Nous sommes le 24 Avr 2024 15:37

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Identification boîtier de pédalier/roulements

Pour parler de technique VTT en général
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1187
Inscription: 26 Mar 2009 19:13
Localisation: Bruz

Identification boîtier de pédalier/roulements

Message par martinst4 » 25 Jan 2014 13:19

Bonjour à tous,
j'ai reçu ce boîtier de pédalier pour le XLM, quelqu'un saurait me dire marque et modèle (boitier léger, environ 170g donc axe titane) :?:
En ce qui concerne les roulements (à changer d'urgence), une idée de la référence :?: C'est une pièce "monobloc", ou bien il faut extraire le roulement de l'anneau externe :?:
Merci d'avance


Image
Image :oops:

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 25 Jan 2014 15:25

Pour les roulements, tu prends le diamètre extérieur, intérieur et leur épaisseur et tu te rends sur un site comme 123roulement ou autres.
Tu vas sûrement trouver quelque chose de compatible.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15579
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 25 Jan 2014 18:17

C'est un Tune il me semble (j'en ai un similaire sur l'Emery).
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1187
Inscription: 26 Mar 2009 19:13
Localisation: Bruz

Message par martinst4 » 25 Jan 2014 19:03

Petite recherche avec les dimensions, ça serait un 6903-2RS, étanche à l'eau: un autour de 5/6 euros, l'autre inox à 15 euros. Quelle différence pour l'usage VTT :?: Une utilité de pousser jusqu'à des roulements céramique :?:

Il y a besoin d'un outillage spécifique pour le boîtier, notamment pour les coupelles à 6 trous :?:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15579
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 25 Jan 2014 19:09

Il y a un outil spécifique mais tu peux le monter avec une pince fine.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Inscription: 13 Mai 2010 20:45

Message par olivier976 » 25 Jan 2014 20:32

concernant les roulements, je ne vois pas l'utilité de prendre des céramique à moins que tu habites dans un endroit très boueux et que ais à laver au jet haute-pression (ce qui est une hérésie mais bon....)
par contre, l'intérêt de prendre une vraie marque type SKF, NSR, INA... est réel
le roulement chinois à 4€ pièce, tu auras du chinois et rien d'autre... la durée de vie s'en ressentira surement, avec l'obligation d'une maintenance (beaucoup) plus fréquente...
via leboncoin, tu peux parfois trouver des gens qui ont la référence que tu cherches, en "marque" et moins cher que 123roulements
c'que j'en dis....
un vélo sinon rien

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 25 Jan 2014 21:01

Moi je ne suis pas du tout convaincu par skf et autres marques de roulement.
J'ai déjà eu des roulements skf sur un cadre, ils étaient simplement rincés comme les roulements chinois.
De plus, la différence réside essentiellement dans la graisse utilisée, les skf font sûrement une différence, mais quand ils tournent à 10 000 tr/min.
Donc aucun intérêt.
Ensuite il y a les standards de tolérance (abec, din, etc) mais je ne pense pas que cela change grand chose non plus.
Il faudrait déjà que le montage soit bien soigné à mon avis ...

Mais bon évite tout de même les chinois à 1€ sur ebay. Je prends en général des INA ou IBU.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4565
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Message par Sylvert » 26 Jan 2014 00:39

Billes céramiques et cages inox , comme ça c'est à vie sur le vélo !
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.


Retourner vers Techniques / astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités