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Middleburn RS8 + boitier JIS

Posté:
29 Juil 2009 21:24
par pouette
Salut à tous, la question peut sembler idiote mais je la pose quand même. J'envisage de mettre un pédalier middleburn RS8 sur prim ti. J'ai vu qu'il existait 2 types de boitier de pédalier : le carré et l'isis.
Plusieurs questions me viennent :
- différences entre les 2,
- rigidité,
- entretien, fiabilité,
- un meilleur que l'autre.
Bref toutes les questions d'un newbie.
J'aimerai avoir vos avis / retours d'expérience.
Merci par avance

Posté:
29 Juil 2009 21:35
par totolaricot
prends le carré je t'en conjure


Posté:
29 Juil 2009 21:43
par Gaby Seboun
Le Isis est probablement plus rigide mais c'est bien son seul avantage, un bon vieux carré Shim' et zou


Posté:
29 Juil 2009 21:47
par pouette
ok donc faut prendre le carré. Et en boitier, quelle marque quel modèle prendre ? Intérêt d'un boitier avec axe titane ?
ah oui dernière condition, je voudrais que l'ensemble pèse moins que la Truvativ Noir que j'ai actuellement.

Posté:
29 Juil 2009 21:49
par Shampoo
Ça dépend si t'aimes les trucs qui se déforment ou pas.
Mais si t'es pas trop léger et que tu veux du rigide, quitte à acheter un pédalier RS8, je mettrais un boitier SKF.

Posté:
29 Juil 2009 21:52
par pouette
Pour info je pèse 62 kgs au grand maxi


Posté:
30 Juil 2009 06:36
par mojo ti
Alors axe Ti, je roule comme ça et je fait le même poids que toi.

Posté:
30 Juil 2009 06:50
par pouette
Celui-ci vous connaissez ? Faut prendre quelle longueur ? car pour le BSA c'est bien 73 mm non? (encore désolé, mais je connais pas grand chose dans les normes/formats ....)


Posté:
30 Juil 2009 07:07
par bzhoc
68 ou 73 ça dépend de la largeur de boite sur ton cadre. Mais apparemment, avec des entretoises, celui-ci peut faire les 2.

Posté:
30 Juil 2009 08:21
par GaryTurner

Posté:
30 Juil 2009 08:26
par olivier78
J'ai jamais trop compris ces histoires de rigidite de bdp. Y'a pleins d'autres trucs plus souples qui plieront avant une barre d'acier d'1cm de diametre (dans le cas des axes carres). Non ?


Posté:
30 Juil 2009 09:08
par bzhoc
ben ça dépend de la pratique je dirais.
pour du XC, de la rando, de la route, l'axe carré ça le fait très bien.
Pour des pratiques plus agressives, j'ai déjà tordu, cassé des axes carré sur mon vélo à couillonnades, ou maté des carrés de manivelles.
Pour ce type de vélo, je préfère des axes plus gros avec des emmanchements différents. Mais ça pose des pb de fiabilité sur les roulements (encore que mon SS a plus de 2000 bornes en isis sans souci...)

Posté:
30 Juil 2009 11:25
par mojo ti
pouette a écrit:Celui-ci vous connaissez ? Faut prendre quelle longueur ? car pour le BSA c'est bien 73 mm non? (encore désolé, mais je connais pas grand chose dans les normes/formats ....)

J'en ai eu de bons retours du TA, moi j'utilise du Tune, PMP, Spécialized et du Syncros, tous Ti et impec.
En plus tu peu changer les roulements au bout de quelques années, super.


Posté:
30 Juil 2009 12:49
par lilian from 68 to 40
moi je suis pile poil dans le sujet
je roulais sur le titane avec les manivelles RS 8 et un boitier carré Tune AC 38
les deux ont une super finition c'est clair meme si c'est un ensemble qui est très cher
les manivelles sotn vraiment superbes
à noter que j'ai réussi à tordre l'étoile des manivelles en utilisant des visses de plateau apparement trop longues c'est ce qu'ils m'ont dit à la SAV chez Middelburn via Dulight
mais ils n'ont changé l'étoile gratos et en plus Dulight me fournit des visses à la bonne longueur le tout sans avoir à débourser un copec alors que c'était une mauvaise utilisation de ma part
donc oui je recommande Middelburn et Dulight.fr
concernant le boitier c'est très beau très light meme si je pense que les roulements ne dureront pas longtemps pour une utilisation dans la boue car je trouve que le système de cache est mal gaulé
voilou


Posté:
30 Juil 2009 20:06
par pouette
dulight.fr fait du Middleburn ? Car s'ils font les manivelles RS8, je prends tout chez eux

. Je vais me renseigner à moins que tu aies la réponse lilian from 68 to 40 ?

