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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

TRANSMISSION 1x10V ---- 1x11V ---- 1x12V à dérailleur ?

Pour parler de technique VTT en général
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Message par boude » 27 Juin 2010 15:15

frosties a écrit:Je suis vraiment pas fan de ces truc 1x10 , on est bien loin de l'idée originelle qui fait toute la séduction du truc.
Un double compact avec une cassette 9v à l'étagement serré fait mieux...


J'ai roule aussi en triple avec une K7 de route 12-27 et en double compact et je prefere de loin la 1x10V car toutes les vitesses sont exploitables contrairement aux autres systemes ou tu dois changer de plateaux.
Après le 1x10 ou le 1x9V, ce n'est pas une vitesse de plus qui va me changer la vie. C'est plus une tentation, une mode.

Quant a la fiabilite de la chaine, Fernand a trouve la solution pour le XX, une chaine plus bas de gamme, plus lourde mais plus solide.
Apres la chaine XX casse aussi en double car les mecs changent de plateaux en charge et au bout d'un moment cela casse. Avec un seul plateau, normalement pas trop de risque.

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Message par boude » 02 Juil 2010 15:02

Les composants en carbone fabriqués par Mojoti (Merci Mojo =D> =D> ).
Image

Premier montage avec le guide en position « vers la roue arrière ». En effet la position de la vis principale est variable de 10mm horizontalement et verticalement.
Image
Image

Poids total avec la visserie : 25grs. ;-)

La grande vis M4*45 est en acier, je vais la remplacer par un modèle alu.

Je vais modifier la forme du guide afin de supprimer les parties qui ne servent pas.

Mojo, l’entretoise fait 10mm, en fait, il faut 11mm afin d’utiliser toute la K7. :cry: J'ai mal calculé :mrgreen:
Je pense également que nous aurions pu diminuer l’épaisseur des plaques du guide car elles sont supers rigides.

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Message par polo66 » 02 Juil 2010 16:32

beau boulot! =D>
Perso, je suis toujours autant satisfait de mon MRP!
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Message par mojo ti » 02 Juil 2010 16:51

De rien et merci Boude. ;-)
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Message par boude » 02 Juil 2010 17:38

Juste un peu de Pub pour La Boite de Mojo qui réalise toute pièce unique et/ou série et notamment en carbone.
Il recolle même le carbone. ;-)
Un artiste, il sait tout faire. =D> =D>

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Message par Fernand Naudin » 02 Juil 2010 17:42

Ben c'est quoi sa boite justement ? Ca m'intéresse, je voudrais réaliser une petite série.
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Message par boude » 02 Juil 2010 17:51

Fernand Naudin a écrit:Ben c'est quoi sa boite justement ? Ca m'intéresse, je voudrais réaliser une petite série.


Euh :oops:
Il faut le contacter directement par MP

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Message par Fernand Naudin » 02 Juil 2010 17:57

OK
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Message par Tib » 09 Juil 2010 09:33

boude a écrit:J'ai roule aussi en triple avec une K7 de route 12-27 et en double compact et je prefere de loin la 1x10V car toutes les vitesses sont exploitables contrairement aux autres systemes ou tu dois changer de plateaux.

Pour avoir longtemps roulé comme toi en 3x9 avec cassette Dura-Ace 11/27, et pour rouler depuis 5 mois en XX avec 39/26 devant et 11/32 derrière, je suis 100% d'accord avec toi. Le double permet de moins souvent changer les plateaux, et la plage d'utilisation de la cassette est quasi équivalente à une 11/27 en 9V, avec le pignon de 32 en plus. AU final, cet étagement 2x10 correspond parfaitement à ma pratique. Le seul reproche que je ferais, c'est le "trou" entre les 2 plateaux à l'avant : faut compenser en jouant sur les pignons à l'arrière, sauf dans les grosses relances...

boude a écrit:Apres la chaine XX casse aussi en double car les mecs changent de plateaux en charge et au bout d'un moment cela casse. Avec un seul plateau, normalement pas trop de risque.

C'est vrai, ça m'est arrivé : les plateaux passent tellement bien que tu te prends au jeu, à changer en pleine charge sans faire attention... avec une chaîne plus étroite et plus légère, ça finit par casser. Mais si tu fais un minimum attention, la chaîne SRAM 10V n'est pas plus fragile qu'une autre !
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Message par Rone » 09 Juil 2010 09:46

Une question un peu hors sujet en passant ...
Un pédalier sram XX en 39/26 par exemple doit obligatoirement etre couplé à du 10 vitesses de chez sram à l'arrière j'imagine ?

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Message par Fernand Naudin » 09 Juil 2010 09:57

Je ne vois pas pourquoi.
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Message par Rone » 09 Juil 2010 10:03

ok en revanche le dérailleur avant doit obligatoirement etre un sram double ?

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Message par friends » 09 Juil 2010 11:41

Je ne vois pas pourquoi :mrgreen:

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Message par Tib » 09 Juil 2010 11:43

Cela dit, pour bénéficier à 100% de la qualité de passage des plateaux XX, je te recommande de respecter le couple plateaux XX / dérailleur avant XX. En revanche, pour les manivelles XX, tu peux largement t'en passer tellement c'est de la merde !
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Message par Rone » 09 Juil 2010 12:19

pourquoi ? elles marquent ?

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Message par Tib » 09 Juil 2010 12:48

Je les trouve moches, elles sont lourdes, elles marquent facilement, la finition est assez quelconque... en bref, si je trouve le prix élevé de la cassette XX justifié, le prix assez modeste des manivelles m'apparaît carrément déplacé par rapport à leurs qualités !

Remarque, tout cela débouche selon moi sur un point très positif : tu peux rouler avec sans avoir aucune crainte de les abîmer ! Pour moi, si les plateaux XX sont le principal intérêt du groupe, les manivelles sont le maillon faible...
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Message par Rone » 09 Juil 2010 13:53

Tib a écrit:Je les trouve moches, elles sont lourdes, elles marquent facilement, la finition est assez quelconque... en bref, si je trouve le prix élevé de la cassette XX justifié, le prix assez modeste des manivelles m'apparaît carrément déplacé par rapport à leurs qualités !

Remarque, tout cela débouche selon moi sur un point très positif : tu peux rouler avec sans avoir aucune crainte de les abîmer ! Pour moi, si les plateaux XX sont le principal intérêt du groupe, les manivelles sont le maillon faible...


ok c'est vrai qu'esthétiquement elles ne sont pas très zoli :-(
perso je cherche pas mal d'info sur un plateau double couplé à une cassette de 9 à l'arrière
je pense que je vais m'orienter vers le nouveau XTR en 40/28 avec du 9 vitesses classiques derrière

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Message par Fernand Naudin » 09 Juil 2010 14:02

Je viens de faire un montage comme ça, avec un pédalier Rotor 3D 2 plateaux, une transmission X-0 et une cassette XTR 11-34 9V. Et ben ça fonctionne très bien.
Dernière édition par Fernand Naudin le 09 Juil 2010 14:06, édité 1 fois.
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Message par Rone » 09 Juil 2010 14:04

Fernand Naudin a écrit:Je viens de faire un montage comme ça, avec un pédalier Rotor 3D 1 plateaux, une transmission X-0 et une cassette XTR 11-34 9V. Et ben ça fonctionne très bien.


mais moi je voudrais quand un 2ème plateaux :mrgreen:

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Message par Fernand Naudin » 09 Juil 2010 14:06

'tain, je suis un peu fatigué aujourd'hui quand même. En plus, je n'ai pas mangé, je dois être en hypoglycémie :-?
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Message par Rone » 09 Juil 2010 14:19

ok je comprends mieux le sens de ta réponse 8-)
perso ça sera avec un XTR car moins chère que le Rotor je pense

28/34 en plus petit rapport ça va commencer à piquer tout de même :mrgreen:

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Message par Tib » 09 Juil 2010 14:20

Je suis en 26/32, ce qui est assez similaire, et en fait je me sers assez rarement du 32... sauf gros raidard un peu long. Mais bon, Fernand peut témoigner, chuis mauvais !
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Message par mojo ti » 09 Juil 2010 14:22

Moi j'ai fais ce montage de plateau en recyclant des manivelles en 110/74 avec leur plateau de 26 (Ti) et juste l'achat d'un plateau TA zephir de 39 D en 110mm pour 32€ ! :mrgreen:
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Message par mojo ti » 09 Juil 2010 14:23

Tib a écrit:Je suis en 26/32, ce qui est assez similaire, et en fait je me sers assez rarement du 32... sauf gros raidard un peu long. Mais bon, Fernand peut témoigner, chuis mauvais !


Tu parlais du 26, non :?:
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Message par Tib » 09 Juil 2010 14:26

Non non, je parlais du 32, le dernier pignon de ma cassette... à l'avant j'ai un 26/39 et une 11/32 en 10V à l'arrière. Dans les raidards, je suis en 26x28, rarement en 26x32 (ou alors quand je suis vraiment cramé).

Ou alors je n'ai pas compris ce que disait Rone ?! Rone, en plus petit rapport tu parlais bien du plateau de 28 à l'AV et du pignon de 34 à l'AR ? Moi, mon plus petit rapport c'est 26x32, et je l'utilise assez rarement...

En fait je viens de comprendre : faut que je mette des x (26x32) et pas des / (26/32) !
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Message par mojo ti » 09 Juil 2010 14:32

Autant pour moi ! ;-)

Moi je suis en 26/39 AV et 11/34 AR pour la montagne (Annecy) et ça passe pas mal (pas toujours). :oops:
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Message par Rone » 09 Juil 2010 14:42

Oui oui 28 à l'avant et 34 à l'arrière
Le nouveau XTR existe en 26/38 dé mémoire mais en version trail et moche :-(

 
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Message par mojo ti » 09 Juil 2010 14:43

On revient au bon vieux pédaliers en 26/36/ plus rien ! :mrgreen:
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Message par boude » 09 Juil 2010 14:53

mojo ti a écrit:On revient au bon vieux pédaliers en 26/36/ plus rien ! :mrgreen:


Même réflexion hier matin :
Il y a 20 ans avec des vtt pourris tout rigides et dans de supers chemins, nous roullions en 28*28.
Les mêmes chemins 20 ans après sont devenus plus roulants, les vtt sont devenus des F1 et nous utilisons du 22*34.
Je ne comprends pas trop, toutefois le pilote avec 20 ans de plus ………………. :cry:

Sinon pour revenir à la question de Rone, ils existent plusieurs pédaliers doubles : frm/fsa/specialized/controltech/rotor.
Tu peux aussi trouver du stronglight duo à axe carré.

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