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Envie de carbone ? Non, merci

MessagePosté: 07 Jan 2018 21:13
par la Bourde
Salut,


sans parler du bilan écologique du carbone, voici un canal youtube qui risque de vous faire passer l'envie d'acheter du matos en carbone dans le domaine du vélo:
Luescher Teknik
Le mec répare des vélos carbones et semble avoir travaillé dans l'industrie aéronautique auparavant.
Quelques vidéos que je vous conseille:
Les fibres haut de gamme chez Spe
Jantes Enve ou chinoises ?
Découpe d'un Bmc

C'est assez alarmant je trouve!

Re: Envie de carbone ? Non, merci

MessagePosté: 07 Jan 2018 23:20
par titalain
C'est marrant que tu sortes ça maintenant! :lol:

Je n'ai jamais voulu acheter de matos en carbone neuf pour justement ces raisons. Tous ce que j'ai dans ce matériau vient d'achat en occaz. - de façon à faire du recyclage de l'existant.
Et puis là, j'ai été faible... et je ne suis offert le On-One - même s'il est en méga-promo, ça reste du neuf. 8-[

Alors voilà. Merci pour la piqure de rappel. :oops:

Re: Envie de carbone ? Non, merci

MessagePosté: 09 Jan 2018 09:27
par Patatra
De quoi , le recyclage ? une foi cramé l’époxy , il doit rester l'équivalent d'une poignée de carbone .

Bon après le rapport prix/qualité de mise en oeuvre , c'est un peu affaire de hasard , comme ça l'est avec n'importe quel autre matériaux et n'importe quel fabricant .

A propos de qualité de fabrication il ne faut pas regarder le on-one de trop près :-& celui que j'ai eu avait notamment les haubans remplis de résine sur un tiers de leurs longueur .
D’ailleurs j'ai jamais pensé a faire le test du tapotage pour évaluer les épaisseurs , les "résine pool" et les éventuels délaminages , j'avais préféré la méthode "jette ton vélo contre une pierre pour voir" .

Re: Envie de carbone ? Non, merci

MessagePosté: 09 Jan 2018 09:31
par cchris2lou
On peut trouver des avantages et inconvénients pour tous les matériaux.

Re: Envie de carbone ? Non, merci

MessagePosté: 09 Jan 2018 18:48
par Patatra
cchris2lou a écrit:On peut trouver des avantages et inconvénients pour tous les matériaux.


Image

:mrgreen:

Re: Envie de carbone ? Non, merci

MessagePosté: 09 Jan 2018 20:09
par cchris2lou
:mrgreen:

Re: Envie de carbone ? Non, merci

MessagePosté: 10 Jan 2018 00:32
par la Bourde
Patatra a écrit:Bon après le rapport prix/qualité de mise en oeuvre , c'est un peu affaire de hasard , comme ça l'est avec n'importe quel autre matériaux et n'importe quel fabricant .

Mouai. Autant je peux accepter qu'il y ait des variations dans la production, autant l'exemple de la fourche spe est simplement inadmissible.
Un défaut était visible à l’œil et on parle de défauts pouvant coûter la vie à une personne.
Quel contrôle qualité est effectué ?

Pareil pour les jantes Enve, il ne s'agit pourtant pas de matériel bas de gamme, bien au contraire. Et les produits chinois font mieux !
Je me rappelle des vidéos d'Enve méritant la qualité de leurs produits. :roll:

Découpe un Giant TCR A1 qui utilise des manchons en alu. La qualité est superbe. Le modèle a été produit aux alentours de 2007, soit il y a environ 10 ans pour 1400$ complet. Et Enve, BMC ou spe ne sont pas capables aujourd'hui de produire du haut de gamme avec la même qualité ?
Pour comparaison, un vieux cannondale

Re: Envie de carbone ? Non, merci

MessagePosté: 10 Jan 2018 23:06
par Singlespeed maniac
Je n'ai pas regardé toutes les vidéos, mais pour celle concernant les coupes de jante, j'ai plusieurs choses à redire :
- On ne sait pas si on compare deux jantes neuves ou non,
- Avec toutes les contrefaçons qui circulent, on n'a aucune certitude sur la provenance réelle de ces jantes,
- On compare deux sections, là où il faudrait en comparer plusieurs pour se faire une vraie opinion sur l'homogénéité de la qualité de production,
- La section et les éventuels défauts qu'on y voit ne donnent aucune indication sur la résistance réelle des jantes, qui dépendent du type de fibre et de résine (parfois difficiles à mettre en œuvre quand leurs qualités augmentent, mais les défauts peuvent être considérés dans la conception pour limiter l'effort de contrôle en production),
- On ne sait pas si les défauts ont pu être produits à la découpe (ce qui me semble possible / probable sur quelques points de l'Enve si la fibre est très raide).

