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Demontage du cone de fourche d'un JDD

Posté:
11 Nov 2009 18:27
par dtmx
Comment démonter sans soucis et degats le cone de fourche d'un JDD ??
astuce bienvenue .
merci

Posté:
11 Nov 2009 18:35
par friends
Fourche à l'envers, pivot serré doucement dans l'étau.
Taper doucement avec un chasse goupille et un marteau autour du cône (devant/derrière/côté puis l'autre etc)

Posté:
11 Nov 2009 18:39
par dtmx
c 'est ma methode
mais il n'y a rien de plus mieux meilleur ? ????

Posté:
11 Nov 2009 18:44
par friends
Si, tu paies un bouclard, ça fait comme avec un psychanaliste, plus c'est cher mieux c'est
En fait je sais pô


Posté:
11 Nov 2009 18:49
par bduc61
moi je dirais aussi
petit tournevis plat que tu vas glisser sous la base du cone et tapoter pour le "lever" petit a petit - faire le tour
parce que avec chasse goupille, tu n'as pas tjs "l'ouverture"
moi je lime parfois legerement le pivot quand je mets en place le cone pour que ca soit pas la galere pour l'enfoncer et donc le retirer


Posté:
11 Nov 2009 19:32
par catercyclar
A mon avis, avec un petit burin (ou tournevis), c'est la méthode officielle. En plus, ca explique la petite forme qu'on retrouve sur tous les tés de fourches permettant une insertion correcte...

Posté:
11 Nov 2009 20:32
par foualier
il existe un outil qui glisse une sorte de lame sous le cône de fourche, puis quand tu vis, ça fait remonter le cône

Posté:
12 Nov 2009 07:16
par Fernand Naudin
Il existe un outil professionnel, appelé vulgairement "tire-bouchon" avec un gros extracteur se terminant pas des lames très fines et en biseau (Park) ou plusieurs de ces lames en cercle (Var).
Ca permet d'enlever le cône sans aucun choc.

Posté:
12 Nov 2009 09:21
par ZooBaB
moi j'ai une methode hyper simple...je monte le meme JDD sur mes vélos...(FSA PIG, pas cher, costaud...) comme ca je ballade les fourches d'un vélo a l'autre !!!

véridique !!! m'enfin ca va me couter cher le jour ou je vais passer au chris king
sinon la methode du chasse goupille ou tournevis plat marche super. faut pas hésiter a y aller doucement, et faire gaffe a pas porter sur la base de la fourche en tapant pour pas faire de marque !!! (erreur de débutant

)
la petite ouverture sur la plupart des fourches d'aujourd'hui est quand meme bien pratique

je comprend pas pourquoi d'ailleurs les fabriquants ne font pas 3 petites ouvertures a 120°, ca serait super simple a enlever, et sans risque de marquer la fourche !! m'enfin meme la c'est pas si compliqué en soit.

Posté:
12 Nov 2009 09:25
par Sylvert
Moi c'était plutot les cônes qui me démontaient...

Posté:
12 Nov 2009 10:46
par Genjack
Je fends le cone avant de le monter.

Posté:
12 Nov 2009 11:23
par La marmotte
Les FSA ont tous la bague fendue
très pratique.... toutes les marques devraient s'y mettre !
Fred

Posté:
12 Nov 2009 11:27
par dtmx
Genjack a écrit:Je fends le cone avant de le monter.
pas bete!!!

Posté:
12 Nov 2009 17:57
par ZooBaB
La marmotte a écrit:Les FSA ont tous la bague fendue
très pratique.... toutes les marques devraient s'y mettre !
Fred
ah non pas sur les miens !!!! ou alors ca se fait depuis moins de 2ans ??


Posté:
12 Nov 2009 20:30
par emde
ZooBaB a écrit:La marmotte a écrit:Les FSA ont tous la bague fendue
très pratique.... toutes les marques devraient s'y mettre !
Fred
ah non pas sur les miens !!!! ou alors ca se fait depuis moins de 2ans ??

Plus de 2 ans.
Et les miens sont fendus aussi.
Tu a acheté des produits de contrefaçon... C'est du recel ça.... Tu mérites la prison.


Posté:
12 Nov 2009 21:06
par Taume Cruise
Emde t'as oublié ça


Posté:
12 Nov 2009 21:26
par foualier
j'ai aussi un pig dh, pas il est pas fendu, donc grand coup de marteau dans la gueule du tournevis et ça sort.
mais c'est sur que le jour ou je trouve un tir bouchon pas chère j'hésite pas.

Posté:
12 Nov 2009 21:27
par Fernand Naudin
foualier a écrit:j'ai aussi un pig dh, pas il est pas fendu, donc grand coup de marteau dans la gueule du tournevis et ça sort.
Dire que je l'ai laissé monter sur mon vélo ...


Posté:
12 Nov 2009 21:29
par Genjack
foualier a écrit:j'ai aussi un pig dh, pas il est pas fendu, donc grand coup de marteau dans la gueule du tournevis et ça sort.
mais c'est sur que le jour ou je trouve un tir bouchon pas chère j'hésite pas.
Et finalement ils ne t'ont pas gardé comme mécano dans ce magasin?


Posté:
12 Nov 2009 22:15
par cchris2lou
Genjack a écrit:foualier a écrit:j'ai aussi un pig dh, pas il est pas fendu, donc grand coup de marteau dans la gueule du tournevis et ça sort.
mais c'est sur que le jour ou je trouve un tir bouchon pas chère j'hésite pas.
Et finalement ils ne t'ont pas gardé comme mécano dans ce magasin?



Posté:
12 Nov 2009 22:51
par frosties
Genjack a écrit:foualier a écrit:j'ai aussi un pig dh, pas il est pas fendu, donc grand coup de marteau dans la gueule du tournevis et ça sort.
mais c'est sur que le jour ou je trouve un tir bouchon pas chère j'hésite pas.
Et finalement ils ne t'ont pas gardé comme mécano dans ce magasin?

Le pire, le motif c'était qu'il était trop attentionné sur les montages


Posté:
12 Nov 2009 23:42
par La marmotte
emde a écrit:ZooBaB a écrit:La marmotte a écrit:Les FSA ont tous la bague fendue
très pratique.... toutes les marques devraient s'y mettre !
Fred
ah non pas sur les miens !!!! ou alors ca se fait depuis moins de 2ans ??

Plus de 2 ans.
Et les miens sont fendus aussi.
Tu a acheté des produits de contrefaçon... C'est du recel ça.... Tu mérites la prison.

ouais j'ai toujours vu des FSA avec des bagues fendues....
En 2001 sur mon doctor j'avais déjà un orbit xtrem avec bague fendue
Fred

Posté:
13 Nov 2009 08:47
par Azero
Je ne suis finalement pas fan des bagues fendues. car les pivots de fourche ont une tolérance d'usinage variable, et avec une bague fendue il faut souvent plus "biller" sur la vis de compression du haut pour que les cônes mâle / femelle se mettent bien en vis a vis et retrouver un fonctionnement onctueux du JD (non c'est pas cochon!).
alors qu'une bague emmanchée, c'est super simple a mettre en place et a retirer lorsque l'on est outillé, et la tolérance de départ est meilleure. ça impose de bien nettoyer le pivot alors qu'une bague fendue peut se monter a la barbare sur un pivot mal ébavuré ou complètement hors tolérance. la bague non fendue est mécaniquement plus sympathique je trouve.