Nous sommes le 16 Avr 2024 09:05

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Alesage tube de selle - question pour les cadreurs

Pour parler de technique VTT en général
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Inscription: 15 Avr 2008 14:19
Localisation: 92150

Alesage tube de selle - question pour les cadreurs

Message par bduc61 » 28 Sep 2013 19:13

Je suis en train de monter ce velo pour mon neveu

il etait donné pour 27.0 de tds

pb - j arrive a peine a la rentrer !
5 cm apres ca coincait fort

j essaye alors avec du 26.8 - la avec le serrage a fond, la tige glisse donc c est bien du 27

j achete alors un alesoir extensible ( qui permet d aleser entre 25 et 27.5 - en faisant glisser des couteaux dans des rainures)
je me dis que c'est plutot un sujet d oxydation et saletés interieures

apres plusieurs passage , c est mieux mais je rentre que 7.5 cm
et il m en faudrait 11 !

un souci c est que mon alesoir , on sait pas exactement a quel diametre il est regle ( 5 couteaux donc au pied a coulisse ca marche pas)
mais en tatonnant avec le reglage , je sens que je suis pas loin du 27 souhaité
mais a la main c'est coton quand meme ( je dois le faire au villebrequin car tous mes porte tarauds prennent pas le carré de 15mm de diagonale de l alesoir !)

A votre avis - faut il imperativement le faire avec un alesoir de 27 pile ?

comment le tube peut il avoir un diametre interne pas constant ?

autres idees pour resoudre le probleme ?

Image

Image
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

 
Messages: 7048
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 28 Sep 2013 21:42

monte une tds télescopique! :mrgreen:

sans aller jusqu'à l'alésage : tu ne vois pas à l'oeil ou ça frotte dans le tube? C'est parfois le cas.
Ca m'est déjà arrivé de "rectifier" un peu à la ponçeuse une Tds pour que ça passe....

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Inscription: 15 Avr 2008 14:19
Localisation: 92150

Message par bduc61 » 29 Sep 2013 08:43

bzhoc a écrit:monte une tds télescopique! :mrgreen:

sans aller jusqu'à l'alésage : tu ne vois pas à l'oeil ou ça frotte dans le tube? C'est parfois le cas.
Ca m'est déjà arrivé de "rectifier" un peu à la ponçeuse une Tds pour que ça passe....


ben deja poncé a l interieur

et avec mon doigt peut pas aller tres profond :oops: :lol:

effectivement le poncage de la tige semble devenir la prochaine solution idoine

ou alors la faire rectifier d un quart ou d un 1/2 millimetre au tour ?? mais c est bien compliqué
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Inscription: 15 Avr 2008 14:19
Localisation: 92150

Message par bduc61 » 29 Sep 2013 08:44

edit
Dernière édition par bduc61 le 29 Sep 2013 10:07, édité 2 fois.
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5322
Inscription: 30 Jan 2007 12:55
Localisation: Lot et Garonne

Message par friends » 29 Sep 2013 09:34

Ton taraud ne descends pas plus bas que 7.5cm parce qu'il est trop court?

Sinon si il y a un point dur, il faut y aller progressivement jusqu'au diam souhaité.


En utilisant un systeme à base de douille de 17 ou 19 tu dois pouvoir fixer ton taraud :-?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Inscription: 15 Avr 2008 14:19
Localisation: 92150

Message par bduc61 » 29 Sep 2013 10:09

friends a écrit:Ton taraud ne descends pas plus bas que 7.5cm parce qu'il est trop court?

Sinon si il y a un point dur, il faut y aller progressivement jusqu'au diam souhaité.


En utilisant un systeme à base de douille de 17 ou 19 tu dois pouvoir fixer ton taraud :-?


non il me reste encore 2 /3 cm mais ca devient coton car ca resiste donc comme le serrage de mon villebrequin est pas parfait, je me mefie de pas bloquer l alesoir dans le tube
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Inscription: 15 Avr 2008 14:19
Localisation: 92150

Message par bduc61 » 29 Sep 2013 10:11

friends a écrit:Ton taraud ne descends pas plus bas que 7.5cm parce qu'il est trop court?

Sinon si il y a un point dur, il faut y aller progressivement jusqu'au diam souhaité.


En utilisant un systeme à base de douille de 17 ou 19 tu dois pouvoir fixer ton taraud :-?


non il me reste encore 2 /3 cm mais ca devient coton car ca resiste donc comme le serrage de mon villebrequin est pas parfait, je me mefie de pas bloquer l alesoir dans le tube
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 29 Sep 2013 11:16

j'imagine que tu lubrifies abondamment avec de l'huile de coupe pendant l’opération d'alésage? c'est indispensable!!!.

Ensuite tu peux supprimer les points durs et finir l'état de surface avec une perceuse.... tu prends un bout de tube d10mm assez long, environ 200mm, tu le fends en bout sur 5cm dans le sens de la longueur, puis tu coinces et tu enroules de la bande abrasive de 50mm de large, a gros grain (60 ou 80) jusqu'à obtenir en bout un cylindre du bon diamètre, et même ajusté en force dans le puis de selle, et tu met les watts! (enroulé dans le bon sens ça va de soit! )

Ensuite, tu peux prendre de la toile plus fine (100 ou 120) que tu enroules dessus en coinçant les premiers centimètres dessous la grosse toiles, tu ajustes au puis de selle, et tu remets les watts.

Bien sur il faut impérativement que tu ais dressé le puis de selle avec l'alésoir avant car il est le seul a avoir la capacité de donner la bonne rectitude,
mais le passage du gros grain peut de permettre d'estomper un point dure localisé (que tu aura localisé avec la tige de selle en mesurant son enfoncement et là ou ça coince), et le petit grain te donnera un bon état de surface.

il faut bien sur a chaque étape contrôler plusieurs fois ou tu en es avec la tige de selle ad hoc et y aller doucement.
et bien sur, faire attention a des doigts... cadre bridé dans un étaux et pas entre les genoux, perceuse a vitesse progressive..etc...

 
Messages: 238
Inscription: 16 Fév 2013 12:39
Localisation: Quaix en Chartreuse

Message par edelbikes » 29 Sep 2013 12:57

Azero a écrit:Bien sur il faut impérativement que tu ais dressé le puis de selle avec l'alésoir avant car il est le seul a avoir la capacité de donner la bonne rectitude

Effectivement, ton pb vient sans doute du fait que le tube est legerement cintre. Du coup, meme en elargissant le diametre ca coince toujours...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Inscription: 15 Avr 2008 14:19
Localisation: 92150

Message par bduc61 » 29 Sep 2013 18:27

bon

ai realese un peu plus profond ( avec de l huile de coupe ;-) )

et ai poncé avec une tds de 25 entoure de bande abrasive :idea:

et ai poncé la tds

ouf ca rentre jusqu au niveau souhaité ( pas facilement mais ca rentre)

merci pour vos conseils

;-)
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!


Retourner vers Techniques / astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités