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Démontage Marzo MX comp façon ikea...

MessagePosté: 03 Fév 2010 19:08
par frosties
La marzo de Sophie merdouillait depuis le début.
Ca faisait un peu comme une grosse chambre négative : les premiers centimètres de débattement était bouffés, une fois dégonflés, les 2 premiers cm deviennent 4-5 cm, et en tirant sur les fourreaux ça venait un peu avant de revenir à la position originelle. Mais sans la sensibilité et l'onctuosité apporté par une chambre négative, évidemment...

Bref, ouverture.
Le problème devient bien visible une fois ouvert.
Dans la jambe gauche, RAS. Mais dans la jambe droite, la tige de la cartouche dépasse moins, du même nombre de centimètre, et avec la même élasticité.
Démontage, je vire le ressort qui manifestement est trop long, et qui empêche la cartouche de se détendre sur toute la longueur.

Maintenant, le fonctionnement est OK, et parfaitement comparable à ma mx comp.

Mais tout de même... :-s

Tout marche bien, mais j'ai une pièce dans les mains, ikea style. :mrgreen:
Image Ce ressort ....
... il sert sûrement à quelque chose je pense.
Surtout que y'a pas grand chose dans la fourche, et que sa taille est loin d'être anodine.

Quelqu'un a un début d'explication ?

MessagePosté: 03 Fév 2010 19:17
par Baptiste
ça me fait penser aux démontages-remontages de lagaffe...

ce ressort doit permettre un montage rigide de 470 maxi sauf si en 29" pour aller à la chasse
:mrgreen:

MessagePosté: 03 Fév 2010 19:27
par bduc61
t inquiete tu n'es pas le seul a avoir demonté trop vite sans bien regarder comment tout s'emboitait ;-)

c'est peut pour la deco :idea:
ou le precedent remonteur l'avait fourré dedans parce qu'il en savait pas plus que toi :oops:

mais maintenant il y a l'apn ca peut servir quand tu recommenceras :mrgreen:

MessagePosté: 03 Fév 2010 19:29
par La marmotte
Toi tu vas avoir des problèmes quand elle va s'apercevoir que tu lui a tout cassé sa foufouche !! :mrgreen:

j'aimerai pas etre à ta place.... tu vas prendre cher !! :oops: :lol:

MessagePosté: 03 Fév 2010 19:44
par Taume Cruise
voir ici

etape 5 & 6 ;-)

t'as zieuté par ici ?

MessagePosté: 03 Fév 2010 19:59
par Sylvert
Jrom a écrit:http://veroandnico.free.fr/Vtt/mecanique/mx_comp/mx_comp.htm

etape 5 & 6 ;-)

t'as zieuté par ici ?


Tu peux faire le malin toi ! Fissurer un fourreau pour le vidanger , c'est pas mieux !!! :mrgreen:

MessagePosté: 03 Fév 2010 20:01
par Taume Cruise
Sylvert a écrit:
Jrom a écrit:http://veroandnico.free.fr/Vtt/mecanique/mx_comp/mx_comp.htm

etape 5 & 6 ;-)

t'as zieuté par ici ?


Tu peux faire le malin toi ! Fissurer un fourreau pour le vidanger , c'est pas mieux !!! :mrgreen:


de quoi tu causes ? :-k

MessagePosté: 03 Fév 2010 20:06
par Sylvert
Jrom a écrit:
Sylvert a écrit:
Jrom a écrit:http://veroandnico.free.fr/Vtt/mecanique/mx_comp/mx_comp.htm

etape 5 & 6 ;-)

t'as zieuté par ici ?


Tu peux faire le malin toi ! Fissurer un fourreau pour le vidanger , c'est pas mieux !!! :mrgreen:


de quoi tu causes ? :-k


Ta Marzoc fissurée juste avant des joutes qui pisser l'huile par le fourreau !

MessagePosté: 03 Fév 2010 20:07
par Taume Cruise
c'était pas ça, j'avais pété la patte de fixation de l'étrier sur un freinage un peu violent :lol:

MessagePosté: 03 Fév 2010 20:50
par foualier
peut etre un ressort négatif, mais il est bien grand! il est souple?

MessagePosté: 03 Fév 2010 20:59
par mister zop'popol
euh... qu'est qu'un ressort acier a à faire dans une fourche à air ?:-k

MessagePosté: 03 Fév 2010 21:03
par catercyclar
mister zop'popol a écrit:euh... qu'est qu'un ressort acier a à faire dans une fourche à air ?:-k


1 point! :lol:

MessagePosté: 03 Fév 2010 21:36
par foualier
les marzo aime bien avoir les deux!

MessagePosté: 04 Fév 2010 08:31
par bzhoc
Hmmm....

La MX comp n'est qu'à air non?

Ce n'st pas une MX Pro?

A moins qu'il ny' ait eu des Mx Comp Air et Mx Comp Coil?

MessagePosté: 04 Fév 2010 11:30
par frosties
bduc61 a écrit:t inquiete tu n'es pas le seul a avoir demonté trop vite sans bien regarder comment tout s'emboitait ;-)

Ben non, je sais exactement où il va !
Et une fois que je l'enlève, le problème disparaît.

La marmotte a écrit:Toi tu vas avoir des problèmes quand elle va s'apercevoir que tu lui a tout cassé sa foufouche !! :mrgreen:

j'aimerai pas etre à ta place.... tu vas prendre cher !! :oops: :lol:

En théorie, la fourche devrait pas se désolidariser sur le terrain. :mrgreen:

Jrom a écrit:http://veroandnico.free.fr/Vtt/mecanique/mx_comp/mx_comp.htm

etape 5 & 6 ;-)

t'as zieuté par ici ?

