Page 1 sur 1

Bambouuuuuuu !

MessagePosté: 21 Jan 2012 09:50
par olivier78
Ma premiere realisation :D

C'etait une tentative sans pretention, avec du matos de recup', plus pour me faire la main, voir ce qui etait faisable, tester la resistance du matos, etc ... Donc ce n'est ni abouti, ni parfaitement fini, y'a encore des trucs qui ne me satisfont pas.

Il reste a :
- fixer le plateau en cagette sur les support en bambou, tout en pouvant l'enlever si besoin,
- finir l'avant du plateau qui doit recevoir une lampe,
- parfaire le systeme de fixation au te de la fouche,
- boucher les trous des bambous,
- vernir la cagette (et le bambou ?).

Mine de rien, comme il faut attendre le sechage de la colle entre les manipulations, ca prend du temps. Et le resultat est loin de ce que fait calfee :lol:

Bref, je teste et voila le resultat pour le moment :D

Image

Image

MessagePosté: 21 Jan 2012 11:32
par Singlespeed maniac
Original et bien pensé, mais que vont manger les pandas, maintenant ? :shock:











:mrgreen:

Les cadres en bambous que j'ai vus faisaient appel à des techniques classiques dans les matériaux composites pour les jonctions (fibres unidirectionnelles enroulées et résine époxy). Qu'est ce que tu as utilisé ? :-k

De la ficelle de cuisine et de la Uhu rose ? :mrgreen:

MessagePosté: 21 Jan 2012 11:58
par Shampoo
Pas mal !

Ça peut être pas con pour une remorque :-k

MessagePosté: 21 Jan 2012 13:18
par canada
Bravo Olive, belle utilisation- récup'! =D>

@ shampoo et Olivier : vous avez dû potasser le (les?) sujets sur les cadres bambou et remorques sur veloartisanal... :idea: ;-)

MessagePosté: 21 Jan 2012 13:35
par olivier78
@ SSM :

nafout' des pandas :mrgreen:

Le principe est le meme que ce que tu evoques mais en plus amateur. On se refait pas :mrgreen:. Je me suis inspire de ce que j'ai vu sur le Web.

La ficelle c'est de la bete ficelle en "cisal", celle avec laquelle on fait des cabanes dans les bois :D. Je separe les deux brins, ce qui la rend moins compacte et la colle penetre mieux. Par contre ca fait des brins trop fins pour la taille des bambous que j'ai choisis, il va falloir trouver le bon compromis. Ensuite c'est une histoire de brelage (rien a voir avec une 103 SP sport :lol:).

La colle est de l'araldite vendue dans des seringues doubles. C'est chiant car meme en les stockant tete en bas, il y a toujours des bulles l'air dedans et donc les proportions de melange ne sont pas toujours top :| Je pense retenter le principe sur d'autres choses, donc je pense me trouver de la resine epoxy en contenant plus important.

Pour assurer une bonne penetration de la colle, j'entoure de film fraicheur et j'appuie sur la jointure. Ca a aussi l'avantage de permettre d'avoir une jointure lisse en plaquant tout les fils qui depassent. Le probleme etant de savoir quand enlever ce film ! Trop tot la jointure ne sera pas tres clean, trop tard le film restera coller. J'ai pas toujours reussi a trouver le bon moment, surtout parce que le melange resine/durcisseur n'est pas toujours egal (cf point du dessus).

Je me suis aussi rendu compte qu'il faut mieux faire de tres fines entailles dans la peau lisse du bambou la ou on fait la jointure pour lui assurer une meilleure prise. J'enduis les bambous de colle au niveau de la jointure pour etre sur que les liaison ficelle/bambou soit faite avec de la colle (du coup quand on fait le brelage on s'en fout patout !)

Dans l'ensemble ca marche plutot bien. C'est super solide. C'est pas dur a mettre en oeuvre et on en fout pas trop partout (raisonnablement par rapport a ce a quoi je m'attendais).

Mon bazar est surdimensionne en fait, a part la liaison haubans/plateforme qui est, a mon avis, le point faible de l'ensemble. Pour un porte-sac qui va supporter 3/4kg, on peut prendre des bambous bien plus fins. C'est etonnament solide et rigide, d'autant que les longueurs ne sont pas trop grandes.

@ shampoo : j'ai deja des idees de remorque type extrawheel :D J'ai failli le poster quand rom1red t'as envoye un lien vers une remorque en bambou.

@ canada Merci. Il y a effectivement des adeptes de la methode sur veloartisanal. ;-) Par contre, pour faire un truc droit avec du bambou c'est pas facile. Autant moi ca ne pose pas un reel soucis, autant sur un cadre ...

nb : Aucun rilsan n'a ete maltraite dans l'operation 8-) Uniquement de la colle, de la ficelle, des bambous, des bouts d'alu de recup (renforts du bas des haubans), et de la cagette de clementine "la violette" :D

MessagePosté: 21 Jan 2012 13:57
par Baptiste
bientot un test avec un pack d'eau ?

sinon =D>




ps : tu n'as pas été touché par la philanthropie de l'artisan charpentier au moins ?Image

MessagePosté: 21 Jan 2012 15:29
par olivier78
Baptiste a écrit:bientot un test avec un pack d'eau ?

J'y ai pense :lol:

ps : tu n'as pas été touché par la philanthropie de l'artisan charpentier au moins ?Image

J'avais toujours un rouleau de sopalin sous la main :mrgreen:

MessagePosté: 21 Jan 2012 17:17
par imassu
Sympa le résultat ;-)

MessagePosté: 21 Jan 2012 17:53
par lilian from 68 to 40
c'est un porte bagage :?:

MessagePosté: 21 Jan 2012 18:33
par Fernand Naudin
Tu tiens le bambou :mrgreen:

MessagePosté: 21 Jan 2012 19:20
par olivier78
lilian from 68 to 40 a écrit:c'est un porte bagage :?:

Si on veut, plutot un porte-sacoche avant ;-)

Le plateau est fini, il faut que je m'attaque a l'ecarteur. Je vais le faire avec une "vielle" tringle de 4 ou 5mm en alu qui vient d'un GB Berhoud :-k

J'ai monte l'armature en bambou sur le croix de fer (sans le plateau en cagette). Ca bouge presque pas quand on appuie dessus :D

Fernand Naudin a écrit:Tu tiens le bambou :mrgreen:

J'espere deja eviter les coups :D

MessagePosté: 22 Jan 2012 09:46
par olivier78
Roulage avec le support en bambou ce matin. Pas de vibration ni de bruit parasite 8-)

Tout est a peu pres droit ! L'avantage de cette technique, c'est que l'on peut ajuster tant que la colle n'est pas seche :D

J'ai mis un parepaing dessus (en statique) : ca bouge pas. A mon avis, pour une simple sacoche il est possible de prendre des tiges bien plus petites.

MessagePosté: 22 Jan 2012 11:26
par Shampoo
Parpaing c'est un mot de sudiste ça :mrgreen:

Je sais pas si c'est moellon ou agglo par ici :-k

Question bête mais tu t'es fourni où en bambou ?

MessagePosté: 22 Jan 2012 11:40
par olivier78
Shampoo a écrit:Question bête mais tu t'es fourni où en bambou ?

Dans la famille ;-) Et deja seche en douceur en plus 8-)
Mais ca reste du petit diametre de 1cm (1,5cm maxi).

MessagePosté: 22 Jan 2012 11:51
par rubike
belle création, Olivier =D>

MessagePosté: 22 Jan 2012 12:12
par boude
Au début j'ai pensé à un fauteuil :mrgreen:
Beau travail, bravo =D>

MessagePosté: 30 Jan 2012 20:25
par olivier78
Ca y est, j'ai pose 3 couches de vernis "bateau" resistant aux UV. Ca devrait aller :mrgreen:

La fixation du plateau sur le support va se faire via des colliers en chambre-a-air, c'est ce que j'ai trouve de mieux. CA tient super bien, c'est enlevable facilement, et c'est pas trop epais et donc ca ne gene pas la saccoche.

Reste a faire l'ecarteur, mais le PB est officiellement fonctionnel 8-)

MessagePosté: 11 Fév 2012 09:49
par olivier78
Et voila ! Mise en service jeudi pour le transport de 30 pains au chocolat :D
Desole pour la photo, entre la neige, le cadre blanc et les feuilles couleur bamboo, on distingue pas grand chose :roll:

Image


Tout est "parfaitement" droit* 8-) Comme le sechage de l'araldite prend 1h40, on a le temps de reajuster tout avant que la colle ne prenne. =D>

J'ai toujours pas fait l'ecarteur :oops:

*: hormi les planchettes de cagette qui ne sont pas plates :roll: Du coup la fixation de la lampe a l'avant de la planchette centrale est faite avec des coquilles de serrage de patin vbrake. Ca fait un montage sur rotule qui permet de rattraper le gauchissement des planchettes :D Il n'est pas monter pour le moment car mon fil d'alimentation du feu arriere est trop court, il faut que je le change.

MessagePosté: 11 Fév 2012 10:17
par imassu
C'est top !!! :D

Moi j'aurai peint en blanc ...

MessagePosté: 11 Fév 2012 10:34
par Seb91
Excellent ! =D>

MessagePosté: 11 Fév 2012 12:58
par 3al2v5
J'ai pas tout lu mais c'est TOP :D =D>

MessagePosté: 26 Mai 2012 07:33
par olivier78
Ca y est premier vrai roulage avec porte-sac charge : la sacoche d'environ 3kg. J'ai fait 160 km sur des routes de merte avec des passages (courts) paves et ca n'a pas bouge 8-)

Je ne me suis pas encore occupe de l'ecarteur. Du coup, j'ai utiliser un tendeur pour maintenir la sacoche plaquee sur la plateforme. La sacoche est fixee par une sangle en cuir au porte-sac par la petite potence sous le guidon :D

Desole, la photo est floue :oops:

Image

Le comportement du velo n'est pas trop modifie par la charge. J'avais fait le porte-sac pour que la charge soit au-dessus de l'axe de la roue. Par contre j'ai toujours pas ose rouler sans les mains, et je pense que c'est un peu risque. Au repos la roue tourne a 180°, donc pour la maintenir comme il faut en roulant il doit falloir aller assez vite :-k

En rentrant de la ballade, j'ai croise un gars en velo hollandais qui "kiffais" mon velo et surtout le porte-paquet 8-) :oops:

MessagePosté: 26 Mai 2012 07:46
par polo66
T'as plus qu'à démissionner, partir en Ardèche et lancer la fabrication!
Bravo pour la réalisaton en tout cas! =D>

MessagePosté: 26 Mai 2012 07:53
par olivier78
polo66 a écrit:T'as plus qu'à démissionner, partir en Ardèche et lancer la fabrication!

:lol:
Faut pas deconner, ca reste du "roulee a la main sous les aisselles" :mrgreen:

MessagePosté: 26 Mai 2012 08:37
par frosties
olivier78 a écrit:Ca y est premier vrai roulage avec porte-sac charge : la sacoche d'environ 3kg. J'ai fait 160 km sur des routes de merte avec des passages (courts) paves et ca n'a pas bouge 8-)

8h30, Olivier revient de 160 km de sortie. :mrgreen:

MessagePosté: 26 Mai 2012 08:57
par canada
frosties a écrit:
olivier78 a écrit:Ca y est premier vrai roulage avec porte-sac charge : la sacoche d'environ 3kg. J'ai fait 160 km sur des routes de merte avec des passages (courts) paves et ca n'a pas bouge 8-)

8h30, Olivier revient de 160 km de sortie. :mrgreen:
:lol: =D>

MessagePosté: 26 Mai 2012 11:30
par olivier78
frosties a écrit:
olivier78 a écrit:Ca y est premier vrai roulage avec porte-sac charge : la sacoche d'environ 3kg. J'ai fait 160 km sur des routes de merte avec des passages (courts) paves et ca n'a pas bouge 8-)

8h30, Olivier revient de 160 km de sortie. :mrgreen:

:lol: Meuh non ! C'est les nenfants qui ont encore frappe :doubt:

MessagePosté: 26 Mai 2012 14:01
par bduc61
bon j'admire mais ca me fait penser qu'l faudrait que j apprenne a souder pour faire du similaire en acier ! ;-) :idea:

evidement , le tube d'araldite ca prend moins de place qu'un poste et c'est moins compliqué a maitriser comm etchnique d'assemblage :mrgreen:
j'hesite entre les deux :lol: