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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

TRANSMISSION 1x10V ---- 1x11V ---- 1x12V à dérailleur ?

Pour parler de technique VTT en général
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Message par lilian from 68 to 40 » 22 Jan 2011 12:43

primus a écrit:et tellement plus cher !

Image

ça je crois que c'est pas vrai en fait
il faut comparer à longue échéance (même si dans notre société Kleenex on a du mal)
comparé à un groupe haut de gamme dont on changera forcément des pièces
le Rohloff serait moins cher du km 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

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Message par imassu » 22 Jan 2011 12:48

lilian from 68 to 40 a écrit:
primus a écrit:et tellement plus cher !

Image

ça je crois que c'est pas vrai en fait
il faut comparer à longue échéance (même si dans notre société Kleenex on a du mal)
comparé à un groupe haut de gamme dont on changera forcément des pièces
le Rohloff serait moins cher du km 8-)





Oui , mais toujours aussi lourd :mrgreen:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par lilian from 68 to 40 » 22 Jan 2011 12:51

de toute facon Imassu je voit pas pourquoi tu interviens dans le sujet :roll:
ben oui vu ce que tu as déjà fait et projète de faire en SS je crois que les vitesses tu en as pas vraiment besoin =D>
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Message par Capassafond » 22 Jan 2011 13:22

imassu a écrit:
lilian from 68 to 40 a écrit:
primus a écrit:et tellement plus cher !

Image

ça je crois que c'est pas vrai en fait
il faut comparer à longue échéance (même si dans notre société Kleenex on a du mal)
comparé à un groupe haut de gamme dont on changera forcément des pièces
le Rohloff serait moins cher du km 8-)





Oui , mais toujours aussi lourd :mrgreen:


:lol:

Société de consommation ok, mais sur ce forum je crois qu'on plus ou moins tous les premiers à changer des pièces pour le plaisir de changer et pas à cause de l'usure.
Donc la vision à long terme... :mrgreen:
Les cantis, ça freine.

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Message par lilian from 68 to 40 » 22 Jan 2011 18:25

Cépafo :oops:
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Message par alagag44 » 22 Jan 2011 19:20

pour un montage route , des leviers campa 10 v avec dérailleur campa et k7 shimano 10v çà fonctionne ?

C'est pour tenter un montage 1*10 sur mon route avec plateau de 44 et cassette 11*28.

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Message par polo66 » 23 Jan 2011 07:38

Par contre, est ce vrai qu'on ne peut utiliser un dérailleur arrière XX qu'avec un shifter XX?
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Message par boude » 23 Jan 2011 08:51

Petit retour d'expérience du 1x10V :

> K7 XX :
Depuis plus de six mois, très fiable, pas de dent de cassée. Par contre, le moindre gravillon, la moindre branche et hop la chaîne saute. Cela provient de l'usinage de la K7 car il n'y a quasiment pas de dégagement vertical entre deux pignons comme sur des K7 traditionnelles.

> Chaîne XX :
Toujours en forme, pas la moindre casse. Par contre l'attache rapide n'est pas prévue pour être rapidement démontée. Il faut utiliser une pince.

> Plateau 9V avec chaîne 10V :
Après avoir roulé avec un plateau Stronglight, maintenant en BBB, je ne constate aucun problème. Des bruits mais bon, je ne sais pas si un plateau 10V atténuerait les choses.
Il paraîtrait ,selon certains proprio de transmission 2x10V, que des plateaux 9V augmenteraient les risques de remontées de chaîne. Toutefois en 1x10V, les remontées de chaîne ………………….

> 32 - 11x36 :
Finalement je n’utilise quasiment jamais le 11. Une transmission 32 - 12x36 serait l’idéal pour moi.
Il est étonnant de constater les forts pourcentages avalés avec un plateau de 32 dents. Le 36 me sert uniquement à gérer mon effort sur les longues montées et non pas pour du très raide.
Toutefois, afin de gagner en polyvalence comme le 11 dents ne sert quasiment jamais, l’idéal serait du 30 - 11x36 pour tous les parcours ou presque (TransV en 28 cette année).

 
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Message par Yann » 23 Jan 2011 09:46

Yann a écrit:Bon moi je crois que je vais me faire un 2x9 en 29x27 (en dessous vaut mieux courir) avec un dérailleur et une K7 de route 12-27 et un Oxale Two 29-44. La chaîne sera beaucoup mieux tendue que sur un 1x10, pas besoin d'antidéraillement (mais shifter avant évidemment) et une chaîne plus solide et moins sollicitée en travers


Capassafond a écrit:- dérailleur vtt 9v + commandes vtt 10v : ça marche pas
- dérailleur vtt 10v + commandes vtt 9v : ça marche pas
- dérailleur route 10v + commandes vtt 9v : ça marche.
- dérailleur route 10v + commandes vtt 10v : ça marche pas.


Pinaise, sans le savoir je suis tombé sur la seule solution qui marche! C'est beau l'intuition! :lol:

 
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Message par Yann » 23 Jan 2011 11:34

Capassafond a écrit:Pour être plus clair chez shimano :
- vtt 9v et route 10v : même ratio 2:1
- vtt 10v : environ 1.3:1 donc pas compatible avec ci-dessus.


Font chier! Ils ont enfin fini par se rendre compte qu'un ratio faible comme chez SRAM présentait beaucoup d'avantages en termes de précision d'indexation et de fiabilité. Mais pour ne pas être compatible avec le concurrent, ou peut être encore une fois à cause d'un brevet à la con, ils ont pas mis du 1:1 mais s'en sont rapprochés.

A partir de maintenant plus possible de piocher dans la caisse une manette shim ou grip shift, un dérailleur shim route ou VTT indifféremment et de faire marcher tout ça ensemble. Il va falloir regarder l'année, la notice technique, en clair créer un fichier informatique de gestion des caisses de bordel du grenier. :doubt:

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Message par titalain » 23 Jan 2011 11:50

Ou choisir attendre la mode du "Oldschool", dans une semaine ou deux... après le trial et le reste! :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Message par polo66 » 23 Jan 2011 11:54

Pour le choix de la chaîne, ça sera Shimano!
Un gars ce matin a cassé sa Sram au bout de deux kilomètres! :lol:
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Message par Capassafond » 23 Jan 2011 12:01

alagag44 a écrit:pour un montage route , des leviers campa 10 v avec dérailleur campa et k7 shimano 10v çà fonctionne ?

C'est pour tenter un montage 1*10 sur mon route avec plateau de 44 et cassette 11*28.


N'importe quelle cassette marche en10v ! L'espacement inter pignon est le même.

Par contre le ratio de tirage est complètement indépendant du nombre de vitesses !
Donc si tes manettes sont compatibles avec ton dérailleur, oui ça marche sans problème. :idea:
Les cantis, ça freine.

 
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Message par Yann » 23 Jan 2011 12:05

titalain a écrit:Ou choisir attendre la mode du "Oldschool", dans une semaine ou deux... après le trial et le reste! :mrgreen:


T'as raison mon vieux Alain! Je crois que je vais commencer à stocker du Shimano 8 vitesses maxi (et des manettes SIS à 8ème cran!).

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Message par Capassafond » 23 Jan 2011 16:26

polo66 a écrit:Par contre, est ce vrai qu'on ne peut utiliser un dérailleur arrière XX qu'avec un shifter XX?


Oui, le ratio c'est pas du 1:1 en 10v SRAM mais du environ 1.3:1, très proche de chez shimano apparemment.

Donc on peut pas utiliser le RD XX en 9v.

Mais peut-être qu'on peut l'utiliser en 10v avec une commande 10v shimano, faudrait avoir les ratio précis pour savoir si ça peut marcher.
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Message par bread » 23 Jan 2011 17:24

Moi j'veux juste un Rohloff :|
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Message par Capassafond » 23 Jan 2011 18:00

Ca simplifie les choses ! :lol:
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Message par polo66 » 23 Jan 2011 19:26

J'avais cru comprendre que le ratio du XX était différent de celui des autres modèles Sram.
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Message par Singlespeed maniac » 23 Jan 2011 19:56

Jusqu'à qu'ils sortent la nouvelle gamme 2 x 10, oui. Les X-7, X-9, X.0 et XX en 2 et 3 x10 sont compatibles entre eux, ils ont le même tirage (Exact Actuation selon l'appelation de SRAM).

Par contre, ces groupes 10 vitesses sont complètement incompatibles avec les groupes 9 vitesses de même appellation, qui utilisent depuis toujours le ratio 1:1. Il y a peut-être compatibilité au niveau du dérailleur avant, mais ça reste à confirmer... ;)
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Message par polo66 » 23 Jan 2011 20:15

ok merci!
J'attend une cassette XX en 11-36, ainsi qu'un dérailleur arrière XX. Manquera plus que la commande!
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Message par Capassafond » 23 Jan 2011 21:13

Singlespeed maniac a écrit:Jusqu'à qu'ils sortent la nouvelle gamme 2 x 10, oui. Les X-7, X-9, X.0 et XX en 2 et 3 x10 sont compatibles entre eux, ils ont le même tirage (Exact Actuation selon l'appelation de SRAM).


Euh oui c'est vrai que je suis resté bloqué à l'an dernier ! :lol:
Tous les 10v vtt SRAM sont compatibles.
Les cantis, ça freine.

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Message par imassu » 24 Jan 2011 07:35

Capassafond a écrit:Ca simplifie les choses ! :lol:






Ca les alourdi aussi ...
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par polo66 » 17 Fév 2011 17:02

Essai hier du 1x10:
dérailleur arrière XX
Shifter XX
Chaîne Shimano XT
Cassette 11-36 SLX

Je n'ai jamais eu un passage de vitesses aussi précis et fiable!
Le seul truc, c'est que je n'arrive pas à me faire au shifter. C'est pas aussi instinctif et rapide qu'une poignée tournante.
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Message par boude » 17 Fév 2011 20:10

j'étais comme toi mais finalement avec le temps je ne sais pas si je reviendrai à la poignée tournante !

Au fait, Polo, t'es libre jeudi prochain vers 14h00 à Ille ?

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Message par polo66 » 17 Fév 2011 20:37

demerdes toi de venir le matin, on fait une grosse sortie avec Wombatsly (genre 65 bornes et 2500 de d+).
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Message par La marmotte » 17 Fév 2011 21:28

polo66 a écrit:Essai hier du 1x10:
dérailleur arrière XX
Shifter XX
Chaîne Shimano XT
Cassette 11-36 SLX

Je n'ai jamais eu un passage de vitesses aussi précis et fiable!
Le seul truc, c'est que je n'arrive pas à me faire au shifter. C'est pas aussi instinctif et rapide qu'une poignée tournante.


je me dis la meme chose... c'est pour ça que tant qu'il n'y aura de poignée tournante... le 10 vitesses ne passera pas par moi

et en flanant sur julmtb... j'ai trouvé ça !! :-k
c'est mes yeux ou il parle de poignée tournante en 10 vitesses ??

Funwork...

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Message par albatros38 » 17 Fév 2011 21:57

La marmotte a écrit:
polo66 a écrit:Essai hier du 1x10:
dérailleur arrière XX
Shifter XX
Chaîne Shimano XT
Cassette 11-36 SLX

Je n'ai jamais eu un passage de vitesses aussi précis et fiable!
Le seul truc, c'est que je n'arrive pas à me faire au shifter. C'est pas aussi instinctif et rapide qu'une poignée tournante.


je me dis la meme chose... c'est pour ça que tant qu'il n'y aura de poignée tournante... le 10 vitesses ne passera pas par moi

et en flanant sur julmtb... j'ai trouvé ça !! :-k
c'est mes yeux ou il parle de poignée tournante en 10 vitesses ??

Funwork...


C'est pas Recon qui vend des poignées tournantes 10 V avec ses cassettes ?
Image

 
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Message par cchris2lou » 17 Fév 2011 22:18

La marmotte a écrit:
polo66 a écrit:Essai hier du 1x10:
dérailleur arrière XX
Shifter XX
Chaîne Shimano XT
Cassette 11-36 SLX

Je n'ai jamais eu un passage de vitesses aussi précis et fiable!
Le seul truc, c'est que je n'arrive pas à me faire au shifter. C'est pas aussi instinctif et rapide qu'une poignée tournante.


je me dis la meme chose... c'est pour ça que tant qu'il n'y aura de poignée tournante... le 10 vitesses ne passera pas par moi

et en flanant sur julmtb... j'ai trouvé ça !! :-k
c'est mes yeux ou il parle de poignée tournante en 10 vitesses ??

Funwork...


il me semble qu il y a un allemand qui modifit les poignees xo en 10v .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

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Message par polo66 » 18 Fév 2011 07:48

Alors les Funworks sont des Recon rebadgées, et le fonctionnement n'est pas encore au point sur ces poignées.
Concernant les poignées tournantes 10v modifiées par un Allemand, la fiabilité est là aussi aléatoire. Le gars qui m'a vendu le dérailleur et la cassette XX en vendait également et il m'a dit d'éviter ces poignées...
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