Nous sommes le 25 Avr 2024 03:03

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Réglages cantis / câblerie

Pour parler de technique VTT en général
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1187
Inscription: 26 Mar 2009 19:13
Localisation: Bruz

Réglages cantis / câblerie

Message par martinst4 » 15 Mai 2015 17:57

Bonjour à tous,
j'ai un souci de réglage de frein sur mon montage en cours: l'étrier gauche ne bouge pas quand j'actionne le levier (levier/étriers/pontet sont les mêmes à l'arrière, et là, aucun problème).
Ca fait des heures que je suis dessus, je ne comprends plus rien. 3 des étriers ne présentent aucune difficulté au montage, celui-ci mer.e une fois sur deux :-k , le ressort n'a aucun effet. J'ai changé de ressort, pareil. J'ai monté un étrier M900, il fonctionne parfaitement. J'ai monté l'étrier Ritchey sur une autre fourche Ritchey, il fonctionne parfaitement ](*,)
Curieusement, c'est le seul qui présente un trou avec ce qui semble être une vis de réglage (que je n'ai pas).
Enfin, que puis je mettre au passage du câble de frein (photo 3) :?:

Merci d'avance de vos lumières :oops:


Image
Image
Image

 
Messages: 5545
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Re: Réglages cantis / câblerie

Message par cchris2lou » 15 Mai 2015 22:02

la vis qui te manque sert a regler l etrier . si tu la visses a fond tu pousses l etrier vers l exterieur . je pense que comme il te manque la vis ton etrier pousse vers l interieur .

pour ton cable derriere , il te faut de la mini gaine plastique , comme sur les Klein pour le passage interne des cables .
je crois que j en ai , je peux t en envoyer si tu veux .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

 
Messages: 1109
Inscription: 09 Nov 2009 12:51
Localisation: St Montan (07)

Re: Réglages cantis / câblerie

Message par provencal » 17 Mai 2015 18:57

Effectivement la vis sert à tendre le ressort de rappel de l'étrier. Sans elle le ressort est peu voir pas du tout comprimé donc l'étrier ne revient pas. Il est tiré contre la jante par l'autre étrier .
La différence entres les fourches est lié au positionnement angulaire du trou qui reçoit le bout du ressort. Suivant sa position le ressort peut même être tendu sans la vis de réglage .
Cette vis est une vis hexagonal sans tête en M3 je pense. Tu devrais trouver ça assez facilement chez un bouclard, en espérant que ce ne soit du pas "américain" ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Inscription: 13 Mai 2010 20:45

Re: Réglages cantis / câblerie

Message par olivier976 » 17 Mai 2015 19:07

question filetage, je pense que c'est du métrique car ritchey fabriqué par dia-compé
une vis M3 même avec une tête, peut bien faire l'affaire dans un premier temps... histoire de valider le réglage.
faut faire gaffe au ressort aussi, qu'il travaille bien dans le bon sens (qu'il ait tendance à s'enrouler lors du freinage pour faire son office et revenir à la position d'origine en revenant à la position de repos)
un vélo sinon rien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1187
Inscription: 26 Mar 2009 19:13
Localisation: Bruz

Re: Réglages cantis / câblerie

Message par martinst4 » 17 Mai 2015 21:43

Merci à tous :oops:
J'ai vérifié, en fait la vis est planquée à l'intérieur, donc rien n'a bougé par rapport au montage précédent, et ça devrait fonctionner :-k
Je verrais ça demain 8-) Ce qui est curieux, c'est pourquoi les trois autres étriers n'ont pas cette vis :?:

Pour le liner, comment faire pour qu'il reste en place, un bout de scotch de chaque côté :?:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2987
Inscription: 01 Oct 2006 12:46
Localisation: Plaines à betteraves land

Re: Réglages cantis / câblerie

Message par Taume Cruise » 18 Mai 2015 04:51

t'as vérifié le ressort?
Donne une canne à pêche à un chasseur, il ramènera des endives tous les jours.

 
Messages: 5545
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Re: Réglages cantis / câblerie

Message par cchris2lou » 18 Mai 2015 14:57

le liner ne bougera pas .

d ailleurs je crois que j avais ca comme montage sur mon P21
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Inscription: 13 Mai 2010 20:45

Re: Réglages cantis / câblerie

Message par olivier976 » 18 Mai 2015 15:20

un démontage et nettoyage total apportera peut-être une solution... en plus de vérifier que le ressort fonctionne "dans le bon sens"
en général, sur chaque paire, il y a ce réglage sur au moins un des étriers, ce qui permet d'équilibrer l'attaque de chaque patin/jante
un vélo sinon rien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1187
Inscription: 26 Mar 2009 19:13
Localisation: Bruz

Re: Réglages cantis / câblerie

Message par martinst4 » 18 Mai 2015 15:53

J'ai démonté l'étrier coupable et enlevé toute la graisse présente dans le fond. Au lieu d'un trou unique, il y a une encoche de un centimètre dans le fond, je pense que je naviguait à vue et que le ressort était mal calé :oops:
Maintenant, le rappel est correct, après réglage avec la petite vis.
Par contre, lorsque je freine, le câble n'actionne pas ou très faiblement cet étrier (pour rappel, le même pontet à l'arrière fait que ça fonctionne parfaitement) :-k Si je tends trop le câble, les étriers rentrent vers l'intérieur, les angles ne sont plus respectés et le tirage pas amélioré :roll:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Inscription: 13 Mai 2010 20:45

Re: Réglages cantis / câblerie

Message par olivier976 » 18 Mai 2015 16:32

il tourne bien librement sur le tasseau? (idem l'autre côté)
p'tet que le ressort est détendu (s'il a mal été monté dans sa vie antérieure...)
un vélo sinon rien


Retourner vers Techniques / astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités