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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

post eclairage ?

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Message par Singlespeed maniac » 23 Sep 2012 14:26

Genjack a écrit:Sur le casque, je n'ai pas encore utilisé de batterie déportée, uniquement des frontales intégrant la ou les piles.

Quand vous mettez la lampe sur le casque, vous placez la batterie dans le dos? dans le sac? Ce n'est pas chiant à brancher?

Si tu as un sac et que la durée de vie de la batterie est confortable, dans le sac, ça me semble mieux, ça raccourcit le câble et limite le risque de l'accrocher dans une branche.

Sinon, dans la poche du maillot, ça va très bien. J'ai roulé comme ça au SiS, par exemple. Et quand j'ai mis le gilet coupe vent dans la nuit, j'ai fait passé le câble d'alimentation entre le maillot et le gilet, pour éviter tout souci.

Sur la DiNotte, le branchement lampe / batterie est côté batterie, à l'extrémité des 60 ou 80cm de câble. Aucun souci pour changer de batterie sans enlever le casque et sans assistance extérieure. ;)
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Message par Seb91 » 23 Sep 2012 14:53

christelC a écrit:
Seb91 a écrit: Possibilité de fixer l'éclairage sur e casque ou le cintre.
L'accu reste toute fois séparé mais avec un connecteur donc tu peux en faire ce que tu veux. Perso, je fixe la lampe sur le casque (comme ça elle éclaire où je regarde et la batterie est dans le sac sur mon dos.


Tu pourrais faire une photo du support casque ? Le câble pour relier la lampe à l'accu fait quelle longueur ?
Merci ;-)

Je ferai une photo ce soir mais il est en photo sur les liens. Il y a environ 50cm de câble entre la lampe et la batterie. Pour la mettre dans le sac c'est largement suffisant. J'avais acheté une rallonge dans le doute mais je ne m'en suis jamais servi.

Pour compléter les avis des autres j'utilise uniquement une lampe type MagicShine 1000 lumens fixée sur le casque. Rien d'autre. Avoir la source principale où se porte le regard je trouve ça idéal. Et si tu as un souci mécanique c'est pratique d'avoir la source d'éclairage sur la tête (tu as les mains libres et tu éclaires en même temps) plutôt que de devoir enlever celle qui est sur le cintre.
Je règle l'intensité lumineuse à mi puissance quand je roule seul. C'est largement suffisant même avec une seule source et du coup l'autonomie passe à 6h. Et ça fatigue moins les yeux car un trop grand écart de contraste (je ne sais pas si c'est le mot juste) entre la zone éclairée et la pénombre c'est aussi fatiguant à la longue. Presque autant qu'un éclairage pas assez puissant.

Par contre, dans le cadre d'une course comme un 24h j'aime bien éclairer à fond. Les gars sur qui tu reviens sont alors très gênés par l'ombre portée devant eux (provoquée par mon éclairage...) ils n'y voient plus rien et ils me laissent passer assez vite :mrgreen:

 
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Message par Genjack » 23 Sep 2012 14:55

cchris2lou a écrit:je viens de recevoir ca

2 fois plus legere que celle de l anne derniere , moins chere et un faisceau bien meilleur . et recue en 7 jours sans payer les taxes .

pour £23 fdpi , c est le top .

je l ai mise sur le casque et j ai la cree sur le guidon .


Une dernière question. Tu penses que c'est jouable de courir avec?

 
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Message par cchris2lou » 23 Sep 2012 19:49

Je mets la batterie dans la veste ou poche du maillot . Pas de soucis .

@ genjack , je pense que oui , elle est vraiment compacte . J en attends une autre pour un collegue , je la peserais .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

 
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Message par cchris2lou » 23 Sep 2012 19:51

Dans ce sujet il y a photo pour comparer la taille avec modele de l annee derniere

ici
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Message par cchris2lou » 27 Sep 2012 16:10

Lampe seule pesee a 100 gr .

pour la cap , faut penser a :

Chaleur ; ca chauffe beaucoup . Sur le casque c est ok car pas en contact direct et on va plus vite en velo donc ca refroidit mieux .

