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La rustine !

MessagePosté: 06 Oct 2005 09:05
par primus
Poser une rustine

La pose d'une Rustine est une opération de réparation d'une crevaison sur une roue de bicyclette. Cette opération dure environ un quart d'heure.
Pour procéder, il faut le matériel suivant :

• une Rustine
• du papier abrasif
• du dissolvant pour caoutchouc
• des démonte-pneus
• une pompe à air pour vélo
• une bassine d'eau (optionnel)

Démontage de la chambre et repérage de la fuite
Il n'est généralement pas nécessaire de démonter toute la chambre à air pour effectuer ce type de préparation, sauf si le trou dans la chambre est trop grand pour être réparé avec une rustine. Il n'est même pas nécessaire de démonter la roue, il suffit de poser le vélo à l'envers, en équilibre sur sa selle et son guidon, pour travailler à bonne hauteur.
Les opérations :

• dévisser le capuchon de la valve
• dégonfler le pneu
• insérer les démonte-pneus (à proximité de la fuite si elle est repérée)
• sortir la portion de chambre à air où se trouve la fuite. Si la fuite n'est pas localisée précisément, sortir toute la chambre du pneu, la regonfler et détecter la fuite soit au bruit de l'air qui s'échappe, soit en la passant dans la bassine d'eau pour repérer les bulles.

Note: Attention à bien regarder le pneu afin d'enlever l'objet pointu qui peut y être resté enfiché. Cela permet d'éviter de recrever 5 minutes après avoir réparé. Il est donc préférable de laisser la chambre à air contre le pneu et de regarder immédiatement et attentivement (l'objet n'est quelquefois pas palpable à l'intérieur du pneu) le pneu après avoir localisé la fuite.

Préparation de la réparation et pose de la rustine

L'objectif est de préparer la pose de la Rustine. Il faut râper la chambre tout autour de la fuite de manière à rendre le caoutchouc rugueux. Ceci permettra au dissolvant de dissoudre plus efficacement cette portion de la chambre pour assurer une meilleure soudure avec la rustine. Une goutte de dissolvant suffit et on peut l'étaler légèrement avec un doigt. Lorsque le dissolvant s'est presque complètement évaporé, on peut poser la rustine, préalablement débarrassée de sa protection inférieure en aluminium. Presser fortement pendant environ une minute la rustine sur la chambre pour que le caoutchouc dissous se fonde avec celui de la face inférieure de la rustine, reconstituant ainsi l'étanchéité de la chambre. On peut mettre aussi une goutte de dissolvant sur la rustine en plus de celle de la chambre : ça renforce la soudure en cas de rustine pas très nette.

Remontage

Une fois la Rustine en place, regonfler très légèrement la chambre. Elle aquiert ainsi une relative rigidité qui permet de la glisser plus facilement dans le pneu. Attention de ne pas la pincer entre le pneu et la jante. Une fois la chambre en place, terminer le gonflage. Remonter l'écrou de serrage de la valve s'il avait été retiré, revisser le capuchon de la valve. Avant de gonfler complètement, pousser la valve dans le pneu pour éviter de la pincer, monter le pneu à la main en terminant par l'endroit face a la valve (on a donc commencé à l'opposé)

La crevaison est réparée, bonne route !

MessagePosté: 07 Oct 2005 17:51
par Gaby Seboun
Rhôooo merci, merci et encore merci :D Moi qui avais honte de poster cette question de peur de passer pour un newbie, c'est vraiment trop sympa de ta part :wink: Bon sur ce , je vais donner une chambre à air à mon chat pour qu'il joue un peu avec et après c'est à mon tour de jouer :twisted:

Cool fini de faire réparer mes crevaisons sur les randos :oops:

MessagePosté: 07 Oct 2005 21:53
par Skide
je repare jamais mes chambres a air..(trop la femme en fait)
Du coup j ai un immense carton de chambres a air crevees...
Qui se sent d attaque pour les reparer?
lol

Faudra bien que je le fasse un jour ou l autre... :?

MessagePosté: 07 Oct 2005 23:53
par primus
skide a écrit:je repare jamais mes chambres a air..(trop la femme en fait)
Du coup j ai un immense carton de chambres a air crevees...
Qui se sent d attaque pour les reparer?
lol

Faudra bien que je le fasse un jour ou l autre... :?


moi je crève tout le temps, et je répare super bien les chambres à air crevées...

on peut s'arranger :D

MessagePosté: 08 Oct 2005 09:37
par Singlespeed maniac
Je crève pas très souvent, mais je répare la plupart du temps.

Par contre, je change de chambre si c'est son quatrième trou. Mesure de sécurité, ça limite les ennuis potentiels.

En attendant, l'est bien fait ton "how-to", primus. Un pro de la réparation de crevaison ou je n'y connais rien ! ;)

MessagePosté: 08 Oct 2005 09:55
par vachfolle
Avec un waf qui prend les chambre pour des saucisses géante c'est sùr que ça fait du travail... :lol:

MessagePosté: 08 Oct 2005 09:59
par Singlespeed maniac
Aaaaaah, j'comprends mieux ! ;)

MessagePosté: 08 Oct 2005 12:36
par primus
mon waf m'aide bien à rester au top à la réparation de chambre à air :D

MessagePosté: 09 Oct 2005 20:24
par Skide
on peut s'arranger

Je compte les reparer au prochains "Fil rouge" d Interville...;-)

MessagePosté: 27 Jan 2006 12:10
par Baptiste
Hier j'ai enlevé une épine de 2 cm du pneu av :shock:

J'ai réparer le gros trou...

Ce matin pneu dégonglé... 3 autres trous, j'avais pas vu/senti une petite épine et la grosse avait "traversé" la chambre de part en part.

Bref, 13 rustines sur la chambre, qui dit mieux \:D/

Bat

MessagePosté: 27 Jan 2006 13:05
par kris le rouge
SkYde a écrit:..(trop la femme en fait)

je vois pas ce que ta femme vient faire la dedans!!! :roll: :D ;-)

MessagePosté: 27 Jan 2006 14:22
par Skide
Hier j'ai enlevé une épine de 2 cm du pneu av

Ce n est plus une epine a ce niveau la, mais un poignard!