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Re: post eclairage ?

MessagePosté: 26 Nov 2020 13:16
par lilian from 68 to 40
lilian from 68 to 40 a écrit:
polo66 a écrit:Bon, j'ai cassé la tirelire. Marre du manque de fiabilité de l'USB2BYK, plus envie de m'emmerder avec un boîtier additionnel, du coup j'ai craqué pour une Sinewave Beacon en remplacement de l'Edelux 2.

Celle qui était sur troc-vélo :?:

J'ai un pote qui eu 2 USB2BYK il a eu des pb avec les 2
c’était pas cher mais pas hyper fiable et aujourd'hui ce n'est plus dispo 8-)

Re: post eclairage ?

MessagePosté: 07 Déc 2020 10:13
par Tib
Petit retour "éclairage" pour ma part, avec 2 sets de la marque Lupine :
- une Blika R7, qui est en réalité une lampe frontale que l'on peut utiliser de manière fixe sur un cintre
- une SL AX, qui est à considérer comme un véritable éclairage cycle

J'utilise la Blika depuis 3 ans maintenant, et la SL AX depuis juin 2020. Ce que je peux en dire, pour l'un comme pour l'autre set :
- c'est de la construction allemande, boîtiers en alu, ça respire la qualité
- les composants électroniques sont faits maison
- les LED sont chinoises
- les cellules des batteries viennent de chez Samsung, c'est donc du commun ce qui me fait dire que leurs batteries sont hors de prix
- les accessoires sont bien pensés
- la connectique est propriétaire
- l'étanchéité est confirmée
- fait rare, les autonomies annoncées se vérifient dans la vraie vie

En détail, sur chaque lampe, d'abord la Blika :
- elle peut s'utiliser fixée sur le casque (support fourni), en pure frontale avec le "baudrier" fourni (réglable dans tous les sens et doté de larges bandes élastiques qui ne se sentent pas une fois sur le crâne), ou bien fixée au cintre via un support réglable et à blocage rapide
- la tête est très compacte, ce qui permet de la loger sur le cintre sans trop de difficulté sous un GPS (en l'occurence pour moi, Garmin 1030 + powerbank, donc set de navigation centré dans l'axe de la potence et plutôt encombrant)
- la batterie Smartcore de 6,9 Ah offre une autonomie conséquente sur les plus faibles densités d'éclairage, et dispose d'une jauge de charge très utile

Avantages de la Blika :
- la tête de lampe est compacte et légère (moins de 80 grammes)
- elle peut s'utiliser à l'endroit comme à l'envers, ses LED sont unidirectionnelles
- elle est entièrement programmable, si bien que l'on peut choisir les puissances d'éclairage régulièrement utilisées (pour ma part j'ai choisi le programme 3 niveaux : 180, 1100 et 2200 lumens)
- en version "R" (comme "Remote"), elle dispose d'une télécommande à positionner au cintre, gadget qui devient rapidement indispensable une fois qu'on y a goûté (attention, Lupine commercialise 2 versions de sa tête de lampe, l'une compatible avec télécommande et l'autre non, donc bien choisir à l'achat)
- le boîtier est étanche selon la norme IP68

Inconvénients de la Blika :
- en utilisation en lampe frontale sur casque, cela oblige à raccorder la batterie à l'aide d'un long câble (fourni), et donc à stocker la batterie soit dans une poche du maillot, soit dans un sac à dos (la batterie est trop lourde pour être fixée au casque)

La SL AX :
- c'est une vraie lampe de vélo, qui ne peut pas s'utiliser autrement que fixée sur le cintre
- la lampe dispose d'un "cône" de déflecteurs pour garantir un large champ d'éclairage ; l'inconvénient induit, c'est qu'elle ne peut être montée qu'à l'endroit, ce qui potentiellement complique son positionnement sur le cintre
- elle dispose de gadgets à faire pâlir le plus gros geek : commutation automatique feux de position / feux de route, détecteur de luminosité...

Avantages de la SL AX :
- son cône d'éclairage est super homogène, grâce aux déflecteurs du boîtier, le champ éclairé est à la fois large et centré sur la route (la lampe n'éclaire pas les arbres)
- à puissance égale (2200 lumen), elle éclaire du coup beaucoup mieux que la Blika ; d'ailleurs avec la SL AX je me suis pris plusieurs fois des appels de phares d'automobilistes...
- le boîtier plus gros permet une meilleure ventilation à pleine puissance (la Blika chauffe beaucoup plus vite, comparativement)

Inconvénients de la SL AX :
- clairement, le premier inconvénient pour moi c'est son encombrement (plus difficile à caser sur le poste de pilotage), et l'impossibilité de l'utiliser en montage inversé
- les choix de programmes d'éclairage sont moins adaptés à ma pratique (2200, 1100 ou 800 lumen), puisqu'en position 800 lumen pour moi elle éclaire trop et ça pèse sur l'autonomie
- à puissance égale, la tête de lampe est presque 2 fois plus lourde que la Blika (160 grammes contre 85)

En conclusion, de manière générale sur la marque Lupine :
- c'est de la très bonne came, mais ça vaut une fortune (en même temps, c'est fabriqué en Allemagne avec des matériaux de qualité par des salariés correctement formés et rémunérés)
- la connectique propriétaire peut paraître pénible
- le chargeur spécifique en 1,2A fait que la recharge est lente, ce qui peut s'avérer pénalisant (notamment en ultra)
- la fiabilité des équipements est difficile à prendre en défaut, pour mon usage en tout cas (aucun souci avec ma Bilka R7 en 3 ans, malgré plusieurs sorties dans des conditions dantesques)

J'ai mis en vente ma SL AX, pour me racheter une seconde Blika de sorte à en avoir une sur le cintre et une sur le casque.

Re: post eclairage ?

MessagePosté: 07 Déc 2020 16:15
par Sylvert
On dirait une pige pour Vélovert !!! :mrgreen:

Re: post eclairage ?

MessagePosté: 07 Déc 2020 17:20
par cchris2lou
J ai ressortit mes vieilles magicshine la semaine dernière et elles ont tenues plus de 2 heures sans problème.

Re: post eclairage ?

MessagePosté: 07 Déc 2020 17:20
par friends
Sylvert a écrit:On dirait une pige pour Vélovert !!! :mrgreen:


Tu l'étalonne tous les ans :?:

Re: post eclairage ?

MessagePosté: 07 Déc 2020 18:53
par sanglier
Putain retour sous une pluie battante vent pleine face température très basse. Très déçu de la batterie de ma Leyzine 1000 lumens avant qui a fondu comme neige au soleil. Heureusement que j'ai moins de 30 minutes de route :evil: Je vais mercredi au magasin pour un échange.

Re: post eclairage ?

MessagePosté: 07 Déc 2020 22:56
par bombfull
je ne sais pas comment est conçu ta lampe, mais si tu as la possibilité de mettre la batterie dans une poche, ou un sac, tu gagneras en autonomie en la protégeant du froid.

Re: post eclairage ?

MessagePosté: 07 Déc 2020 22:58
par Seb91
sanglier a écrit:Putain retour sous une pluie battante vent pleine face température très basse. Très déçu de la batterie de ma Leyzine 1000 lumens avant qui a fondu comme neige au soleil. Heureusement que j'ai moins de 30 minutes de route :evil: Je vais mercredi au magasin pour un échange.

Si c'est une batterie Ni-Mh c'est normal que son autonomie s'écroule avec le froid. Toujours privilégier, quand on peut, celles au Li.
C'est l'expérience qui rentre :mrgreen:

Re: post eclairage ?

MessagePosté: 07 Déc 2020 23:31
par Sylvert
J'ai une chinoise qui doit avoir 4 ans, 4 mode de fonctionnement : 100% / 75% / 50% / stroboscope.
Je l'utilise quasiment tout le temps à 50% et à raison d'1h30 de vélotaf par jour elle tient un bon mois !
Et à part un cordon à ressouder en 4 ans j'ai jamais été emmerdé avec.
Je voulais en reprendre une au cas ou mais je n'en retrouve pas avec 4 modes...

Re: post eclairage ?

MessagePosté: 07 Déc 2020 23:45
par bombfull
Sylvert a écrit:J'ai une chinoise qui doit avoir 4 ans, 4 mode de fonctionnement : 100% / 75% / 50% / stroboscope.
Je l'utilise quasiment tout le temps à 50% et à raison d'1h30 de vélotaf par jour elle tient un bon mois !
Et à part un cordon à ressouder en 4 ans j'ai jamais été emmerdé avec.
Je voulais en reprendre une au cas ou mais je n'en retrouve pas avec 4 modes...


regarde
j'ai aussi une chinoise depuis 5ans. R-A-S. usage quasi quotidien vu mes horaires. Le seul truc, l'autonomie plus courte en plein hiver, 3 h maxi je pense. Surement du ni-mh, mais c'est sous film opaque.

Re: post eclairage ?

MessagePosté: 08 Déc 2020 10:09
par gyom193
Moi j'ai une copine (Madame Pédalator pour ceux qui la connaissent) qui a fait cramer la moitié de son salon avec une lampe chinoise.
Ah pour sûr elle éclairait bien ! Plein de lumens, pas chère et tout.
Mais lors d'une charge... :-?

Et heureusement que c'était en journée quand elle était présente. De nuit ça aurait été une autre histoire.
Depuis cette aventure, j'évite les lampes no name.

Re: post eclairage ?

MessagePosté: 08 Déc 2020 10:18
par bombfull
Édit : erreur

Re: post eclairage ?

MessagePosté: 08 Déc 2020 11:43
par polo66
J'ai aussi arrêté les lampes chinoises. Pas fiable sur la durée.

Re: post eclairage ?

MessagePosté: 08 Déc 2020 12:25
par Seb91
Je Velotafe avec des lampes chinoises depuis des années et dans ce cadre d’utilisation jamais eu de souci si ce n’est une batterie à changer au bout de 3 ans car l’autonomie s’était réduite. Pas eu le temps de trop rester sur du long mais jamais eu de souci sous une pluie battante par exemple.

Re: post eclairage ?

MessagePosté: 08 Déc 2020 12:26
par Seb91
Par contre pour l’arrière et en secours devant si l’on éclairage me lâche j’ai acheté un petit modelé rectangulaire chez Dkt diablement efficace pour 20€.

Re: post eclairage ?

MessagePosté: 08 Déc 2020 13:11
par lilian from 68 to 40
Je vais faire mon rabat joie mais vos lampes chinoises ne sont pas homologués pour la route :lol:
"Les feux de position homologués pour vélos doivent porter l'un des marquages suivants :
- pour le feu avant : TPLbi - TPLPbi ou TPLGPbi
- pour le feu arrière : TPRbi - TPRPbi ou TPRGPbi"

source ICI

Re: post eclairage ?

MessagePosté: 08 Déc 2020 13:24
par gyom193
Oui, et dans le même ordre d'idée, je doute que nos vélos le soient également, vu que les textes leur demandent pour être conformes d'avoir par exemple des dispositifs réfléchissants dans les rayons et sur les pédales... :roll:

Re: post eclairage ?

MessagePosté: 08 Déc 2020 13:37
par cchris2lou
Ç est sur que je ne les charge que quand je suis présent.

Re: post eclairage ?

MessagePosté: 08 Déc 2020 13:46
par lilian from 68 to 40
gyom193 a écrit:Oui, et dans le même ordre d'idée, je doute que nos vélos le soient également, vu que les textes leur demandent pour être conformes d'avoir par exemple des dispositifs réfléchissants dans les rayons et sur les pédales... :roll:

Ce que je voulais dire c'est que pourrir tous les voitureux avec une lampe trop forte ou avec un faisceau pas adapté à la route puisque je parle bien de la route ça ne vous gène pas :?:

Re: post eclairage ?

MessagePosté: 08 Déc 2020 14:20
par Seb91
Non :mrgreen:

Même si je comprends que ce soit désagréable je préfère ça à me faire toucher par une voiture.

Et dans les faits je ne mets l’éclairage au max qu’en ville histoire d’être sûr que les voitures qui arrivent aux croisements m’aient vues. Une fois en rase campagne je baisse à 50% (enfin l’hiver, pour économiser la batterie par grand froid).

Re: post eclairage ?

MessagePosté: 08 Déc 2020 14:28
par sanglier
lilian from 68 to 40 a écrit:
gyom193 a écrit:Oui, et dans le même ordre d'idée, je doute que nos vélos le soient également, vu que les textes leur demandent pour être conformes d'avoir par exemple des dispositifs réfléchissants dans les rayons et sur les pédales... :roll:

Ce que je voulais dire c'est que pourrir tous les voitureux avec une lampe trop forte ou avec un faisceau pas adapté à la route puisque je parle bien de la route ça ne vous gène pas :?:


Non car les structures sont adaptées à la voiture pas au celo donc je fais ma place

Re: post eclairage ?

MessagePosté: 08 Déc 2020 14:47
par gyom193
sanglier a écrit: structures sont adaptées à la voiture pas au velo donc je fais ma place
C'est le cas de la majorité d'entre nous, d'où la course aux lumens je pense...

Re: post eclairage ?

MessagePosté: 08 Déc 2020 14:54
par Shampoo
Je fais tout l'inverse de Seb :lol:

J'ai un mode flash pour la ville qui n'a rien de légal mais marche bien mieux que les lampes fixes.
J'utilise le mode éclairage classique en 250 lumens une fois en rase campagne parce que j'ai besoin de voir et que de toutes façons je vais finir dans le fossé avec du clignotant :lol:

Trouve moi une seule lampe homologuée correcte en dehors de la ville.
J'ai pris la meilleure note hors agglo sur le site de la FUB :
Son angle de diffusion (*) est peu directif : il permet de bien éclairer les côtés en ville, mais malheureusement l'éclairage à 10 m est insuffisant pour bien voir les obstacles.

Voilà la blague de l'homologation. Une merde de bureau pondue pour des citadins.

Autre aspect puisqu'on parle des automobilistes. Essaie de voir où tu mets les pneus en rase campagne de nuit quand tu croises une voiture, c'est impossible.

Re: post eclairage ?

MessagePosté: 08 Déc 2020 15:24
par olivier78
Shampoo a écrit:Trouve moi une seule lampe homologuée correcte en dehors de la ville.

Son edelux 2 ou son equivalent chez bush&muller ? Elles sont homologues sur route en allemagne, et je pense que ca doit etre pareil pour la france ...
Moi je les trouve tres biens (j'ai teste la son sur des descentes de col de nuit :mrgreen:).
C'est sur qu'elles ne sont franchement pas hyper-puissantes mais presque tout le flux lumineux est dirige de facon efficace vers l'avant avec l'optique interne. Donc ca donne quelque chose de suffisant (pour moi en tout cas) :D
Niveau fiabilite, j'avais deja une edelux 1 qui est maintenant sur le surly pour aller bosser (quand on teletravaille pas :|), jamais un souci depuis 10 ans. L'edelux 2 est clairement un ton au-dessus niveau eclairage.

Shampoo a écrit:Autre aspect puisqu'on parle des automobilistes. Essaie de voir où tu mets les pneus en rase campagne de nuit quand tu croises une voiture, c'est impossible.

La je te suis parfaitement. Dans le code de la route, le velo a droit a un "timbre" leger en terme de klaxon et a un eclairage faiblard. Va comprendre la dissymetrie avec ce dont dispose les autos ! C'est vrai que les feux des voitures aveuglent enormement. Meme en ville, sans tous ces eclairages sur-puissants on s'en sortirait tres bien, voir mieux car on aurait pas l'effet d'eblouissement qui empeche de voir au-dela du feu lui-meme. Dans le noir complet, sans eclairage on arrive on peut s'en sortir tant que la vitesse est raisonnable.

Un eclairage trop puissant nuit a la visibilte. Avec une lampe chinoise a 5000 lumens, on est presque aveugle et on ne voit rien de ce qui est hors de la porte de la loupiotte. Avec des feux comme l'edelux, on arrive a distinguer ce qui est en dehors du faisceau, tout simplement parce que celui-ci n'est pas trop puissant et qu'on a moins de contraste avec le reste. L'oeil peut donc s'en sortir, ce qui n'est pas le cas avec une lampe super-puissante.

ps: hop une tartine :mrgreen:

Re: post eclairage ?

MessagePosté: 08 Déc 2020 16:55
par 3al2v5
Pour apporter ma petite contribution :)
J'ai depuis ... je ne sais plus, la petite soeur de la EXR1100 qui à l'époque ne comportait pas la lumière rouge, ce qui pour mon utilisation n'aurait pas été nécessaire.
J'ai mis en plus un verre diffusant qui améliore le faisceaux.
Je l'utilise (sait .... avant COVID :evil: ) à 90% en vélotaf et en baroude.
En vélotaf en mode à 20% ça me suffit, surtout en ville avec toutes les autres lumières.

J'en suis très satisfait. Pour des petits trajets et sortie route nocturne elle fait largement le job ;-)

Re: post eclairage ?

MessagePosté: 08 Déc 2020 18:29
par Sylvert
gyom193 a écrit:Moi j'ai une copine (Madame Pédalator pour ceux qui la connaissent) qui a fait cramer la moitié de son salon avec une lampe chinoise.
Ah pour sûr elle éclairait bien ! Plein de lumens, pas chère et tout.
Mais lors d'une charge... :-?

Et heureusement que c'était en journée quand elle était présente. De nuit ça aurait été une autre histoire.
Depuis cette aventure, j'évite les lampes no name.



C'est aussi arrivé à plein d'Iphone !!! Et du coup t'en achète plus non plus ? :mrgreen:

Re: post eclairage ?

MessagePosté: 08 Déc 2020 18:35
par Tib
Sylvert a écrit:On dirait une pige pour Vélovert !!!

Parce que depuis le temps t'as enfin appris à lire ?

Re: post eclairage ?

MessagePosté: 08 Déc 2020 20:07
par Sylvert
Tib a écrit:
Sylvert a écrit:On dirait une pige pour Vélovert !!!

Parce que depuis le temps t'as enfin appris à lire ?

Vélovert ? Ah non ça j'y arrive pas !!! :mrgreen: :mrgreen:

Re: post eclairage ?

MessagePosté: 08 Déc 2020 20:30
par bzhoc
Shampoo a écrit:Je fais tout l'inverse de Seb :lol:

J'ai un mode flash pour la ville qui n'a rien de légal mais marche bien mieux que les lampes fixes.
J'utilise le mode éclairage classique en 250 lumens une fois en rase campagne parce que j'ai besoin de voir et que de toutes façons je vais finir dans le fossé avec du clignotant :lol:



Autre aspect puisqu'on parle des automobilistes. Essaie de voir où tu mets les pneus en rase campagne de nuit quand tu croises une voiture, c'est impossible.


j'ai la même approche. En ville, ce qui me fait peur (à la fois en vélo et en voiture) c'est que les lumières fixes de vélo sont "noyées" dans le fond lumineux des voitures, surtout quand il pleut et que les phares se réfléchissent sur le bitume mouillé. Tu peux être habillé en fluo, ça change que dalle... La lumière clignotante, qui a déjà le mérite d'économiser les accus, "signe" plus qu'une lumière fixe dans ce bruit de fond lumineux.

J'utilise une Hope One depuis au moins 6 ans qui a survécu à mon crashtest vélo/caisse et est la seule dont un sous-composant mécanique (fix) ou électronique n'a pas (encore) lâché. Elle marche avec des accus AA standards en plus, rien de propriétaire. 4 modes dont 1 clignotant, elle suffit aussi en VTT si on la complète par une frontale pas trop dégueu sur le casque. Mais je ne pense pas que Hope fasse encore ce modèle