Systeme pour qu elle tienne bien . La sangle pour fixer sur le casque est pas terrible . Perso j utilise un bout de mousse et colliers rilsan . Ca doit etre faisable mais faut voir a l usage .
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Message par 3al2v5 » 27 Sep 2012 18:10

Enfin reçu ça ce soir ;-)

Lampe

Essai lundi matin :mrgreen:
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Message par cchris2lou » 27 Sep 2012 21:36

3al2v5 a écrit:Enfin reçu ça ce soir ;-)

Lampe

Essai lundi matin :mrgreen:


c est pas mal , c est la meme que la Cree de l annee derniere , mais un peu moins puissante . le seul defaut pour moi , c est le faisceau trop concentre .
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Message par christelC » 27 Sep 2012 21:53

J'ai finalement commandé celle-là

Pas de mode clignotant mais complètement monobloc et faisceau assez large (j'espère 8-[ )
A voir :
- la fiabilité de la fixation sur le guidon
- la tenue au froid / mauvaises conditions
- la durée de vie de l'accu

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Message par 3al2v5 » 28 Sep 2012 06:04

cchris2lou a écrit:
3al2v5 a écrit:Enfin reçu ça ce soir ;-)

Lampe

Essai lundi matin :mrgreen:


c est pas mal , c est la meme que la Cree de l annee derniere , mais un peu moins puissante . le seul defaut pour moi , c est le faisceau trop concentre .


Je vais surtout revoir la fixation au cintre, qui pour moi n'est pas des plus fiable .
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Message par cchris2lou » 28 Sep 2012 06:36

3al2v5 a écrit:
cchris2lou a écrit:
3al2v5 a écrit:Enfin reçu ça ce soir ;-)

Lampe

Essai lundi matin :mrgreen:


c est pas mal , c est la meme que la Cree de l annee derniere , mais un peu moins puissante . le seul defaut pour moi , c est le faisceau trop concentre .


Je vais surtout revoir la fixation au cintre, qui pour moi n'est pas des plus fiable .


ca marche tres bien , ca ne bouge pas du tout .
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Message par 3al2v5 » 28 Sep 2012 07:20

cchris2lou a écrit:
Je vais surtout revoir la fixation au cintre, qui pour moi n'est pas des plus fiable .


ca marche tres bien , ca ne bouge pas du tout .[/quote]

A voir les caoutchouc je pense aussi.
Mais je préfère une fixation sur un system de glissière verticale.
Je vais essayer de faire un Truc avec des reste de vielles lampe.
CR à suivre ;-)
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Message par olive » 28 Sep 2012 08:39

3al2v5 a écrit: Lampe
Essai lundi matin :mrgreen:


testé depuis 6 mois = trop bon =D>

je pense en reprendre une pour l'arrière avec un optique rouge pour la passer en mode flash quand je suis sur la route histoire montrer que j'existe aussi la nuit !

et ça sa va piquer le totomobiliste endormi :mrgreen: !
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

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Message par 3al2v5 » 02 Oct 2012 07:00

cchris2lou a écrit:
3al2v5 a écrit:Enfin reçu ça ce soir ;-)

Lampe

Essai lundi matin :mrgreen:


c est pas mal , c est la meme que la Cree de l annee derniere , mais un peu moins puissante . le seul defaut pour moi , c est le faisceau trop concentre .


Deuxième essai ce matin, sous un ebonne pluie,
le MODE faible luminosité me convient
le MODE Forte luminosité est impécable

La concentration du faisceau ne me choque pas plus que ça, mais j'ai juste une petite portion de route de campagne non éclairée (3kms pas plus).

La fixation sur cintre ne me plait pas surtout quand il faut enlever le caoutchouc avec les doigts mouillés :-?
Donc
soit fixation sur cintre
soit montage maison pour fixation sur potence

Au fait tu débranches toujours la connection après utilisation ou tu laisses la lumière verte alumée ?
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Message par cchris2lou » 02 Oct 2012 14:23

3al2v5 a écrit:
cchris2lou a écrit:
3al2v5 a écrit:Enfin reçu ça ce soir ;-)

Lampe

Essai lundi matin :mrgreen:


c est pas mal , c est la meme que la Cree de l annee derniere , mais un peu moins puissante . le seul defaut pour moi , c est le faisceau trop concentre .


Deuxième essai ce matin, sous un ebonne pluie,
le MODE faible luminosité me convient
le MODE Forte luminosité est impécable

La concentration du faisceau ne me choque pas plus que ça, mais j'ai juste une petite portion de route de campagne non éclairée (3kms pas plus).

La fixation sur cintre ne me plait pas surtout quand il faut enlever le caoutchouc avec les doigts mouillés :-?
Donc
soit fixation sur cintre
soit montage maison pour fixation sur potence

Au fait tu débranches toujours la connection après utilisation ou tu laisses la lumière verte alumée ?


je la debranche, sinon elle se vide plus rapidement .
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Message par rubike » 02 Oct 2012 17:54

c'est un excellent eclairage, encore testé samedi soir dernier : génial et suffisant à mon avis pour une sortie en sous bois de 2 à 3 heures maxi
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

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Message par olivier78 » 24 Déc 2012 13:36

S'il y a un specialiste des LED haute puissance, je cherche une lampe de l'ordre de plus de 400 lumen qui prendrait en entree le standard USB 5v+/-0,15V avec une intensite maxi de 500mA. Sur dealextrem il y a des LED seule ou partiellement montees sur des optiques (drop-in modules), mais c'est jamais le bon voltage :|
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par olivier78 » 26 Déc 2012 23:13

Dans la serie loupiottes pour dynamo, il y a du nouveau.

Une nouvelle venue, la Axa LUXX 70 (70 lux). Elle a l'avantage (dans sa version +) de posseder une sortie USB integree. Elle eclairerait mieux que les edelux/B&M et est vraiment abordable, mais j'ai pas encore vraiment trouve de comparatif. Une version de cette lampe fait varier la distance d'eclairage en fonction de la vitesse. La version classique coute 40 euros, la version usb + eclairage variable coute 73 euros. Ca bouleverse pas mal le petit milieu de la lampe pour dynamo :D. Par contre elle est moche :mrgreen:

B&M a sorti la luxos 70 (70 lux) qui reprend le principe de l'IQ mais avec un peu plus de puissance lumineuse et une nouvelle optique (IQ2). LA version de base luxos B coute 90 euros. La version luxos U de luxe coute beaucoup plus cher (180 euros) mais elle possede une sortie USB et a une petite batterie pour monter a 90 lux pendant une "courte periode".

Les philips saferide (60 lux) sont reputees et pas trop cheres (60 euros), je ne les avais pas remarquees jusque la. Elles possedent deux diodes, ce qui permet d'avoir un faisceau plus long et plus homogene. Esthetiquement elle est SUPER moche :mrgreen:

Pas d'evolution a priori pour la edelux qui prend donc un coup de vieux point de vue puissance et fonctionnalite. Il ne lui reste que l'esthetique.

edit : mise a jour pour la luxos
Dernière édition par olivier78 le 27 Déc 2012 16:12, édité 2 fois.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par rom1red » 27 Déc 2012 11:32

Intéressant tout ça ...

Image

C'est vrai que le design est pas celui des B&M .

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Message par olivier78 » 27 Déc 2012 14:00

rom1red a écrit:Intéressant tout ça ...

Image

C'est vrai que le design est pas celui des B&M .


Et encore moins beau que celui des edelux :D

Petite video de comparaison AXA / B&M. Le rendu n'est pas toujours terrible en video et peut differer de ce que l'on voit en vrai. Mais j'aime pas trop le faisceau de l'axa : trop concentre.

La fonctionnalite qui eclaire juste devant le velo a faible vitesse n'a pas l'air super bien concue :-? L'enclenchement et le des-enclechement sont trop brutaux et au meme seuil, du coup ca peut "clignoter" si on reste autour de la vitesse seuil :| A mon sens, il faut absolument differencier les seuils en diminution et augmentation de vitesse sur ce genre de systeme, et si possible avoir un eclairage secondaire plus progressif/degressif.

La fonctionnalite USB reste interessante (par contre sous la pluie je sais pas si ce genre de prise est conseillee :-k)

Y'a pas, sans une bonne optique, la puissance n'est rien*. Du coup, connaissant l'optique B&M, reputee pour etre une des meilleure, la nouvelle LUXOS avec 10 lux de plus semble un super choix.

* : et la, les lampes chinoises sont clairement en retrait ...
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Message par Shampoo » 08 Mar 2013 13:19

Bon ben, j'ai commandé une Hope R4. 8-[
Des bisous !

 
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Message par Shampoo » 11 Mar 2013 09:12

Retour rapide sur la R4.

Ça crache bien, ça se sent un peu avec lampe et batterie sur le casque.
Je verrais bien une fixation casque qui prend moins de hauteur.
Des bisous !

 
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Message par cchris2lou » 20 Sep 2013 23:14

allez c est presque la saison . :D

cette annee j ai pris

ca, en complement de celle du casque .

arrivee en 5 jours .

essai cette semaine .
batterie et chargeur quasiment identique ( compatible je pense ) aux Cree et autres Magic shine .
la finition est bonne .
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Message par olivier78 » 21 Sep 2013 06:45

5000 lumen et 2 minutes d'autonomie en mode full power ? :lol:
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Message par Seb91 » 21 Sep 2013 07:26

Je suis curieux d'avoir un retour sur cette lampe.
La course aux Lumens aux dépends d'un réflecteur m’inquiète un peu. Si il faut mettre des lunettes de soleil de nuit avec un point chaud qui t'éblouie quand même avec des lunettes de glacier.. :lol:
Vu la tronche du corps de la lampe qui sert de dissipateur thermique gaffe aux brûlures !

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Message par olivier78 » 21 Sep 2013 07:41

C'est plus facile et moins couteux d'utiliser des LED de plus en plus puissantes que de developper de bons reflecteurs. Pourtant c'est le plus important. Quand on voit ce que B&M ou SON arrivent a tirer d'une pauvre LED qui doit plafonnre a 200 Lumen, on se dit qu'il y a du boulot derriere.
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Message par Seb91 » 21 Sep 2013 07:42

Oui j'ai vu ça il y a peu de temps d'où ma réflexion (sans jeu de mots :mrgreen: ).

 
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Message par cchris2lou » 21 Sep 2013 09:45

Elle ne fait pas 5000 .

Sur la notice elles font 1800 chacunes . Avec les pertes de chaleur , etc... En lumen reel , c est plus proche des 800 .

C est pas pour le velotaff , c est pour rouler en vtt de nuit , course de 24h etc...

Toutes mes lampes chinoises ont une autonomie correcte , plusieurs heures sans soucis .
Et en roulant aucuns soucis de chaleur .
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Message par Seb91 » 21 Sep 2013 10:33

Moi aussi j'ai des lampes chinoises type MagicShine à 1000 lm. Achetées en 2012 pour les 24h de Buthiers. J'en suis bien content pour le prix. Y'a rien à dire. Même sous la flotte elles n'ont jamais failli.
Mais depuis j'ai vu des lampes avec un réflecteur mieux étudié et au final j'ai été surpris par la qualité malgré la faible puissance émise. D'où l'idée qu'avec les LED pour que l'éclairage soit de qualité il faut maintenant davantage travailler l'optique et donc par voie de conséquence l'autonomie (déjà très bonne).

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