Nous sommes le 27 Avr 2024 05:32

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Tehcnique "de roulage"

Pour parler de technique VTT en général
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Tehcnique "de roulage"

Message par olivier78 » 17 Fév 2013 18:53

Bon desole, je savais pas ou caser le sujet :oops:

Jusque maintenant, je faisais des bunny hop (ou up, je sais pas trop) en arrachant le velo du sol en tirant sur mes pedales a cale-pieds. Je sais bien que ce n'est pas vraiment la bonne solution et qu'il vaut mieux utiliser le transfert de masse du corps, mais jusque maintenant ca me suffisait.

Je vais tenter de rouler en pedales plates sans cale-pied et un rapide essai devant chez moi m'a fait comprendre que c'etait pas gagne pour decoller la roue arriere :lol: Donc si vous avez des tutos bien faits je suis preneur, il faut que ca rentre avant le WE prochain pour une sortie a bleau :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 17 Fév 2013 20:13

J'ai trouve ca. C'est plutot clair, mais pour l'arriere j'ai du mal a voir comment le velo va me suivre. Je me vois bien sauter en l'air et le velo rester au sol 8-[

Et l'explication est la :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1208
Inscription: 23 Oct 2012 12:01
Localisation: 07

Message par pascal77 » 17 Fév 2013 20:27

En une semaine....c'est pas gagné... :mrgreen: , perso je n'y arrive pas sans tirer avec les pédales auto ( c'est dans les tuyaux mais j'ai tellement de lacunes ........pfffff )

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12109
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 17 Fév 2013 20:30

Parmi les lacunes que j'ai le bunny me pose de plus en plus problème. VA falloir que je fasse des séances spécifiques.
C'est vraiment un geste qu'il faut maîtriser. Surtout quand il faut sauter d'une dalle à une autre pour suivre le guide qui lui ne se pose pas de question. Hein Pascal ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7460
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 17 Fév 2013 20:31

Tiens la bible.

Tu vois que c'est en aucun cas les pieds qui font monter le vélo, tout vient de l'avant et de l'impulsion du corps.


Déjà pour etre à l'aise en bunny, faut pas avoir un vélo sur lequel on est très allongé... ;-)
Le point de départ c'est un bon cabrage, et plus t'es allongé, plus t'auras du mal à cabrer suffisamment et à garder un certain equilibre durant le cabrage, pour pouvoir ensuite envoyer l'impulsion. Donc tant qu'à faire, mets une potence courte et relevée et un cintre large et relevé ! Quitte à remettre quelque chose de plus orienté xc/cyclocross une fois que la technique est pigée.

Une fois que ton vélo est suffisamment cabré tu te détends vers le haut et l'avant pour passer au-dessus de l'obstacle. Et dans la foulée tu pousses sur les bras en pliant les jambes pour que le vélo suive ton impulsion et qu'il monte encore plus haut. C'est juste le fait de bien plier les jambes qui va faire que le vélo monte tout seul.

Pour apprendre, je pense que le mieux c'est de trouver un obstacle mou (petite butte en terre par ex) et à l'abri des regards. :mrgreen: comme ça si tu te foires, tu vas pas y laisser tes dents/jantes/pneus. À la rigueur un trottoir sinon une simple petite branche posée par terre ira très bien.

D'abord tu arrives relativement vite sur l'obstacle (pas moins de 15kmh je dirais). En suite tu refais le passage en cabrant, pour t'habituer au cabrage, voir où tu dois declencher par rapport à l'obstacle. Et ensuite tu rajoutes l'impulsion. Mais une fois que t'as compris le cabrage, ça va aller vite.

Bon courage et t'inquietes pas si tu pers un peu les pédales au début, ça va très vite passer ! ;-)
Les cantis, ça freine.

 
Messages: 7840
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 17 Fév 2013 20:31

Dans ton lien vimeo, regarde ses pieds, il les pivote pour conserver de l'accroche en basculant vers l'avant et en remontant l'arrière.

Essaie juste le soulevé de roue arrière, tu verras bien.
La difficulté c'est d'enchaîner les deux et de gérer la montée des roues.
Pas tout donner sur l'avant et taper de l'arrière.
Pas arracher l'arrière en se basculant bien sur l'avant et risquer de retomber sur l'avant.

Après, en XC les deux mouvements sont le plus souvent en deux phases, donc ça passe.
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7460
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 17 Fév 2013 20:36

Posologie pour cette semaine : 10mn matin et soir. :D


Et si t'as des problemes d'apprentissages, filme-toi qu'on puisse corriger tes défauts.


Et surtout baisse ta selle à fond au début pour ne pas qu'elle te gêne pendant tout le mouvement !!
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12109
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 17 Fév 2013 20:38

Yes ! Merci pour la "bible". Faut que je m'y mette...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 17 Fév 2013 20:42

Mon velo n'est pas trop long (je suis sur un unit en 19"), j'arrive a cabrer raisonnablement meme si j'ai toujours peur de vraiment me jeter en arriere. C'est plus l'enchainement avec le decollage de l'arriere qui est difficile.

Apres, je ne me fais pas d'illusion c'est pas le WE prochain que j'y arriverai :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 7840
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 17 Fév 2013 20:50

olivier78 a écrit: j'arrive a cabrer raisonnablement meme si j'ai toujours peur de vraiment me jeter en arriere.


Il faudrait que tu te rendes comptes jusqu'où tu peux aller avant de te retourner, on est toujours très loin de la limite.
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 17 Fév 2013 21:45

Capassafond a écrit:Tiens la bible.

Tient la bibliotheque du campus de grenoble ! :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12109
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 17 Fév 2013 22:21

Je me suis fait la même réflexion. J'en ai passé du temps là-dedans :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7460
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 18 Fév 2013 18:17

Bon alors t'as testé un peu ? :D
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7460
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 18 Fév 2013 18:26

Et si jamais tu perds les pédales, une petite astuce ici.

Pour t'entrainer, pas besoin d'être en équilibre : tu roules doucement, tu enlèves les doigts des freins et tu cherches juste à soulever le vélo.


Mais attention pour le bunny : ce n'est vraiment pas les pieds qui font monter l'arrière ! C'est le mouvement impulsé par le corps et accentué par la poussée des bras. C'est juste le fait de plier les jambes qui libère le vélo et lui permet de monter.
Si tu essaies de lever l'arrière en bunny avec cette technique, déjà t'auras du mal à réaliser le geste et tu feras trop retomber l'avant du vélo.
Ca permet juste de se souder aux pédales, le geste est vraiment léger.
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 18 Fév 2013 18:55

J'ai un peu teste dans la garage apres le velotaf. Bon je suis plus mauvais que je le pensais sur le leve de roue avant :oops:. Avant je le faisais en utilisant la transmission.

L'arriere seul ne pose pas de soucis (comme sur les videos). Decolle les deux roues ensemble, ca va (pas tres haut). Par contre j'ai tendance a trop essayer d'arracher le velo avec les bras pour soulever l'avant. #-o

Sur le dernier essai je me suis fait peur. Je me suis dit, "pousse avec les jambes", et sans le voir venir je me suis retrouve en equilibre sur la roue arriere. J'ai tenu presque 1 seconde a la limite de basculer :lol: C'etait pas prevu :mrgreen: Sans cale-pied et avec des pedales larges, c'est quand meme plus securisant, j'ai pas peur de rester accrocher et de faire la tortue :D 8-[

Ca va venir 8-) Finalement, le plus dur sera de soulever l'avant proprement et surtout d'enchainer 8-[

PS : Je suis un gros nul de crosseux et j'assume :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1208
Inscription: 23 Oct 2012 12:01
Localisation: 07

Message par pascal77 » 18 Fév 2013 19:10

olivier78 a écrit:
PS : Je suis un gros nul de crosseux et j'assume :mrgreen:


Copaing.... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12109
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 18 Fév 2013 19:13

@ Olivier : Non tu es une personne capable de remettre en cause sa pratique pour progresser ;-)
C'est comme ça qu'il faut voir les choses. Toujours avoir envie de progresser dans les domaines possibles, rester prudent et avancer. Si physiquement on est un peu limité, techniquement on peut apprendre toute la vie !

Y'a qu'à voir le Pascal qui lui aussi progresse à pas de géant. Même qu'il a eu passé des obstacles où j'ai fait un refus l :mrgreen:
'Culé :mrgreen:

En même temps il progresse si vite que ces chutes sont de plus en plus "dures" :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7460
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 18 Fév 2013 19:37

olivier78 a écrit:Sur le dernier essai je me suis fait peur. Je me suis dit, "pousse avec les jambes", et sans le voir venir je me suis retrouve en equilibre sur la roue arriere. J'ai tenu presque 1 seconde a la limite de basculer :lol: C'etait pas prevu :mrgreen: Sans cale-pied et avec des pedales larges, c'est quand meme plus securisant, j'ai pas peur de rester accrocher et de faire la tortue :D 8-[


Ah oui c'est bien plus sécurisant avec les plates. Faut vraiment se dire que si ça merde, faut s'éjecter, le vélo t'en as rien à faire ! :lol: Souvent on se fait mal parce qu'on ose pas lacher le vélo.

Pour éviter de se retourner : garder 1 doigt et un seul sur le frein arrière. Ca permet d'avoir suffisamment de prise et de force sur le cintre pour bien cabrer et de pouvoir s'assurer si on sent qu'on se retourne. Pour ça, faut régler ton frein pour pouvoir freiner avec juste un doigt (faut bien le décaler vers l'intérieur du cintre) : dès que tu vas effleurer le frein, tu vas retomber aussi sec ! ;-)
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7460
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 18 Fév 2013 19:41

olivier78 a écrit: Par contre j'ai tendance a trop essayer d'arracher le velo avec les bras pour soulever l'avant. #-o


Et attention pour cabrer : c'est pas les bras qui fléchissent ! Sinon ton poids de corps reste au-dessus du vélo, t'es pas en équilibre, tu pourras pas envoyer la suite du mouvement.

C'est vraiment tout le corps qui recule et fléchit pour se préparer à l'extension, les bras restent bien tendus !
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7692
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 18 Fév 2013 21:23

Capassafond a écrit:dès que tu vas effleurer le frein, tu vas retomber aussi sec ! ;-)
Et avec la roue AV à 90°, t'y laisse toutes tes dents... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 19 Fév 2013 18:24

Bon toujours pas. 8-[
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 19 Fév 2013 18:40

J'aurais du mal à donner des conseils pour faire un bunny puisque je le fais au feeling et j'ai du mal à l'expliquer mais ce qui est clair en regardant tous les débutants, c'est qu'ils essaient de lever l'arrière alors que l'avant est encore beaucoup trop bas.

Ce que je ressens, c'est qu'au cabrage il y a la première phase qui fait décoller le vélo, majoritairement bras tendus, puis il y a la seconde phase où le vélo monte vraiment très vite car il approche du point d'équilibre et où le cintre va se rapprocher des cuisses, tant qu'on a pas eu ce ressenti du vélo qui monte vite et du cintre qui s'approche, le tentatives de lever de roue arrière vont se solder par que dalle ou 5 cm maxi et la roue avant va se reposer brutalement par terre.

olivier78 a écrit:(je suis sur un unit en 19"),


Comme dit plus haut et comme je le dis aussi sur le topic des fats. Si l'avant du vélo est long, les bases longues et le BB drop important (c'est le cas de ton 29" !), le vélo est beaucoup plus difficile à cabrer. Devoir tirer fort pour lever, c'est des difficultés au dosage (plus facile de doser un effort léger qu'un gros jeté : en BMX, un manual c'est juste un délicat transfert de masse vers l'arrière, en VTT il faut tirer) et c'est déjà du déséquilibre induit. Donc à défaut de BMX, un 26" joueur à potence courte est un bien meilleur allié qu'un 29" typé XC et à bases longues...

A noter qu'indépendamment de la longueur totale, une potence longue induit un effet déséquilibrant au moment de tirer. Un cadre long avec une potence courte, à allongement égal sera plus facile à gérer. Un cadre court avec une potence courte encore plus. Mais la position change...

C'est juste mon ressenti...

 
Messages: 7840
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 19 Fév 2013 19:14

Passe un moment à essayer de te retourner pour comprendre le mouvement.
Impulsion avec le corps vers l'arrière et on pousse sur les jambes pour finir la bascule.
Des bisous !

 
Messages: 63
Inscription: 09 Sep 2011 13:48

Message par wiltouterrain » 19 Fév 2013 19:15

mon B-A BA qui fonctionne avec les apprentis riders:
une selle basse pour se donner de l'amplitude.

1° le buste vers le guidon,les coudes flechis écartés.
2° on se jette en arrière en tirant sur le guidon quand (ou juste avant) les coudes sont tendus.
Bien sur les pedales sont à plat et on ne pédale pas (quart coup de pédale du trialiste).

3° au point haut du cabrage,on jette son buste vers l'avant ,le bassin aussi dans une moindre mesure.

4° et simultaneement,on griffe la pedale (pointe du pied vers le bas),ça guide le vélo et aide à le gripper pour le faire monter entre ses jambes,en flechissants les genoux.

5° la reception,plutot sur l'avant au debut amortie avec les coudes puis les genoux.

pour bien sentir le geste 4,essayer déjà de monter haut la roue arrière au freinage,puis SANS le freinage.
toujours sur 2 roues!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 19 Fév 2013 19:21

Pour l'instant, j'en suite juste a essayer de cabrer :lol: Hier j'ai reussi une fois, et ce soir j'ai faillit faire une tortue (merci les pedales plates). Mais sur ces deux fois je ne comprends pas ce que j'ai fait de different de toutes les autres fois ou le roue a decoller de 30cm pour retomber lourdement sur le sol #-o

J'ai une selle haute, donc difficile de bien plier les jambes.

Ce que je comprends pas, c'est que quand je suis en situation reelle j'ai l'impression d'avoir moins de difficultes a lever la roue avant :-k C'est peut etre l'arrivee de l'obstacle qui m'oblige a me positionner comme il faut sur le velo, je sais pas trop (ou la crainte de me prendre une marche de face :mrgreen:)

Faudrait que je remonte le JRD plus vite que ce que j'ai prevu pour essayer avec, les bases sont courtes, le BdP tres bas, et le velo pas trop long (595mm de memoire) :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7460
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 19 Fév 2013 20:08

olivier78 a écrit:Pour l'instant, j'en suite juste a essayer de cabrer :lol: Hier j'ai reussi une fois, et ce soir j'ai faillit faire une tortue (merci les pedales plates). Mais sur ces deux fois je ne comprends pas ce que j'ai fait de different de toutes les autres fois ou le roue a decoller de 30cm pour retomber lourdement sur le sol #-o


Tu cabres en pliant les bras et pas en basculant en arrière, bras tendus --> poids du corps sur le vélo --> ça retombe lourdement



olivier78 a écrit:J'ai une selle haute, donc difficile de bien plier les jambes.



#-o #-o


Faut baisser la selle on a dit !! :mrgreen: :mrgreen: Sinon t'y arriveras jamais, ça c'est sûr !
Et mets une potence courte sur ton vélo le temps d'apprendre !


C'est pas parce que tu te sens bien posé sur le vélo (pour le xc) que ton vélo n'est pas long et que tu ne vas pas en chier pour apprendre. Moi aussi je suis bien posé sur mon route et il n'est pas trop long, pourtant si je veux apprendre le bunny avec, je vais en chier. :lol:
Si tu veux apprendre des gestes techniques, c'est clair qu'un xc, c'est pas le mieux. C'est mieux que rien, mais c'est suffisamment handicapant pour ne pas essayer de l'adapter un peu. Sinon tu vas prendre des mauvaises habitudes ou pire te dégoûter car tu ne vas pas y arriver. ;-)

Bon ensuite c'est comme tout, le matériel ne fait pas tout et il faut persévérer, c'est sûr.
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3794
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 19 Fév 2013 20:21

ma technique validé de nombreuse reprise sur les gamins du club:

prendre un terrain plat avec une petit bosse en dôme,
arriver sur l'obstacle avec une vitesse maitrisé
lever la roue avant pour la poser sur le haut de l'obstacle
une fois cette opération maitrisé, essayer de passer la roue avant derriere l'obstacle.
une fois la maitrise de l'enroulé effectué:
refaire l'exercice precédent et fléchir les genoux une fois la roue avant décollé du sol.
ce détendre d'un coup sec et accompagné le mouvement du vélo en tirant vers le haut les bras et les genoux;

Au boulot ;)

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 19 Fév 2013 20:25

olivier78 a écrit:Faudrait que je remonte le JRD plus vite que ce que j'ai prevu pour essayer avec, les bases sont courtes, le BdP tres bas, et le velo pas trop long (595mm de memoire) :D


Exactement l'inverse de ce que j'ai dit : BDP bas = vélo plus difficile à cabrer.

Si tu veux bosser la technique pour pas cher, tu vas sur LBC, tu te trouves un 26" à 50€ plutôt un peu petit pour toi, tu y mets un guidon bien large et une potence courte et tu y vas sans arrière pensée pour le matos. Mais là tes 29" ne semblent très indiqués ni l'un ni l'autre.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 19 Fév 2013 20:35

Merte! je vais aller m'acheter un TS 140/140 :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Suivante

Retourner vers Techniques / astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités