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L'hydraulique, quelle purge!

MessagePosté: 03 Juin 2010 08:18
par gyom193
J'aurais besoin d'un conseil.

J'ai monté hier soir des Avid Juicy Carbon sur mon vélo, avec pose d'une nouvelle durite AR (ancienne trop courte de 25 cm). Je précise également que c'est ma toute première incusrion dans le monde du freinage hydraulique. Faut bien essayer un jour... :roll:

J'avais déjà monté le frein AV avec SSM (raccourcissement de durite puis purge simple), sans souci. Là, j'ai opéré tout seul avec le kit Avid et une belle durite neuve... (merci ChronoFernandPost ;) )
J'ai tout bien fait comme sur le mode d'emploi, avec remplissage de la durite par le bas , puis purge de l'étrier , et enfin purge du levier(et élimination minutieuse des bulles d'air à chaque étape).
Mais au final, j'ai une garde trop importante (même avec "brake pad IN" vissé à fond), et un toucher spongieux, comparé au frein AV qui lui a été juste purgé.

Diagnostic et traitement? :-k

MessagePosté: 03 Juin 2010 08:27
par Capassafond
Pour la garde trop importante, enlève la roue, pompe qq fois, les plaquettes vont s'ajuster.
Pour le toucher, c'est peut-être lié... Roule un peu pour roder tout ça (qq centaines de m avec des bons freinages). Si c'est toujours pareil alorsfaut purger, il reste de l'air (ce ne serait pas étonnant avec l'installation d'une nouvelle durit).

MessagePosté: 03 Juin 2010 09:56
par gyom193
Ok, je vais faire.
Mais si ça ne suffit pas et qu'il faut repurger, je peux aller rouler avec ça cet aprèm ou c'est dangereux?
(là, ça freine, mais bon...)


PS: je précise que les freins sont déjà rôdés (ex-Skyde).

MessagePosté: 03 Juin 2010 10:13
par Fernand Naudin
Recommencer, jusqu'à ce que ça marche. Pour les Juicy, c'est plus facile si ti les démontes du vélo, et que tu purges bien a plat.

MessagePosté: 03 Juin 2010 11:09
par gyom193
Fernand Naudin a écrit:Recommencer, jusqu'à ce que ça marche. Pour les Juicy, c'est plus facile si ti les démontes du vélo, et que tu purges bien a plat.

Ah ben non alors! J'ai déjà posé tous les rilsans! :lol:

Plus sérieusement, qu'est-ce que tu entends par "bien à plat"? L'étrier avec les plaquettes à l'horizontale? Le levier tourné avec la vis de purge bien en haut? (ça , j'ai fait) L'horizontalité entre levier et étrier?

MessagePosté: 03 Juin 2010 14:28
par Fernand Naudin
Ben étrier à l'horizontale, et au même niveau que le levier. Enfin, je trouve. Autrement, mettre ton vélo à plat par terre.

MessagePosté: 08 Juin 2010 08:07
par gyom193
Capassafond a écrit:Pour la garde trop importante, enlève la roue, pompe qq fois, les plaquettes vont s'ajuster.

Cette solution semble avoir marché...
APs encore testé au roulage, mais à vue de doigt, c'est beaucoup mieux.
A tester au roulage.

MessagePosté: 08 Juin 2010 15:41
par canada
gyom193 a écrit:
Capassafond a écrit:Pour la garde trop importante, enlève la roue, pompe qq fois, les plaquettes vont s'ajuster.

Cette solution semble avoir marché...
APs encore testé au roulage, mais à vue de doigt, c'est beaucoup mieux.
A tester au roulage.


L'an prochain? :roll:

MessagePosté: 16 Juin 2010 20:55
par gyom193
canada a écrit:L'an prochain? :roll:


Mauvaise langue! [-(

C'est fait, et ça freine, mais... maintenant ça freine trop! (véridique 8-[ )
La roue ne tourne pas librement. Y'a moyen de régler l'écartement des plaquettes?

MessagePosté: 16 Juin 2010 21:00
par Baptiste
tu mets l'écarteur de plaquettes rouge ou alors un coup de lame de coutal/tournevis plat à la place du disque et en pivotant et tu re-écartes les plaquettes...

MessagePosté: 16 Juin 2010 21:15
par gyom193
Tout simplement?? :shock: Ok, j'y cours!
(mais... ça va rester au prochain freinage?)

MessagePosté: 16 Juin 2010 21:19
par Baptiste
en fait, non, faut danser le moonwalk en chantant du Jean Michel à peu près pour que ça fonctionne bien

attention, l'écarteur d'origine, pas celui du kit de purge (celui là repousse les pistons à fond).

MessagePosté: 16 Juin 2010 21:46
par gyom193
Oops... Trop tard! 8-[

MessagePosté: 16 Juin 2010 21:49
par Shampoo
Pas grave, suffira de repomper sans le disque :mrgreen:

MessagePosté: 16 Juin 2010 21:50
par frosties
gyom193 a écrit:Oops... Trop tard! 8-[

Freine, ça va se positionner tout seul ;)

Frosties, encore une fuite de dot...

MessagePosté: 18 Juin 2010 21:38
par gyom193
Baptiste a écrit:tu mets l'écarteur de plaquettes rouge ou alors un coup de lame de coutal/tournevis plat à la place du disque et en pivotant et tu re-écartes les plaquettes...


Marche pô... :(
Les plaquettes sont déjà écartées au max, rien ne bouge et ça frotte toujours.
Une autre idée?
Enlever un peu de DOT? :-k

MessagePosté: 18 Juin 2010 21:42
par Gaby Seboun
Ahlalala si tout était aussi simple qu'un Hope 8-) :mrgreen:

MessagePosté: 18 Juin 2010 21:44
par foualier
oui retire un poil de dot

MessagePosté: 18 Juin 2010 21:54
par Capassafond
gyom193 a écrit:
Baptiste a écrit:tu mets l'écarteur de plaquettes rouge ou alors un coup de lame de coutal/tournevis plat à la place du disque et en pivotant et tu re-écartes les plaquettes...


Marche pô... :(
Les plaquettes sont déjà écartées au max, rien ne bouge et ça frotte toujours.
Une autre idée?
Enlever un peu de DOT? :-k


Si tes plaquettes sont écartées et que ça frotte c'est que ton étrier est mal centré.
Enlever ou rajouter du dot sur un systeme ouvert ça sert à rien, l'ajustement automatique des plaquettes et le vase d'expansion régulent tout ça.

MessagePosté: 18 Juin 2010 22:13
par gyom193
Capassafond a écrit:ton étrier est mal centré.

Ah, pas con! Je vérifie de suite et je te dis quoi...


EDIT: Ah ben oui, après un recentrage vite fait, c'est mieux.
C'est pas encore tout à fait ça mais c'est mieux. Ça suffira bien pour rouler demain matin, je fignolerai après...

MessagePosté: 18 Juin 2010 22:34
par Singlespeed maniac
Gaby Seboun a écrit:Ahlalala si tout était aussi simple qu'un Hope 8-) :mrgreen:

Tu parles de ça ?
frosties a écrit:Frosties, encore une fuite de dot...

Effectivement, quand il n'y a plus d'huile, c'est nettement plus simple. :mrgreen:

MessagePosté: 19 Juin 2010 14:08
par frosties
Singlespeed maniac a écrit:
Gaby Seboun a écrit:Ahlalala si tout était aussi simple qu'un Hope 8-) :mrgreen:

Tu parles de ça ?
frosties a écrit:Frosties, encore une fuite de dot...

Effectivement, quand il n'y a plus d'huile, c'est nettement plus simple. :mrgreen:


L'avantage, c'est que c'est aussi auto-réparant.
Demandez pas pourquoi, j'ai pas compris non plus ! :-s