Page 1 sur 2

Anodisation

MessagePosté: 09 Fév 2011 19:00
par Capassafond
Coucou !

J'ai des pièces alu anodisées dont la couleur est pas top (enfin ça me plait pas trop plutôt :mrgreen: ), je voudrais donc les polir.

Y'a une contre-indication ?
Ca se fait normalement (vu que là on attaque direct la matière :-? ) ?
Faut poncer longtemps ?
On peut y aller au papier de verre ? sableuse ?

Si vous avez déjà testé merci d'éclairer ma lanterne avant que je fasse une connerie. 8-[

MessagePosté: 09 Fév 2011 19:11
par boude
Contre indication = oui
L'anodisation durcie l'alu, donc supprimer l'anodisation ne peut qu'affaiblir la pièce.
Toutefois, je roule avec des pédalier désanodisé et pour l'instant tout va bien .......................

MessagePosté: 09 Fév 2011 19:52
par Shampoo
La dureté en surface (et de quelques microns) à très peu de rapport avec le reste des caractéristiques mécaniques.

MessagePosté: 09 Fév 2011 19:56
par Capassafond
boude a écrit:Contre indication = oui
L'anodisation durcie l'alu, donc supprimer l'anodisation ne peut qu'affaiblir la pièce.
Toutefois, je roule avec des pédalier désanodisé et pour l'instant tout va bien .......................


Euh je suis vraiment pas certain que ça durcisse l'alu ?? :-s
C'est juste une réaction chimique qui va transformer l'état de surface de la pièce et y "incruster" une couleur éventuellement, mais y'a pas de modification des propriétés mécaniques du matériau.
Par contre comme c'est le matériau qui est coloré ben c'est super costaud comme finition, puisque les rayures ne vont pas se voir par exemple. C'est peut-être pour ça que tu dis que ça "durcit" l'alu ?

MessagePosté: 09 Fév 2011 19:58
par Capassafond
Shampoo a écrit:La dureté en surface (et de quelques microns) à très peu de rapport avec le reste des caractéristiques mécaniques.


C'est juste qq microns l'épaisseur de l'anodisation ? Donc en fait ça craint pas grandchose quoi... :oops:

MessagePosté: 09 Fév 2011 19:59
par Shampoo
Non non ça durcit bien l'alu. On profite du traitement en lui même pour ajouter une coloration dans la profondeur mais ça s'arrête là.

Testé pendant des lustres sur un pédalier M952 sans soucis.

MessagePosté: 09 Fév 2011 20:19
par boude
Pour info :

Important notes:
We can not guarante the durability of crank levers after such a modification of their surfaces.

The removal of the anodized surface exposes the hi-strenght material to elements and can significantly compromise the material resistance of both left and right crank levers especially at the axle press-fittings.

MessagePosté: 09 Fév 2011 20:21
par boude
Yann ?
Nous avons besoin de tes lumières :idea:

MessagePosté: 09 Fév 2011 20:32
par Yann
boude a écrit:Yann ?
Nous avons besoin de tes lumières :idea:



Et comme par enchantement je débarque :D

Mais je suis pas plus qualifié que Shampoo sur la question. Je ne sais pas si toutes les anodisations durcissent la surface ou si c'est seulement l'apanage de certaines mais c'est clair que ce ne sont pas ces quelques microns qui vont changer quoi que ce soit à la résistance globale. Et puis, il ne faut pas confondre dureté et résistance mécanique même si, souvent pour un matériau donné ça va à peu près de pair (pour l'acier par exemple).

La réponse que tu as eue vient d'un commercial c'est clair. A la limite d'un designer qui fait fabriquer ailleurs ses leviers mais en aucun cas d'un technicien. Mais de toute manière, à de rarissimes exceptions près (on avait vu passer un jour dans le coin, une clause d'un constructeur qui disait qu'il trouvait concevable que ses clients fassent repeindre leurs vélos et qu'il les prendrait en garantie quand même), tu connais beaucoup de domaines où la garantie ne saute pas à la moindre modification?

Sinon il paraîtrait que le produit à chiottes à la soude décape très bien l'anodisation. Pas encore testé. Le polissage c'est chiant surtout s'il y a du concave et ça ne dure qu'un temps sauf si tu réanodises derrière.

MessagePosté: 09 Fév 2011 20:37
par la Bourde
Ce n'est pas sur la résistance que cela va influer ...(anodisation dure -> 100 micromètre, anodisation normale 30)
L'anodisation ne modifie que la surface.
Par contre, tout ce qui est ajustement peu poser problème.

MessagePosté: 09 Fév 2011 20:52
par nico
l'anodisation, c'est juste une protection, ca n'apporte/enlève rien aux caractéristiques mécaniques de l'alu utilisé.
suivant les alus ( comme l'AU4G ) si tu enlèves l'anodisation, il s'oxyde en usage extérieur.

MessagePosté: 09 Fév 2011 20:54
par Capassafond
Merci pour vos éclaircissements. :D

Concernant la méthode, la soude va pas être super pratique (grandes pièces), à moins qu'on puisse étaler ça au pinceau ???? :-k
Ca va surement finir en sablage.

MessagePosté: 09 Fév 2011 20:56
par Capassafond
nico a écrit:suivant les alus ( comme l'AU4G ) si tu enlèves l'anodisation, il s'oxyde en usage extérieur.


Bah comme n'importe quel alu non ? Ca s'oxyde plus vite ? J'ai pas envie de poncer tous les 4 matins... 8-[

MessagePosté: 09 Fév 2011 21:19
par Yann
Capassafond a écrit:Ca va surement finir en sablage.


Bon courage au papier de verre ensuite pour ramener l'état de surface post sablage. C'est peut être pas la méthode la moins reposante...

MessagePosté: 09 Fév 2011 21:20
par nico
en vtt les alus sont très svt des série 6000 ou 7000, donc pas de soucis, ils seront moins protéger contre les frottements c'est tout. l'AU4G c'est un série 2000.

pour désanodiser, tu mets du destop au pinceau, à faire dans un endroit bien aéré ( les vapeurs produites sont explosives ! h2 ), puis rinçage à l'eau avec une brosse. tu peux avoir besoin de répéter l'opération, certaines anodisations sont dures à enlever.

MessagePosté: 09 Fév 2011 21:29
par Yann
On peut même dire que c'est du 7049 ou 7075 pour la quasi totalité des pièces. Les 6061 et 7005 servant à faire les cadres (soudures). Plus le polissage est fin, plus il dure longtemps pour 2 raisons :
- le polissage génère un écrouissage de la surface
- une surface polie offre moins d'attaque à l'oxydation (car à l'échelle microscopique elle offre tout simplement moins de surface)

MessagePosté: 09 Fév 2011 21:44
par cchris2lou
n importe quel nettoyant de four en bombe fera l affaire .
perso
j utilise de la soude pour deboucher les egouts . ca se trouve en poudre que je melange a de l eau bouillante ( froide si tu as peur ) . je laisse mijotter quleques minutes . la surface devient toute noire , et puis un coup de papier verre tres fn et voila .

MessagePosté: 09 Fév 2011 21:48
par gyom193
nico a écrit:pour désanodiser, tu mets du destop au pinceau,

Testé et approuvé. 8)
Image

Trempage dans le Destop Gel (un certain temps) puis rinçage.
Même pas de ponçage pour moi, polissage direct au Belgom Alu + laine d'acier 000. (mais bon, c'était du polissage de goret, j'étais pressé de rouler avec :oops: )

MessagePosté: 09 Fév 2011 22:33
par bduc61
attention certaines surfaces desanodisee (comme celle des XTR 952 ) ne sont pas tjs tres propre(au sens regulieres) donc obligation de limer apres les defauts
si la base est abimée - la lime fine est svt utile pour rattraper les defauts ou les pets ( le papier c'est bcp plus long :oops: )

sinon moi c'est destop puis papier 500/800/1000 et belgom

c'est vrai que c'est plus "fragile" apres - les rayures vont etre plus rapides - mais bon ca renove du matos svt plus tres beau esthetiquement

MessagePosté: 09 Fév 2011 23:53
par Capassafond
Merci pour les infos pratiques. ;-)

Par contre si je fais ça au destop... Il va m'en falloir une bonne bassine. :-k

Et puis pour le rincer, on peut faire au jet d'eau, avec un gros bac en dessous.

Et ensuite la flotte pleine de soude on s'en débarrasse où ? J'ai pas envie de tuer tous les petits poissons en balançant ça dans les égouts. 8-[

MessagePosté: 10 Fév 2011 07:00
par boude
Pour enlever l'anodisation, le Destop est royal.
Il suffit de frotter avec un chiffon afin d'enlever la couverture noire en sortie de bain et de finir au papier à poncer de 1000 à 2000 + belgum + chiffon.

Concernant le Destop usagé, c'est un produit pour déboucher les wc donc ................... :mrgreen:

MessagePosté: 10 Fév 2011 08:52
par bzhoc
Capassafond a écrit:Merci pour les infos pratiques. ;-)

Par contre si je fais ça au destop... Il va m'en falloir une bonne bassine. :-k

Et puis pour le rincer, on peut faire au jet d'eau, avec un gros bac en dessous.

Et ensuite la flotte pleine de soude on s'en débarrasse où ? J'ai pas envie de tuer tous les petits poissons en balançant ça dans les égouts. 8-[


le rinçage au jet, méfiance quand même, protège toi. J'ai pris par accident une goutte de cette merde dans l'oeil, je suis pas prêt de l'oublier... :-?

MessagePosté: 10 Fév 2011 09:02
par primus
et c'est super écologique en plus.

MessagePosté: 10 Fév 2011 10:19
par bduc61
Capassafond a écrit:Merci pour les infos pratiques. ;-)

Par contre si je fais ça au destop... Il va m'en falloir une bonne bassine. :-k

Et puis pour le rincer, on peut faire au jet d'eau, avec un gros bac en dessous.

Et ensuite la flotte pleine de soude on s'en débarrasse où ? J'ai pas envie de tuer tous les petits poissons en balançant ça dans les égouts. 8-[


ce qu'il faut c'est une bassine avec de la surface
c'est mieux si ta piece plonge dedans mais si c'est pas possible alors tu met au pinceau - c'est quoi ta piece ? un pedalier ?
moi je fais par "morceau" en penchant la bassine pour avoir plus de recouvrement - ou je retourne la piece
le litre de destop vaut entre 2 a 3 euros donc ca reste raisonnable
et je rince dans l'evier sous l 'eau courante !

MessagePosté: 10 Fév 2011 10:25
par olivier78
Capassafond a écrit:Et ensuite la flotte pleine de soude on s'en débarrasse où ? J'ai pas envie de tuer tous les petits poissons en balançant ça dans les égouts. 8-[

Bah le destop ca sert pour les canalisations bouchees/encombrees, donc ca finit dans les egouts en general. :| "C'est prevu pour" en quelque sorte, enfin facon de parler. :roll:

Sinon, tu stockes tes 50 litres d'eau pleine de soude et tu as de quoi deboucher tes canalisations pour un petit bout de temps :mrgreen:

MessagePosté: 10 Fév 2011 10:28
par primus
bduc61 a écrit:le litre de destop vaut entre 2 a 3 euros donc ca reste raisonnable
et je rince dans l'evier sous l 'eau courante !


bien entendu.

ça c'est le prix que tu paye, pas celui que le produit coûte.

le retraitement de l'eau ensuite ?
le coût environnemental de fabrication ? de transport ? l'impact écologique de ce qui dans le produit passera quand même dans les eaux traitées ? dans les rivières ?

MessagePosté: 10 Fév 2011 11:04
par Capassafond
C'est sûr que je préfèrerai éviter d'en mettre 3 tonnes dans la nature. Même bien dilué... :oops:

J'ai encore 15j pour me décider, mais je pense que je vais tenter du destop en gel appliqué au pinceau pour en mettre le moins possible. Faut laisser agir combien de temps environ : 5' ? 10' ? Puis rinçage dans un grand bac (purée je sens que je vais faire sauter la baraque... :roll: :lol: ).

Et j'en profiterai pour faire du préventif et déboucher tous les tuyaux de la maison tant qu'ils sont pas encore bouchés. :mrgreen:

MessagePosté: 10 Fév 2011 11:21
par Taume Cruise
l'anodisation part à la soude ou l'acide nitrique, rinçage abondant impératif
ne pas laisser les pièces tremper top longtemps

MessagePosté: 10 Fév 2011 12:03
par bombfull
et la soude sur le platre, ça réagit comment?