Nous sommes le 17 Juil 2019 02:24

MELIVELO

Le vélo sous toutes ses formes

Demande stupide.. ...ou non..

Pour parler de technique VTT en général
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5233
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 28 Nov 2014 19:29

Tu n'as justement pas cité la réponse à ta question :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 434
Inscription: 13 Mai 2010 20:45

Message par olivier976 » 28 Nov 2014 21:31

ya pas une histoire que le HS33 c'est du basse pression alors que les disques c'est du haute pression, ce qui expliquerait pourquoi c'est pas possible?
un vélo sinon rien

 
Messages: 1223
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 29 Nov 2014 00:38

Le diamètre des pistons du levier sont vraiment différents entre un disque et un HS33.
Genre 5-6mm sur un frein à disque - combiné avec 2 pistons de 20mm - contre 14mm sur un HS33

Image
Hs33:
Image

J'avais lu que les certains anciens freins à disque magura avaient un piston de 12mm... mais je n'y crois pas vraiment.

Tu as sinon d'autres marques qui font des leviers pour HS33:
- RB design
- Tensile
...
Regarde sur le site tartybikes.co.uk

Sinon il y a la marque echo qui produit des freins sur jantes hydrauliques, par contre ils ont mauvaise réputation (fuite).
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1542
Inscription: 21 Mar 2012 11:17
Localisation: Isére

Message par Mofofo » 29 Nov 2014 08:39

Merci (de la mauvaise nouvelle..)

:cry:
Aidez-moi à finir mes montages bizarres !
J'ai besoin d'une fourche Hurrycat carbone, de headbadge GT en alu, d'un Sugino Tension Disk en 700c...
Merci !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3087
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Message par Sylvert » 29 Nov 2014 09:31

Vous voulez que je vous ressorte mes cours d'hydraulique et de mécanique des fluides ?
J'ose plus mettre mon téléphone en mode "Avion"... J'ai peur qu'il s'écrase...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2419
Inscription: 01 Oct 2006 12:46
Localisation: Plaines à betteraves land

Message par Taume Cruise » 29 Nov 2014 10:16

la pression dépend du Ø et de la longueur du tu yo
....

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6801
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pied du Glandasse !

Message par Seb91 » 29 Nov 2014 11:08

Du volume quoi.
PV=nRT !!! Image
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7819
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 29 Nov 2014 13:56

Seb91 a écrit:Du volume quoi.
PV=nRT !!! Image

Chez moi, PV=nrv... Passque ca m'énerve quand j'ai un pv... :|
Ok, je :arrow:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

"...comme s'il leur était insupportable que les choses soient simples..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6801
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pied du Glandasse !

Message par Seb91 » 29 Nov 2014 13:59

:lol: =D>
:mrgreen:
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5233
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 29 Nov 2014 18:59

Seb91 a écrit:Du volume quoi.
PV=nRT !!! Image


Si tu appliques la loi des gaz parfaits à ton fluide hydraulique, c'est que tu considères ton huile comme compressible et sensible à la température ce qui n'a rien à voir avec le frein.

Et on confie nos enfants à qui ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6801
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pied du Glandasse !

Message par Seb91 » 29 Nov 2014 19:00

Depuis quand y'a pas d'air dans une durite ?

Comment ça je suis de mauvaise foi ? :mrgreen:
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3087
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Message par Sylvert » 29 Nov 2014 19:14

On va commencer par F=P x s
Et après on ira vers du plus compliqué ! :lol:
J'ose plus mettre mon téléphone en mode "Avion"... J'ai peur qu'il s'écrase...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3087
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Message par Sylvert » 29 Nov 2014 19:19

Ensuite pour un frein le calcul s'apparente à celui du crique hydraulique:

La force appliquée sur le maître cylindre divisée par la surface du piston du maître cylindre est égale à la force appliquée sur le surface du piston de l'étrier divisée par la surface de la piston de l'étrier.
J'ose plus mettre mon téléphone en mode "Avion"... J'ai peur qu'il s'écrase...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5233
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 29 Nov 2014 19:36

C'est ça.
Tu forces sur ton levier, ça te fait un moment sur l'axe, qui se traduit en force sur le piston du maitre-cylindre, qui (ramené à la surface du piston) se traduit en pression sur le fluide, qui se traduit en pression sur le piston de l'étrier, qui se traduit en force sur la plaquette.

On néglige les frottements, dilatations de gaine et autres, échauffements, etc et on est bon :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12390
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 29 Nov 2014 19:45

Vous faites quoi mercredi?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1542
Inscription: 21 Mar 2012 11:17
Localisation: Isére

Message par Mofofo » 29 Nov 2014 20:54

Euh...

Donc c'est bon, je peux monter mes leviers ?!?

:-?
Aidez-moi à finir mes montages bizarres !
J'ai besoin d'une fourche Hurrycat carbone, de headbadge GT en alu, d'un Sugino Tension Disk en 700c...
Merci !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2419
Inscription: 01 Oct 2006 12:46
Localisation: Plaines à betteraves land

Message par Taume Cruise » 29 Nov 2014 21:31

on en est pas encore au montage
il reste encore la longueur de la durite, le degré d'ébullition du liquide, la force de serrage des raccords, le Ø des olives .....
....

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5233
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 29 Nov 2014 21:34

La longueur de la durit n'a d'influence que sur la perte de charge qui est plutôt minime comparé au reste.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1542
Inscription: 21 Mar 2012 11:17
Localisation: Isére

Message par Mofofo » 29 Nov 2014 23:05

Ouf !

Donc c'est bon alors !

