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MÉLIVÉLO

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Brasage fort...

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Message par Bryce » 12 Nov 2006 19:22

quelqu'un connait-il ça ?
ça fonctionne sur une simple bouteille de gaz !
et ça serait pour éviter d'acheter un poste oxy-acétylène ](*,)

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Message par Azero » 12 Nov 2006 19:24

j'ai utilisé au début du Express laiton enrobé de flux décapant ref 1886, puis du castolin 146XFC, avec le décapant pâte correspondant.
mais maintenant je passe au Brox nu + décabrox, comme mon cadreur.

pour le brasage à 40% d'argent c'est de l'express avec le décapant pâte qui va bien, mais je vais passer à du castolin car un peu plus interessant niveau conditionnement/prix.

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Message par Azero » 12 Nov 2006 19:43

Bryce a écrit:quelqu'un connait-il ça ?
ça fonctionne sur une simple bouteille de gaz !
et ça serait pour éviter d'acheter un poste oxy-acétylène ](*,)


pour souder sérieusement il faut un poste bi-gaz, oxygène-acetylène ou oxygène-kyrène.
tous les systemes avec un seul gaz + air ambiant, que ce soit du butane ou n'importe quoi d'autre, ne permettent pas d'avoir une flamme suffisamment chaude faire autre chose que du brasage tendre!

les systemes bi-gaz oxy-butane ne sont pas top non plus car ils ne permettent pas le soudage autogène. ils autorisent le brasage tendre, le brasage a l'argent, a la rigueur le soudobrasage en dépanage, mais quand on pose la question a des spécialistes... c'est systématiquement déconseillé! trop limité.

il existe trois catégories de gaz primaire, soit l'acetylène (air liquide), soit le kyrène (camping-gaz), soit le butane/propane.
le premier permet une flamme à 3100°c, le deuxième 3000°c
les deux systèmes sont excellents et comportent chacuns leurs avantages. (rapport coût/autonomie/dispo..etc...)

le troisième, le butane/propane, même en bi-gaz couplé avec une bouteille d'oxygène est limité a 2850°c et il est impossible de souder autogène à 1500°c avec ça (dixit les spécialistes! je n'ai pas essayé)

alors a pression atmospherique... la tempèrature est beaucoup plus basse! et il faut carrément oublier! sauf pour décaper la peinture!

 
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Message par Bryce » 12 Nov 2006 19:50

2300 °C pour celui là

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Message par Azero » 12 Nov 2006 20:21

pour le même ordre de prix (<200€), tu as ça:

OXYPOWER R110
• Température de flamme : 2850°C
• Fonctionne avec cartouche d'oxygène rechargeable 110l + Cartouche butane/ propane jetable CG 3500
• Buses livrées : n°0-1-3-4 + 4 microlances
• Accessoires fournis : Lunettes, allume-gaz, manuel d'utilisation
• Garantie 2 ans
Simple et sûr à utiliser, c’est l’appareil idéal pour l’initiation. Le meilleur compromis compacité-puissance-économie


les cartouches te couteront cher si tu soudes beaucoup, mais pour du brasage ou du soudobrasage ocasionnelle, ça peut le faire.
ne permet pas la soudure autogène.

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Message par kris le rouge » 13 Nov 2006 13:25

Azero a écrit:bon, aprés de trés nombreux essais, entrainement pour acquerir le geste, la précision, test de différentes baguettes, de différents décapants, différents types de chauffe, aprés réalisation de nombreuses éprouvettes, découpées pour analyser le cordon et la pénétration...
...et aprés avoir obtenu l'aide et la bénédiction de mon petit soudeur/cadreur cycle préféré, ça commence a devenir trés satisfaisants! 8-)
plusieurs semaines de boulo! :roll: :-?

un exemple de soudure au Brox polie:
Image

la même aprés essai destructif (grosse rallonge et gros effort necessaire pour aracher.... le tube lâche (ep 1.2mm pourtant!) mais... la soudure ne bouge pas! ;-) )
Image
Image

ça sent bon les premiers cadres trés prochainement! 8-)


de toutes façons la brasure ne cassera jamais (c'est pas sur a 100%!),sauf si,grosses bulles d'air ou impuretées,mais ton "témoin" fait bien voir le pliage type sur un cadre,quelques mm dérriere la basure ,la ou il y a une différence entre chaud et froid!

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Message par Azero » 13 Nov 2006 14:09

de toutes façons la brasure ne cassera jamais (c'est pas sur a 100%!),sauf si,grosses bulles d'air ou impuretées,mais ton "témoin" fait bien voir le pliage type sur un cadre,quelques mm dérriere la basure ,la ou il y a une différence entre chaud et froid!


et puis en cas de mauvaise préparation des surfaces et du joint également peut etre!!! et aussi si on fait "bouillir le bain" (surchauffe et bulles)

sinon, vu le type de contrainte que je lui ai fait subir, il ne pouvait casser que:
- 1 au niveau de la soudure,
- 2 juste aprés sur le tube!
pourquoi?.... parceque je lui ai appliqué un effort de flexion similaire a une poutre encastrée! et le moment de flexion maximum se trouve necessairement au niveau de l'encastrement!, donc cela aurait été anormal que ça casse plus loin! ça aurait démontré une faiblaisse du tube plus loin.

mais là, je voulais surtout verifier comment se comportait ce type de cordon a gros congé! et manifestement il est même surabondant en matière déposée! il aurait tenu le choc en étant moins gros (je ferais l'essais avec différentes grosseurs de cordons)!

mais je trouve que, en plus de la sécurité mécanique qu'il représente, pour des raisons esthétiques, il est interessant de réaliser des cordons a gros congés polis! ça donne presque un aspect "cadre monobloc" une fois peint qui ne manque pas d'interets! ;-)
c'est aussi un peu plus lourd de quelques dizaines de grammes!!!

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Message par kris le rouge » 13 Nov 2006 14:13

c'est vrai c'est beau et surtout ça permet de se passer de raccords,avec leurs angles imposés!

 

Message par Shampoo » 21 Déc 2006 21:29

Vraiment pas mal ton travail Azero.
J'y connais pas encore grand chose au brasage j'ai déjà fait mumuse avec un beau chalumeau et des baguettes mais bon ça remonte.
En quoi consiste ton travail de préparation des tubes ?
Tu parles aussi de bain ... :-k

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Message par Azero » 22 Déc 2006 10:22

Shampoo a écrit:En quoi consiste ton travail de préparation des tubes ?
Tu parles aussi de bain ... :-k


ce que j'entend par préparation des tubes, c'est la découpe et l'ajustement de l'extremité du tube découpé sur le tube "receveur" le plus précis possible.
le bain dont je parle, c'est le bain de métal d'apport en fusion. il ne faut pas trop chauffer sinon il y a ébulition et.. bulles!

je me rend compte que soudobraser... c'est simple,
mais... bien soudobraser demande beaucoup de précision et de concentration, et une certaine "recherche de perfection", si j'ose dire :oops: !!! c'est là tout l'interet du truc! ;-)

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