Nous sommes le 19 Avr 2024 16:10

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

post eclairage ?

Pour parler de technique VTT en général
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 30 Déc 2011 16:11

Effectivement les LED ca chauffe. J'ai lu sur le forum VV que ca pouvait valoir le coup de demonter le bazard pour verifier que la pate thermique est correctement mise. Apparement il n'y en avait meme pas sur certaines. Ca n'empeche pas de fonctionner mais ca ameliore l'evacuation de la chaleur et donc ca ne diminue pas la duree de vie des LED ;-)
Dernière édition par olivier78 le 30 Déc 2011 17:58, édité 1 fois.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4562
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Message par Sylvert » 30 Déc 2011 16:43

Petite rectif !
Il y a bien un voyant de charge sur le chargeur !
Et le bouton de commande devient rouge quand la batterie faibli encore plus.
Je suis parti pendant le test , mais la lampe était pleine puissance au bout de 2h et quand je suis revenir 2h aprés l'accu était vide.
Je vais faire plusieurs cycle de charge et de décharge pour voir l'autonomie réel pleine puissance (3 led ) , avec juste les 2 petites et juste la grosse.
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4562
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Message par Sylvert » 31 Déc 2011 09:43

Temps de charge 6h
Quand la batterie est pleine le bouton est bleu.
La lampe est pleine puissance depuis 8h50 et le bouton est déjà orange.
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4562
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Message par Sylvert » 31 Déc 2011 12:05

Au bout de 2h40 , plus de lumière !
Le bouton clignote en rouge et d'un seul coup plus rien !!!
Même pas de baisse de puissance , ça s’éteint d'un coup.
Là je recharge et ensuite test avec juste la grosse lampe.
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5322
Inscription: 30 Jan 2007 12:55
Localisation: Lot et Garonne

Message par friends » 31 Déc 2011 12:36


Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 31 Déc 2011 12:55

Merci pour les tests Sylvert :D

Sylvert a écrit:Au bout de 2h40 , plus de lumière !

A la louche, avec 2h40 en full power, on peut esperer 5h en mode grosse lampe seuleument.

Par contre le coup de l'arret brusque c'est moyen :lol:. Si ca arrive en pleine descente technique et que la lampe est sur la cax (donc on ne voit pas le boutin clignoter), ca doit faire bizarre. :lol:

A propos il clignote longtemps avant l'extinction des feux ?
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 31 Déc 2011 13:03

Quelques donnees sympa sur les SON pour des roues de 700.

En gros en passant d'une delux a une 28, on gagne 3 ou 4 km/h. Pas sur que ca soit suffisant en montee pour du VTT. D'autant que sur un 29" le diametre est plus important, ce qui decale les courbes vers la droite :|

Donc sur du roulant/descente c'est jouable, en montee ca suffira pas. Bon c'est pas la qu'on a le plus besoin d'un eclairage puissant non plus, une frontale peut prendre le relais efficacement :-k
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4562
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Message par Sylvert » 31 Déc 2011 13:26

olivier78 a écrit:A propos il clignote longtemps avant l'extinction des feux ?


Je suis pas resté devant mais je dirai au moins 5 minutes.
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

 
Messages: 5545
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 31 Déc 2011 13:49

2h40 c est bien avec la batterie d origine .

il y a un gars sur singletrackworld qui vend des batteries pour toutes ces lampes chinoises . elles doublent la duree . mais il faut compter £60 . donc est ce vraiment valable ?
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12086
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 31 Déc 2011 17:15

olivier78 a écrit:Par contre le coup de l'arret brusque c'est moyen :lol:.

C'est lié aux LED de puissance cette caractéristique. Il faut les alimenter avec un courant précis et pas un autre (nécessité du'une commande en courant). Sinon faut tout stopper :mrgreen:
Alors qu'avec une lampe type halogène il suffit d'une commande en tension. Du coup quand la tension de la batterie déclinait on constatait que l'éclairage faisait de même. On pouvait anticiper.

Sinon question frontale efficace, vous me conseillez quoi ? Je ne sais pas si ça a été abordé ici ?
Hier je suis parti un poil tard pour faire les 25 bosses à Fontainebleau. Résultat je suis arrivé à 18h à la voiture, dans le noir complet et sous la pluie qui s'intensifiait avec comme seuls aides mon chien qui connaissait le parcours et l'application "torche" de mon Iphone 4. :mrgreen: C'était un peu moyen comme conditions... :mrgreen:
Enfin... Sauvé par ma Geek Attitude tout de même :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 01 Jan 2012 22:09

Seb91 a écrit:
olivier78 a écrit:Sinon question frontale efficace, vous me conseillez quoi ? Je ne sais pas si ça a été abordé ici ?

Tout pareil :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12086
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 01 Jan 2012 23:49

En regardant ce que fait Petzl (forcement...) j'ai trouvé que, à priori, la MYO RXP était pas si mal :
- 2 types de faisceaux possibles et éclairage orientable,
- jusqu'à 10 modes d'éclairage (jusqu'à 140-160 lumens), programmables,
- Une autonomie appréciable (50h pour 140 lumens et 95h pour le mini),
- accus de type piles AAA.

Moi ce qui me chiffonne c'est l’argument du courant régulé. J'étais persuadé que c'était toujours le cas avec les LED et que du coup l'intensité d'éclairage et donc la distance étaient constantes. Et bien d'après les caractéristiques de cette lampe ce n'est pas tout à fait le cas :
Image

:-k

 
Messages: 5545
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 02 Jan 2012 00:03

vous aimez vous compliquer la vie . :lol:
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 02 Jan 2012 20:46

La frontale Led Lenser H7 est equivalente a la petzl en terme de prix et puissance, avec en plus l'avantage d'avoir un focus reglable.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12086
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 02 Jan 2012 20:58

Il n'y a pas tant d'infos que ça sur cette lampe. Les 54h d'autonomie concernent le réglage 1 Lumen donc le minimum. Jen'ai pas trouvé l'autonomie pour les 170 lumens annoncés.
Par contre le système de réglage du focus est plus sympa que celui de la Petzl qui n'a que 2 positions fixes.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 09 Jan 2012 21:08

Des moyeux dynamo que je ne connaissais pas : le supernova infinity S et son grand frere le infinity 8qui pese un ane mort mais est debrayable et si la description est exacte, elle marche bien a basse vitesse :D

Les prix sont equivalents aux SON.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 672
Inscription: 28 Aoû 2005 21:16
Localisation: Entre 2 Mers (33)

Message par rom1red » 09 Jan 2012 22:13

En pas connu (quid de la qualité ?) j'avais vu ça : SP Dynamo
sur cette Boutique.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 10 Jan 2012 20:16

Clic sur les images pour les infos ...

supernova E3 triple + new SON 28 = 800 lumen maxi sans batterie [-o<

Image

+

Image

=P~ =P~ =P~ =P~ =P~ =P~

Ca serait pas raisonnable, surtout que la supernova a l'air trop puissante pour etre utilisee sur route dans certains pays (comme l'Allemagne) :oops: :twisted:

Quelqu'un connait la reglementation sur ce point en France ?
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 7830
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 22 Jan 2012 13:11

Est-ce qu'une lampe chinoise 1600 Lumens sur le casque peut suffire pour de la bicyclette des bois ?
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12086
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 22 Jan 2012 13:58

Oui largement. Et si tu la casse en tombant, pour le prix tu auras moins les boules.
Faut voir après l'autonomie mais la nuit perso je ne fais jamais de sortie de plus de 3h la nuit alors c'est bon généralement.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7353
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 22 Jan 2012 14:38

moi j'attends la mienne commandé sur Dealextreme 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 7830
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 22 Jan 2012 15:34

Seb91 a écrit:Oui largement. Et si tu la casse en tombant, pour le prix tu auras moins les boules.
Faut voir après l'autonomie mais la nuit perso je ne fais jamais de sortie de plus de 3h la nuit alors c'est bon généralement.


Ça me rassure. Parce que quand je lis les différents posts qui traitent de lumière, les mecs ont bientôt 3000 lumens embarqués pour faire une petite sortie single :lol:
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12086
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 22 Jan 2012 15:57

Jusqu'à présent je suis toujours sorti avec une 900 lumens et quand on était 3 vttistes les autres éteignaient leur éclairage :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 22 Jan 2012 18:38

J'ai pas teste en VTT, mais sur route 300 lumen ca suffit largement. Meme si elle est peu puissante, le faisceau de la edelux/B&M est fait intelligemment je trouve.

Quand on a beaucoup (trop ?) de puissance concentree on rend ce qui est hors-faiseau completement obscur, et du coup on peut avoir le sentiment d'avoir besoin d'encore plus de puissance.

Sur les videos de demo que l'on voit sur le web pour certaines lampes (magic shine, delaextreme, etc...), j'ai l'impression que le faisceau est trop concentre alors que l'on gagnerait a eclairer un peu les alentours et a moins focaliser la lumiere juste de vant le velo. Mais c'est peut-etre trompeur.

Je suis a deux doigts de tenter le SON 28 disc, mais en 29" je suis toujours pas certain que ca soit suffisant :|

A 10/12 km/h mon combo SON edelux/edelux est suffisant sur route en 700c, donc si j'obtient le meme resultat avec le combo SON 28/edelux en 29" ca devrait passer en prenant une lampe frontale en sus :-k
Dernière édition par olivier78 le 22 Jan 2012 18:48, édité 2 fois.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12086
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 22 Jan 2012 18:42

Tu as un bon ressenti. On distingue clairement un point chaud au centre mais à l'usage ce n'est pas gênant. Le faisceau reste toutefois assez large.

D'un autre côté, moins de lumière c'est aussi plus d'effort de concentration pour mieux voir mine de rien et donc un risque accru de faire une faute car la concentration la nuit ça baisse vite.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 22 Jan 2012 18:50

Justement l'optique de la edelux donne quelque chose de plus uniforme, meme si c'est plus lumineux au centre, je trouve ca pas mal. Ca evite de se concentrer sur un "point chaud" et donc de le suivre, ce qui est presque naturel comme comportement.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1597
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Message par olive » 23 Jan 2012 08:27

olivier78 a écrit: Sur les videos de demo que l'on voit sur le web pour certaines lampes (magic shine, delaextreme, etc...), j'ai l'impression que le faisceau est trop concentre alors que l'on gagnerait a eclairer un peu les alentours et a moins focaliser la lumiere juste de vant le velo. Mais c'est peut-etre trompeur.


non c'est bien ça, d'origine ça pointe loin, mais pas large....

une petite lentille permet de remédier à ça afin d'offrir un faiseau super large et là devient le bonheur dans le chemin creux

testé et approuvé !
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

 
Messages: 7830
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 23 Jan 2012 15:02

Je vais p'tet baisser en lumens et partir là dessus :

SKU 82508

Des avis avant de faire une connerie ?
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12086
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 23 Jan 2012 15:10

Je pense qu'une 900 lumens ça suffit. Et si, en fonction la batterie ça permet d'avoir une plus grande autonomie c'est mieux.

Sinon question batterie, sur le lien proposé par olive on trouve chez le vendeur ebay des batteries à l'unité. C'est pas mal 2 batteries.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques / astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités