La bande, c'est utilisé en CX pour combler le vide qu'il peut y avoir entre le boyau et la jante:
La bande seule, j'éviterais.
Perso, je n'en ai jamais mis et je n'ai jamais déjanté (bon ok, je me suis me pété la main mais le boyau n'a pas bougé quand la roue s'est mise en travers

)
C'est plus facile de coller un boyau route car il vient bien se positionner au fond de la jante et avec la pression qu'on y met, il ne bouge pas. Du coup, il y a besoin de mettre moins de colle. Tu peux aussi te permettre de laisser une partie non encollée pour faciliter le démontage. Perso, j'évite d'encoller autour de la valve pour pouvoir y glisser un démonte pneu en cas de crevaison.
En CX, je mets de la colle partout. En cas de crevaison, la réparation se fera à l'atelier et pas au bord de la route.
Il vaut mieux mettre plusieurs couches fines plutôt que de faire le gros porc à vouloir coller en une seule fois.
C'est facile de coller des boyaux mais c'est long et chiant. En plus il faut laisser sécher entre les couches.
Si la jante a déjà été encollée. Ne t'emmerde pas à vouloir tout enlever. Tu vires les boulettes ou autres saloperies en grattant pour avoir une surface assez régulière. Puis tu réactives la colle avec un peu de White Spirit (pas trop...) et après tu peux commencer à encoller. Ca évite de gaspiller de la colle et de passer (beaucoup) de temps à nettoyer ta jante. Si c'est de la très vieille colle, alors il vaut surement mieux tout nettoyer pour reprendre à zéro.