boude a écrit:Yann ?
Nous avons besoin de tes lumières

Et comme par enchantement je débarque
Mais je suis pas plus qualifié que Shampoo sur la question. Je ne sais pas si toutes les anodisations durcissent la surface ou si c'est seulement l'apanage de certaines mais c'est clair que ce ne sont pas ces quelques microns qui vont changer quoi que ce soit à la résistance globale. Et puis, il ne faut pas confondre dureté et résistance mécanique même si, souvent pour un matériau donné ça va à peu près de pair (pour l'acier par exemple).
La réponse que tu as eue vient d'un commercial c'est clair. A la limite d'un designer qui fait fabriquer ailleurs ses leviers mais en aucun cas d'un technicien. Mais de toute manière, à de rarissimes exceptions près (on avait vu passer un jour dans le coin, une clause d'un constructeur qui disait qu'il trouvait concevable que ses clients fassent repeindre leurs vélos et qu'il les prendrait en garantie quand même), tu connais beaucoup de domaines où la garantie ne saute pas à la moindre modification?
Sinon il paraîtrait que le produit à chiottes à la soude décape très bien l'anodisation. Pas encore testé. Le polissage c'est chiant surtout s'il y a du concave et ça ne dure qu'un temps sauf si tu réanodises derrière.