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La rouille ne passera pas par moi...

MessagePosté: 30 Sep 2011 07:26
par La marmotte
il y a surement déjà un post.... mais comme "la fonction recherche" bosse et drague de l'opticienne... :mrgreen:


Le sunn revendu par Genjack a subi les outrages de la meteo sudiste (vent, pluie, humidité... etc... c'est dur pour eux) .... du coup la rouille s'est installé à l'interieur du cadre...

1ere question...

quel produit utiliser pour stopper le processus et si possible virer la rouille déjà installée

comment faire ?! Sachant que c'est à l'interieur du cadre, et à l'exterieur à 2/3 endroits ou la peinture est partie



Ensuite, je compte le faire repeindre chez montreuil epoxy (ou alors brides les bains epoxy si jamais 8-[ [-o< ) ...

2eme question... est ce que la peinture protégera le cadre de la corrosion future ?

ou alors je le décape moi même et je le traite contre la rouille... sachant que chez montreuil epoxy y a sablage avant (normal)


je cherche également le nom d'un bon produit preventif... là c'est protéger un cadre neuf


merci

MessagePosté: 30 Sep 2011 07:36
par olivier78
Outch ca fait pleins de question :lol:

Pour le pompetamine, j'avais mis du produit anti-rouille "pour portail" dans les tubes avec une seringue, je les ai bouches puis j'ai secoue le cadre en esperant que le produit s'etale bien partout. J'avais pas un choix de produits enorme donc j'ai plus choisi par defaut.

Maintenant si la rouille est deja installee, tu dois pouvoir faire la meme chose avec des produits qui "stoppent la rouille". :-k

Ca c'est pour l'interieur, pour l'exterieur c'est different.

La peinture ne stoppera pas la rouille. Si tu fais de l'epoxy, je crois qu'on ne peut pas mettre d'appret phosphate, et donc pas de protection. A confirmer avec les pros de la peinture (azero, kris, ...) A mon avis, il faudra sabler suffisament le cadre pour enlever les zones rouillees avant peinture, sans faire de trou bien sur :D

MessagePosté: 30 Sep 2011 08:53
par Fernand Naudin
JP Weigle Framesaver.

MessagePosté: 30 Sep 2011 08:55
par Baptiste
huile de vidange
le surplus dans l'évier

MessagePosté: 30 Sep 2011 08:58
par Fernand Naudin
Et un bon coup de Destop quand il est bouché :mrgreen:

MessagePosté: 30 Sep 2011 09:02
par bzhoc
j'avais essayé la cire pour corps creux : dégueu et je suis pas sûr que ça couvre tout. De toute façon, pour un cadre neuf.

Après, pour un cadre rouillé, j'ai utilisé du rustol : au dessus d'une grosse poubelle, tu noies les tubes avec, le surplus dégueule dans la poubelle, et tu peux le réutiliser pour un autre tube.
J'ai "protégé" mon vélotaf Marin comme ça.

Après... vu la durée de vie d'un cadre chez toi... est-ce vraiment utile?? :mrgreen:

MessagePosté: 30 Sep 2011 09:06
par Fernand Naudin
bzhoc a écrit:Après... vu la durée de vie d'un cadre chez toi... est-ce vraiment utile?? :mrgreen:


Image

MessagePosté: 30 Sep 2011 09:06
par GaryTurner
Change de cadre :razz:

tu es parti déjà avec un handicap , n'en rajoutes par d'autres ...
:mrgreen:

MessagePosté: 30 Sep 2011 11:26
par polo66
Genjack n'habite pas dans le sud!

MessagePosté: 30 Sep 2011 13:03
par Genjack
polo66 a écrit:Genjack n'habite pas dans le sud!

Exact! Je suis à l'ouest (de Toulouse)

Rappelez vous de Montauban en octobre... :mrgreen:

MessagePosté: 30 Sep 2011 13:50
par canada
Moi, j'ai fait l'inverse (j'ai fait rouiller le cadre... :mrgreen: ), mais j'ai protégé avec du Rustol! :idea:
C'est très liquide, facile à répartir!

Image

Et si tu veux des conseils pour accélérer la rouille... :mrgreen:

MessagePosté: 30 Sep 2011 15:13
par GaryTurner
canada a écrit:Moi, j'ai fait l'inverse (j'ai fait rouiller le cadre... :mrgreen: ), mais j'ai protégé avec du Rustol! :idea:
C'est très liquide, facile à répartir!

