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modification diamètre de tige de selle

MessagePosté: 15 Fév 2011 13:10
par boude
Un membre de ce forum et moi-même avons acheté trois tiges de selle (carbone super light) directement à la porte de l’usine, dont très loin de chez nous.

L’affaire était en or en terme prix par rapport au tarif du constructeur - concepteur US de cette tige de selle ( de 3 à 4 fois moins cher). Marque qui a gagné plusieurs fois le Tour de France, donc une marque réputée pour la qualité de ses produits.

Toutefois à réception des colis, petite surprise (toute petite car il devait y avoir un truc à ce niveau de prix), deux des trois tiges de selle ont des problèmes de diamètres :
> une donnée pour du 31.6mm est en fait du 31.8mm mesuré au pied à coulisse, elle ne rentrait pas dans le cadre;
> une donnée pour du 27.2mm est en fait du 27.0mm mesuré au pied à coulisse, elle rentrait trop bien dans le cadre.

Pour la première, il a suffit d’un peu d’huile de coude et du papier à poncer afin de réduire l’épaisseur du vernis de 0.2mm.

Pour la deuxième, opération inverse, trois couches de vernis appliquées dans le garage et 0.2mm de gagné.

En conclusion, il faut s’attendre à quelques surprises en achetant loin et pas cher. Enfin, le papier à poncer et le vernis sont de (deux) bons amis.

Maintenant avec ce vernis (satin) je vais redonner un seconde jeunesse à deux ou trois tiges de selle dont les vernis ont subi les agressions du temps.

Re: modification diamètre de tige de selle

MessagePosté: 15 Fév 2011 13:29
par primus
boude a écrit:En conclusion, il faut s’attendre à quelques surprises en achetant loin et pas cher.


:lol:

nan déconne :mrgreen: =D>

MessagePosté: 15 Fév 2011 14:08
par Baptiste
remarque, ça permet de revaloriser les rebuts... :roll:

MessagePosté: 15 Fév 2011 14:13
par boude
Baptiste a écrit:remarque, ça permet de revaloriser les rebuts... :roll:

Effectivement, je pense qu'il s'agit de tiges de selle qui n'ont pas passé le contrôle qualité et j'en étais bien conscient avant l'achat.
Je m'en moque, je voulais tester un achat de marque par cher directement à la sortie d'usine, même si j'avais quelques craintes.
Maintenant j'ai une tige de selle qui ................. est au bon diamètre.

MessagePosté: 15 Fév 2011 14:52
par Yann
Pour les grosses, il y avait aussi la solution de réaléser le cadre...

MessagePosté: 15 Fév 2011 16:05
par boude
Yann a écrit:Pour les grosses, il y avait aussi la solution de réaléser le cadre...


Oui tu as raison, très pratique d'ailleurs cet outil.
Toutefois, pas de risque avec de l'acier et de l'alu mais concernant le carbone ?

MessagePosté: 15 Fév 2011 22:00
par Yann
Pour réaléser le carbone, faut ça:

Image

On prend rendez vous si tu veux :mrgreen: