Alors, un peu d'éclaircissement sur tout ça.
Il n'existe pas de roues complètes pour fixie. Sauf les roues de piste. Les utilisateurs de fixie sont comme les singlespeeders, très exigeants sur leur matériel qui est mis à rude épreuve. Les roues complètes n'ont pas leur place dans ces milieux. Il va donc falloir que tu montes ou fasses monter une roue.
Si tu veux acheter un moyeu arrière spécifique, tout dépend de ton cadre et la largeur entre les bases. Si c'est un vélo de route ancien (126mm), récent (130mm) ou encore un VTT (135mm).
Il existe beaucoup de moyeux de fixie en 126 et 130mm, ce sont les deux standards les plus courants puisqu'ils sont tous les deux utilisés en piste depuis des lustres. Les moyeux en 135mm sont plus rares. Néanmoins, tu trouveras les trois standards chez Surly ou encore White Industries.
Pour ce qui est du moyeu en lui-même, mieux vaut un moyeu prévu pour cette utilisation particulière avec un filetage inversé pour contre-écrou, afin d'éviter tout desserrage intempestif et douloureux. Sur la photo ci-dessous, le moyeu du bas est un fixed / free :
A gauche, on voit nettement les deux filetages : un pour le pignon, l'autre pour le contre-écrou. A droite du moyeu, un seul filetage, parfait pour une roue-libre.
Néanmoins, il est possible de bidouiller un moyeu prévu pour roue-libre à visser pour l'utiliser sur un fixie. La première bidouille consiste à "coller" le pignon fixe au frein-filet Loctite bleu (moyen). Le détail de l'opération est expliqué par Matt Chester
ici. Pas forcément à recommander, mais ça peut rendre service temporairement.
Deuxième bidouille possible, c'est d'utiliser un contre-écrou de boîtier de pédalier au pas BSC pour bloquer le pignon. Pas forcément aussi efficace qu'un montage pignon + contre-écrou sur moyeu spécifique, mais là aussi ça doit pouvoir rendre service. Eventuellement, un peu de frein filet faible peut compléter le montage.