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Canti ou VB

MessagePosté: 28 Déc 2009 17:58
par David
je pensai a remplacer mes VB par des canti , car j'ai dans l'esprit que

avec les canti la boue bourre moins qu'avec les VB , et puisque c'est pour

un SS il n'y a pas besoin d'un freinage puissant , ca permetra d'occuper

les butées prevues a cette effet qui ne servent plus avec les vb

il y a peut etre d'autres inconvenients que je soupsonne pas !


a votre avis canti ou vb / vb ou canti

MessagePosté: 28 Déc 2009 20:14
par Baptiste
un mulet : canti ar et vb avant... ça marche pas mal

Image

Re: Canti ou VB

MessagePosté: 28 Déc 2009 22:12
par primus
David a écrit:puisque c'est pour un SS il n'y a pas besoin d'un freinage puissant


:shock: =D>

MessagePosté: 29 Déc 2009 12:36
par bzhoc
pas d'accord sur le besoin de freinage modéré en SS.

Ceci dit, canti Ar et VB avant, c'est vrai que ça marche pas mal pour le sec surtout si c'est suspendu devant. J'ai cette config sur mon mulet Kona héraultais.

Après, je préfère quand même les disques.

MessagePosté: 29 Déc 2009 12:58
par olivier78
Les cantis c'est beaucoup plus joli, ca degage un peu plus dans la boue, mais c'est tout. Ca se deregle vite avec l'usure des patins et ca demande un reglage long et fastidieux pour avoir un peu de mordant.

Reste en VB et monte des pneus plus fins :D

PS bapt' : tu nous l'as jamais presente ton copain brian ? :mrgreen:

MessagePosté: 30 Déc 2009 10:55
par kironk
Canti ou vb ? Je réponds Magura :lol:

C'est ce que j'ai sur mon SS, et j'adore....

Sinon concernant le besoin de freinage en SS par rapport au multi, je
pige pas pourquoi le besoin est différent!

Je me demande même si c'est pas l'inverse :mrgreen:

Re: Canti ou VB

MessagePosté: 30 Déc 2009 12:03
par Yann
primus a écrit:
David a écrit:puisque c'est pour un SS il n'y a pas besoin d'un freinage puissant


:shock: =D>


+2

Tu pourrais nous expliquer ton raisonnement?

MessagePosté: 30 Déc 2009 14:08
par Genjack
+3

Même avec des disques, j'arrive à crier "Arrêtes moi!"

Re: Canti ou VB

MessagePosté: 30 Déc 2009 14:19
par titalain
David a écrit:je pensai a remplacer mes VB par des canti , car j'ai dans l'esprit que...

Excuse moi "David", mais au début, j'ai cru à une blague! :lol:
Réaction idiote, sans doute mais c'est vrai que pour ceux qui connaissent - ou on connu - les cantis en action, ta phrase semble quelque peu "irréelle". :oops:

avec les canti la boue bourre moins qu'avec les VB , et puisque c'est pour...

Oui, c'est un point assez juste - quoi que, le cable du pontet est un aussi un très bon ramasse "merde"... :-?

un SS il n'y a pas besoin d'un freinage puissant , ca permetra d'occuper...

Et la, c'est le drame! :D
Franchement, je sais pas comment tu en es arrivé à cette conclusion mais il semble que nous soyons un certain nombre à la trouver "étonnante". :?:
Comme je roule avec les quatres sortes de freinages - canti, V-Brake, Magura HS33 et Disque (mécanique) - je peux te parler de mon expérience, qui se résume en : "On n'a jamais assez de frein, quelque soit le vélo!". Mon mono-vitesse est justement en canti, en plus!

les butées prevues a cette effet qui ne servent plus avec les vb...

Là, je suis d'accord avec toi pour le côté esthétique de la chose. Rien de plus triste qu'un beau vélo avec de pôv's butées de canti abandonnées au profit des VB, par exemple!
Les cantis donne une ligne inimitable aux vieux VTT! 8)
Et puis, rouler en canti, c'est s'obliger à une vigilance de pilotage qui laisse moins de place à l'improvisation qu'avec de gros freins puissant.
Il y a un côté un peu "border line", à rouler comme ça!

il y a peut etre d'autres inconvenients que je soupsonne pas !

C'est simple : Le canti feinera moins bien d'un V-Brake qui freinera moins bien qu'un Magura HS33, tous restant moins bon qu'un frein à disque (à quelques rares exceptions qui n'infirment pas la règle pour autant).
Et moins tu as de puissance de freinage, plus tu passes de temps à freiner!
Avec des canti, tu dois constamment contrôler ta vitesse et anticiper le plus possible le freinage car il est hors de question de s'arrêter brutalement!!! :mrgreen:

a votre avis canti ou vb / vb ou canti

A toi de voir où sont tes priorités... :idea:

MessagePosté: 30 Déc 2009 14:24
par bzhoc
pour le coté ramasse-boue : entre VB et canti, il n'y a pas de différence énorme je pense... C'est parfois au niveau des bases que ça coince aussi en plus... Je viens de retester les cantis dans la bouillasse, c'est effectivement le pontet en cable qui ramasse le plus.

Reste en VB c'est sans doute le plus simple et plus efficace.

MessagePosté: 30 Déc 2009 14:40
par Yann
J'ai trouvé la réponse aux deux questions : le bourrage de la boue et la puissance de freinage.

Déménage simplement dans le sud de la France et ta vision des choses sera inversée 8-)

MessagePosté: 30 Déc 2009 14:48
par bzhoc
même pas!

En tout cas, pas toute l'année. Ici dans le nord de l'hérault, ces jours-ci, on a une bonne boue bien collante.

Faut bien choisir ton département, vise uniquement là où il y a 100% de caillasses!! :mrgreen:

MessagePosté: 30 Déc 2009 14:56
par Yann
Mais me dis pas que t'as pas besoin de freins!

MessagePosté: 30 Déc 2009 16:47
par bzhoc
ah non, je suis entièrement d'accord avec vous, et je regrette mes disques (même si je suis en multi et suspendu devant). Surtout dans la boue ou sur les dalles glissantes.

Ceci dit, c'est vrai qu'avec le vélo que j'ai ici, et le terrain, je suis condamné à prendre moins de vitesse que sur de la terre lisse et que les freinages sont un peu moins appuyés.

Mais des bons freins, c'est génial quelle que soit la pratique et le vélo

MessagePosté: 30 Déc 2009 16:55
par Yann
Sinon le canti en force 40 c'est mieux que le canti tout court mais ça laisse les butées de gaine vides...

MessagePosté: 30 Déc 2009 20:28
par David
bon , c'est vrai que depuis 2000 , je n'est plus eu de canti. , je vois que certains roulent encore avec , et ou ont une meilleure memoire que moi alors je dois rester avec mes VB XT pleins de jeux .

quant a ma reflexion sur le moindre besoin de freins avec le SS ( en SR bien sur), j'aurais du dire que par rapport a mon multi suspendu qui va beaucoup plus vite dans les descentes et aussi ou j'ai aussi tendance a prendre beaucoup plus de risques la presence freins puissants me semblait plus evidente

je sais pas si j'ai été clair , mais bon moi je me comprend :roll:

je suis bien content d'avoir posé ma question ,
et puis moi , j'aime bien etre content :oops: