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fourche qui tremble au freinage !

MessagePosté: 05 Oct 2006 22:13
par nigo
Salut,

J'ai un souci sur mon vélo, la fourche vibre au freinage (comme d'avant en arrière) et je ne trouve pas d'explication. :doubt:

D'abords le montage, que du neuf ou parfait état (disques + jdd):

- fourche RS Pike Race U-turn (à ressorts), blocage et serrage rapide 20mm Maxle.
- roue MSC FR axe 20mm roulements annulaires.
- frein Formula oro 180mm
- pneu Maxxis High Roller 2.35".
- jdd FSA Orbid Extrem Pro à roulements annulaires.

Ensuite ce je que j'ai vérifié ou refait-moi même :roll: :

- direction parfaitement montée, pas de jeu ni au contraire de point dur.
- roue non voilée et sans saut.
- pneu monté dans le bon sens.
- disque non voilé, étrier centré.
- très léger jeu dans le moyeux (presque imperceptible).
- serrage Maxle fonctionnant parfaitement.
- guidage (bagues) des plongeurs de la fourche à 1ère vue sans jeu.

Ce que je n'ai pas vérifié:

- une éventuelle "course morte" de la fourche.
- fourche "tordue" (neuve !!! :shock: ) ?

Bon en freinage progressif ou très appuyé, même résultat: on voit nettement la fourche trembler d'avant en arrière, comme si un ABS s'enclenchait pour bloquer le frein avant par accoups rapides.
Libre ou bloquée c'est pareil, sauf que même bloquée elle garde 2 ou 3 cm de course, ce qui est normal.

Donc là je suis perdu, siouplé aidez-moi ! :-( [-o<

Merci.

MessagePosté: 05 Oct 2006 22:16
par cchris2lou
plaquettes mal montees ?
jeu dans les etriers ?

MessagePosté: 05 Oct 2006 22:34
par nigo
A priori non puisque que je n'ai pas touché aux plaquettes, que les étriers sont correctement alignés (vraiment sûr ? :-k ) et qu'avant tout fontionnait parfaitement sur le Planet'X... ](*,)

Bon, peut-être qu'à force de démonter / remonter la roue j'ai heurté et mis de travers les plaquettes ?
Je commence par regarder ça demain. ;-)

MessagePosté: 05 Oct 2006 23:04
par bombfull
sur le planet'x, tu avais le meme ensemble fourche/disque/roue??

MessagePosté: 06 Oct 2006 13:13
par nigo
Non, juste les freins.
Pour le reste: Vanilla R, roues XM321/DT Onyx 9mm, pneux Nokian NBX 2.35".
Jamais eu de problème sur ce montage... #-o

Par contre à l'achat du MSC il y avait des Magura Louise FR (montés maintenant sur le PX) et ne me souviens pas avoir remarqué ce problème.
Faut dire que 48h après l'échange de freins était déjà fait ! :mrgreen:

MessagePosté: 07 Oct 2006 14:12
par nigo
Comprends rien ! #-o

Ce matin je me penche de nouveau sur le sujet:

Je me décide à remonter le frein complet Magura Louise FR d'origine en 180 pour voir si le problème ne vient pas de la fourche ou de l'axe.
Je remplace donc le disque Formula par le Magura mais avant de démonter l'étrier Formula la connerie me prend de le tester sur le disque Magura (pas bien, pas compatible ! [-X ).

Et là, plus de tremblement !!! :shock: :-k
Alors je laisse finalement l'étrier et je remonte son disque Formula: pas de temblement non plus, putain j'ai juste démonté et remonté le disque !!! :evil:

Alors certes \:D/ plus de problème mais ](*,) je n'ai pas trouvé la cause... :doubt:

Disque mal fixé ? A priori non, les vis semblaient toutes bien serrée.
Impureté intercalée entre le disque et le plan d'appui du moyeu ? Pas vu.

Pas compris, les boules. :-?
Allez, au moins ça fonctionne ! :D

MessagePosté: 08 Oct 2006 18:44
par Singlespeed maniac
J'ai eu le même type de problème avec mes Avid Juicy 7. C'est un problème connu, qui vient d'une "précontrainte" du disque lorsque tu le serres sur le moyeu. Il se déforme légèrement, prend un voile minuscule mais terriblement gênant au freinage puisqu'il crée des vibrations.

Pour éviter ça, il faut serrer le disque de la manière suivante :
1. Serrer toutes les vis jusqu'à les mettre en contact avec le disque.
2. Les dévisser d'un demi-tour.
3. Visser l'une des vis à fond (appelée vis 1).
4. Visser la vis opposée à fond.
5. Visser une des vis à côté de la vis 1 (par exemple dans le sens horaire), puis son opposée.
6. Visser les dernières vis, de la même manière.

MessagePosté: 08 Oct 2006 18:59
par nigo
Ben bravo prof. =D>

En fait je n'appliquais que le serrage en opposition, pas ce qui précède. 8-[

Et comme c'est la 1ère fois que j'ai ce genre de problème (même avec mes Hayes en 200 :-k ) je n'ai pas cherché plus loin.

En tout cas je ferai d'autant plus attention à respecter tes directives maintenant. :D

MessagePosté: 08 Oct 2006 19:07
par Baptiste
SSM, c'est le roi du vice

MessagePosté: 08 Oct 2006 19:11
par nigo
Baptiste a écrit:SSM, c'est le roi du vice


My ami visse. 8-)

C'est du Franglais ! :mrgreen: