j'ai mes plaquettes arriere qui frottent sur le disque. C'est survenu apres un changement de plaquette juste avant le PBP (j'aurais jamais du bricoler juste avan, je le sais en plus :roll:). J'ai pourtant nettoye les pistons a la graisse silicone, bien verifie qu'il coulissaient facilement. J'ai meme enlever une goutte de liquide de frein par le haut du circuit (levier), puis repousser les pistons a fond, refait le reglage et actionner le levier plusieurs fois jusqu'a ce les pistons se remettent en place. Au final, rien a faire les plaquettes sont toujours trop pres du disque et ca frotte legerement. J'ai meme lime un peu les plaquettes en pensant qu'elles etaient trop epaisses. Rien n'y fait... :roll: :-s

Quelqu'un aurait une idee pour regler ce probleme avant que je repasse sur du mecanique :mrgreen:

edit : pas TRP spyre, mais hylex :oops:
Dernière édition par olivier78 le 30 Mai 2020 15:21, édité 3 fois.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Probleme frein trp spyre

Message par titalain » 30 Mai 2020 12:28

Les TRP Spyre, ce sont déjà des freins à disques mécanique, non ?
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11687
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Probleme frein trp spyre

Message par canada » 30 Mai 2020 13:10

titalain a écrit:Les TRP Spyre, ce sont déjà des freins à disques mécanique, non ?

Le problème vient peut être de l’huile dans la gaines, du coup? :-k :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: Probleme frein trp spyre

Message par olivier78 » 30 Mai 2020 14:49

Ah oui, merdum ! :mrgreen:
Je faisais des recheches sur les spyre c'est pour ca que mon cerveau a fourche :lol:
Ce sont des hylex :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Probleme frein trp hylex

Message par titalain » 30 Mai 2020 17:07

Sur le devant du levier, dans le perçage oblong du haut, il y a une vis de réglage du "reach" du levier.
Ca ne règle que l'ajustement du levier, ou aussi celui les plaquettes ?

Illustration B-2 sur la doc. technique TRP hylex :
https://trpcycling.com/wp-content/uploa ... 160602.pdf
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: Probleme frein trp hylex

Message par olivier78 » 30 Mai 2020 18:56

Je vais voir, mais je pensais que c'etait juste pour regler l'eloignement du levier par rapport au cintre :-k
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Re: Probleme frein trp hylex

Message par 3al2v5 » 31 Mai 2020 00:27

As -tu fais une purge complète ?
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Probleme frein trp hylex

Message par Capassafond » 31 Mai 2020 00:39

C'est pas ton disque qui est voilé tout simplement ?
Ou étrier mal aligné.
Tu as des adaptateurs ? Si l'étrier est "bancal" il faut juste surfacer la patte voire plutôt directement l'adaptateur.

Tu utilises quoi comme disques ? Certains sont plus épais que d'autres (faut les mesurer au pied à coulisse) et ça peut frotter plus facilement.

Sinon enlever du liquide dans un système ouvert ne sert à rien : le vase d'expansion est justement là pour pallier aux différences de volume (dues aux variations de tempé et de pression). C'est juste l'ajustement automatique des pistons qui est en cause.
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: Probleme frein trp hylex

Message par olivier78 » 31 Mai 2020 14:03

Je n'ai pas fait de purge complete, et avant de me lancer la dedans, j'aimerais epuiser toutes les pistes :mrgreen:

Capassafond a écrit:C'est pas ton disque qui est voilé tout simplement ?

Non, il est nickel le disque. Ca frotte en continu, pas de facon discontinue comme quand un disque se voile (ca m'arrive souvent avec des ashima sur le kona raijin ...)

Capassafond a écrit:Ou étrier mal aligné.
Tu as des adaptateurs ? Si l'étrier est "bancal" il faut juste surfacer la patte voire plutôt directement l'adaptateur.
Tu utilises quoi comme disques ? Certains sont plus épais que d'autres (faut les mesurer au pied à coulisse) et ça peut frotter plus facilement.

Ca allait tres bien avant le changement de plaquettes et avec les disques TRP d'origine (qui n'ont pas ete changes). C'est pour ca que j'avais mis ca sur le compte des plaquettes et que j'avais tente de les "surfacer" un peu cote support. Mais ca n'a rien change.