Posté:
30 Juil 2009 20:27
par Singlespeed maniac
Attention, le carré Middleburn est au standard JIS et le carré du boîtier TA est au standard ISO (plus petit et plus long que le JIS). Donc ça fonctionne un moment, mais il ne faut pas prendre de gros choc, sinon le carré des manivelles va se déformer et adieu les manivelles à xxx€...


Posté:
30 Juil 2009 20:49
par pouette
Y-aura-t-il une différence de rigidité avec mon actuel Truvativ noir ?

Posté:
30 Juil 2009 20:56
par Singlespeed maniac
Oui.
Mais est-ce que tu la sentiras ? Ça, c'est moins sûr...


Posté:
30 Juil 2009 21:02
par pouette
J'entendais par là, y'a-t-il une différence flagrante mais je pense pas

Posté:
30 Juil 2009 22:17
par Shampoo
olivier78 a écrit:J'ai jamais trop compris ces histoires de rigidite de bdp. Y'a pleins d'autres trucs plus souples qui plieront avant une barre d'acier d'1cm de diametre (dans le cas des axes carres). Non ?

Le problème ne vient pas forcément de l'axe, mais de la liaison manivelles / boîtier.
Vous commencez à avoir les oreilles qui fument à force de m'entendre dire que la rigidité y'a que ça de vrai


Posté:
31 Juil 2009 06:40
par Fernand Naudin
Même moi je sens la différence entre un axe carré et un roulements externes, t'as qu'à voir ...
Il n'y a pas besoin de s'appeler Florian Rousseau.

Posté:
31 Juil 2009 07:03
par lilian from 68 to 40
pouette a écrit:dulight.fr fait du Middleburn ? Car s'ils font les manivelles RS8, je prends tout chez eux

. Je vais me renseigner à moins que tu aies la réponse lilian from 68 to 40 ?
oui dulight alias Bass fait du Middel pour cela contacte le par mail

Posté:
31 Juil 2009 07:04
par lilian from 68 to 40
Fernand Naudin a écrit:Même moi je sens la différence entre un axe carré et un roulements externes, t'as qu'à voir ...
Il n'y a pas besoin de s'appeler Florian Rousseau.
un naze comme ma pomme ne sent pas la différence de rigidité
et pour cause je n'ai jamais roulé qu'en carré
mais la j'ai acheté un Truvativ donc je vous donnerai mes impression dès que je l'aurai monté


Posté:
31 Juil 2009 07:10
par Fernand Naudin
Tu n'as jamais vu mes mollets, autrement, tu comprendrais ce que ça veux dire


Posté:
31 Juil 2009 08:04
par GaryTurner
Fernand Naudin a écrit:Tu n'as jamais vu mes mollets, autrement, tu comprendrais ce que ça veux dire

S'il cherche bien ici , il pourra malheureusement constater cela ...
(voir photos du ROC 2008

)

Posté:
31 Juil 2009 08:41
par lilian from 68 to 40
Fernand Naudin a écrit:Tu n'as jamais vu mes mollets, autrement, tu comprendrais ce que ça veux dire

mollets de coq ou coup de taureau


Posté:
31 Juil 2009 08:51
par Fernand Naudin
Mollets de poussin anémié


Posté:
31 Juil 2009 14:08
par louis-marc
Fernand Naudin a écrit:Même moi je sens la différence entre un axe carré et un roulements externes, t'as qu'à voir ...
Il n'y a pas besoin de s'appeler Florian Rousseau.
Entre parenthèses, il me semble que les sprinters sur piste n'ont pas encore adopté les roulements externes, non ? Cherchez l'erreur .
Pourtant, ils m'ont l'air légèrement plus puissants que toi !


Posté:
31 Juil 2009 14:10
par lilian from 68 to 40