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Manitou 3 (mieux avec des photos)

MessagePosté: 11 Jan 2010 16:04
par martinst4
Je fais du ménage dans le garage, mais avant que ça parte, faut que ça marche 8-)
Elle plonge, mais ne remonte pas. Un démontage graissage suffira t'il à régler le problème? A quoi servent les molettes?

MessagePosté: 11 Jan 2010 20:27
par albatros38
Les molettes servent uniquement à la précontrainte des élastomères.
Si ça ne remonte pas, il est fort possible que les élastomères soient morts...

MessagePosté: 11 Jan 2010 20:40
par martinst4
On trouve encore des jeux d'élastomères pour cette fourche :?: (pour la RC35, j'en ai quelques uns d'avance, mais je n'en trouve plus de neuf)

MessagePosté: 11 Jan 2010 21:14
par titalain
Sur eBay (US, je crois), il y a des kits élasto pour toute les fourches. ;-)

MessagePosté: 13 Jan 2010 07:09
par albatros38
titalain a écrit:Sur eBay (US, je crois), il y a des kits élasto pour toute les fourches. ;-)


Sur Rétrobike aussi un gars en vendait

MessagePosté: 13 Jan 2010 18:50
par martinst4
J'ai démonté la fourche voilà ce que cela donne
Image

Est ce normal un seul elastomère? En plus il est mort, presque fondu et collant ce qui explique la forte résistance à la remontée.

MessagePosté: 13 Jan 2010 19:47
par titalain
L'élastomère rouge tout dur, c'est celui de butée de fin de course des plongeurs - pour éviter la casse sur les gros chocs.
Il faut dévisser les deux molettes bleues du haut pour sortir les elasto d'amortissement.
Attention, c'est bien de desserrer aussi légèrement les vis qui fixent les plongeurs au té car souvent, elles compriment le filetage des molettes... :idea:
Un excellent exercice pour ce "bousiller" les mains, ces molettes! :mrgreen:

MessagePosté: 13 Jan 2010 20:13
par mister zop'popol
tu aurais une photo des deux autres ?

MessagePosté: 13 Jan 2010 23:14
par martinst4
titalain a écrit:Il faut dévisser les deux molettes bleues du haut pour sortir les elasto d'amortissement.
Attention, c'est bien de desserrer aussi légèrement les vis qui fixent les plongeurs au té car souvent, elles compriment le filetage des molettes... :idea:
Un excellent exercice pour ce "bousiller" les mains, ces molettes! :mrgreen:


Elles se dévissent comment? grosse clé universelle sur chiffon?

MessagePosté: 14 Jan 2010 01:31
par titalain
Pas de clef, ça doit venir à la main.
A moins que tu ais une clef avec des mâchoires en nylon, tu vas tout bouffer - chiffon ou pas... [-X

MessagePosté: 14 Jan 2010 10:47
par canada
titalain a écrit:... ça doit venir à la main.
[-X


Toute not' jeunesse! :lol:

MessagePosté: 15 Jan 2010 10:19
par Taume Cruise
canada a écrit:
titalain a écrit:... ça doit venir à la main.
[-X


Toute not' jeunesse! :lol:


=D> :lol:

MessagePosté: 28 Jan 2010 22:16
par martinst4
titalain a écrit:L'élastomère rouge tout dur, c'est celui de butée de fin de course des plongeurs - pour éviter la casse sur les gros chocs.


Il n'y a qu'un seul elastomère de butée par tube :?: Il y en a 4 dans le kit neuf.

MessagePosté: 28 Jan 2010 22:39
par titalain
Pour faire plus simple : Regarde ICI et télécharge le manuel! ;-)
En plus, ils vendent tout les kits d'élasto, sur ce site! 8-)

MessagePosté: 28 Jan 2010 23:28
par martinst4
titalain a écrit:Pour faire plus simple : Regarde ICI et télécharge le manuel! ;-)
En plus, ils vendent tout les kits d'élasto, sur ce site! 8-)


C'est là que j'ai acheté le kit 8-)
C'est en démontant le second plongeur que j'ai trouvé le second elastomère de butée (c'est pourquoi il y en 4), dans le premier il avait complètement "fondu".
Maintenant ça devrait aller.

MessagePosté: 29 Jan 2010 00:10
par titalain
Surtout, fait gaffe à la graisse que tu vas mettre!
"Judy butter" de chez RS ou "RC-7 Progel" de chez Pace et rien d'autre - sinon, ça va te bouffer les joints et les élasto... :-?

MessagePosté: 29 Jan 2010 07:36
par martinst4
titalain a écrit:Surtout, fait gaffe à la graisse que tu vas mettre!
"Judy butter" de chez RS ou "RC-7 Progel" de chez Pace et rien d'autre - sinon, ça va te bouffer les joints et les élasto... :-?


J'ai encore un stock de RC7. On peut aussi utiliser de la graisse au silicone, assez difficile à trouver (plus ou moins interdit :?: ).

MessagePosté: 29 Jan 2010 13:36
par titalain
Il faut des graisses à base d'émulsion de vaseline - c'est le cas des deux citées.
Si tu met autre chose, c'est à tes risques et périls... mais je ne saurais pas t'en dire plus. :-?