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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Brasage fort...

Pour parler de technique VTT en général
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Brasage fort...

Message par Azero » 04 Sep 2006 13:33

y a t'il des pratiquants de cette technique... trés employée chez les frame-builders ???
j'envisage de m'équiper cet automne, et de commencer par la réalisation de diverses pieces, porte bagages, remorques, en tube d'acier 25CD4S avec un brasage fort à l'argent.

donc si vous avez des experiences précises sur le bon choix du materiel, des éléments techniques interessants... etc... je suis preneur! :)

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Message par La marmotte » 04 Sep 2006 16:58

C'est encore un travail pour Dieu ou Pierrot Chien Fou (oui je l'appelle dieu ou maitre depuis que je lui ai demandé 2/3 bricoles :lol: :razz: )


Je te rappelle mon ptit Azero, que tu as déjà en commande une remorque et des portes bagages avant et arriere ;-) [-o< O:)


Marmotte

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Message par kris le rouge » 04 Sep 2006 17:06

pourquoi tu appels ça brasage "fort" ?
moi je ne fais que des la brasure,mais je suis pas assez calé pour te donner des conseils!!
c'est pas EMDE qui bosse la dedans??

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Message par Azero » 04 Sep 2006 17:32

pourquoi tu appels ça brasage "fort" ?


parce que ça s'appel comme ça, par opposition au brasage "tendre" utilisé en electronique par exemple.

ouaip, fred, tu sera mon premier testeur ;-)

pour l'instant j'en suis a m'aménager une zone adaptée dans mon garage. (large établi dégagé et recouvert de tôle de protection..., perceuse à colonne, outillage spécifique de cintrage et autres, gabarit de soudure...etc...)

puis je vais investir dans du materiel de brasage.
je connais un petit cadreur professionnel sympa qui va me donner quelques tuyaux pratiques!

objectif de l'hiver... réaliser quelques porte bagages sur mesure et une remorque...
pour des projets plus ambitieux... on vera plus tard! chaque chose en son temps! ;-)

je suis preneur de toutes les experiences vécues du même type! :)

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Message par kris le rouge » 04 Sep 2006 19:45

ha ok!!
j'ai un marbre en fonte que je me sert pour faire les montages moi,

je fais des trucs comme ça:
Image
ça c'est de la soudobrasure au laiton !
ça c'est le marbre:
Image

tu as quoi pour cintrer toi?
si tu fais des portes bagages tu n'as pas besoin d'une grosse cintreuse,j'ai voulut en acheter une mais c'est quand même cher quand tu tapre dans les tubes de 30mm de diamétre!

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Message par Azero » 04 Sep 2006 20:45

pour des porte bagages, je pense utiliser du tube en 25cd4 diametre 10 ep 0.9mm. (diametre exter 10 c'est standard pour accrocher des sacoches Ortlieb avec leur fixation rapide)

donc une cintreuse manuelle classique permettant de réaliser des rayons de 30mm inter doit faire l'affaire.
pour du plus gros, ça peut se louer. mais je n'en vois pas trop l'utilité.

pour la remorque, les tubes iront de 10 a 14mm environ, pas plus.

je pense aussi me réaliser a terme un "tube notcher" de ce type, pour réaliser des ajustements trés propres:
Image

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Message par pierrotchienfou » 04 Sep 2006 23:54

C'est dieu qui vous parle! Arrêtez, je vais chopper le melon (je vais monter une secte, genre Rael, avec tout plein de p'tite fifilles....des quandites?)

Sérieusement, à part un chalumeau oxy-acétilénique....

Pour les baguette, il y a la CASTOLIN 16 XFC qui à l'air particulièrement adaptée:

castolin

Après, il y a bien sûr l'équivalent chez les autres marques.

Si tu veux assembler des pièces en inox, il faut au moins 40% d'argent selon le monsieur de l'atelier de tolerie qui m'a filé les baguettes TIG. Il s'y connaisse pas mal.)

Pour les tubes, ULM technologie.

Pour les scies-cloches, ne pas prendre de la daube, faut que ça tourne bien rond (ce n'est pas le cas de toutes), sinon c'est la misère.

Un petit tour sur le forum de framebuilder ne fait pas de mal (au bout d'un moment si, c'est en anglais/ricain/international. Des fois, les expressions des divers pays sont dures à comprendre.

Frameforum

Voili-voilou.

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Message par Azero » 05 Sep 2006 07:37

merci pour ces infos!
je ne connaissais pas frameforum! j'irais voir de plus prés!

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Message par kris le rouge » 05 Sep 2006 08:45

Dieu a parlé,boit ses paroles!
ce que Dieu ordonne ,croyant façonne \:D/ :mrgreen:

super ce truc:
Image
ça se trouve ou?

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Message par Azero » 05 Sep 2006 09:03

je ne sais pas,
mais si je ne trouve pas, j'envisage d'en fabriquer un.
il suffit de trouver:
- un pallier lisse long avec son axe (axe à adapter coté fraise),
- un petit étaux précis avec des mors en V,
- de faire faire les 2 pieces de liaison articulées (avec une simple vis épaulée + écrou) par un fraiseur,

pas besoin de graduations angulaires, un bon rapporteur avant de bloquer le tout en place et... zou
l'important c'est que les pieces de liaison soient rigides et précises.

l'interet de cet outil me semble etre la grande rigidité de la broche lors de l'usinage du tube. du coup, une simple perceuse un peu puissante au cul et une bonne lubrification doit pouvoir faire l'affaire.
qu'en pensez vous.. les mécanos?

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Message par kris le rouge » 05 Sep 2006 13:39

pour faire mes premiers cadres,je faisait un montage modulaire sur perceuse a colonne,avec une corniére,c'est un peu du bricolage mais ça passe,je me garde toujours quelques MM a finir à la lime!! #-o
Image
mais ça vaudrais le coup que je m'en fasse un!

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Message par Azero » 05 Sep 2006 14:44

je viens d'aller voir ton site (july racing design), tu as déjà une belle collection de vélos retapés! félicitation!!!
j'aime beaucoup la déco du single vert et blanc nacré!!! =D> trés classe!

de mon coté, j'ai retapé 3 vélos anciens, dont un Emery dont je n'ai jamais su le modèle... mon beau père roule avec.
mais c'était de la bricole! désossage, décapage, peinture et verni, restauration des composants...
et... pas de photos! :-? car je n'avais pas de numériques!

tu es bien équipé en peinture apparemment ??

cet hivers, j'ai envie de faire des portes bagages, car je trouve qu'on ne trouve rien de bien chouette dans ce domaine.
un porte bagage AV ou AR, généralement... c'est MOCHE!!!

en PB de qualité, on trouve du tubus standard, adaptables à tous les cadres (26" ou 700..etc..), et donc à la silhouette souvent torturée, peu esthetiques, pas en harmonie avec le cadre, et... chers en plus!

je pense qu'il est possible de faire aussi solide, aussi pratique, plus leger, plus esthetique, et pour moins cher!
c'est mon défi bricolage pour cet automne! ;-)

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Message par kris le rouge » 05 Sep 2006 20:04

merci!
oui ,bon projet,tu as raison,l'adaptable c'est pas souvent esthétique!
il y a des petit artisans qui faisait des randoneuse avec porte bagage intégré épurés et light!
bon courage,fait nous part de l'avancement de ton travail!
emprunte un APN!! :mrgreen: je veux voir ça moi!

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Message par Azero » 05 Sep 2006 21:38

pas de probleme! un APN j'en ai un maintenant!
et niveau peinture, tu la fait toi même si j'ai bien compris! avec un pistolet pneumatique?... tu vernis ensuite?

ceux que j'ai refais, je les ai fait... avec des bombes!!! :-?
sous couche antirouille, plusieurs couches fines de couleur, et plusieurs couches de verni, pour un résultat correcte... mais a quel prix! :-?
et la tenue dans le temps... ça a l'air d'aller pour l'instant! mais....

les prochains, je pense les donner à un peintre industriel prés de chez moi!

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Message par kris le rouge » 05 Sep 2006 21:55

oui la peinture c'est mon "dada" :D
j'ai un compresseur,un pistolet et un aérographe,j'utilise de la la peinture polyuréthane, le probléme des bombes c'est que tu gére pas le mélange,la je gére tout ,jusqu'au "plasticer" du vernis!
mais ça coute cher aussi! :-? :oops:

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Message par gargouille » 19 Sep 2006 15:05

Azero a écrit:
pourquoi tu appels ça brasage "fort" ?


parce que ça s'appel comme ça, par opposition au brasage "tendre" utilisé en electronique par exemple.

ouaip, fred, tu sera mon premier testeur ;-)

pour l'instant j'en suis a m'aménager une zone adaptée dans mon garage. (large établi dégagé et recouvert de tôle de protection..., perceuse à colonne, outillage spécifique de cintrage et autres, gabarit de soudure...etc...)

puis je vais investir dans du materiel de brasage.
je connais un petit cadreur professionnel sympa qui va me donner quelques tuyaux pratiques!

objectif de l'hiver... réaliser quelques porte bagages sur mesure et une remorque...
pour des projets plus ambitieux... on vera plus tard! chaque chose en son temps! ;-)

je suis preneur de toutes les experiences vécues du même type! :)



Est si c'était tout simplement du collage :idea: :idea: :idea: :idea:

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Message par Azero » 19 Sep 2006 15:24

gargouille a écrit:
Azero a écrit:
pourquoi tu appels ça brasage "fort" ?


parce que ça s'appel comme ça, par opposition au brasage "tendre" utilisé en electronique par exemple.

ouaip, fred, tu sera mon premier testeur ;-)

pour l'instant j'en suis a m'aménager une zone adaptée dans mon garage. (large établi dégagé et recouvert de tôle de protection..., perceuse à colonne, outillage spécifique de cintrage et autres, gabarit de soudure...etc...)

puis je vais investir dans du materiel de brasage.
je connais un petit cadreur professionnel sympa qui va me donner quelques tuyaux pratiques!

objectif de l'hiver... réaliser quelques porte bagages sur mesure et une remorque...
pour des projets plus ambitieux... on vera plus tard! chaque chose en son temps! ;-)

je suis preneur de toutes les experiences vécues du même type! :)



Est si c'était tout simplement du collage :idea: :idea: :idea: :idea:


il y a eu déjà des réalisations de cadre par collage, mais bon... déjà pas utilsable "en bout"...

la technique du brasage à l'argent ne me semble pas trop compliqué a maitriser si on a pas deux mains gauches!

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Message par gargouille » 19 Sep 2006 15:40

Azero a écrit:
gargouille a écrit:
Azero a écrit:
pourquoi tu appels ça brasage "fort" ?


parce que ça s'appel comme ça, par opposition au brasage "tendre" utilisé en electronique par exemple.

ouaip, fred, tu sera mon premier testeur ;-)

pour l'instant j'en suis a m'aménager une zone adaptée dans mon garage. (large établi dégagé et recouvert de tôle de protection..., perceuse à colonne, outillage spécifique de cintrage et autres, gabarit de soudure...etc...)

puis je vais investir dans du materiel de brasage.
je connais un petit cadreur professionnel sympa qui va me donner quelques tuyaux pratiques!

objectif de l'hiver... réaliser quelques porte bagages sur mesure et une remorque...
pour des projets plus ambitieux... on vera plus tard! chaque chose en son temps! ;-)

je suis preneur de toutes les experiences vécues du même type! :)



Est si c'était tout simplement du collage :idea: :idea: :idea: :idea:


il y a eu déjà des réalisations de cadre par collage, mais bon... déjà pas utilsable "en bout"...

la technique du brasage à l'argent ne me semble pas trop compliqué a maitriser si on a pas deux mains gauches!


[-X Non c'est du collage ](*,) ](*,) ](*,) ](*,)

Votre brasage c'est que du collage.
Puisque vous ajoutez de l'argent pour maintenir deux tubes en acier c'est donc un collage.
Si les tubes étaient en argent là c'est plus un collage.

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Message par Azero » 19 Sep 2006 17:14

??? :shock:
c'est avant tout la façon traditionnelle, et quelque part un peu "noble", de faire des vélos depuis... que le vélo existe! 8-)

le principal avantage par rapport à de la soudure autogene c'est la température.
pour braser, il n'est necessaire de ne chauffer qu'à la température du métal d'apport, soit pour une brasure avec 40% d'argent (utilisée par les cadreurs haut de gamme)... autour de 700/800°C de mémoire, alors qu'en soudure autogene on tourne autour de 1500°C
( un spécialiste de la soudure serait beaucoup plus précis dans les chiffres, désolé! :oops: )

l'interet de peu chauffer les tubes, c'est que l'on ne transforme pas leurs caracteristiques mécaniques, et que l'on déforme beaucoup moins.
par contre le brasage ne supporte pas la moindre imprécision quand a la préparation des tubes... (diffusion par capillarité, jeu entre 0,05 et 0,2mm!!!),

quand a la résistance des brasures bien faites, elle ne semble pas laisser le moindre doute! et le risque de fragilisation locale des tubes est même plus faible qu'en soudure autogène.

c'est une technique qui a l'air assez sympa a pratiquer!... il me reste a confirmer! ;-)

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Message par nico » 21 Sep 2006 20:41

ca me démange aussi, l'équipement est assez peu onéreux...
sinon, faut pas hésiter à aller voir des cadreurs, j'en ai un à côté de chez moi ( cycles guédon ).
j'ai regardé comment il faisait. il met à peu près 10h pour faire un cadre et tous ces brasages sont soit à l'argent soir au laiton ( je crois ). les soudures sont dites à gros congés, elles sont poli ce qui donne un aspect "monocoque".
qd je vois comment les tubes sont préparés, ce n'est pas de la grande précision.

les cycles kerautret ( www.fkc-concept.com ) brasent aussi leurs cadres. ca semble de haut niveau. le rubrique pressbook montre leur façon de faire. l'originalité c'est que le cadre reste sur le marbre pdt toutes les soudures et les tubes ne sont pas découpés à la scie cloche mais avec de l'abrasif ( monté sur rouleau au bon diamètre ), ca chauffe moins le tube.
j'ai appris pas mal de choses sur leur site.

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Message par kris le rouge » 21 Sep 2006 21:25

Les frangins Kérautret sont des génies!! dommage que le monde de la route soit aussi fermé :roll: ,ils ont inventés de nouveau angle de direction avec fouche spécial et géométrie en roue de 650, il parait que c'est bluffant comme vélo!

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Message par Azero » 22 Sep 2006 09:33

ca me démange aussi, l'équipement est assez peu onéreux...


oui, j'ai prévu de m'équiper en octobre.
et je pense que je vais finalement commencer directement par la réalisation d'un cadre dés cet automne... a suivre!
je suis aussi en contact avec un petit cadreur trés sympa.

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Message par Azero » 11 Nov 2006 16:13

bon, aprés de trés nombreux essais, entrainement pour acquerir le geste, la précision, test de différentes baguettes, de différents décapants, différents types de chauffe, aprés réalisation de nombreuses éprouvettes, découpées pour analyser le cordon et la pénétration...
...et aprés avoir obtenu l'aide et la bénédiction de mon petit soudeur/cadreur cycle préféré, ça commence a devenir trés satisfaisants! 8-)
plusieurs semaines de boulo! :roll: :-?

un exemple de soudure au Brox polie:
Image

la même aprés essai destructif (grosse rallonge et gros effort necessaire pour aracher.... le tube lâche (ep 1.2mm pourtant!) mais... la soudure ne bouge pas! ;-) )
Image
Image

ça sent bon les premiers cadres trés prochainement! 8-)

 

Message par primus » 11 Nov 2006 16:27

on dirait un tube de selle qui a passé trop de temps chez moi :twisted:

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Message par Azero » 11 Nov 2006 17:13

:lol:
bon, je t'envoi mon premier cadre en test destructif alors ??? :D ;-)

 

Message par primus » 11 Nov 2006 17:28

Azero a écrit::lol:
bon, je t'envoi mon premier cadre en test destructif alors ??? :D ;-)


ça risque de durer un moment, j'ai même pas réussi à péter le giant en 12 ans de vélocipède ! :lol:

bravo pour ta technique de soudure, c'ets chouette ! un truc que je risque de ne faire jamais ça ! :razz:

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Message par Singlespeed maniac » 11 Nov 2006 17:34

primus a écrit:un truc que je risque de ne faire jamais ça ! :razz:

:-s

Quelqu'un a un traducteur primus -> français ? :mrgreen:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 

Message par primus » 11 Nov 2006 17:45

Singlespeed maniac a écrit:
primus a écrit:un truc que je risque de ne faire jamais ça ! :razz:

:-s

Quelqu'un a un traducteur primus -> français ? :mrgreen:


:-k

le "jamais", tu le déplaces d'un mot sur la gauche :mrgreen:

[kamoulox]

spacompliquémerdepourtantquoialorszutenfin :doubt:

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Message par kris le rouge » 12 Nov 2006 07:08

primus a écrit:on dirait un tube de selle qui a passé trop de temps chez moi :twisted:


c'est quoi l'histoire?? :roll:

cool Azero! tu as de la chance d'avoir un "mentor"
tu utilise quoi alors comme marque et modéle de baguettes?

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