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Tubeless ....

MessagePosté: 11 Déc 2019 18:40
par Bixente
Iep !
Bon, j'ai récupéré une nouvelle paire de pneus d'occasion, des Terenne Honali, pour remplacer mes Big-Ben un peu trop lourds.
J'ai monté l'arrière à l'accoutumé, sans aucun problème avec un peu de savon et ma pompe à pattes (je n'ai pas de compresseur)
En revanche, quand je me suis décidé de monter l'avant, les choses se sont compliquées.
J'ai exécuté à mon habitude, sauf qu'à 1,5bar PAMM, une tringle déjante et bibi se retrouve tout plein de préventif.
Second essai, idem : PAMM.
Du coup j'incrimine le scotch, que je change.
Troisième essai, PAMM, toujours autant de préventif partout, et je vais finir sourd à force.
Sur les conseils du distributeurs des pneumatiques (très sympathique au demeurant), je dois monter le pneu à sec, sans savon, sans préventif.
Je m'exécute et là, à 2,5 bar PAMM ! Mais cette fois j'avais mis mes protections auditives. :mrgreen:
Pour info, les jantes sont des Notube ZTR en 25mm interne. Scotch Notube 25mm.

Bref, est ce que cela vous est déjà arrivé ce genre de mésaventures.

Merci pour vos retours/conseils O:)

Re: Tubeless ....

MessagePosté: 11 Déc 2019 18:49
par 964boy
Ca m'est arrivé sur un pneu d'occasion également, je pense que le précédent proprio avait tiré un peu trop fort au démonte pneu sur la tringle et l'avait détendu, bilan le pneu était mort... :-?

Re: Tubeless ....

MessagePosté: 11 Déc 2019 18:54
par Bixente
Bon, c'est bien ce que j’incriminais ... mais le distributeur des pneus en France me dit :
"Léger allongement de la tringle. Phénomène classique qui ne devrait pas poser de souci sauf à rendre la mise en pression plus complexe."
J'ai effectivement trouvé des traces de démonte-pneus sur le bord extérieur de la tringle. Pfff je suis bon pour acheter un pneu neuf. Mais c'est parfois le désagrément du matos d'occasion. :-?

Re: Tubeless ....

MessagePosté: 29 Avr 2020 16:04
par lilian from 68 to 40
J'essaie de monter mon CX en tubeless.
Mes jantes sont des Mavic Open pro (pas les UST les anciennes) et les pneus des Surly Knard en 41.
J'ai acheté un kit No tube avec un flat dans ce style.
Je n'ai pas de compresseur mais une bonbonne que je gonfle à la pompe.
Bref en enlevant l'obus le pneu monte bien sur la jante tout semble étanche.
Le pb c'est quand je veux remettre l'obus je pers la pression le pneu se déclipse et impossible de monter ce tubeless.
J'ai essayé avec l'obus déjà en place ca ne monte pas.
Vous avez un avis ou une astuce :?:

Re: Tubeless ....

MessagePosté: 29 Avr 2020 16:58
par jos_2001
Tu as mis assez de jus?
Bizarre que ça ne reste pas claqué. Une fois que ça a claqué ça colle, et je n'au jamais eu de difficulté à regonfler même avec des pneus ou jantes non tubeless.

Demande un coup de main à quelqu'un, et quand tu regonfles avec l'obus, veille :
1. à ce que la roue sois bien à l'horizontale
2. à ce que la personne qui t'aide secoue légèrement la roue pour faire bouger le liquide partout le long de la tringle et boucher les trous
3. à gonfler assez vite et assez fort

En faisant comme ça, je n'ai jamais eu de soucis.
Je ne sais pas pour du 700x41 mais les Surly Knard en 29x3.00 étaient vachement difficile à monter en tubeless (sur jante TL), mais c'était passé.

Si ça ne fonctionne pas, récupère ton latex (autant que possible), monte en chambre, va rouler une ou deux fois, et réessaie, ça devrait aller

Re: Tubeless ....

MessagePosté: 29 Avr 2020 17:01
par lilian from 68 to 40
Je vais réessayé ce we 8-)
les pneus ont roulé pendant plusieurs sorties avant l'essai tubeless 8-)

Re: Tubeless ....

MessagePosté: 29 Avr 2020 17:57
par jos_2001
bizarre :-?

Re: Tubeless ....

MessagePosté: 30 Avr 2020 08:02
par 3al2v5
@ Bixente
Pas de compresseur mais une pompe basse pression, elle donne l'avantage ( nécessaire pour ce type de montage ) d'avoir une gros volume.
Pour ma part j'ai toujours fait la première monte à sec.
Gonflage sans liquide, démontage de l'obus, mis le liquide et regonflage .
Il est vrai qu'avec des pneus d'occasion je plaquait bien une tringle dans la gorge pour laisser le moins de flottement possible.

@ lilian from 68 to 40
Jamais eu ce soucis :-k souvent l'inverse ( du mal a dé-clipser ).
Normalement si ton pneu claque au gonflage c'est que les tringles sont rentrées dans les gorges.
Essaye de savonner les tringles cela facilitera leur rentrée dans les gorges ;-)

Re: Tubeless ....

MessagePosté: 30 Avr 2020 08:31
par Patatra
J'ai déjà eu un truc dans le genre avec : jante tubeless mais pneu pas tubeless : ça claquai bien au montage , ça tenait gonflé en statique , mais une simple pression du pouce sur le flan du pneu faisait sortir de l'air .
J'ai mis une chambre

Re: Tubeless ....

MessagePosté: 30 Avr 2020 14:01
par titalain
T'as quelle version des pneus Knard ?
La version Tubeless ?

Sur mon Fat multi, J'ai des pneus soit disant "tubeless ready" avec des jantes No-tubes.
Et bien, dès que j'enlève la pression des pneumatiques, la tringle saute de la jante... :roll:

Des fois, c'est juste mal foutu!

Re: Tubeless ....

MessagePosté: 30 Avr 2020 15:00
par lilian from 68 to 40
Mes jantes ne sont pas tubeless ce sont des Mavic Open pro avec freinage sur jante.
J’ai bien sûr savonné les flancs de toutes les façons sans ça ne clipse pas 8-)
Les Knard sont les 41 mm et 120TPI. Il n’y a pas d’autres inscriptions dessus. Effectivement les tringles sont assez souples trop :?:
J’ai aussi un Gravelking SK en 38 qui lui est bien marqué TLC je ferai un essai ce we 8-)

Re: Tubeless ....

MessagePosté: 30 Avr 2020 17:26
par friends
lilian from 68 to 40 a écrit:Mes jantes ne sont pas tubeless ce sont des Mavic Open pro avec freinage sur jante.
J’ai bien sûr savonné les flancs de toutes les façons sans ça ne clipse pas 8-)
Les Knard sont les 41 mm et 120TPI. Il n’y a pas d’autres inscriptions dessus. Effectivement les tringles sont assez souples trop :?:
J’ai aussi un Gravelking SK en 38 qui lui est bien marqué TLC je ferai un essai ce we 8-)


Ce n'est pas trop large pour des Open Pro :?: "Largeurs de pneus recommandées : 19 à 28mm"

Re: Tubeless ....

MessagePosté: 30 Avr 2020 21:00
par Capassafond
Quand ça fait ça en général c'est la jante qui ne va pas.
Tu peux essayer un montage tubeless ghetto en prenant une chambre de 26" voire 24" découpée en 2 (dans le sens de la longueur) et mise sur le fond de jante, ça permet de mieux caler les tringles (les flancs sont trop hauts sinon). Sur le 20" du petit j'avais réussi à le passer en tubeless comme ça. ;-)

Re: Tubeless ....

MessagePosté: 01 Mai 2020 07:36
par lilian from 68 to 40
Capassafond a écrit:Quand ça fait ça en général c'est la jante qui ne va pas.
Tu peux essayer un montage tubeless ghetto en prenant une chambre de 26" voire 24" découpée en 2 (dans le sens de la longueur) et mise sur le fond de jante, ça permet de mieux caler les tringles (les flancs sont trop hauts sinon). Sur le 20" du petit j'avais réussi à le passer en tubeless comme ça. ;-)

En fat je roulait comme cela j’y ai pensé aussi mais il me faut des chambres peut très dés 650 8-)

Re: Tubeless ....

MessagePosté: 01 Mai 2020 16:08
par Capassafond
lilian from 68 to 40 a écrit:En fat je roulait comme cela j’y ai pensé aussi mais il me faut des chambres peut très dés 650 8-)



Gné ??? :-k :-k :-k

Re: Tubeless ....

MessagePosté: 01 Mai 2020 17:29
par lilian from 68 to 40
Peut être des chambres en 650 8-)
(Putain de correcteur 8-) )

Re: Tubeless ....

MessagePosté: 23 Avr 2021 10:45
par lilian from 68 to 40
Bon grosse galère de montage en tubeless de mon graveuull.
Les jantes c'est des Mavic Open pro disque UST le scotch du Schwalbe bleu en 23 mm la valve une valve Mavic.
J'ai fait un montage en regardant la vidéo 2-11 sur fasse de bouque ICI, du coup j'ai fait le trou avec un fer a souder.
franchement le trou est hyper propre.
J'ai monté la valve bien dans la gorge dans le bon sens pour qu'ellle épouse le fond de la jante.
Je fais un montage à sec le pneu toujours le Surly Knard 41 claque bien mais ca fuit au niveau de la valve ](*,)
Ça fait plusieurs fois que je refait le montage ca me gave. Mon boubou m'en a fait un à l'arrière qui a tenu 6 mois qui a fini par lâcher un matin en partant au taf (demi-tour :roll: )
je roule en tubeless depuis pas mal de temps en vtt et franchement jamais eu tous ces pb de montage que ce soit en fat en 29 pouces ou sur mes 27,5 X 3 pouces.
Si vous avez des idées je suis preneur rouler en chambre en gravel c'est juste chiant ici entre les épines qui trainent et les pincements sinon faut gonfler à bloc et bye bye le confort [-(

Re: Tubeless ....

MessagePosté: 23 Avr 2021 13:51
par Shampoo
J'utilise des valves MucOff ou Peaty's sur mes vélo. Ca marche mieux que les valves classiques je trouve.
Pour le trou, je le fais assez petit avec un clou et c'est la valve qui vient l'agrandir.

Pour les valves Notubes, je trempais la tête dans le préventif avant de les monter.

Re: Tubeless ....

MessagePosté: 23 Avr 2021 16:43
par Sylvert
Les meilleures valves que j'ai eu :
https://fr.aliexpress.com/item/40011443 ... 6c378jUTNA

Sinon celle ci sont très bien aussi:
https://fr.aliexpress.com/item/32890799 ... 6c378jUTNA

Re: Tubeless ....

MessagePosté: 23 Avr 2021 17:01
par Shampoo
Ben voilà, j'utilise des modèles similaires aux premières.

Re: Tubeless ....

MessagePosté: 23 Avr 2021 19:42
par mister zop'popol
Je n'ai pas une énorme expérience en tubeless, mais je n'ai jamais eu de problème,
Je monte des chambre en latex sur des pneus et jantes tubeless ready et ça fonctionne super bien !

Re: Tubeless ....

MessagePosté: 24 Avr 2021 06:58
par canada
mister zop'popol a écrit:Je n'ai pas une énorme expérience en tubeless, mais je n'ai jamais eu de problème,
Je monte des chambre en latex sur des pneus et jantes tubeless ready et ça fonctionne super bien !

:lol:

Re: Tubeless ....

MessagePosté: 24 Avr 2021 07:02
par lilian from 68 to 40
Je vais essayé une autre valve tubeless 8-)

Re: Tubeless ....

MessagePosté: 24 Avr 2021 19:17
par mister zop'popol
et sinon, blague à part, j'ai deux paires de roues en tubeless, dont une en 27.5 avec un full package No Tube. et j'ai aucun problème. Pour le trou de valve je fais une croix. Peut être que le fer à souder rigidifie le trou et rend l'ajustement moi tolérant ?

Re: Tubeless ....

MessagePosté: 25 Avr 2021 10:43
par lilian from 68 to 40
mister zop'popol a écrit:et sinon, blague à part, j'ai deux paires de roues en tubeless, dont une en 27.5 avec un full package No Tube. et j'ai aucun problème.

Blague à part je vais finir avec ta technique c'est a dire avec une chambre ](*,)

Pour le trou de valve je fais une croix. Peut être que le fer à souder rigidifie le trou et rend l'ajustement moi tolérant ?

C'est délicat comme sujet :mrgreen:
Non je pense pas le trou est nickel

Re: Tubeless ....

MessagePosté: 27 Mar 2023 17:58
par lilian from 68 to 40
Suite de mes déboires tubelessiens :roll:
J'ai refait un essai sur le Gravel en prenant une autre roue avec une jante Dt Swiss avec du scotch Schwalbe et des valves Neatt :arrow: ben ca tient pas ](*,)
Le menu n'est pas en cause c'est un Panaracer GK qui claque super bien et reste en place.
J'ai mis du produit pensant que ferait l'étanchéité mais ça n'a rien changé :-(
Contrairement a mes autres montage je n'entend pas de fuite mais ça tient quoi 30 minutes donc ca fuit bien quand même.
Je vais refaire un essai sur mes jantes Mavic avec du scotch No tube comme Sayemone si ca ne fonctionne pas c'est que je suis une grosse quiche (ce dont je ne doute pas :evil: )

Du coup j'ai voulu aussi changer mon pneu VTT 27,5 qui commence a être usé.
Lui est bien monté en tubeless et tient bien. Mais du coup impossible de le décoller de la jante :arrow:
Si vous avez un truc pour le faire :?: :idea:

Re: Tubeless ....

MessagePosté: 27 Mar 2023 18:52
par Sayemone
Le scotch notubes que j'avais utilisé est effectivement nettement mieux que le Schwalbe que j'avais pris initialement (en pensant pouvoir aller chez eux les yeux fermés...)
En démarrant un quart de tour avant le trou de valve et idem après :idea:

Re: Tubeless ....

MessagePosté: 27 Mar 2023 19:25
par cchris2lou
Faut tirer fort dessus, pas d autres choix.

Re: Tubeless ....

MessagePosté: 27 Mar 2023 20:41
par lilian from 68 to 40
Sayemone a écrit:En démarrant un quart de tour avant le trou de valve et idem après :idea:

C’est ce que je fais avec un petit chevauchement sur quelques cm 8-)