Page 1 sur 1

filetage axe de pédalier EXTRALITE

MessagePosté: 24 Déc 2010 12:46
par boude
Ci-dessous une photo du système de mise en compression des roulements d’un pédalier Extralite axe intégré.

A force de le monter et de le démonter, le filetage de l’axe et le filetage de « l’écrou » de compression (la pièce or sur la photo) ont rendu l’âme. Bref, l’écrou ne serre plus.

Qui a une idée afin de redonner une seconde jeunesse à mon pédalier ?

> Est-il possible de recharge en matière l’axe afin de refaire à l’identique le filetage, si oui comment ?

> idem pour l’écrou ?

Merci de votre aide.

Image

MessagePosté: 24 Déc 2010 13:56
par provencal
Recharger, peut être pas.
Par contre une méthode qui doit "le faire" pour l'axe: supprimer le filetage en usinage (après l'avoir soigneusement mesurer car ce sera plus facile que sur l'écrou ... :oops: ) et la surépaisseur dans lequel il est usiné, monter une bague fretté sur l'axe (axe trempé dans l'azote liquide et bague chauffée à une température acceptable par sa matière, quelques centièmes de serrage suffisent) et usinage du filetage sur la bague frettée.
Après pour l'écrou tu peux en faire refaire un à l'identique, si le filetage est normalisé.
Tout ça réaliser amicalement par un pro de l'usinage, sinon ça va te coûter plus cher que du neuf :-?
Sinon il existe des outils de refection des filetage qui permettent de "reformer" les filetages. Par contre ça ne marche que sil le filet est déformé, et pas arraché.

MessagePosté: 24 Déc 2010 14:25
par titalain
A part la lime à épaissir... :D

MessagePosté: 24 Déc 2010 15:21
par Fernand Naudin
A mon avis, TLADLCTLTTCP :D

MessagePosté: 24 Déc 2010 15:27
par provencal
Fernand Naudin a écrit:TLADLCTLTTCP :D

C'est à dire pour les non initiés :oops:

MessagePosté: 24 Déc 2010 15:28
par GaryTurner
provencal a écrit:Recharger, peut être pas.
Par contre une méthode qui doit "le faire" pour l'axe: supprimer le filetage en usinage (après l'avoir soigneusement mesurer car ce sera plus facile que sur l'écrou ... :oops: ) et la surépaisseur dans lequel il est usiné, monter une bague fretté sur l'axe (axe trempé dans l'azote liquide et bague chauffée à une température acceptable par sa matière, quelques centièmes de serrage suffisent) et usinage du filetage sur la bague frettée.
Après pour l'écrou tu peux en faire refaire un à l'identique, si le filetage est normalisé.
Tout ça réaliser amicalement par un pro de l'usinage, sinon ça va te coûter plus cher que du neuf :-?
Sinon il existe des outils de refection des filetage qui permettent de "reformer" les filetages. Par contre ça ne marche que sil le filet est déformé, et pas arraché.


Ho ! là ! #-o , plus simple ! :arrow:

tu me le mets dans un carton O:)

je m'en débrouillerai ... :mrgreen:

MessagePosté: 24 Déc 2010 16:11
par Taume Cruise
provencal a écrit:
Fernand Naudin a écrit:TLADLCTLTTCP :D

C'est à dire pour les non initiés :oops:


Tu L As Dans Le Cul TurLuTuTu Chapeau Pointu


service :mrgreen:

MessagePosté: 24 Déc 2010 16:13
par Fernand Naudin
=D> Respect !

MessagePosté: 24 Déc 2010 18:17
par boude
J'ai la solution ;-)

MessagePosté: 24 Déc 2010 18:29
par provencal
boude a écrit:J'ai la solution ;-)

Comment vas tu faire finalement :?:

MessagePosté: 24 Déc 2010 18:38
par boude
provencal a écrit:
boude a écrit:J'ai la solution ;-)

Comment vas tu faire finalement :?:


Ta solution ;-)

> Axe : suppression du filetage par usinage et ajout d'une bague filetée en sur-epaisseur par collage
> écrou : soit je conserve l'actuel dans l'espoir ............ soit j'en achète un à Extralite

MessagePosté: 24 Déc 2010 20:39
par provencal
boude a écrit:
provencal a écrit:
boude a écrit:J'ai la solution ;-)

Comment vas tu faire finalement :?:


Ta solution ;-)

> Axe : suppression du filetage par usinage et ajout d'une bague filetée en sur-epaisseur par collage
> écrou : soit je conserve l'actuel dans l'espoir ............ soit j'en achète un à Extralite

Oh put'... j'ai la pression là :shock:
Moi je te proposais un montage serré, mais le collage pourquoi pas. Ca doit être jouable si tu maitrise la technique.

MessagePosté: 25 Déc 2010 07:41
par stef73
boude a écrit:
provencal a écrit:
boude a écrit:J'ai la solution ;-)

Comment vas tu faire finalement :?:


Ta solution ;-)

> Axe : suppression du filetage par usinage et ajout d'une bague filetée en sur-epaisseur par collage


LOCTITE SCELBLOC 648 il te faut 8-) .

MessagePosté: 25 Déc 2010 08:58
par boude
stef73 a écrit:LOCTITE SCELBLOC 648 il te faut 8-) .


Justement la 68 est pas facile à trouver en France et en petite quantité.
C'est celle dont le temps de séchage est de 24h.
J'ai un produit équivalent mais qui séche en 4h
;-)

MessagePosté: 25 Déc 2010 09:01
par Fernand Naudin
Power Balance en vend :lol:

MessagePosté: 04 Jan 2011 09:31
par boude
finalement Extralite me propose de changer l'axe et l'écrou pour un prix relativement correct ;-)

MessagePosté: 04 Jan 2011 10:02
par Fernand Naudin
C'était bien la peine de nous faire chier :mrgreen:

MessagePosté: 04 Jan 2011 12:41
par polo66
je me méfie des prix relativement correct chez Extralite!

MessagePosté: 04 Jan 2011 15:24
par boude
polo66 a écrit:je me méfie des prix relativement correct chez Extralite!

changement de l'axe + changement de l'ecrou + fdp < 100Euros

;-)