Je veux bien croire ce que dit l'homme en question, qui semble sérieux, mais ce qu'il montre dans cette vidéo laisse planer des doutes. Je ne suis moi-même pas ultra convaincu par le carbone, notamment sur le long terme en VTT, mais ce que je vois dans cette vidéo ne me satisfait pas pour en tirer une conclusion. C'est facile de faire peur avec des vidéos "alarmistes", mais on ne sait rien des facteurs de sécurité et des marges que considèrent les fabricants en concevant ces pièces, ni de leurs politiques de contrôle en production.


PS : Pour du vrai carbone travaillé comme dans les industries spatiales, militaires et de luxe (automobile), je ne vois qu'Unno dans le domaine du cycle (d'après ce que je comprends de leur approche par mes lectures en ligne). Hope probablement aussi, même si j'ai moins vu de détails sur leurs processus de conception et production. Mais dans les deux cas, les tarifs sont à la hauteur du temps et de l'effort nécessaires.

Re: Envie de carbone ? Non, merci

MessagePosté: 10 Jan 2018 23:32
par sanglier
le moment ou je regrette de ne pas m'être trop intéressé aux cours d'anglais #-o

Re: Envie de carbone ? Non, merci

MessagePosté: 11 Jan 2018 16:06
par Mofofo
A bas le carbone, vive le thermoplastique !

:-)

Re: Envie de carbone ? Non, merci

MessagePosté: 11 Jan 2018 16:13
par radgab
je vous avouerais que le pivot de ma fourche carbone chinoise était irregulier dans sa section là où je l'ai coupé sur mesure. (JDD + potence)
mais l'épaisseur, mais au plus fin était conséquente et jusque là, tout va bien.

C'était une hardtek ou qqchose comme ça.

Re: Envie de carbone ? Non, merci

MessagePosté: 14 Fév 2018 00:35
par la Bourde
Il y a depuis peu
un article sur pinkbike, qui essaie de comparer aluminium et matériaux composites.

Il n'y a rien à faire, en général les journalistes ne savent pas de quoi ils parlent :roll: .
Les sources citées sont des gens travaillant dans l'industrie de vélo. =D>
Pas un seul papier scientifique. [-X
Il y a tellement de points qui sont omis ...
Rien sur l'énergie grise. Rien sur la production des résines epoxy (30 à 40% du volume des matériaux composites).
Et tous les commentaires pour saluer ce magnifique article :roll: Y'a pas grand monde qui réfléchit on dirait. ](*,)

Les arguments de Pole ne sont pas terribles certes, mais ils se font sacrément lynchés...
Ça me fait penser à Orange. Il y a quelques années il y avait un bashing anti Orange, bah oui c'était une suspension de merde, ça ne méritait pas d'être sur le marché. Bah oui, le vttiste il lui faut le top du top ! Il est déjà tellement bon sur son vélo !
Alors que maintenant Orange, c'est la grosse mode.
Tout ça car ils font quelque chose de bon mais différemment.

300g de gain sur un cadre. Avec ça je vais devenir champion de quartier, c'est sur.

Re: Envie de carbone ? Non, merci

MessagePosté: 24 Mar 2018 10:08
par Patatra
la Bourde a écrit:...Découpe un Giant TCR A1 qui utilise des manchons en alu. La qualité est superbe. Le modèle a été produit aux alentours de 2007, soit il y a environ 10 ans pour 1400$ complet...[/url]


Tiens je réalise que c'est mon route ça !
550 euros d'occas' il y a 2 ou 3 ans , pas mal bouffé par la corrosion galvanique rattrapé en ponçant et recouvert de superglue (le vernis a la superglue vous connaissez ?) super vélo . Mais j'aime le carbone aussi . O:)