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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

pivot de fourche un poil court

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pivot de fourche un poil court

Message par nico » 02 Mai 2006 18:46

je viens d'acheter une white bros avec pivot de 180mm, je vais la monter sur un cadre avec tube de direction de 140mm... il reste donc 40mm pour caser potence et jdd, ca me semble juste, je crains de ne pas avoir assez de prise avec la potence. comment qu'on fait? quel serait le jdd le plus adapté?

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Message par depeu » 02 Mai 2006 18:52

Le moins épais?

 
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Message par BIG L » 02 Mai 2006 19:09

un stone edge je crois me souvenir que celui que j'avais n'etait pas super epais...

:-k :-k

mais cela fera toujours juste

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Message par depeu » 02 Mai 2006 19:47

Sur mon biclou, j'ai 120mm de tube de direction pour 145mm tube+JDD.
Soit 25mm pour le JDD, un Cane Creek C2.

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Message par kris le rouge » 02 Mai 2006 21:14

le pluc court doit être un Ritchey a bille,le bas de gamme!
sinon il te reste plus a changer le pivot!! :roll:

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Message par nico » 02 Mai 2006 21:26

les ritchey on l'air assez bas, même avec un jdd de 10-15mm ca fait 25 mm pour la potence ( qui fait 40 mm ) ... vu que j'ai l'habitude de couper les pivots hauts pour mettre une cale au dessus de la potence et assurer un bon serrage. je me demande si mécaniquement ca va tenir d'avoir si peu de prise sur la potence
changer le pivot ca me semble difficile sur la white :-k

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Message par kris le rouge » 02 Mai 2006 21:35

il est juste serti! ça sort a la presse!
oui ça fait trop court 20mm c'est risqué,tu as quoi comme potence??

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Message par nico » 02 Mai 2006 21:41

je compte mettre une thomson, env 40 mm

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Message par kris le rouge » 02 Mai 2006 21:44

ha en plus un serrage pas tampon tangent!! pas le mieux pour ton probléme!!
je voit plus que le changement du pivot! :roll:

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Message par nico » 02 Mai 2006 22:01

c'est con à 10mm près, j'ai vu que stronglight faisait un jdd semi intégré ( ?? ), y'a cane creek qui a un modèle zéro stack. à voir si ca monte sur tout type de cadre

 
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Message par cchris2lou » 03 Mai 2006 17:06

Tiens , ca devrai faire l affaire

ici

je suis que tu peux demonter la partie haute .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

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Message par depeu » 03 Mai 2006 18:36

Sinon, y'a la solution d'un manchon... tu récupère du tube pour pivot clez ton bouclar préféré tu met les 20mm qui te manque avec un tube de 50mm fendu à l'intérieur comme manchon. Après, t'es emmerdé pour mettre une étoile, mais c'est costaud.

Le changement à la presse est "paraît-il" dangereux.

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Message par kris le rouge » 03 Mai 2006 21:26

c'est pas forcément dangeureux,il suffit de mettre exactement le même diamétre serti qu'a l'origine!
c'est une opération mécanique qui se fais sans probléme dans le milieu de la maintenance!
par contre la solution du manchon ,c'est quand même une bidouille!
mais j'avoue que je l'ai déja fais,sur un pivot acier,un tube de 1" moleté,emmanché à la presse,avec un bout de pivot serti dessus+ une soudure TIG! aprés tu mets une étoile 1" et hop!!
ça tiens toujours d'ailleur,un pote roule toujours avec,c'est plus lourd quoi!
mais la sur la White c'est un pivot alu!pas trés évident!

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Message par nico » 03 Mai 2006 22:25

perso j'ai pas de presse à porter de main, je vais déjà voir ce que ça donne avec un jdd à faible hauteur. j'ai vu des semi intégré qui font environ 12-13mm. ca se monte sur tous les cadres ce type de jeu?

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Message par mister zop'popol » 04 Mai 2006 09:29

tu met le jeu de direction le plus pla possible
tu rajoutes un bout de tube en haut de ton pivot
tu monte ta potence
et tu serre le tout avec une "étoile" de ce style là Image
(voir tu le renforce un peu)

sinon tu peux aussi mettre un coup de soudure entre le bout de tube et le pivot

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Message par nico » 04 Mai 2006 19:01

je pensais à ca aussi, récupérer une chute de tube d'une autre fourche et le coller.
y'a des colles double composant qui sont aussi résistantes qu'une soudure ( si l'assemblage est bien fait )
merci à tous, bientôt un ibis mojo ti avec fourche white bros sc 70, full xtr m950 ( celui que je trouve le plus beau ), pédalier coda magic, crossmax 1 ... :)

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Message par depeu » 04 Mai 2006 21:14

Avec la colle, tu vas pas allez loin...

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Message par nico » 04 Mai 2006 21:48

j'ai moins d'1 cm à rajouter, certaines potences alu/carbone utilisent de la "colle" ( plutôt des résines ), et c'est en vente libre et même garantie. il me reste de la résine époxy. ca devrait être bon en biseautant le rebord du tube

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Message par depeu » 04 Mai 2006 22:50

Mais c'est manchonné/collé, pas collé bord à bord...
Le montage avec "manchon", je l'ai fait sur une Obsys suite à un nouveau cadre plus haut du tube de direction...C'est très simple à faire: scie à métal, étau+pince etau, marteau.


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