Nous sommes le 28 Mar 2024 17:12

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Quelle fourche pour mon Sobre

Pour parler de technique VTT en général
 
Messages: 415
Inscription: 16 Sep 2008 11:58
Localisation: dunkerque 59

Quelle fourche pour mon Sobre

Message par ritontutu » 04 Sep 2014 12:34

Voila, j'ai toujours roulé en TR et n'ai aucune expérience des fourches suspendues.

Mon souci actuel est que je souffre de plus en plus des cervicales après mes sorties TT, je commence donc à regarder du côté des fourches suspendues mais je n'y comprends pas grand chose.

Mon vélo actuel est un Sobre Multi de 2013, avec une possibilité de débattement de 100 à 120mm. Ma pratique est plutot axée rando cool dans des secteurs souvent très gras...

Je cherche donc une fourche avec les caractéristiques suivantes :
- simple à entretenir,
- pour axe de 9mm,
- blocable (mais pas forcément au guidon),
- pour maxi 300 euros
- avec un JDD en 1pouce 1/8 classique

J'ai vu la Recon chez Rockshox

Avez vous un avis ?
Va rouler !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 04 Sep 2014 12:38

Je ne suis pas expert, mais ton problème ne vient il pas de la position?
As tu essayé une potence ou un cintre plus relevé?
Après, c'est vrai qu'une fourche suspendue est souvent plus haute, mais il ne faut pas qu'elle change trop les angles de ton vélo! :idea: ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 04 Sep 2014 12:50

Prends une Sid en 100mm.
Légère, blocable, est elle est bradée d'occasion.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1243
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Re: Quelle fourche pour mon Sobre

Message par Bixente » 04 Sep 2014 14:37

ritontutu a écrit:Je cherche donc une fourche avec les caractéristiques suivantes :
- simple à entretenir,
- pour axe de 9mm,
- blocable (mais pas forcément au guidon),
- pour maxi 300 euros
- avec un JDD en 1pouce 1/8 classique


Étant passé en TR, si tu veux j'ai une Lefty Speed 100mmtoujours entretenue par Doc'Headshock, la cartouche est neuve, le rattrapage des jeux a été effectué, montage d'un kit Solo air, bloquage sur une seule pression (c'est un bouton et non un levier).
Avec je te donne une roue AV Mavic s6000 moyeu lefty Woodman et un disque si tu veux.

Il ne te restera plus qu'à trouver un adaptateur pour le pivot.

Dis moi ci cela t'intéresse. ;-)

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 04 Sep 2014 18:11

les cervicales, pas sûr que ça vienne du manque d'amorti. En repassant sur mon vélotaf après 2 ans sur des cadres avec des potences super courtes, j'ai le même symptome, sur route. C'est clairement la position, plus allongée que sur mes autres vélos.

Coté suspension, j'avais regardé un peu il y a quelques mois pour le 29 de ma femme.
300€, axe 9 mm en neuf, tu ne trouveras pas qq chose de nettement mieux que le RS XC32 il me semble, assez limite (j'en ai une sur mon ramones). Mais ça amortit mieux qu'une rigide malgré tout, sur les gros chocs.

+1 pour la SID effectivement nettement au dessus en gamme et qu'on trouve dans ces prix d'occaze.

 
Messages: 415
Inscription: 16 Sep 2008 11:58
Localisation: dunkerque 59

Message par ritontutu » 05 Sep 2014 10:22

Merci à vous.

Concernant la position, plus le temps passe plus je suis droit sur mes vélos.

Ca a commencé avec des problèmes lombaires (disques écrasés) il y a 4 ans, du coup j'ai laissé tomber mes Sunn avec une position couchée pour du plus droit et plus moderne (Surly 1x1) mais les lombaires m'on rattrappés peu après car je forçais trop, du coup j'ai investi dans un Multi en taille S qui me va super bien mais la fourche très droite fait que je prends tout dans les cervicales.

Je roule avec un cintre relevé et une potence de 70mm.

Maintenant niveau matos je préfère partir sur du neuf car je n'ai plus trop de temps pour entretenir ou retaper de l'occase avec la naissance du petit...
Va rouler !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 05 Sep 2014 10:40

ritontutu a écrit:
Maintenant niveau matos je préfère partir sur du neuf car je n'ai plus trop de temps pour entretenir ou retaper de l'occase avec la naissance du petit...

Et un petit en occasion? Ca laisse du temps pour retaper une fourche? :idea: :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 
Messages: 415
Inscription: 16 Sep 2008 11:58
Localisation: dunkerque 59

Message par ritontutu » 05 Sep 2014 18:32

canada a écrit:
ritontutu a écrit:
Maintenant niveau matos je préfère partir sur du neuf car je n'ai plus trop de temps pour entretenir ou retaper de l'occase avec la naissance du petit...

Et un petit en occasion? Ca laisse du temps pour retaper une fourche? :idea: :mrgreen:


J'en parle à Madame... ;-)
Va rouler !


Retourner vers Techniques / astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités