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Décoler-recoler des stickers

MessagePosté: 28 Déc 2009 10:10
par canada
Voilà le problème :
-deux fourches : la première, mécaniquement HS, mais cosmétiquement correcte. La seconde, c'est l'inverse : :-?

Image

Comment décoler les stocollants de la première pour les mettre sur la seconde? :-k

MessagePosté: 28 Déc 2009 10:22
par mister zop'popol
et pourquoi ne pas garder les foureaux en bon état avec le reste de l'autre fourche ?

Sinon il faut les décoller tout doucement en passant une lame dessous après avoir ramoli la colle, soit en les chaufant avec un sèche cheveux, soit avec un solvant (mais gaffe au motifs des stickers qui risque de partir avec le solvant) mais ça reste une opération délicate...

MessagePosté: 28 Déc 2009 10:24
par mojo ti
Un scalpel ou cutter neuf pour soulever et ne pas mettre ses doigts gras sur le sticker et un sèche cheveux pour les chauffer et ramollir la colle.

Bien dégraisser le nouveau support recoller et un bon coup de sèche cheveux pour faire adhérer, petit coup de chiffon tissu pour finir ...

C'est comme neuf !!!!!!!!!!!!! ;-)

Je l'ai fait sur la Sid que j'ai repeinte en champagne.

MessagePosté: 28 Déc 2009 10:28
par canada
mister zop'popol a écrit:et pourquoi ne pas garder les foureaux en bon état avec le reste de l'autre fourche ?


C'est mort, même dans les fourreaux... :-(

Merci de vos astuces! ;-)

MessagePosté: 29 Déc 2009 21:32
par speedwell
Autre astuce.

Bien nettoyer l'autoc' à sauver (essence voire savon si jamais c'est un autoc' pas reverni ).
Du vinyl transparent.
Tu en découpes un morceau assez grand pour recouvrir tout l'autoc' à sauver et qui déborde assez pour avoir un bon cm de prise de chaque coté.
Tu colles le vinyl transparent sur l'autoc' à décoller, .
T'appuis fort, faut que ça tienne quand tu vas tirer.
Séche cheveu pour bien coller le tout et ramollir l'ensemble (attention, trop chaud/trop mou c'est pas bon, tout va se déformer ! Faut laisser refroidir un poil si c'est le cas) .
Tu souléves un bord du vinyl... tu glisses délicatement une lame super fine (scalpel de modélisme par exemple) le long d'un "grand coté" de l'autoc' pour amorcer le "décollage".
Ensuite tu tires sur le transparent en veillant à éviter que l'autoc' se déchire si sa forme est compliquée (un coup de scalpel pour décoller là ou ça résiste... mais tout doux, hein ! )
Normalement, même du vieil autoc' aux formes vicieuses (qui sans cette astuce finissent toujours par déclencher une déchirure quand tu décolles) fini toujours par venir proprement.
Le vinyl aide à tirer au début, aide à faire tout venir sans déformation et ensuite servira de protection quasi invisible quand tu recolles (faut juste, tu t'en doutes, couper les bords en trop ! Bords dont tu peux conserver un ou deux millimétres pour qu'ils protégent complétement l'autoc' une fois recollé)

Pour le recollage.
Des fois ça colle de nouveau, souvent le film de colle reste en tout ou partie sur le vieux support.
Mr Bricolage (ou autre !) vend un scotch double face hyper fin qui permet de recoller sans générer de sur-épaisseur visible sous l'autoc'.
Seul inconvénient, il n'existe (à ma connaissance) qu'en petite largeur (genre 1 cm ou à peine plus). Du coup faut faire des bandes pour couvrir toute la surface d'un autoc' un poil important.
Travail minutieux mais réalisable du moment qu'on a les doigts propres, un espace de travail nickel et qu'on est pas atteint par la maladie de Parkinson !

Voilà... méthode de maniaque, travail de fourmi mais résultat trés satisfaisant.

Un conseil pour finir... un autoc' "d'entrainement" n'est pas superflu avant de s'attaquer à celui que tu veux vraiment sauver ! ;-)

MessagePosté: 30 Déc 2009 07:59
par mojo ti
Pour ta méthode, il existe du double face sans support chez 3M qui est super pour ton recollage et qui se fait en largeur 50mm.

Chez tous les bons revendeurs 3M ! ;-)