Oui, j'ai regardé attentivement avant et pendant le démontage.
Mais le "problème" est sur la jambe droite, qui a l'ETA sur l'exemple, donc elle n'a rien a comparable.

foualier a écrit:peut etre un ressort négatif, mais il est bien grand! il est souple?

Oui, ça fait un peu ressort négatif.
Mais vu qu'il est dur comme du bois, il ne fait qu'enlever du débattement !
(Plus de pression pour compresser le ressort et récupérer un peu de course, mais avec plus de pression on utilise moins de débattement, c'est sans fin !)



bzhoc a écrit:La MX comp n'est qu'à air non?

Ce n'st pas une MX Pro?

A moins qu'il ny' ait eu des Mx Comp Air et Mx Comp Coil?

C'est une mxcomp de 2004. Donc à air logiquement.

Mais c'est vrai que dans le listing marzo, y'a des mx comp air et coil...

MessagePosté: 04 Fév 2010 11:44
par Baptiste
il me semble qu'on pouvait passer de ressort vers air et inversement sur ces fourches...

peut-être un demi manip' ?

MessagePosté: 04 Fév 2010 11:52
par bzhoc
j'ai une Mx Comp air de 2004. J'avais compris de la doc Marzo que je n'avais de ressort (en compression en tout cas). Maintenant, ça ne veut pas dire qu'il n'y pas de ressort du tout dans le mécanisme... Mais vue la taille du bestiau, ça fait penser à un ressort de compression...

ché po.

MessagePosté: 04 Fév 2010 21:21
par catercyclar
J'ai également une MX Comp de 2004 mais en version ETA. Si la tienne est un modèle classique, alors les deux côté sont parfaitement identiques.
Donc lors d'un précédent démontage, un ressort à été enlevé où ajouté dans un des deux fourreaux...

J'avais trouvé des éclatés de la MX Comp 2003. Je vais rechercher...

MessagePosté: 04 Fév 2010 21:25
par catercyclar
Image

Une ETA avec cartouche ETA en bas et la chambre classique en haut... Pas de ressort...



Voici également un lien où on peut trouver les éclatés de quasiment toutes les fourches Marzo, y compris la MX Comp 2004 en version Coil et Air :
http://www.windwave.co.uk/documents/techinfo/dealer_explodeddiagrams.html

MessagePosté: 05 Fév 2010 09:33
par frosties
catercyclar a écrit:Voici également un lien où on peut trouver les éclatés de quasiment toutes les fourches Marzo, y compris la MX Comp 2004 en version Coil et Air :
http://www.windwave.co.uk/documents/techinfo/dealer_explodeddiagrams.html

YEAH ! C'est exactement ça que je cherchais ! :D Merci !

Bon, chez Marzo, ils sont un peu space.... :roll:

Ouvrez les éclatés pour les MX comp air 105 de 2004 et 2005 . C'est la même fourche, comme prévu. Sauf qu'en un an, ils ont inversé une cale (38 ) et un ressort (29, 39) dans chaque fourreau ! :shock:

Manifestement, mon gros ressort, c'est censé être le n°29. Sauf qu'il ressemble pas vraiment. Et dedans, je n'ai la cale 38 dans aucun fourreau.
Finalement, ça doit pas être bien grave : elle est maintenant comme une 2003, qui n'a qu'une seule cartouche et l'autre jambe vide. Et cette cartouche n'a ni le gros ressort, ni la cale 38.


N'empèche que :
- je me demande bien ce qu'ils fument chez marzo
- je me demande bien comment tout ce foutoir est arrivé dans cette fourche !?

MessagePosté: 05 Fév 2010 10:41
par Baptiste
SAV du lundi matin ?

visite des locaux par les bomber girls ?

MessagePosté: 05 Fév 2010 11:00
par Capassafond
frosties a écrit:
catercyclar a écrit:Voici également un lien où on peut trouver les éclatés de quasiment toutes les fourches Marzo, y compris la MX Comp 2004 en version Coil et Air :
http://www.windwave.co.uk/documents/techinfo/dealer_explodeddiagrams.html

YEAH ! C'est exactement ça que je cherchais ! :D Merci !

Bon, chez Marzo, ils sont un peu space.... :roll:

Ouvrez les éclatés pour les MX comp air 105 de 2004 et 2005 . C'est la même fourche, comme prévu. Sauf qu'en un an, ils ont inversé une cale (38 ) et un ressort (29, 39) dans chaque fourreau ! :shock:

Manifestement, mon gros ressort, c'est censé être le n°29. Sauf qu'il ressemble pas vraiment. Et dedans, je n'ai la cale 38 dans aucun fourreau.
Finalement, ça doit pas être bien grave : elle est maintenant comme une 2003, qui n'a qu'une seule cartouche et l'autre jambe vide. Et cette cartouche n'a ni le gros ressort, ni la cale 38.


N'empèche que :
- je me demande bien ce qu'ils fument chez marzo
- je me demande bien comment tout ce foutoir est arrivé dans cette fourche !?



Enlève la jambe vide, elle sert à rien. :mrgreen:

MessagePosté: 05 Fév 2010 11:31
par frosties
Capassafond a écrit:
frosties a écrit:.....

Manifestement, mon gros ressort, c'est censé être le n°29. Sauf qu'il ressemble pas vraiment. Et dedans, je n'ai la cale 38 dans aucun fourreau.
Finalement, ça doit pas être bien grave : elle est maintenant comme une 2003, qui n'a qu'une seule cartouche et l'autre jambe vide. Et cette cartouche n'a ni le gros ressort, ni la cale 38.


N'empèche que :
- je me demande bien ce qu'ils fument chez marzo
- je me demande bien comment tout ce foutoir est arrivé dans cette fourche !?


Enlève la jambe vide, elle sert à rien. :mrgreen:

Comment les cannondaleux ont inventé la lefty...