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Roulement sur Fatty

MessagePosté: 24 Jan 2010 21:50
par martinst4
On me dit que le roulement inférieur de la Fatty n'est pas en place, j'ai redéposé la fourche, mais rien à faire. Alors, normal ou pas :?: Si "pas", une astuce pour le mettre en place :?:

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MessagePosté: 24 Jan 2010 22:14
par depeu
C'est mort... :-$
Je te reprend le cadre et la fourche si tu veux ?

MessagePosté: 24 Jan 2010 22:28
par martinst4
depeu a écrit:C'est mort... :-$
Je te reprend le cadre et la fourche si tu veux ?


Quand je le vendrais, si tu veux. En attendant, je voudrais rouler, et mon problème n'est pas réglé 8-)

MessagePosté: 24 Jan 2010 22:45
par GaryTurner
Si c'est bien le roulement que l'on voit dépasser :

- 1 tu es une quiche :-s :mrgreen:

- 2 cale en bois + maillet + petits coups

(PS: n'oublie pas de déposer la fourche avant :mrgreen: )

MessagePosté: 24 Jan 2010 23:04
par martinst4
GaryTurner a écrit:Si c'est bien le roulement que l'on voit dépasser :

- 1 tu es une quiche :-s :mrgreen:

- 2 cale en bois + maillet + petits coups

(PS: n'oublie pas de déposer la fourche avant :mrgreen: )


Donc il faut que je vire le collier Rilsan et le soufflet :?: Comme ça je verrais ce qu'il y a dessous 8-)

MessagePosté: 24 Jan 2010 23:18
par canada
martinst4 a écrit:
GaryTurner a écrit:Si c'est bien le roulement que l'on voit dépasser :

- 1 tu es une quiche :-s :mrgreen:

- 2 cale en bois + maillet + petits coups

(PS: n'oublie pas de déposer la fourche avant :mrgreen: )


Donc il faut que je vire le collier Rilsan et le soufflet :?: Comme ça je verrais ce qu'il y a dessous 8-)


Normalement, y'a une fourche, dessous... :mrgreen:

Pis des roulements à aiguilles...

Re: Roulement sur Fatty

MessagePosté: 25 Jan 2010 00:44
par Capassafond
martinst4 a écrit:On me dit que le roulement inférieur de la Fatty n'est pas en place, j'ai redéposé la fourche, mais rien à faire. Alors, normal ou pas :?: Si "pas", une astuce pour le mettre en place :?:

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Ah oui je confirme c'est pas en place !!! :lol:

Tu enlèves juste la potence, tu prends un tube du diamètre du roulement que tu enfiles sur le pivot et avec un maillet ça se met en place tout seul.

Ca parait bourrin mais c'est la méthode "officielle".


Bon bourrinage ! :mrgreen:


edit : si t'es vers bordeaux j'ai the outil. 8-)

MessagePosté: 25 Jan 2010 11:21
par totolaricot
ha ben c'est bien ce que je pensais :mrgreen:

MessagePosté: 25 Jan 2010 11:30
par martinst4
totolaricot a écrit:ha ben c'est bien ce que je pensais :mrgreen:


:oops:

Une fois le roulement placé dans son logement (ce qui n'est pas encore fait), sur quoi repose le haut du soufflet :?:

MessagePosté: 25 Jan 2010 12:37
par Capassafond
Il vient en butée sur la coupelle du jdd.

MessagePosté: 25 Jan 2010 12:44
par Sylvert
Ta Fatty , elle est à elasto ou à air ?
Si elle est à élasto tu démontes la roue et tape dessous pour faire entrer le roulement.

Ça me rappelle un dimanche matin sur le parking de la rando d'Hostens avec Genjack !!! :D

MessagePosté: 25 Jan 2010 12:53
par Azero
Argh!!! bourriner un beau Merlin headshok.... pitié... va voir un vélociste pour ce probleme, ça me fends le coeur! :cry:
Un roulement qui s'emmanche mal dans son logement peut se mettre en travers, tirer un copeau, exploser la coupelle noir intermédiaire ou le roulement lui même... bref tout ça n'est pas digne d'un Merlin!
Le minimum est de sortir la fourche, d'extraire le roulement du bas, bien nettoyer la cuvette et le roulement, bien vérifier que rien ne coince et que les surfaces sont propres et sans bavures, graisser, remonter le roulement a la presse, bien droit, en poussant sur la cuvette externe avec juste l'effort nécessaire et pas plus.
Stop a la barbarie sur les vélos!!! :twisted: ;-)

MessagePosté: 25 Jan 2010 13:48
par Shampoo
Ce roulement il est pas sensé être monté serré sur la fourche et pas la cuvette ?

MessagePosté: 25 Jan 2010 14:26
par martinst4
Shampoo a écrit:Ce roulement il est pas sensé être monté serré sur la fourche et pas la cuvette ?


C'est justement ce qui me pose un souci (et qui me fait peut être passer pour une quiche), c'est que le roulement ne bouge pas sur le "pivot", que le soufflet repose dessus, et qu'en dessous du roulement, il n' y a rien du même diamétre pour reposer le soufflet :?:

MessagePosté: 25 Jan 2010 14:30
par Brad
Malheureusement pour monter un roulement Headshok c'est la bonne méthode...

La méthode d'Azéro également sur le démontage complet avant de bourriner, c'est aussi le bon point pour garder un ensemble fiable.

Le roulement sortira avec la fourche, il faut jsute vérifier qu'il ne gratte pas un peu, sinon tu vérifies la cuvette, quelle ne soit pas ovalisé et tu remontes.

NE PAS METTRE DE GRAISSE ENTRE LE ROULEMENT ET LA CUVETTE !!!

Et voilou...

MessagePosté: 25 Jan 2010 14:45
par Brad
martinst4 a écrit:
Shampoo a écrit:Ce roulement il est pas sensé être monté serré sur la fourche et pas la cuvette ?


C'est justement ce qui me pose un souci (et qui me fait peut être passer pour une quiche), c'est que le roulement ne bouge pas sur le "pivot", que le soufflet repose dessus, et qu'en dessous du roulement, il n' y a rien du même diamétre pour reposer le soufflet :?:


Fait moi une photo grand format de cette partie stp avec le soufflet en bas si c'est possible.

Visiblement à ce que tu me décris, il te manque le roulement

MessagePosté: 25 Jan 2010 15:02
par martinst4
Voili voilou, le roulement est bien là, je vais voir si j'arrive à le sortir du pivot pour le placer dans la cuvette.

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MessagePosté: 25 Jan 2010 16:09
par Brad
martinst4 a écrit:Voili voilou, le roulement est bien là, je vais voir si j'arrive à le sortir du pivot pour le placer dans la cuvette.


Ok tout est bon...

Tu replaces le soufflet sur le gros écrou en alu, il y a un n° de série dessus...
Avant ça, tu vérifies avec une clé à ergot (type Park Tool verte) que l'écrou soit bien serré.

Ensuite, tu enlèves la fourche et tu vérifies que le roulement tourne bien sans gratter, sinon à changer. Et aussi tu m'enlèves cette saloperie de graisse que je vois sur le pivot en alu noir, elle sert absolument à rien.

Tu réengages la fourche et avec un tuyau du diamètre du pivot, tu le places sur le roulement supérieur et tu tapes pour réenclencher le roulement inférieur jusqu'à la butée. Tu ne le vois plus.

Tout magasin Cannon dans ta région, doit avoir ça a te prêter.

MessagePosté: 25 Jan 2010 18:14
par martinst4
Mieux :?:
Ne reste plus qu'à recommencer le sketch du rilsan noir 8-)

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Est ce qu'il y aurait une "manette" plutôt qu'une molette pour le blocage :?:
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MessagePosté: 25 Jan 2010 18:27
par Brad
Oui oui je dois en avoir pas loin d'une cinquantaine à la maison mais bon ça vaut très très cher :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: 25 Jan 2010 18:51
par Shampoo
martin : J'ai des pièces de fatty qui me servent plus à rien, par contre la fatty est bleue.
Je peux regarder ce que j'ai et t'envoyer ce qui t'intéresse moyennant le cout des fdp.