Capassafond a écrit:Sinon enlever du liquide dans un système ouvert ne sert à rien : le vase d'expansion est justement là pour pallier aux différences de volume (dues aux variations de tempé et de pression). C'est juste l'ajustement automatique des pistons qui est en cause.

Aucune idee de comment c'est fait la-dedans :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Probleme frein trp hylex

Message par Capassafond » 31 Mai 2020 23:33

olivier78 a écrit:Je n'ai pas fait de purge complete, et avant de me lancer la dedans, j'aimerais epuiser toutes les pistes :mrgreen:


Pareil pour la purge, ça ne changera rien à priori.
Il faut purger uniquement s"il y a de l'air dedans, dans ce cas ça ne freine pas (puissance ridicule, garde non constante et spongieuse...).

Ca peut venir d'un piston mal lubrifié et d'un déséquilibre entre les 2 pistons créé par un mauvais alignement de l'étrier.
Pour lubrifier les pistons, tu peux essayer la méthode magura : tu enlèves la roue, tu mets un disque entre les plaquettes, tu freines et tu maintiens le levier serré (avec une sangle par ex). Tu prends le disque à pleine main et tu le fais bouger latéralement plusieurs fois.
Pour les déséquilibres, c'est plus aléatoire. En général il faut vérifier que les plaquettes sont usées de la même manière (là avec des neuves c'est ok) et bien centrer/aligner l'étrier. Si une des plaquettes bouge plus que l'autre quand tu freines, il faut rééquilibrer un peu en maintenant celle qui sort trop avec un tournevis pour faire travailler celle qui bouge peu. C'est souvent lié à un encrassement/mauvais lubrification d'un des pistons.

Ca peut frotter encore un peu après tout ça mais souvent ça se remet vite en place (plus tu freines et plus vite ça s'arrange).
Dernière édition par Capassafond le 31 Mai 2020 23:38, édité 2 fois.
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Probleme frein trp hylex

Message par Capassafond » 31 Mai 2020 23:36

olivier78 a écrit:J'ai pourtant nettoye les pistons a la graisse silicone


C'est une manip préconisée par TRP ? :-k

Généralement les pistons n'ont besoin de rien de particulier. Si ça se trouve c'est ça qui les colle et qui empêche leur rétraction normale, d'où le frottement.
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: Probleme frein trp hylex

Message par olivier78 » 01 Juin 2020 00:41

Je vais essayer ca. Le reequillibrage je l'avais fait sur mes SLX . Y'a un piston qui voulait plus sortir, je l'ai aide en bloquant l'autre, un coup de graisse silicone, on essuie bien et zou ... La graisse silicone en spray ca marche bien sur mes vieux SLX :D
C'est une astuce donnee par un membre du forum dont je tairais le nom :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3787
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: Probleme frein trp hylex

Message par mister zop'popol » 01 Juin 2020 08:15

Et (question idiote, mais tant pis) tu es allé rouler avec ?

Parce que j'alterne trois paires de roues avec les Hylex, avec des disques de toutes marques, et à chaque fois en début de sortie ça frotte légèrement, mais après 20km ça s'ajuste et je retrouve le silence. :-k
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3560
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Re: Probleme frein trp hylex

Message par 964boy » 01 Juin 2020 08:55

Ils ont beaucoup de kilomètres tes étriers ?

Parce que ça m’est arrivé sur l’étrier arrière de mon Fat, le piston boitait un peu avec l’usure et j’avais le même symptôme que toi.
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: Probleme frein trp hylex

Message par olivier78 » 01 Juin 2020 11:15

mister zop'popol a écrit:Et (question idiote, mais tant pis) tu es allé rouler avec ?

Parce que j'alterne trois paires de roues avec les Hylex, avec des disques de toutes marques, et à chaque fois en début de sortie ça frotte légèrement, mais après 20km ça s'ajuste et je retrouve le silence. :-k


J'ai fait un Paris-Rennes lors du PBP (retour en train :oops:) avec ce symptome :D Mais depuis j'ai pas roule avec.

964boy a écrit:Ils ont beaucoup de kilomètres tes étriers ?

Je les ai depuis 2015, et ils ont fait du velotaf et sorties par tous les temps jusqu'en 2019 :|
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: Probleme frein trp hylex

Message par olivier78 » 07 Juin 2020 19:26

Bon visiblement la manip proposee par capassenmagura a l'air de fonctionner :D
Meme apres la sorte de ce matin les plaquettes ont l'air d'etre en place 8-)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?


Retourner vers Techniques / astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités