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renovation MANITOU 1

MessagePosté: 22 Mai 2010 21:01
par boude
Le but de l'operation est de refaire et d'optimiser le systeme d'amortissement d'une manitou 1, armortissement etant un bien grand mot pour cette fourche.

Photo avant intervention :
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Etape 1 : trouver la doc technique Manitou :
http://www.suspensionforkparts.net/manitou1.php

Etape 2 : Demontage de la bete :
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un té sans vis + pivot acier 1"1/8 22cm - qte1 - 470grs/ute
une vis de te - qte 4 - 13grs/ute
un fourreau + une bague + un joint - 2 - 184grs/ute
un plongeur - 2 - 195grs/ute
un capot - 2 - 6grs/ute
un tasseau de frein- 2 - 17grs/ute
une vis d'arceau - 2 - 8grs/ute
un arceau - 1 - 141grs/ute
une tige filetee - 2 - 28grs/ute
une bague de guidage - 2 - 1grs/ute
une rondelle - 4 - 1,5grs/ute
un centimetre d'elastomere - 22 - 3grs/ute
poids total : 1613grs

Etape 3 : Autopsie de la bete :
> 9cm d'elastomeres pour le debattement :
Diametre ext = 20mm
Diametre int = 6mm
> 2cm d'elastomere pour la butee :
Diametre ext = 20mm
Diametre int = 6mm
> vis filetee M6*120 en acier ......... lourde (pout info sur la manitou 2, elle est en alu, deux fois moins lourde).
> les rondelles sont en acier et non en plastique comme lesmanitou 3 et 4.
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Etape 4 : Augmentation du debattement.
(photos a venir)
La fourche n'offrant que 4cm de course, je souhaite le booster a 6cm.
Le debattement est limite par la hauteur totale des elastomeres et par le coeff d'ecrassement de ces elastomeres (voir la page 10 de ce site) :
http://www.cef-sa.com/pdf/composants-po ... thanes.pdf
La hauteur totale des elastomeres est fixee par la longueur de la tige filetee. D'origine M6*120 soit 120mm.
> afin de gagner les deux centimetres, j'ai commande deux tiges filetees de M6*140 soit 140mm
> deux centimetres de tige en plus c'est bien mais ce n'est pas suffisant. En effet, il faut tenir compte du volume residuel des elastomeres apres compression. Pour gagner en debattement, je vais reduire la hauteur de l'elastomere de butée de fin de course des plongeurs. Celui d'orignie etant relativement long a comparer a celui d'une Manitou 2 (voir photo ci-dessous). Enfin, des elastomeres de bonne qualite doivent me permettre d'arriver a obtenir les six centimetres.
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http://www.visseriefixations.fr/vis-a-s ... rtiel.html
> il ne me manque plus qu'a commander les elastomeres ici :
http://www.cef-sa.com/polyurethane-ress ... lises.html
A ce jour, je ne sais pas encore la densite que je vais retenir et si je pars sur des petits morceaux ou alors sur une longue barre.
Actuellement le diametre int des elastomeres est de 6mm et le diametre
exterieur est de 20mm. Sur la documentation du fournisseur, il n'est pas possible d'avoir des petits elastomeres dans de telles dimensions. Je pnse partir avec du 6.5mm interieur et 16mm exterieur. Il suffira d'augmenter la durete des elastomeres afin de compenser le moindre diametre exterieur.

Etape 5 : petit coup de jeune.
(photos a venir)
Un petit coup de polish pour lui redonner une peau de bebe
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Etape 6 : remontage.
(photos a venir)
Tialain a dit sur un autre post :"Surtout, fait gaffe à la graisse que tu vas mettre! "Judy butter" de chez RS ou "RC-7 Progel" de chez Pace et rien d'autre - sinon, ça va te bouffer les joints et les élasto... "
Je ne suis pas tres partisant de la graisse qui a tendance a coler les plongeurs dans les fourreaux, ce phenomene a pour effet de diminuer la sensibilite de la fourche. Je suis partant pour de l'huile type huile de fourche de VTT ou de motos. Le but etant de trouver une huile compatible avec les elastomeres ou inversement. Dans la documentation des elastomres ci-dessus (page 8 ) il est indique la tenue aux produits chimiques des elastomeres, l'huile minerale serait le top.
Toutefois le bas des plongeurs de la fourche sont perces pour l'evacuation de l'humidite. Afin de ne pas perdre l'huile, je vais boucher ces orifices
aces deux vis, qui me serviront de "huileur" de fourche.

Etape 7 : essais et mesure du debattement.
(photos a venir)

MessagePosté: 22 Mai 2010 22:57
par titalain
Etape 8 : Passage chez le dentiste pour une première estimation des mes futures prothèses maxillaires! :mrgreen:

MessagePosté: 23 Mai 2010 06:19
par boude
titalain a écrit:Etape 8 : Passage chez le dentiste pour une première estimation des mes futures prothèses maxillaires! :mrgreen:

Je ne pense pas, les plongeurs sont suffisament longs, et certains coureurs roulaient a l'epoque en Long Travel.
Merci du conseil ;-)

MessagePosté: 23 Mai 2010 12:28
par bombfull
Toutefois le bas des plongeurs de la fourche sont perces pour l'evacuation de l'humidite. Afin de ne pas perdre l'huile, je vais boucher ces orifices


pas sur que ce soit une grande idée, déja avec le trou d'orgine c'était une piscine au fond.....

MessagePosté: 24 Mai 2010 09:32
par boude
je viens de demander le devis pour plusieurs types d'elastomeres.
je vous tiens au jus.
si des personnes en veulent me le dire.

ci-dessous la liste des articles demandes :

12 RESSORTS STRATHANE :
durete 80SH A rouge
D=16mm / d=6.5mm / H=40mm

12 RESSORTS STRATHANE :
durete 90SH A vert
D=16mm / d=6.5mm / H=40mm

6 RESSORTS STRATHANE :
durete 80SH A rouge
D=16mm / d=6.5mm / H=12mm

4 RESSORTS 295 :
durete 70SH A noir
D=16mm / d=6.5mm / H=40mm

1 JET CREUX STRATHANE :
durete 70SH A (noir 700R)
Diam Ext A =20mm / Diam Int B=6.5mm / L=250mm

1 JET CREUX STRATHANE :
durete 80SH A (noir 800R)
Diam Ext A =20mm / Diam Int B=6.5mm / L=250mm

MessagePosté: 24 Mai 2010 09:52
par boude
petite partie de polissage au soleil :
> la Manitou 1 (l'arceau est brut d'usinage, a moins de le poncer il n'est pas possible de le polir.....)
> sa petite soeur, une manitou 2
> et comme le ciel etait bleu, un groupe XT
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MessagePosté: 24 Mai 2010 10:43
par GaryTurner
Du beau boulot en perspective ... =D>

MessagePosté: 26 Mai 2010 15:33
par 24pouces
Belle restauration

+1 pour le judy butter ou graisse manitou
la graisse va s'accrocher aux joints et surfaces contrairement à l'huile qui aura tendance à descendre. Les graisses pour fourches sont étudiées pou ne pas abîmer l'intérieur de la fourche et permettre le meilleur coefficient de friction. Les fourches modernes hydrauliques n'utilisent pas les mêmes guides.

Pour augmenter le débattement : ressort acierl

MessagePosté: 31 Mai 2010 18:31
par boude
Ca avane :
> tige filtees recues ce jour
> devis des elastomeres recu, il reste juste a passer la commande
> concernant mon montage a base d'huile de lubrification, je ne sais plus si je le conserve ou si je reste avec la graisse Manitou ?

MessagePosté: 01 Juin 2010 16:01
par 24pouces
re…

Graisse, et Judy Butter de préférence

MessagePosté: 19 Juin 2010 09:51
par boude
MANITOU 1 terminée :
Nouveaux élastomères sur tige filetée de deux centimètres plus longue.
Au final environ 5.5cm de débattement
Pas de système à huile pour la lubrification, juste de la bonne graisse Manitou.

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MessagePosté: 19 Juin 2010 10:59
par Opiwan
Beau boulot ! =D>

La Manitou Sport que j'avais sur mon Revolt avait ce même problème de débattement, bien ton astuce ;-)

Re: renovation MANITOU 1

MessagePosté: 13 Oct 2018 17:13
par provencal
Gros déterrage ...
Je viens de faire l'acquisition d'une Manitou 1.
Pas que j'en ai besoin, mais cette fourche m'a tellement fait rêver.
Le démontage a révélé des élastomères bien évidemment hors d'usage. Certains durs comme du béton (les principaux), complètement transformés en une espèce de pâte infâme :-&
Donc j'aimerais pouvoir retrouver des élastos histoire de finir ma rénovation.
Si l'un d'entre vous a ça ou a des infos sur un éventuel fournisseur , je suis preneur ;-)

Re: renovation MANITOU 1

MessagePosté: 15 Oct 2018 09:20
par radgab
He beh. Comme dit plus haut non?
http://www.cef-sa.com/polyurethane-ress ... lises.html