Nous sommes le 18 Avr 2024 22:20

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Installer cuvette jdd sur fourche

Pour parler de technique VTT en général
 
Messages: 578
Inscription: 18 Déc 2009 18:36
Localisation: (31) Haute-Garonne

Installer cuvette jdd sur fourche

Message par vvvd » 01 Mai 2013 18:25

Salut,

J'aimerai savoir si il existe une technique pour installer la partie inférieure du JDD sur une fourche ?

Généralement, sur la partie inférieure de la fourche, le pivot d'agrandit légèrement et je n'arrive pas à enfoucer complètement la partie inférieur du JDD.

J'ai bien tenté de prendre un tube de PVC, de mettre le pivot de fourche dedans et de taper avec une masse (j'ai préalablement huilé le pivot), mais ca ne semble pas suffir....

Auriez-vous une technique/astuce d'outre tombe ????

J'ai cherché sur le forum (un peu) sans trouver ce que je cherchais....

Merci,

vvvd

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7458
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 01 Mai 2013 18:31

C'est la bonne méthode, mais faut prendre autre chose que du pvc !
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Inscription: 13 Mai 2010 20:45

Message par olivier976 » 01 Mai 2013 18:34

tu peux mettre la fourche au congel et chauffer la cuvette....

sinon, le branloir : si tu as un peu de matos à ta dispo... un bloc d'acier bien lourd que tu alèses au diamètre de ton pivot auquel tu implique un mouvement de va-et-viens...
un vélo sinon rien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3794
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 01 Mai 2013 19:51

un tournevis plat et un maillet ça marche aussi tu tourne autour du pivot tout en tapotant le cône.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1187
Inscription: 26 Mar 2009 19:13
Localisation: Bruz

Message par martinst4 » 01 Mai 2013 20:01

J'utilise une chute de tube acier de diamètre intérieur 32mm (récupérée au boulot), une masse de 2 kg, un gros tasseau en bois pour le bas de la fourche, un machin en plastique dont j'ai oublié le nom :oops: (pour éviter que les fourreaux ne s'écartent dans un sens ou dans l'autre), et un cône de fourche inutile placé à l'envers lors de la frappe.
Trois minutes pour tout trouver dans le b....l du garage, 10 secondes pour monter le cone de fourche, sans effort, sans traces 8-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7458
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 01 Mai 2013 20:52

Sinon, encore plus simple : tu prends ta scie à métaux et tu y fais une fente. :idea:

Ca s'installe (et surtout se désinstalle !) sans outil et en 2s ! Ca ne gêne en aucun cas le fonctionnement, d'ailleurs quelques marques livrent un cône déjà fendu. Je sais pas pourquoi ça ne s'est pas généralisé, ça évite les crises de nerfs et de massacrer le té au démontage.
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Inscription: 15 Avr 2008 14:19
Localisation: 92150

Message par bduc61 » 01 Mai 2013 21:11

attention la bague qui va sur la fourche n a pas toujours le meme diametre interne entre 2 JDD !
c est particulierement vrai sur certains JDD de 1 pouce

donc verifier au pied a coulisse si il n y a ps un gros ecart entre ta fourche la ou va se poser ta bague et ta "couronne" de JDD ( les anglais disent crown ;-) )

sinon moi quand c est faible, je lime un peu la fourche pour faciliter la pose :idea:

si c'est bcp -genre 1 mm - je cherche un autre JDD :mrgreen:
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

 
Messages: 7051
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 01 Mai 2013 21:43

je cale la fourche sur du bois (pattes si rigide, bas du té si suspendue).
J'utilise un tube en plastique super dur et épais qui a le diamètre interne du pivot (récupéré par chance). Comme ce diamètre est un peu faiblard pour l'alésage du bas, je l'ai coupé en 2 avec la partie du bas fendue de sorte à ce qu'elle s'adapte au diamètre du bas du pivot. Et je cogne dessus avec un maillet pour rentrer la coupelle sur le pivot. Jamais eu de souci avec cette méthode.

 
Messages: 1243
Inscription: 12 Nov 2012 21:11

Message par sts » 02 Mai 2013 09:47

un truc qui marche super bien edt qui fait criser maman le tube d 'aspirateur c'est le bon diametre en general il y a une colerette en plastique qui n'abime pas le jdd
un coup de masse et zou
rassurez vous les amis tout va mal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12084
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 02 Mai 2013 10:10

Capassafond a écrit:Sinon, encore plus simple : tu prends ta scie à métaux et tu y fais une fente. :idea:

Ca s'installe (et surtout se désinstalle !) sans outil et en 2s ! Ca ne gêne en aucun cas le fonctionnement, d'ailleurs quelques marques livrent un cône déjà fendu. Je sais pas pourquoi ça ne s'est pas généralisé, ça évite les crises de nerfs et de massacrer le té au démontage.

Tous les cônes des jdd que j'ai installé ces dernières années sont fait comme ça. C'est bien pratique.
Et quand ce n'était pas le cas je gardais un vieux roulement dont je me servais pour cogner dessus et enfoncer le cône facilement et sans le marquer.

 
Messages: 578
Inscription: 18 Déc 2009 18:36
Localisation: (31) Haute-Garonne

Message par vvvd » 02 Mai 2013 14:55

Grâce à vous j'ai vaincu !

J ai utilisé la technique decl'ancienne cuvette inversée etcdu tournevis plat.

Vvvd


Retourner vers Techniques / astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités