Page 1 sur 1

[Openrunner] Calcul de dénivelée

MessagePosté: 01 Juil 2012 17:56
par christelC
Alors voilà, mon GPS ne fait pas le calcul de dénivelée. Donc pour la connaitre, je charge mon parcours (fichier gpx) dans Openrunner. Et les dénivelées indiquées sont..... un peu énormes il me semble :-k

Un exemple dans le Diois A la louche, ça fait 1600m + en trois grosses montées. Si j'en rajoute un peu, je devrais trouver quelque chose entre 1800 et 2000m+, mais surement pas 2660m+ comme indiqué. Je vois pas d'où viennent les 660m comptés en plus.

En gros, je voudrais savoir si vous avez déjà constaté ce genre de truc et comment il faut le résoudre (prendre sa calculatrice :idea: ) ou si j'ai raison d'avoir peur de mon prochain WE dans le vercors :oops: 8-[ :lol:

MessagePosté: 01 Juil 2012 18:41
par olivier78
Le parcours de ton lien est prive ;-)

Je me mefie des denivelees annoncees. Moi j'ai deja constate uns sous-estimation pour la region parisienne ou il y a beaucoup de cotes courtes qui peuvent etre zappees. J'aurais tendance a avoir plus confiance avec des montees plus franches :-k

J'ai pas pu voir ton lien mais il n'y a pas un probleme avec la trace, du genre un bout compte 2 fois ?

MessagePosté: 01 Juil 2012 19:34
par Capassafond
Oui en général c'est toujours largement surestimé par rapport au dénivelé réel ou ressenti. Mais c'est valable pour à peu près tous les logiciels de carto. Avec l'habitude tu arrives à affiner le calcul au pif, ça marche pas mal. ;-)

MessagePosté: 01 Juil 2012 19:44
par Seb91
Comme l'enregistrement est bruité le calcul mathématique donne forcement une réponse fausse, souvent surestimée d'ailleurs.
Pour afficher une donnée cohérente les sites proposent souvent, comme sur Visugpx, des options de filtrage qui permettent au moment de l'enregistrement de la trace, d'afficher une bonne valeur. Il suffit de tâtonner avec quelques essais pour trouver le bon réglage.
Je ne sais pas si Openrunner propose des réglages similaires.

A noter que seuls les GPS avec altimètres barométriques donnent une valeur cohérente du dénivelé.

MessagePosté: 02 Juil 2012 20:12
par christelC
Merci pour vos retours ;-)

Donc j'ai probablement raison quand je pense que la dénivelée est sur-estimée. Je vais chercher si Openrunner propose ce "filtre" qui permet d'avoir des valeurs plus cohérentes.

MessagePosté: 02 Juil 2012 21:17
par christelC
Le parcours pris en exemple au-dessus :

Image

Dans visugpx, je trouve effectivement un D+ aux alentours de 1720m+ avec paramètres par défaut (seuil 10m, pas de lissage). Ca me parait beaucoup plus cohérent.

Par contre, avec les mêmes paramètres de seuil et lissage, le parcours du WE prochain est à 2400m+. Ouille !! #-o :lol:

MessagePosté: 02 Juil 2012 21:20
par Seb91
Je ne sais pas où tu roules la weekend prochain mais j'ai constaté qu'il faut adapter, sous visugpx, les réglages au type de sortie. Par exemple, un réglage pour les sorties montagne et un réglage pour les sorties type région parisienne.
Systématiquement je coche aussi "remplacer toutes les altitudes".

MessagePosté: 27 Aoû 2013 03:19
par polo66
Seb91 a écrit:A noter que seuls les GPS avec altimètres barométriques donnent une valeur cohérente du dénivelé.


Sur le mien (Etrex30) j'ai l'impression qu'il surrévalue le D+. Quand je transfère ma trace sur BaseCamp il y a une différence assez significative.

MessagePosté: 27 Aoû 2013 08:39
par Seb91
J'ai constaté ça aussi. Je penche plutôt vers un algorithme de calcul de la part du logiciel qui filtre de lui-même les données GPS mais je ne suis pas certain de la réponse vu que je ne sais pas comment il procède.
Je pense que tu peux faire confiance à ton GPS. Après ça serait intéressant d'aller rouler avec des personnes qui ont d'autres alti barométriques pour comparer.

MessagePosté: 27 Aoû 2013 09:47
par polo66
Justement, je roule avec un pote qui a un Garmin Edge 800 et il a toujours moins de d+ au final pour la même sortie. Par contre, je ne sais pas s'il est barométrique le sien!

MessagePosté: 27 Aoû 2013 13:15
par Seb91
C'est un point important à vérifier avant de comparer.

MessagePosté: 27 Aoû 2013 14:18
par olivier78
A la montagne c'est facile de connaitre le D+, une montee , une descente, il suffit de regarder sur une carte IGN ou on est passe et c'est bon :mrgreen: En RP, les cartes IGN ne sont pas assez precises pour permettre de trouver toutes les montees :lol:

MessagePosté: 27 Aoû 2013 17:52
par polo66
En montagne quand tu roules sur les crêtes, ça peut vite augmenter le d+.

MessagePosté: 27 Aoû 2013 18:04
par Seb91
Oui. A coup de 10-20m par ci par là ça fait vite du D+.

MessagePosté: 27 Aoû 2013 18:24
par titalain
polo66 a écrit:En montagne quand tu roules sur les crêtes, ça peut vite augmenter le d+.

Et pis, les crêtes, c'est rarement au fond des vallées! :mrgreen:

MessagePosté: 27 Aoû 2013 18:26
par Seb91
:lol: =D>

MessagePosté: 27 Aoû 2013 23:16
par mister zop'popol
polo66 a écrit:Justement, je roule avec un pote qui a un Garmin Edge 800 et il a toujours moins de d+ au final pour la même sortie.
Il est plus gand que toi peut être ?
:-k