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densité matière pour un bashguard maison

MessagePosté: 19 Nov 2010 17:21
par boude
Suite à mon interrogation du matin concernant l’optimisation d’un bash de protection.

Quelques densités :
fer : 7.86 g/cm³
Titane : 5
aluminium : 2.7
Plastique : de 0.8 à 1.3 suivant le type de plastique
cuivre : 8.92
alcool (éthanol) : 0.798
beurre : 0.86 à 0.87
eau : 1
Résine polyester 1.2
Hydrate d'alumine 2.4
Gelcoat 1.4
Fibre de verre 2.6
Fibre de Kevlar 1.4
Fibre de carbone 1

Exemple d’une vis :
> poids en fer 16grs
> poids en titane 10grs
> poids en alu 6grs
> poids en carbone 2grs
> poids en plastique de 1.5 à 3grs

Concernant mon bash BBG Superlight en alu à 28grs, le même en carbone sortirait à 10grs !!! et la rigidité sera largement supérieure

Mojoti, tu vas avoir un coup de fil ;-)

MessagePosté: 19 Nov 2010 17:27
par polo66
Le BBG light à 28grs est une véritable merde!
Un pote l'a monté et il doit s'arrêter deux ou trois fois par sortie pour le détordre!

MessagePosté: 19 Nov 2010 17:42
par frosties
Fait le en alcool :mrgreen:

MessagePosté: 19 Nov 2010 17:54
par Fernand Naudin
Pour les cales, c'est plus facile. Et oui, la matière fait cale :roll:

MessagePosté: 19 Nov 2010 18:07
par nico
a moins que tu roules très propre, pour un bash, je trouve qu'un composite n'est pas du tt adapté, tu risques de devoir protéger la tranche par une autre matière ou le charger excessivement de résine dans la zone d'usure, du coup je sais pas si le gain de masse sera au rendez vous.
quitte à remplacer l'alu je me dirigerai plus vers des plastiques techniques usinables genre delrin/POM.

MessagePosté: 19 Nov 2010 18:20
par Shampoo
Tout dépend de la fonctionnalité.
Si c'est pour éviter à la chaine de dérailler, ça va largement.
Si c'est pour protéger la transmission des chocs ...

MessagePosté: 19 Nov 2010 18:31
par nico
je suis pas un défenseur des composites au niveau du pédalier... trop exposé pour ça dure ds le temps

MessagePosté: 19 Nov 2010 18:33
par boude
Mon projet consiste à la réalisation d’un double bash pour singlespeed ou mono-plateau.
> un bash fixé à la place du petit plateau - bash interne
> un bash fixé à la place du grand plateau - bash externe
La vocation du système est d’éviter les déraillements en usage XC et marathon mais pas en enduro et DH.

BBG propose ces deux types de bash pour un poids total de 50+28 grs soit 78grs.
En carbone de la même épaisseur (1.5mm), le poids serait de moins de 30grs.

En terme de rigidité une plaque de carbone de 1.5mm présente la même rigidité qu’une plaque en acier de 1.5mm, donc pas de problème de rigidité.

Par contre, quid en cas de choc avec une pierre ?

MessagePosté: 19 Nov 2010 18:44
par nico
du 1,5mm en composite carbone ca risque d'être très fragile au choc et assez souple.
MRP en fait faudrait regarder dans quelle épaisseur de plaque il les découpe.

MessagePosté: 19 Nov 2010 19:25
par Yann
Densité matière. Quel post philosophique! Oui Boude, la matière est dense, c'est bien là son moindre défaut. De l'énergie bloquée qui devient un fardeau pour l'humanité. Affranchis toi de la matière, Boude, pour t'élever vers la lumière et bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla,


:mrgreen:

MessagePosté: 19 Nov 2010 19:58
par boude
nico a écrit:du 1,5mm en composite carbone ca risque d'être très fragile au choc et assez souple.
MRP en fait faudrait regarder dans quelle épaisseur de plaque il les découpe.

J'a vu un MRP extérieur (de mémoire) en carbone à 38grs mais pour l'enduro, donc je pense que raisonnablement un bashguard avec une épaiseur de 1.5m pour le XC est suffisant

MessagePosté: 19 Nov 2010 20:02
par boude
Merci Yann de ton aide :mrgreen:
Je suis désolé, je n'ai pas ta formation initiale en mécanique, donc je rame ............ :cry:
Par contre en terme d'énergie et d'éclairement, j'en connais un rayon mais pas utile pour éclairer ma problématique du jour.

Au fait, pour la sauvegarde de mes dents, je suis parti en grade 5. ;-)

MessagePosté: 19 Nov 2010 20:08
par Yann
boude a écrit:Au fait, pour la sauvegarde de mes dents, je suis parti en grade 5. ;-)


J'aurais du, ça m'éviterait de claquer des chèques de 1000€ coup sur coup chez le dentiste...

Mais pour sauvegarder la denture de ton plateau, vu la faible densité de ta matière, tu ne pourras compter que sur un pilotage éclairé! ;-)

MessagePosté: 21 Nov 2010 10:02
par Capassafond
Du nouveau chez DM3 :

Image

A 38g ça me parait difficile de faire plus light et aussi solide.

Ils ont aussi un modèle carbone à 85g (!), doit être costaud le pépère. :mrgreen: