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extraire un roulement

MessagePosté: 24 Jan 2011 20:24
par provencal
Je veux remplacer les roulements des différentes biellettes de mon Meta 5, mais je n'arrive pas à démonter les deux roulements de la biellette principale. Ils sont montés dans des alésages opposés et il y une entretoise entre les deux roulements.
Il existe des outils d'extraction de roulements montés comme celà, mais ils coutent un bras. Donc si quelqu'un a une "astuce" je suis preneur.
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MessagePosté: 24 Jan 2011 20:37
par foualier
décale légèrement l'entretoise et tape dessus

MessagePosté: 24 Jan 2011 20:39
par provencal
C'est ce que j'ai essayé mais il ne bouge pas.
Je retenterai demain avec un vrai chasse-goupille et après l'avoir fait tremper une nuit dans du dégrippant.

MessagePosté: 24 Jan 2011 20:44
par foualier
met la biellette cette nuit au congele

MessagePosté: 24 Jan 2011 20:47
par Sylvert
foualier a écrit:met la biellette cette nuit au congele


Comme ça elle va bien se retracter sur le roulement !!! :lol:
Autre soluce , la bielette au seche cheveux et tu vas dans une pharmacie pour acheter du produit pour geler les verrues.
Quand tout est bien chaud tu refroidis le roulement avec le spray anti verrue et tu tapes.

MessagePosté: 24 Jan 2011 21:02
par olivier78
On garde l'essentiel :
Sylvert a écrit:Blablabla, tu tapes.


8-)

MessagePosté: 24 Jan 2011 21:16
par foualier
Sylvert a écrit:
foualier a écrit:met la biellette cette nuit au congele


Comme ça elle va bien se retracter sur le roulement !!! :lol:
Autre soluce , la bielette au seche cheveux et tu vas dans une pharmacie pour acheter du produit pour geler les verrues.
Quand tout est bien chaud tu refroidis le roulement avec le spray anti verrue et tu tapes.


tien oui j'ai oublier que tout allait retrecier et pas que le roulement! :roll:

MessagePosté: 24 Jan 2011 21:18
par Shampoo
Surtout que l'alu de la biellette est plus sensible aux différences de température que l'acier des roulements ;-)

MessagePosté: 24 Jan 2011 21:30
par Taume Cruise
Sylvert a écrit:
foualier a écrit:met la biellette cette nuit au congele


Comme ça elle va bien se retracter sur le roulement !!! :lol:
Autre soluce , la bielette au seche cheveux et tu vas dans une pharmacie pour acheter du produit pour geler les verrues.
Quand tout est bien chaud tu refroidis le roulement avec le spray anti verrue et tu tapes.


commence par aller acheter le produit sinon le temps que tu fasses l'aller retour le bras aura refroidi :lol:

MessagePosté: 24 Jan 2011 21:35
par canada
Jrom a écrit:
Sylvert a écrit:
foualier a écrit:met la biellette cette nuit au congele


Comme ça elle va bien se retracter sur le roulement !!! :lol:
Autre soluce , la bielette au seche cheveux et tu vas dans une pharmacie pour acheter du produit pour geler les verrues.
Quand tout est bien chaud tu refroidis le roulement avec le spray anti verrue et tu tapes.


commence par aller acheter le produit sinon le temps que tu fasses l'aller retour le bras aura refroidi :lol:


:lol: :lol: :lol:

MessagePosté: 25 Jan 2011 08:13
par bzhoc
foualier a écrit:
Sylvert a écrit:
foualier a écrit:met la biellette cette nuit au congele


Comme ça elle va bien se retracter sur le roulement !!! :lol:
Autre soluce , la bielette au seche cheveux et tu vas dans une pharmacie pour acheter du produit pour geler les verrues.
Quand tout est bien chaud tu refroidis le roulement avec le spray anti verrue et tu tapes.


tien oui j'ai oublier que tout allait retrecier et pas que le roulement! :roll:


j'avais lu une fois sur un forum que l'alu se rétractait par T° très basse.
Ca m'avait semblé bizarre.
Vous en pensez quoi?

MessagePosté: 25 Jan 2011 09:25
par Baptiste
Dilatation Thermique

La dilatation thermique des matériaux est liée à leur énergie de cohésion. Si une élévation de température est imposée à un matériau, les atomes le constituant vibrent autour de leur position d'équilibre du fait de l'agitation thermique. Or, on constate que la courbe représentant les variations de l'énergie de cohésion en fonction de la position atomique n'est pas symétrique autour de son minimum (voir Sch.). Il en résulte que la force de répulsion entre deux atomes qui se rapprochent est plus importante que la force d'attraction entre deux atomes qui s'écartent. Il s'ensuit que lors d'une élévation de température, les vibrations des atomes se font avec une amplitude plus grande dans le sens de l'écartement que dans le sens du rapprochement. Ceci donne lieu à une dilatation thermique macroscopique du matériau. Notons que la dilatation thermique est d'autant plus faible que l'énergie de cohésion est plus forte (puit de potentiel profond).
Dissymétrie de l'énergie et de la force de cohésion au voisinage de l'équilibre

Cette dilatation peut s'exprimer simplement par un coefficient en calculant la déformation d'un matériau sous la seule influence d'une variation de température :

et donc :

où L0 représente la longueur initiale de l'éprouvette test et ΔL la variation de longueur résultant de la variation de température.

Le coefficient de dilatation linéaire des métaux usuels est de l'ordre de 10-5 (par °C). Dans le cas des céramiques, ce coefficient est inférieur de moitié environ et peut même être proche de 0 (silice hexagonale / quartz). Dans le cas des matières plastiques, le coefficient de dilatation est environ 10 à 100 fois supérieur à celui des métaux.

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MessagePosté: 25 Jan 2011 14:15
par Yann
foualier a écrit:
Sylvert a écrit:
foualier a écrit:met la biellette cette nuit au congele


Comme ça elle va bien se retracter sur le roulement !!! :lol:
Autre soluce , la bielette au seche cheveux et tu vas dans une pharmacie pour acheter du produit pour geler les verrues.
Quand tout est bien chaud tu refroidis le roulement avec le spray anti verrue et tu tapes.


tien oui j'ai oublier que tout allait retrecier et pas que le roulement! :roll:


Sauf qu'en y réfléchissant bien, il est pas si Foualier que ça cet homme! Car si on part d'un ensemble roulements + biellettes très froid et qu'on chauffe la biellette, le roulement sera toujours plus froid que si on était partis d'un ensemble à température ambiante donc on peut espérer un plus gros écart de température sans acheter le truc à verrues. D'autant plus que je crois que l'alu conduit mieux la chaleur que l'acier (à vérifier) donc elle va chauffer plus vite avant de transmettre sa chaleur au roulement...

Sinon Sylvert powaaaa : tu tapes dessus, tu explose le roulement, et tu passes un tournevis fin ou une pointe derrière la cage extérieure et tu retapes dessus pour l'exploser en plusieurs morceaux! C'est de l'acier trempé, en tapant fort ça finit par casser :twisted:

EDIT : merci Baptiste pour ce document particulièrement passionnant que je me permets de garder en réserve pour drosophiliser ASAP :lol:

MessagePosté: 25 Jan 2011 18:49
par Baptiste
sinon pour les cas récalcitrants, mon bouclard pointe une tige sur la "cage" du roulement

MessagePosté: 25 Jan 2011 19:41
par Yann
Baptiste a écrit:sinon pour les cas récalcitrants, mon bouclard pointe une tige sur la "cage" du roulement


Qu'est ce que tu entends pas pointe? Soude?

MessagePosté: 25 Jan 2011 20:48
par provencal
Je vais essayer de chauffer la biellette au décapeur thermique car le séche cheveux ne suffit pas. Si j'y vais molo ça devrait le faire non :?:

MessagePosté: 25 Jan 2011 22:11
par Yann
Tu peux fondre l'alu de la bielette autour du roulement, comme ça après ça viendra mieux grâce à l'effet lubrifiant de l'alu fondu!

MessagePosté: 25 Jan 2011 22:18
par boulette
Un pote a voulu le faire sur son Kona.........il s'en mord encore les bras!!!!il a fausse l'alesage en tapant comme un sourd!!! un conseil : emmene le dans ton bouclard!!!

MessagePosté: 25 Jan 2011 22:32
par Yann
boulette a écrit:Un pote a voulu le faire sur son Kona.........il s'en mord encore les bras!!!!il a fausse l'alesage en tapant comme un sourd!!! un conseil : emmene le dans ton bouclard!!!


Qui fera la même chose que toi quand t'auras tourné le dos :lol:

MessagePosté: 26 Jan 2011 20:39
par provencal
Pas rassurant tout ça :-?
Demain un coup de bigo à mon bouclard pour qu'il me livre sa technique perso ....

MessagePosté: 26 Jan 2011 22:04
par boulette
Yann a écrit:
boulette a écrit:Un pote a voulu le faire sur son Kona.........il s'en mord encore les bras!!!!il a fausse l'alesage en tapant comme un sourd!!! un conseil : emmene le dans ton bouclard!!!


Qui fera la même chose que toi quand t'auras tourné le dos :lol:

:lol: OUi ok c'est vrais !!!!mais il pete ,il paye!!!
Si c'est pas toi qui le casse tu t'en veux moins, non?

MessagePosté: 27 Jan 2011 20:23
par provencal
Ca y est je les ai eu en passant à la taille au dessus ... de marteau et chasse goupille 8-)
Les neufs sont montés, j'ai plus qu'à aller chercher la biellette "triangulaire" neuve pour remplacer celle fissurée.
Merci pour les conseils ;-)

MessagePosté: 27 Jan 2011 21:13
par olivier78
provencal a écrit:Ca y est je les ai eu en passant à la taille au dessus ... de marteau et chasse goupille 8-)

Bah voila, fallait juste taper en etant convaincant :mrgreen:

MessagePosté: 28 Jan 2011 16:58
par provencal
olivier78 a écrit:
provencal a écrit:Ca y est je les ai eu en passant à la taille au dessus ... de marteau et chasse goupille 8-)

Bah voila, fallait juste taper en etant convaincant :mrgreen:

C'est ce que j'ai fait vu que la mie de pain ne suffiser pas ... 8-)

MessagePosté: 28 Jan 2011 17:12
par Yann
Si tu tapes et que t'es pas convaincant du premier coup, attends toi à un retour sévère :mrgreen:

MessagePosté: 28 Jan 2011 19:04
par Fernand Naudin
If at first you don't succeed, get a bigger hammer

MessagePosté: 28 Jan 2011 20:20
par Baptiste
ralala, le maillet & la pince multiprise, de quoi attaquer sereinement toute mécanique fine 8-)

MessagePosté: 28 Jan 2011 22:06
par Yann
Baptiste a écrit:ralala, le maillet & la pince multiprise, de quoi attaquer sereinement toute mécanique fine 8-)


Qu'est ce que tu veux faire avec un maillet en plastoc. Le marteau monsieur y'a que ça de vrai!