Image

Et si tu veux des conseils pour accélérer la rouille... :mrgreen:


Ahhh , c'est du jolie :roll: :-?
tu nous fait de l'art maintenant toi :-s ?
:mrgreen:

( noté que j'ai bien dit de l'art , et non pas du lard :mrgreen: )

MessagePosté: 30 Sep 2011 15:52
par canada
l'art est éternel... =D>
Contriarement à l'acier de ce cadre rouillé! :lol:

Juste remis deux couches de <rustol il y a peu de temps, et zou! :idea:

MessagePosté: 30 Sep 2011 16:55
par gyom193
J'avais loupé ce Rusty Buddy, il est splendide! =D>

MessagePosté: 30 Sep 2011 18:19
par La marmotte
merci :D

donc si je résume


les plus serieuses :

Solution 1 :

je traite au Rustol ou huile de vidange (c'est pas une blague ?!) ou JP Weigle Framesaver interieur
j'apporte le cadre chez montreuil epoxy en esperant que le sablage enleve les quelques points de rouille exterieur
car je ne me fais pas d'illusion ... c'est fait de façon industriel... le gars ne va pas porter une attention particulière à mon cadre


Solution 2 :

je decape le cadre moi même
je traite au Rustol ou huile de vidange (c'est pas une blague ?!) ou JP Weigle Framesaver intérieur et extérieur
j'envoi le cadre chez un bon peintre (celui de vagabonde ou krys)


les moins serieuses

Solution 3 :

j'ai le job à St malo... du coup je suis obligé de laisser rouiller le cadre pour rouler avec canada :mrgreen:


Solution 4 :

j'ai le job à Brides les bains.. je suis obligé de rouler en titane sinon coureur/natasha/bread/stef73 ne me parlerons pas :razz:


Solution 5 :

je vends un rein pour acheter un cadre à Gary

MessagePosté: 30 Sep 2011 20:08
par Fernand Naudin
C'était avant. Avec l'inflation, le tarif maintenant, c'est un rein et un poumon :mrgreen:

MessagePosté: 30 Sep 2011 20:20
par GaryTurner
Solution 6 : tu l'oublies

:lol:
:mrgreen:


l'huile de vidange , va s'y ! , que ça dégueule de partout ! ; ils seront content les gars qui passeront après toi
:lol:

MessagePosté: 30 Sep 2011 22:10
par olivier78
Sinon, tu ponces toi-meme la ou il a beaucoup de rouille. Et tu laisses montreuil epoxy finir :-k

MessagePosté: 01 Oct 2011 08:06
par Azero
ça dépends aussi de la qualité des tubes,
pour du gros tube de chauffage tu peux laisse le sablage faire son œuvre, pour du tube plus fin de marque il faut faire ça soigneusement a la main.
surtout ne traite pas l’intérieur avant d'emmener chez le peintre, sinon ça va faire une soupe immonde et tu vas lui pourrir son four!

- 1 ) bien décaper l’extérieur, soit avec du chimique, soit avec une brosse métallique sur perceuse ou sur disqueuse (lunettes de protection OBLIGATOIRES!!!). pas une brosse torsadée surtout, mais une brosse ondulée, acier ou acier laitonné.
- 2 ) fignoler a la toile emery gros grain (60). si certaines zones inaccessibles résistent... brule les (chalumeau) avant de les toiler, ça part plus vite.
- 3 ) toilage plus fin avec du 100, ou avec une brosse nylon abrasive sur perceuse (le modèle rouge en vente partout)
- 4 ) lorsque l'acier est a nu, dégraissage complet et soigné, il y a des produits type dégraissant pour frein qui vont bien mais sinon de l’acétone c'est parfait. bien dégraisser les zones internes accessibles, boite, douille..etc..
- 5 ) apporter tout ça chez ton peintre, qui pourra faire un sablage léger, juste pour l’accroche de la peinture. ne protège que les tasseaux de frein si tu veux des bords propres.
- 6 ) au retour, préparation des surfaces avec les outils ad-hoc. une surépaisseur de peinture peut mettre un JD en travers! passe le taraud dans chaque insert ou fixation, si tu oublis celà tu risques de casser des vis dedans!!!
- 7 ) traiter l’intérieur par tous les trous dispos (même les inserts de bidons) avec le ou les produit que tu as sélectionné*... antirouille, framesaver, cire corps creux, nutella, miel de lavande des ruchers de la Tour... c'est selon!, et ne pas y aller a l'économie...
- 8 ) puis bien virer l’excèdent pour qu'il ne vienne pas pourrir ton beau jeu de pédalier.
- 9 ) graisser chaque trou avant de poser des vis (inox), même les trous de porte bidons

* antirouille puis huile de boite pour un vieux cadre, pourquoi pas, mais cire corps creux ou framesaver pour un cadre neuf c'est mieux.

voilà.... au boulot marmotte! :mrgreen:

MessagePosté: 01 Oct 2011 09:18
par Baptiste
en milieu hyper corrosif (fabrication chlore pour piscine), on protégeait les outillages en acier avant stockage avec une cire : "tectyl"

à l'époque je m'étais dit que ça pouvait pas faire de mal dans les tubes de mon sunn...

MessagePosté: 01 Oct 2011 12:27
par Genjack
Baptiste a écrit:en milieu hyper corrosif (fabrication chlore pour piscine), on protégeait les outillages en acier avant stockage avec une cire : "tectyl"

Ca me dit quelque chose... il font aussi des écrans, non?

MessagePosté: 01 Oct 2011 12:49
par youn35
fernand, sort du corp de Genjack...


je crois que je vais regarder mon vieux marin de plus près, j'ai jamais rien mis dedans et il a 19 ans :-(, et comme la région est réputé super seiche, je crois qu'il va falloir s'y atteler rapidement :mrgreen:

MessagePosté: 01 Oct 2011 12:58
par Fernand Naudin
youn35 a écrit:et comme la région est réputé super seiche


Jusqu'à pieuvre du contraire, oui :mrgreen:

youn35 a écrit:fernand, sort du corp de Genjack...

Pourquoi, j'y suis bien
Re- :mrgreen:

MessagePosté: 01 Oct 2011 13:29
par bzhoc
pour le marin et le bretagne, je confirme! :mrgreen:

La cire pour corps creux, le pb c'est qu'elle dégueule pas mal de temps par les trous de dégazage. Du coté des pattes arrière, ça donne une bouillie collante mélange de terre et de cire, qui risque dans le pire des cas de pourrir les plaquettes, et dans le meilleur de coller au cadre tout ce qui passe comme merde à portée.
C'est du vécu, sur mon Pine Mountain et mon Steelhead, tous les 2 traités neufs.

Pas ce genre de souci avec le rustol en revanche, mais s'il faut attendre que ça rouille... :roll:

MessagePosté: 01 Oct 2011 19:09
par taupe
mais Marmotte il va le casser avant que ça rouille non?

MessagePosté: 01 Oct 2011 21:37
par polo66
C'est pas faux! :lol:

MessagePosté: 01 Oct 2011 22:44
par bombfull
meme conseil, en attendant qques pieces pour l'inbred, je l'ai traité cette semaine au rustol. gavage des tubes par une grosse seringue, au dessus d'une auge à platre. 2 "injections" espacées de 48h, avec séchage au soleil cette semaine (cadre tete en bas, pour garder le boitier de pedalier propre, tout dégueulle par le tube de selle). ensuite, nettoyage des coulures au whitespirit.

MessagePosté: 02 Oct 2011 18:59
par La marmotte
Azero a écrit:ça dépends aussi de la qualité des tubes,
pour du gros tube de chauffage tu peux laisse le sablage faire son œuvre, pour du tube plus fin de marque il faut faire ça soigneusement a la main.
surtout ne traite pas l’intérieur avant d'emmener chez le peintre, sinon ça va faire une soupe immonde et tu vas lui pourrir son four!

- 1 ) bien décaper l’extérieur, soit avec du chimique, soit avec une brosse métallique sur perceuse ou sur disqueuse (lunettes de protection OBLIGATOIRES!!!). pas une brosse torsadée surtout, mais une brosse ondulée, acier ou acier laitonné.
- 2 ) fignoler a la toile emery gros grain (60). si certaines zones inaccessibles résistent... brule les (chalumeau) avant de les toiler, ça part plus vite.
- 3 ) toilage plus fin avec du 100, ou avec une brosse nylon abrasive sur perceuse (le modèle rouge en vente partout)
- 4 ) lorsque l'acier est a nu, dégraissage complet et soigné, il y a des produits type dégraissant pour frein qui vont bien mais sinon de l’acétone c'est parfait. bien dégraisser les zones internes accessibles, boite, douille..etc..
- 5 ) apporter tout ça chez ton peintre, qui pourra faire un sablage léger, juste pour l’accroche de la peinture. ne protège que les tasseaux de frein si tu veux des bords propres.
- 6 ) au retour, préparation des surfaces avec les outils ad-hoc. une surépaisseur de peinture peut mettre un JD en travers! passe le taraud dans chaque insert ou fixation, si tu oublis celà tu risques de casser des vis dedans!!!
- 7 ) traiter l’intérieur par tous les trous dispos (même les inserts de bidons) avec le ou les produit que tu as sélectionné*... antirouille, framesaver, cire corps creux, nutella, miel de lavande des ruchers de la Tour... c'est selon!, et ne pas y aller a l'économie...
- 8 ) puis bien virer l’excèdent pour qu'il ne vienne pas pourrir ton beau jeu de pédalier.
- 9 ) graisser chaque trou avant de poser des vis (inox), même les trous de porte bidons

* antirouille puis huile de boite pour un vieux cadre, pourquoi pas, mais cire corps creux ou framesaver pour un cadre neuf c'est mieux.

voilà.... au boulot marmotte! :mrgreen:


super merci !

euh quelqu'un veut un sunn ?!! :oops: :lol:

non j'vais suivre à lettre le mode d'emploi ;-)

merci

MessagePosté: 03 Oct 2011 16:42
par bzhoc
ceci étant dit, pour un cadre de vélotaf qui ne nécessite pas absolument les qualités de l'acier, on peut se demander si l'alu n'est pas la meilleure solution!
(comme en plus ça finit de toute façon à la benne... :mrgreen: )