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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

IS ou PM

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IS ou PM

Message par olivier78 » 28 Juin 2014 08:18

J'ai parfois lu des commentaires peu favorable au PM, ca vaut le coup par rapport a de l'IS ?
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par Seb91 » 28 Juin 2014 08:30

Franchement ?
Pour moi ce n'est même pas un critère. Quand on achète du matos (cadre ou fourche) on est bien obligé de faire avec vu que c'est imposé (pas le choix). Et je n'ai jamais rien eu à redire sur les deux systèmes.
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Message par Fernand Naudin » 28 Juin 2014 10:44

Et aujourd'hui, le matos est monté avec un adaptateur IS-PM car tous les freins sont en PM...
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Message par olivier78 » 28 Juin 2014 12:00

Ca je sais bien, mais je me rappelle notamment d'azero qui n'etait pas fan pour la mise en oeuvre du cadre :-k

Y'a pas de taille de disque mini pour le PM ?
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par imassu » 28 Juin 2014 12:51

olivier78 a écrit:Ca je sais bien, mais je me rappelle notamment d'azero qui n'etait pas fan pour la mise en oeuvre du cadre :-k

Y'a pas de taille de disque mini pour le PM ?




Bin c'est moi qui est fait venir Victoire Cycles au système PM et depuis le cadreur s'est fabriqué un CX disque avec passage interne et il m'a dit merci ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
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Message par bzhoc » 30 Juin 2014 00:22

Pour l'utilisateur lambda, je rejoins Seb : on fait avec ce qu'on nous impose.
Quand je lis que mécaniquement le PM est mieux conçu pour répartir les efforts, ça me fait un peu rire. Qui a déjà cisaillé une vis de fixation d'étrier sur de l'IS.

Par contre foirer un pas de vis, ça je sais faire... sur un cadre (alu en particulier), une patte de fixation IS qui est un bête trou me va très bien. Et c'était pareil sur les fourches jusqu'à ce qu'on n'ait plus le choix.

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Message par friends » 30 Juin 2014 05:43

Il y a toujours possibilité de reparation avec un filet rapporté (hélicoil)

 
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Message par Shampoo » 30 Juin 2014 07:28

L'IS ça travaille en cisaillement que si c'est mal serré.
Après, pour les filetages qui foirent, tu as des marques qui mettent des inserts aciers dans leurs pattes. Mais c'est pas le même prix :mrgreen:
Des bisous !

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Message par canada » 30 Juin 2014 07:45

Shampoo a écrit:L'IS ça travaille en cisaillement que si c'est mal serré.
Après, pour les filetages qui foirent, tu as des marques qui mettent des inserts aciers dans leurs pattes. Mais c'est pas le même prix :mrgreen:

Chez moi, ce ne sont pas les filetages qui foirent, mais moi qui les foire, nuance... :roll: :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

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Message par bzhoc » 30 Juin 2014 07:47

friends a écrit:Il y a toujours possibilité de reparation avec un filet rapporté (hélicoil)


C'est plus compliqué que de foirer un truc quand comme moi tu as 2 mains gauches... :mrgreen:

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Message par Fernand Naudin » 30 Juin 2014 08:30

Shampoo a écrit:L'IS ça travaille en cisaillement


Et, oh, on parle de vélo, pas de formule 1... :roll:
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Message par Shampoo » 30 Juin 2014 09:17

C'est bien ce que je dis.
C'est comme les vis des disques. Tant qu'elles sont bien serrées y'a pas de mauvais effort dessus.
Des bisous !

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Message par polo66 » 30 Juin 2014 11:08

Le PM est quand même bien mieux je trouve car plus simple: pas d'adaptateur et moins de vis.
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Message par titalain » 30 Juin 2014 11:15

Pas d'adaptateur, pas d'adaptateur... si tu reste sur la taille de disque pour lequel la fixation est prévue. :roll:
Et puis, pour monter un disque plus petit - que le mini prévu, bonjour la galère!

