Nous sommes le 26 Avr 2025 21:00

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Bambouuuuuuu !

Pour parler de technique VTT en général

Bambouuuuuuu !

Message par olivier78 » 21 Jan 2012 09:50

Ma premiere realisation :D

C'etait une tentative sans pretention, avec du matos de recup', plus pour me faire la main, voir ce qui etait faisable, tester la resistance du matos, etc ... Donc ce n'est ni abouti, ni parfaitement fini, y'a encore des trucs qui ne me satisfont pas.

Il reste a :
- fixer le plateau en cagette sur les support en bambou, tout en pouvant l'enlever si besoin,
- finir l'avant du plateau qui doit recevoir une lampe,
- parfaire le systeme de fixation au te de la fouche,
- boucher les trous des bambous,
- vernir la cagette (et le bambou ?).

Mine de rien, comme il faut attendre le sechage de la colle entre les manipulations, ca prend du temps. Et le resultat est loin de ce que fait calfee :lol:

Bref, je teste et voila le resultat pour le moment :D

Image

Image
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par Singlespeed maniac » 21 Jan 2012 11:32

Original et bien pensé, mais que vont manger les pandas, maintenant ? :shock:

:mrgreen:

Les cadres en bambous que j'ai vus faisaient appel à des techniques classiques dans les matériaux composites pour les jonctions (fibres unidirectionnelles enroulées et résine époxy). Qu'est ce que tu as utilisé ? :-k

De la ficelle de cuisine et de la Uhu rose ? :mrgreen:
Dernière édition par Singlespeed maniac le 21 Jan 2012 12:08, édité 1 fois.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par Shampoo » 21 Jan 2012 11:58

Pas mal !

Ça peut être pas con pour une remorque :-k
Des bisous !

Message par canada » 21 Jan 2012 13:18

Bravo Olive, belle utilisation- récup'! =D>

@ shampoo et Olivier : vous avez dû potasser le (les?) sujets sur les cadres bambou et remorques sur veloartisanal... :idea: ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Message par olivier78 » 21 Jan 2012 13:35

@ SSM :

nafout' des pandas :mrgreen:

Le principe est le meme que ce que tu evoques mais en plus amateur. On se refait pas :mrgreen:. Je me suis inspire de ce que j'ai vu sur le Web.

La ficelle c'est de la bete ficelle en "cisal", celle avec laquelle on fait des cabanes dans les bois :D. Je separe les deux brins, ce qui la rend moins compacte et la colle penetre mieux. Par contre ca fait des brins trop fins pour la taille des bambous que j'ai choisis, il va falloir trouver le bon compromis. Ensuite c'est une histoire de brelage (rien a voir avec une 103 SP sport :lol:).

La colle est de l'araldite vendue dans des seringues doubles. C'est chiant car meme en les stockant tete en bas, il y a toujours des bulles l'air dedans et donc les proportions de melange ne sont pas toujours top :| Je pense retenter le principe sur d'autres choses, donc je pense me trouver de la resine epoxy en contenant plus important.

Pour assurer une bonne penetration de la colle, j'entoure de film fraicheur et j'appuie sur la jointure. Ca a aussi l'avantage de permettre d'avoir une jointure lisse en plaquant tout les fils qui depassent. Le probleme etant de savoir quand enlever ce film ! Trop tot la jointure ne sera pas tres clean, trop tard le film restera coller. J'ai pas toujours reussi a trouver le bon moment, surtout parce que le melange resine/durcisseur n'est pas toujours egal (cf point du dessus).

Je me suis aussi rendu compte qu'il faut mieux faire de tres fines entailles dans la peau lisse du bambou la ou on fait la jointure pour lui assurer une meilleure prise. J'enduis les bambous de colle au niveau de la jointure pour etre sur que les liaison ficelle/bambou soit faite avec de la colle (du coup quand on fait le brelage on s'en fout patout !)

Dans l'ensemble ca marche plutot bien. C'est super solide. C'est pas dur a mettre en oeuvre et on en fout pas trop partout (raisonnablement par rapport a ce a quoi je m'attendais).

Mon bazar est surdimensionne en fait, a part la liaison haubans/plateforme qui est, a mon avis, le point faible de l'ensemble. Pour un porte-sac qui va supporter 3/4kg, on peut prendre des bambous bien plus fins. C'est etonnament solide et rigide, d'autant que les longueurs ne sont pas trop grandes.

@ shampoo : j'ai deja des idees de remorque type extrawheel :D J'ai failli le poster quand rom1red t'as envoye un lien vers une remorque en bambou.

@ canada Merci. Il y a effectivement des adeptes de la methode sur veloartisanal. ;-) Par contre, pour faire un truc droit avec du bambou c'est pas facile. Autant moi ca ne pose pas un reel soucis, autant sur un cadre ...

nb : Aucun rilsan n'a ete maltraite dans l'operation 8-) Uniquement de la colle, de la ficelle, des bambous, des bouts d'alu de recup (renforts du bas des haubans), et de la cagette de clementine "la violette" :D
Dernière édition par olivier78 le 21 Jan 2012 20:22, édité 2 fois.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par Baptiste » 21 Jan 2012 13:57

bientot un test avec un pack d'eau ?

sinon =D>

ps : tu n'as pas été touché par la philanthropie de l'artisan charpentier au moins ?Image
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Message par olivier78 » 21 Jan 2012 15:29

Baptiste a écrit:bientot un test avec un pack d'eau ?

J'y ai pense :lol:

ps : tu n'as pas été touché par la philanthropie de l'artisan charpentier au moins ?Image

J'avais toujours un rouleau de sopalin sous la main :mrgreen:

Message par imassu » 21 Jan 2012 17:17

Sympa le résultat ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par lilian from 68 to 40 » 21 Jan 2012 17:53

c'est un porte bagage :?:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par Fernand Naudin » 21 Jan 2012 18:33

Tu tiens le bambou :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par olivier78 » 21 Jan 2012 19:20

lilian from 68 to 40 a écrit:c'est un porte bagage :?:

Si on veut, plutot un porte-sacoche avant ;-)

Le plateau est fini, il faut que je m'attaque a l'ecarteur. Je vais le faire avec une "vielle" tringle de 4 ou 5mm en alu qui vient d'un GB Berhoud :-k

J'ai monte l'armature en bambou sur le croix de fer (sans le plateau en cagette). Ca bouge presque pas quand on appuie dessus :D

Fernand Naudin a écrit:Tu tiens le bambou :mrgreen:

J'espere deja eviter les coups :D

Message par olivier78 » 22 Jan 2012 09:46

Roulage avec le support en bambou ce matin. Pas de vibration ni de bruit parasite 8-)

Tout est a peu pres droit ! L'avantage de cette technique, c'est que l'on peut ajuster tant que la colle n'est pas seche :D

J'ai mis un parepaing dessus (en statique) : ca bouge pas. A mon avis, pour une simple sacoche il est possible de prendre des tiges bien plus petites.

Message par Shampoo » 22 Jan 2012 11:26

Parpaing c'est un mot de sudiste ça :mrgreen:

Je sais pas si c'est moellon ou agglo par ici :-k

Question bête mais tu t'es fourni où en bambou ?
Des bisous !

Message par olivier78 » 22 Jan 2012 11:40

Shampoo a écrit:Question bête mais tu t'es fourni où en bambou ?

Dans la famille ;-) Et deja seche en douceur en plus 8-)
Mais ca reste du petit diametre de 1cm (1,5cm maxi).

Message par rubike » 22 Jan 2012 11:51

belle création, Olivier =D>
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

Message par boude » 22 Jan 2012 12:12

Au début j'ai pensé à un fauteuil :mrgreen:
Beau travail, bravo =D>

Message par olivier78 » 30 Jan 2012 20:25

Ca y est, j'ai pose 3 couches de vernis "bateau" resistant aux UV. Ca devrait aller :mrgreen:

La fixation du plateau sur le support va se faire via des colliers en chambre-a-air, c'est ce que j'ai trouve de mieux. CA tient super bien, c'est enlevable facilement, et c'est pas trop epais et donc ca ne gene pas la saccoche.

Reste a faire l'ecarteur, mais le PB est officiellement fonctionnel 8-)

Message par olivier78 » 11 Fév 2012 09:49

Et voila ! Mise en service jeudi pour le transport de 30 pains au chocolat :D
Desole pour la photo, entre la neige, le cadre blanc et les feuilles couleur bamboo, on distingue pas grand chose :roll:

Image

Tout est "parfaitement" droit* 8-) Comme le sechage de l'araldite prend 1h40, on a le temps de reajuster tout avant que la colle ne prenne. =D>

J'ai toujours pas fait l'ecarteur :oops:

*: hormi les planchettes de cagette qui ne sont pas plates :roll: Du coup la fixation de la lampe a l'avant de la planchette centrale est faite avec des coquilles de serrage de patin vbrake. Ca fait un montage sur rotule qui permet de rattraper le gauchissement des planchettes :D Il n'est pas monter pour le moment car mon fil d'alimentation du feu arriere est trop court, il faut que je le change.
Dernière édition par olivier78 le 11 Fév 2012 12:10, édité 1 fois.

Message par imassu » 11 Fév 2012 10:17

C'est top !!! :D

Moi j'aurai peint en blanc ...
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par Seb91 » 11 Fév 2012 10:34

Excellent ! =D>

Message par 3al2v5 » 11 Fév 2012 12:58

J'ai pas tout lu mais c'est TOP :D =D>
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Message par olivier78 » 26 Mai 2012 07:33

Ca y est premier vrai roulage avec porte-sac charge : la sacoche d'environ 3kg. J'ai fait 160 km sur des routes de merte avec des passages (courts) paves et ca n'a pas bouge 8-)

Je ne me suis pas encore occupe de l'ecarteur. Du coup, j'ai utiliser un tendeur pour maintenir la sacoche plaquee sur la plateforme. La sacoche est fixee par une sangle en cuir au porte-sac par la petite potence sous le guidon :D

Desole, la photo est floue :oops:

Image

Le comportement du velo n'est pas trop modifie par la charge. J'avais fait le porte-sac pour que la charge soit au-dessus de l'axe de la roue. Par contre j'ai toujours pas ose rouler sans les mains, et je pense que c'est un peu risque. Au repos la roue tourne a 180°, donc pour la maintenir comme il faut en roulant il doit falloir aller assez vite :-k

En rentrant de la ballade, j'ai croise un gars en velo hollandais qui "kiffais" mon velo et surtout le porte-paquet 8-) :oops:

Message par polo66 » 26 Mai 2012 07:46

T'as plus qu'à démissionner, partir en Ardèche et lancer la fabrication!
Bravo pour la réalisaton en tout cas! =D>

Message par olivier78 » 26 Mai 2012 07:53

polo66 a écrit:T'as plus qu'à démissionner, partir en Ardèche et lancer la fabrication!

:lol:
Faut pas deconner, ca reste du "roulee a la main sous les aisselles" :mrgreen:

Message par frosties » 26 Mai 2012 08:37

olivier78 a écrit:Ca y est premier vrai roulage avec porte-sac charge : la sacoche d'environ 3kg. J'ai fait 160 km sur des routes de merte avec des passages (courts) paves et ca n'a pas bouge 8-)

8h30, Olivier revient de 160 km de sortie. :mrgreen:
Le flex, c'est un concept.

Message par canada » 26 Mai 2012 08:57

frosties a écrit:
olivier78 a écrit:Ca y est premier vrai roulage avec porte-sac charge : la sacoche d'environ 3kg. J'ai fait 160 km sur des routes de merte avec des passages (courts) paves et ca n'a pas bouge 8-)

:lol: =D>
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Message par olivier78 » 26 Mai 2012 11:30

frosties a écrit:

:lol: Meuh non ! C'est les nenfants qui ont encore frappe :doubt:

Message par bduc61 » 26 Mai 2012 14:01

bon j'admire mais ca me fait penser qu'l faudrait que j apprenne a souder pour faire du similaire en acier ! ;-) :idea:

evidement , le tube d'araldite ca prend moins de place qu'un poste et c'est moins compliqué a maitriser comm etchnique d'assemblage :mrgreen:
j'hesite entre les deux :lol:
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

Retourner vers Techniques / astuces