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IS ou PM

MessagePosté: 28 Juin 2014 08:18
par olivier78
J'ai parfois lu des commentaires peu favorable au PM, ca vaut le coup par rapport a de l'IS ?

MessagePosté: 28 Juin 2014 08:30
par Seb91
Franchement ?
Pour moi ce n'est même pas un critère. Quand on achète du matos (cadre ou fourche) on est bien obligé de faire avec vu que c'est imposé (pas le choix). Et je n'ai jamais rien eu à redire sur les deux systèmes.

MessagePosté: 28 Juin 2014 10:44
par Fernand Naudin
Et aujourd'hui, le matos est monté avec un adaptateur IS-PM car tous les freins sont en PM...

MessagePosté: 28 Juin 2014 12:00
par olivier78
Ca je sais bien, mais je me rappelle notamment d'azero qui n'etait pas fan pour la mise en oeuvre du cadre :-k

Y'a pas de taille de disque mini pour le PM ?

MessagePosté: 28 Juin 2014 12:51
par imassu
olivier78 a écrit:Ca je sais bien, mais je me rappelle notamment d'azero qui n'etait pas fan pour la mise en oeuvre du cadre :-k

Y'a pas de taille de disque mini pour le PM ?




Bin c'est moi qui est fait venir Victoire Cycles au système PM et depuis le cadreur s'est fabriqué un CX disque avec passage interne et il m'a dit merci ;-)

MessagePosté: 30 Juin 2014 00:22
par bzhoc
Pour l'utilisateur lambda, je rejoins Seb : on fait avec ce qu'on nous impose.
Quand je lis que mécaniquement le PM est mieux conçu pour répartir les efforts, ça me fait un peu rire. Qui a déjà cisaillé une vis de fixation d'étrier sur de l'IS.

Par contre foirer un pas de vis, ça je sais faire... sur un cadre (alu en particulier), une patte de fixation IS qui est un bête trou me va très bien. Et c'était pareil sur les fourches jusqu'à ce qu'on n'ait plus le choix.

MessagePosté: 30 Juin 2014 05:43
par friends
Il y a toujours possibilité de reparation avec un filet rapporté (hélicoil)

MessagePosté: 30 Juin 2014 07:28
par Shampoo
L'IS ça travaille en cisaillement que si c'est mal serré.
Après, pour les filetages qui foirent, tu as des marques qui mettent des inserts aciers dans leurs pattes. Mais c'est pas le même prix :mrgreen:

MessagePosté: 30 Juin 2014 07:45
par canada
Shampoo a écrit:L'IS ça travaille en cisaillement que si c'est mal serré.
Après, pour les filetages qui foirent, tu as des marques qui mettent des inserts aciers dans leurs pattes. Mais c'est pas le même prix :mrgreen:

Chez moi, ce ne sont pas les filetages qui foirent, mais moi qui les foire, nuance... :roll: :mrgreen:

MessagePosté: 30 Juin 2014 07:47
par bzhoc
friends a écrit:Il y a toujours possibilité de reparation avec un filet rapporté (hélicoil)


C'est plus compliqué que de foirer un truc quand comme moi tu as 2 mains gauches... :mrgreen:

MessagePosté: 30 Juin 2014 08:30
par Fernand Naudin
Shampoo a écrit:L'IS ça travaille en cisaillement


Et, oh, on parle de vélo, pas de formule 1... :roll:

MessagePosté: 30 Juin 2014 09:17
par Shampoo
C'est bien ce que je dis.
C'est comme les vis des disques. Tant qu'elles sont bien serrées y'a pas de mauvais effort dessus.

MessagePosté: 30 Juin 2014 11:08
par polo66
Le PM est quand même bien mieux je trouve car plus simple: pas d'adaptateur et moins de vis.

MessagePosté: 30 Juin 2014 11:15
par titalain
Pas d'adaptateur, pas d'adaptateur... si tu reste sur la taille de disque pour lequel la fixation est prévue. :roll:
Et puis, pour monter un disque plus petit - que le mini prévu, bonjour la galère!

Au début (à l'époque où je roulais en canti :mrgreen: ), je trouvais le PM plus mécanique, plus simple. Mais maintenant, je me rend compte que c'est plus compliqué et moins souple que l'IS. :idea:

MessagePosté: 30 Juin 2014 11:17
par Fernand Naudin
De toute façon, y'a plus d'étriers avec fixation Is ( et c'est pas un mal). Ca va dire que c'est IS + adapatateur IS-PM

MessagePosté: 30 Juin 2014 11:33
par polo66
titalain a écrit:Pas d'adaptateur, pas d'adaptateur... si tu reste sur la taille de disque pour lequel la fixation est prévue. :roll:
Et puis, pour monter un disque plus petit - que le mini prévu, bonjour la galère!

Au début (à l'époque où je roulais en canti :mrgreen: ), je trouvais le PM plus mécanique, plus simple. Mais maintenant, je me rend compte que c'est plus compliqué et moins souple que l'IS. :idea:


C'est pas faux!
Mais c'est quand même plus simple que l'IS.
Et puis monter un disque plus grand, c'est pas plus mal!

MessagePosté: 30 Juin 2014 11:41
par titalain
Oui. Mais pour monter un disque plus grand, il faut un adaptateur PM/PM. :D

MessagePosté: 30 Juin 2014 12:30
par friends
titalain a écrit:Oui. Mais pour monter un disque plus grand, il faut un adaptateur PM/PM. :D


Des vis plus longues comme ce que propose Ashima, l'adaptateur dans ce cas est juste une entretoise :idea:

A propos on se voit au 15 Aout :?:

MessagePosté: 30 Juin 2014 12:37
par titalain
friends a écrit:A propos on se voit au 15 Aout :?:

Ce n'est encore sûr, alors j'attends encore un peu... avant de parler.
Mais j'aimerai bien. 8-)
[fin du HS]

MessagePosté: 30 Juin 2014 13:47
par polo66
titalain a écrit:Oui. Mais pour monter un disque plus grand, il faut un adaptateur PM/PM. :D


Non, je parlais dans ce cas là

titalain a écrit:Et puis, pour monter un disque plus petit - que le mini prévu, bonjour la galère!



;-)

MessagePosté: 30 Juin 2014 19:10
par Baptiste
pour les adaptateurs, y'a pas une astuce entre adaptateur ar à l'av ou l'inverse

Shampoo a écrit:C'est bien ce que je dis.
C'est comme les vis des disques. Tant qu'elles sont bien serrées y'a pas de mauvais effort dessus.

pour avoir rouler chargé et en montagne avec des vis desserrées, à part un filetage de moyeux et un bruit bizarre, RAS
si la tête des vis restantes (2 !) qui frottaient le cadre =D>

MessagePosté: 30 Juin 2014 22:00
par 964boy
Je sais que c'est totalement proscrit par les fabricants de freins mais ça fait plus de dix ans que je roule avec des vis alu même en IS, ça n'a jamais montré la moindre défaillance.
Deux cylindres diamètre 5mm en alu 7075 doivent pouvoir encaisser plus de 2 tonnes en cisaillement contre 2,5 tonnes pour des vis acier de classe 8.8. :D ;-)

MessagePosté: 01 Juil 2014 00:05
par bzhoc
Fernand Naudin a écrit:De toute façon, y'a plus d'étriers avec fixation Is ( et c'est pas un mal). Ca va dire que c'est IS + adapatateur IS-PM


ouais. C'est vrai que l'étrier IS, c'est pas terrible, mais étrier PM + adaptateur + fixation IS infoirable sur cadre et fourche, c'est pas si compliqué, ça marche et c'est fiable.

MessagePosté: 01 Juil 2014 00:38
par la Bourde
Perso je préfère le PM. Sur les fourches et sur les cadres.
Déjà ça évite les adaptateurs bâtards genre pour l'ancienne boxxer
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ou pour les hope mono 6 ti.

Sur certains cadres, la fixation est déjà en +20mm, ce qui s'intègre mieux visuellement qu'un adaptateur supplémentaire.
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En IS, je ne sais pas ce que cela signifierai niveau rigidité.
On ne change plus non plus d'étrier de freins quand on change de diamètre de disque. OK il y a des adaptateurs pour IS, mais franchement c'était moche et d'un poids !
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Et finalement, l'argument le plus décisif: ça évite de raboter l'adaptateur IS->PM car il est trop large. Ça m'est déjà arrivé sur plusieurs montages.