Au début (à l'époque où je roulais en canti :mrgreen: ), je trouvais le PM plus mécanique, plus simple. Mais maintenant, je me rend compte que c'est plus compliqué et moins souple que l'IS. :idea:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Message par Fernand Naudin » 30 Juin 2014 11:17

De toute façon, y'a plus d'étriers avec fixation Is ( et c'est pas un mal). Ca va dire que c'est IS + adapatateur IS-PM
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Message par polo66 » 30 Juin 2014 11:33

titalain a écrit:Pas d'adaptateur, pas d'adaptateur... si tu reste sur la taille de disque pour lequel la fixation est prévue. :roll:
Et puis, pour monter un disque plus petit - que le mini prévu, bonjour la galère!

Au début (à l'époque où je roulais en canti :mrgreen: ), je trouvais le PM plus mécanique, plus simple. Mais maintenant, je me rend compte que c'est plus compliqué et moins souple que l'IS. :idea:


C'est pas faux!
Mais c'est quand même plus simple que l'IS.
Et puis monter un disque plus grand, c'est pas plus mal!
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Message par titalain » 30 Juin 2014 11:41

Oui. Mais pour monter un disque plus grand, il faut un adaptateur PM/PM. :D
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Message par friends » 30 Juin 2014 12:30

titalain a écrit:Oui. Mais pour monter un disque plus grand, il faut un adaptateur PM/PM. :D


Des vis plus longues comme ce que propose Ashima, l'adaptateur dans ce cas est juste une entretoise :idea:

A propos on se voit au 15 Aout :?:

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Message par titalain » 30 Juin 2014 12:37

friends a écrit:A propos on se voit au 15 Aout :?:

Ce n'est encore sûr, alors j'attends encore un peu... avant de parler.
Mais j'aimerai bien. 8-)
[fin du HS]
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Message par polo66 » 30 Juin 2014 13:47

titalain a écrit:Oui. Mais pour monter un disque plus grand, il faut un adaptateur PM/PM. :D


Non, je parlais dans ce cas là

titalain a écrit:Et puis, pour monter un disque plus petit - que le mini prévu, bonjour la galère!



;-)
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Message par Baptiste » 30 Juin 2014 19:10

pour les adaptateurs, y'a pas une astuce entre adaptateur ar à l'av ou l'inverse

Shampoo a écrit:C'est bien ce que je dis.
C'est comme les vis des disques. Tant qu'elles sont bien serrées y'a pas de mauvais effort dessus.

pour avoir rouler chargé et en montagne avec des vis desserrées, à part un filetage de moyeux et un bruit bizarre, RAS
si la tête des vis restantes (2 !) qui frottaient le cadre =D>
Charles Bronson m'a tuer !
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Message par 964boy » 30 Juin 2014 22:00

Je sais que c'est totalement proscrit par les fabricants de freins mais ça fait plus de dix ans que je roule avec des vis alu même en IS, ça n'a jamais montré la moindre défaillance.
Deux cylindres diamètre 5mm en alu 7075 doivent pouvoir encaisser plus de 2 tonnes en cisaillement contre 2,5 tonnes pour des vis acier de classe 8.8. :D ;-)
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Message par bzhoc » 01 Juil 2014 00:05

Fernand Naudin a écrit:De toute façon, y'a plus d'étriers avec fixation Is ( et c'est pas un mal). Ca va dire que c'est IS + adapatateur IS-PM


ouais. C'est vrai que l'étrier IS, c'est pas terrible, mais étrier PM + adaptateur + fixation IS infoirable sur cadre et fourche, c'est pas si compliqué, ça marche et c'est fiable.

 
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Message par la Bourde » 01 Juil 2014 00:38

Perso je préfère le PM. Sur les fourches et sur les cadres.
Déjà ça évite les adaptateurs bâtards genre pour l'ancienne boxxer
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ou pour les hope mono 6 ti.

Sur certains cadres, la fixation est déjà en +20mm, ce qui s'intègre mieux visuellement qu'un adaptateur supplémentaire.
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En IS, je ne sais pas ce que cela signifierai niveau rigidité.
On ne change plus non plus d'étrier de freins quand on change de diamètre de disque. OK il y a des adaptateurs pour IS, mais franchement c'était moche et d'un poids !
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Et finalement, l'argument le plus décisif: ça évite de raboter l'adaptateur IS->PM car il est trop large. Ça m'est déjà arrivé sur plusieurs montages.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)


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