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[entretien]moyeu shim' (titalain demandé à l'acceuil)

MessagePosté: 01 Juin 2009 15:39
par Baptiste
bonjour,

voilà, après quelques sorties sur une roue neuve (origine CRC, 4 sorties max), j'ai besoin de régler le jeu à l'ar.

c'est un moyeu FH-M756 soit un deore XT

pour régler le jeu cones/billes/cuvettes, je procède dans quel ordre ?

je bloque écrou+contre écrou coté K7 puis j'ajuste l'écrou coté disque ?

si quelqu'un pouvait me donner l'odre de serrage/ajustement avec les # de l'éclaté en lien ce serait sympa

Vu que les moyeux shim', j'en ai resserré qu'un seul 2x en 16 ans
:roll: j'ai pas envie de foirer le truc et d'être toujours emmerdé

MessagePosté: 01 Juin 2009 15:56
par bread
Wha l'aut' la honte, même moi je sais faire!! :mrgreen:

Faut laisser un poil de jeu au final pour que se soit le serrage rapide qui finisse le serrage. Pour l'ordre, bah c'est au feeling re :mrgreen:

MessagePosté: 01 Juin 2009 16:34
par Baptiste
:-( en enlevant la K7 triste constat : 2 rayons attaqués par un deraillage... usinage d'un profil aéro sur quelques mm

MessagePosté: 01 Juin 2009 17:03
par titalain
Voilà comment je fais :

- Choisir le côté par lequel attaquer (le côté opposé à la roue libre est plus accessible)
- déblocage l'ensemble écrou/contre-écrou choisi
(La suite seulement pour un démontage complet)
- dévissage le tout - sans rien toucher à l'autre extrémité - et je sort l'axe après
- les billes sortent - attention de ne pas mélanger les billes des deux côtés
- nettoyage et contrôle
- graissage des cuvettes du moyeu et mise en place des billes dans la graisse
- remontage de l'axe avec graissage des cônes
(fin de la partie pour un démontage complet)

- approche et serrage du cône desserré sur les billes jusqu'à une légère friction (le moyeu est freiné en rotation)
- montage et serrage léger du contre-écrou sur le cône
- puis, en tenant le contre-écrou en place, desserrage du cône pour régler le jeu des roulements et bloquer le cône sur le contre-écrou en même temps.

Voilà, voilà... ;-)

MessagePosté: 01 Juin 2009 17:08
par Fernand Naudin
Comme titalain avec une astuce : pour sortir les billes en étant sûr de ne pas les perdre, j'utilise un aimant ;-)

MessagePosté: 01 Juin 2009 20:59
par titalain
Et pour ce qui est du réglage final des roulements, le but est simple : La rotation du moyeu doit être le plus fluide possible sans qu'il y est le moindre jeu dans l'axe.
Si, une fois le cône et le contre-écrou complètement serré, il y a trop de jeu, on recommence en desserrant légèrement le cône puis en resserrant légèrement le contre-écrou contre le cône avant de recommencer le réglage des roulements.
Si c'est trop serré, on fait le contraire... :D

MessagePosté: 07 Juin 2009 07:40
par lilian from 68 to 40
titalain a écrit:
- les billes sortent - attention de ne pas mélanger les billes des deux côtés-


c'est vraiment important cela :?:
ca fait des années que je graisse mes moyeux shi shi sans faire gaffe à ca :lol:

MessagePosté: 07 Juin 2009 08:50
par Genjack
Le mieux, c'est de racheter une roue totalement neuve avec facture et garantie 10 ans.

MessagePosté: 07 Juin 2009 10:33
par primus
Genjack a écrit:Le mieux, c'est de racheter une roue totalement neuve avec facture et garantie 10 ans.


et surtout sans moyeu shim.

MessagePosté: 07 Juin 2009 13:05
par Baptiste
réglé, j'ai fait sous traiter :roll:
Mais en bricolant et en laissant mon merdier une semaine, j'ai perdu le cache caoutchouc côté disque (dans l'aspirateur sans doute...)

MessagePosté: 10 Nov 2010 10:43
par polo66
petit déterrage!
Quelle dimension de clé à cône il faut pour un moyeu XTR (roues XTR)?

MessagePosté: 10 Nov 2010 10:49
par titalain
Quel modèle ?

MessagePosté: 10 Nov 2010 10:52
par polo66
WH-M975

MessagePosté: 10 Nov 2010 10:56
par titalain
polo66 a écrit:WH-M975

Regarde ICI.

MessagePosté: 10 Nov 2010 10:59
par polo66
le lien ne fonctionne pas sur mon ordi.

MessagePosté: 10 Nov 2010 11:05
par titalain
polo66 a écrit:le lien ne fonctionne pas sur mon ordi.

C'est un lien pour télécharger un fichier ".pdf".
Il est peut-être sur ton bureau ou dans un dossier de téléchargement. :?:

Sinon, c'est clef Allen de 5 mm (pour l'axe) et clef "fine" de 17 mm (pour le cône) - à attaquer du côté gauche (à l'opposé de la roue libre). ;)

MessagePosté: 10 Nov 2010 11:06
par polo66
ok merc! ;-)

MessagePosté: 28 Mar 2011 10:18
par polo66
Que j'aime ces roues XTR..... :evil:
Après la casse de l'axe de roue arrière, un jeu récurrent dans cette même roue, voilà que le CRL me lache!
Et quand on voit le prix du CRL.... Je crosi que je vais mettre un XT à la place (pas moins fiable je pense mais nettement moins cher!).

MessagePosté: 28 Mar 2011 11:07
par bzhoc
tu es sûr que c'est compatible? Parce que chez Shim', tous les corps de RL ne vont pas sur tous les moyeux.

MessagePosté: 28 Mar 2011 11:51
par polo66
oui, je me suis renseigné. ;-)

MessagePosté: 28 Mar 2011 13:02
par titalain
Shimano abuse toujours avec les pièces détachées - c'est un fait! :-?
Là, il faut dire aussi que la RL, elle est en titane! :lol:

MessagePosté: 13 Juil 2011 12:11
par polo66
J'ai enfin changé ce matin le CRL!
J'ai mis un XT qui m'a coûté 32€ et qui pèse seulement 25grs de plus.

MessagePosté: 13 Juil 2011 12:25
par titalain
C'est clair que la RL en titane, c'est vraiment pas un bon plan! :roll:

D'ailleurs, c'est un bon exemple de ce qui différencie le XT du XTR, aujourd'hui :
- Quelques grammes en plus (pour le XT) mais 3 fois moins cher et aussi (voir plus) fiable! :idea:

MessagePosté: 13 Juil 2011 14:26
par polo66
Ils auraient d'ailleurs du le faire en alu, plus léger encore et surtout moins cher en cas de casse.