:mrgreen:
Aidez-moi à finir mes montages bizarres !
J'ai besoin d'une fourche Hurrycat carbone, de headbadge GT en alu, d'un Sugino Tension Disk en 700c...
Merci !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3087
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Message par Sylvert » 30 Nov 2014 03:43

Shampoo a écrit:La longueur de la durit n'a d'influence que sur la perte de charge qui est plutôt minime comparé au reste.


Tu as raison ! On ne calcul que très très rarement l'influence de la longueur des liaisons. En revanche le diamètre va jouer !!!
Et nous somme ici en présence d'un système très simple ! Pas besoin d'y rajouter un régulateur de pression ou un limiteur de débit.
Je me souvient de mon étude qui était sur un chariot élévateur . C'était pourtant de l'hydraulique basique , mais déjà bien complexe !!! :mrgreen:
J'ose plus mettre mon téléphone en mode "Avion"... J'ai peur qu'il s'écrase...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1637
Inscription: 26 Oct 2005 20:56
Localisation: Hautes Alpes

Message par emde » 30 Nov 2014 10:12

Moi je n'y comprends rien.... C'est surement pour ça que j'ai arrêté.
Je passais trop de temps à calculer l'efficacité avant chaque virage.... :mrgreen:
@+
emde

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1637
Inscription: 26 Oct 2005 20:56
Localisation: Hautes Alpes

Message par emde » 30 Nov 2014 10:15

polo66 a écrit:Vous faites quoi mercredi?


C'est con, je serais bien venu, mais tu viens déjà avec le vainqueur. :D
@+
emde

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 434
Inscription: 13 Mai 2010 20:45

Message par olivier976 » 30 Nov 2014 10:53

Donc c'est bon alors !


j'ai pas l'impression que ce soit une bonne idée...
mais si tu veux absolument essayer....
tiens nous au jus du résultat. Confronter la théorie et la pratique a toujours été une démarche qui a permis à l'homme d'avancer (c'est sûr aussi que sans frein, tu vas continuer à avancer jusqu'à ce qu'un obstacle de résistance suffisante vienne absorber/dissiper plus ou moins violemment l'énergie cinétique que tu auras accumulée.
Ne serait-ce que par la différence du diamètre du piston qui génère le déplacement d'un certain volume d'huile...
tu saisis bien que si le piston est plus petit, pour déplacer le volume d'huile nécessaire au déplacement du/des pistons dans l'étrier, la course du levier sera plus importante... et réciproquement
et aussi si le piston est petit, la pression par unité de surface sera plus grande
à mon avis (remettez-moi dans le droit chemin si je fais fausse route...) si il y a une différence de diamètre de piston du maitre-cylindre hs33 VS disque... les résultats de l'essai semblent pouvoir être prédit...

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
un vélo sinon rien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1542
Inscription: 21 Mar 2012 11:17
Localisation: Isére

Message par Mofofo » 30 Nov 2014 11:57

Laissez-moi être optimiste !

J'ai laissé passé une paire de leviers Kooka hydrauliques silver à 100€, alors il faut absolument que ça marche !

:cry:
Aidez-moi à finir mes montages bizarres !
J'ai besoin d'une fourche Hurrycat carbone, de headbadge GT en alu, d'un Sugino Tension Disk en 700c...
Merci !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1542
Inscription: 21 Mar 2012 11:17
Localisation: Isére

Message par Mofofo » 02 Déc 2014 23:42

Bon, je serai fixé vendredi aprèm : y'a un shop de trial vers chez moi où ils maitrisent les Magura, ils les ont déja testé avec toute sorte de leviers.

D'après eux, les leviers disque ça marche, mais c'est spongieux, et faut mettre de la durite renforcée.

...ça tombe bien, ils ont de la belle durite aviation inox Magura en stock !

:mrgreen:
Aidez-moi à finir mes montages bizarres !
J'ai besoin d'une fourche Hurrycat carbone, de headbadge GT en alu, d'un Sugino Tension Disk en 700c...
Merci !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5233
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 03 Déc 2014 14:49

Ça marche, pour du trial peut-être. :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1542
Inscription: 21 Mar 2012 11:17
Localisation: Isére

Re: Demande stupide.. ...ou non..

Message par Mofofo » 13 Avr 2015 20:48

Je ranime cette discussion que vous affectionnez tous ! :mrgreen:

Je me retrouve avec un Té de fourche inférieur félé :

Image
Image

Mon idée :
Faire faire un cordon de soudure alu sur la fissure, puis faire souder une plaque en alu dessous le té pour complétement le cloisonner (et le rigidifier).

Questions :
- vous en pensez quoi ?
- avez-vous une bonne adresse ?

Au passage, j'aimerai en profiter pour faire souder une potence en direct mount sur le té supérieur, pour un aspect monobloc comme les té Hope :

Image

:shock:
Aidez-moi à finir mes montages bizarres !
J'ai besoin d'une fourche Hurrycat carbone, de headbadge GT en alu, d'un Sugino Tension Disk en 700c...
Merci !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Re: Demande stupide.. ...ou non..

Message par Azero » 14 Avr 2015 12:42

si tu as une bonne mutuelle, ça peut jouer! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1542
Inscription: 21 Mar 2012 11:17
Localisation: Isére

Re: Demande stupide.. ...ou non..

Message par Mofofo » 14 Avr 2015 14:21

j'en ai une bonne, mais je ne vois pas le rapport ?!
Aidez-moi à finir mes montages bizarres !
J'ai besoin d'une fourche Hurrycat carbone, de headbadge GT en alu, d'un Sugino Tension Disk en 700c...
Merci !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques / astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités