Nous sommes le 29 Avr 2024 01:23

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Colle a boyaux

Pour parler de technique VTT en général
 
Messages: 5545
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Colle a boyaux

Message par cchris2lou » 14 Déc 2011 23:08

j ai quelques paire de TR1 wolber a monter et coller .

c est quoi le plus pratique pour coller les boyaux sur les jantes ? la premiere fois j ai foutu de la colle partout .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 14 Déc 2011 23:14

Une méthode . Longue et relativement "compliquée."
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11760
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Colle a boyaux

Message par canada » 14 Déc 2011 23:32

cchris2lou a écrit:? la premiere fois j'en ai foutu partout .


Ca arrive souvent, c'est l'émotion, la fébrilité... :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3794
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 15 Déc 2011 07:44

Va voir sur le forum bleu des grand Barjot du light il y a un wiki qui est pas mal foutu pour ça.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 15 Déc 2011 08:19

Tu mets de la colle sur la jante entre les trous pour les ecrous de rayons (attention de pas en foutre dedans !), tu poses le boyau (potentiellement y'a moyen d'en foutre partout bien comme il faut !), tu gonfles le pneu, tu essuies ce qui degueule si tu as mis trop de colle (attention de pas trop en etaler sur la jante !), et tu nettoies la jante a l'essence de terebenthine (je crois) :D

Le plus dur est de doser la quantite de colle que l'on met sur la jante, et de poser le boyau sur la jante encollee sans s'en mettre partout 8-[

Ma premiere roue faite seule etait une catastrophe :lol:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 5545
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 15 Déc 2011 08:54

Merci pour les conseils .

J ai vu 2 ou 3 videos ou ils n utilisent que du scotch . Je vais peut etre essaye comme ca, vu que ces roues ne vont pas beaucoup rouler .

@ Canada : ca doit etre ca !
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 15 Déc 2011 10:24

La bande, c'est utilisé en CX pour combler le vide qu'il peut y avoir entre le boyau et la jante:
Image

La bande seule, j'éviterais.
Perso, je n'en ai jamais mis et je n'ai jamais déjanté (bon ok, je me suis me pété la main mais le boyau n'a pas bougé quand la roue s'est mise en travers 8-) )

C'est plus facile de coller un boyau route car il vient bien se positionner au fond de la jante et avec la pression qu'on y met, il ne bouge pas. Du coup, il y a besoin de mettre moins de colle. Tu peux aussi te permettre de laisser une partie non encollée pour faciliter le démontage. Perso, j'évite d'encoller autour de la valve pour pouvoir y glisser un démonte pneu en cas de crevaison.
En CX, je mets de la colle partout. En cas de crevaison, la réparation se fera à l'atelier et pas au bord de la route.

Il vaut mieux mettre plusieurs couches fines plutôt que de faire le gros porc à vouloir coller en une seule fois.
C'est facile de coller des boyaux mais c'est long et chiant. En plus il faut laisser sécher entre les couches.

Si la jante a déjà été encollée. Ne t'emmerde pas à vouloir tout enlever. Tu vires les boulettes ou autres saloperies en grattant pour avoir une surface assez régulière. Puis tu réactives la colle avec un peu de White Spirit (pas trop...) et après tu peux commencer à encoller. Ca évite de gaspiller de la colle et de passer (beaucoup) de temps à nettoyer ta jante. Si c'est de la très vieille colle, alors il vaut surement mieux tout nettoyer pour reprendre à zéro.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 15 Déc 2011 16:05

Genjack a écrit:Il vaut mieux mettre plusieurs couches fines plutôt que de faire le gros porc à vouloir coller en une seule fois.

Je me doutais qu'on pouvais faire plus finement :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 15 Déc 2011 21:33

Genjack a écrit:La bande seule, j'éviterais.
Pareil. Ken, le boss de Crema, a déjanté un boyau en course de cyclocross il y a peu...

Perso, je n'en ai jamais mis [...]
Donc juste de la colle, même avec des boyaux de cyclocross ? :-k
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 16 Déc 2011 07:31

En route, les pressions sont super elevees, et le boyau peut presque tenir sans colle si les surfaces sont rugueuses. J'ai deja roule avec un boyau pose sur une jante avec de la vielle colle et je m'en suis rendu compte en fin de sortie, lors d'une crevaison :lol:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 16 Déc 2011 09:39

Singlespeed maniac a écrit:
Perso, je n'en ai jamais mis [...]
Donc juste de la colle, même avec des boyaux de cyclocross ? :-k

Oui.
Mais c'est vrai que dans l'idéal en cyclocross, il faudrait poser une bande pour économiser un peu de colle et faire un montage parfait.
Après avoir mis la roue avant à l’équerre, je n'ai maintenant plus aucun doute. Je peux me passer de la bande. Le boyau est bien collé...

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 16 Déc 2011 09:43

olivier78 a écrit:En route, les pressions sont super elevees, et le boyau peut presque tenir sans colle si les surfaces sont rugueuses. J'ai deja roule avec un boyau pose sur une jante avec de la vielle colle et je m'en suis rendu compte en fin de sortie, lors d'une crevaison :lol:


C'est clair! Je mets beaucoup moins de colle sur un route. Et je garde une partie non encollée pour faciliter le démontage. Je la place autour de la valve pour éviter que le boyau ne tourne.
Par contre pour assurer que le boyau de rechange tienne bien, il faut bien le gonfler. Du coup c'est quasiment cartouche de gaz obligatoire pour arriver à une pression suffisante.


Retourner vers Techniques / astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités