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Rallonger un pivot de fourche

MessagePosté: 16 Mai 2009 11:14
par martinst4
Bonjour à tous,
j'ai le même problème sur deux fourches:

-sur le Breezer, le pivot de la Ritchey est trop court, ça va avec un vieux 105, mais je voudrais monter un JDD XTR (plus haut que le 105).

-sur le Litespeed, la potence aheadset est montée sur un adaptateur à plongeur (ça marche très bien, mais pa très esthétique)

Comment rallonger les deux pivots (l'un acier, l'autre titane) pour tant qu'on y est monter le tout en aheadset, en respectant les 25,4mm extérieur/22,2mm intérieur? Des adresses de personnes (soudeurs?)compétentes?

MessagePosté: 16 Mai 2009 11:18
par primus
pain m'a fait ça sur une fourche, je suis pas encore mort. par contre elle doit peser une âne mort.

MessagePosté: 16 Mai 2009 13:01
par Baptiste
ça ce fait plutôt bien avec un outil spécial qui demande un certain tour de main et en plus pas forcément évident à trouver :
la lime à épaissir

MessagePosté: 16 Mai 2009 13:08
par renard11
tu met un prolongateur que tu trouve dans le commerce et tu le recoupe a la bonne dimension,je le fais souvent et ca va nikel

MessagePosté: 16 Mai 2009 21:47
par mojo ti
Sur une fourche à pivot alu, je l'ai fait rallonger avec une une chute de pivot et une soudure.

Sur mon pivot carbone, une chute encore et et une petite longueur de tube alu fait sur mesure et colle structurelle comme pour recoller la flite à Boude. Pas de problèmes depuis plusieurs années.

MessagePosté: 26 Mai 2009 10:21
par Rowel
Vous aimez le sport quand même, le jeu en vaut il la chandelle ?
j'ai grillé un gros joker l'an passé quand mon cadre s'est subitement ouvert en 2 devant la douille... ça fait réfléchir :-?

Pour ce genre d'opération je passerai mon chemin, ou alors il faut carrément démonter le pivot et en insérer un nouveau à la presse. Je sais que X1 Racing est équipé pour ce genre de manip', mais est ce possible sur toutes les fourches ?

MessagePosté: 26 Mai 2009 20:27
par primus
Rowel a écrit:Vous aimez le sport quand même, le jeu en vaut il la chandelle ?
j'ai grillé un gros joker l'an passé quand mon cadre s'est subitement ouvert en 2 devant la douille... ça fait réfléchir :-?

Pour ce genre d'opération je passerai mon chemin, ou alors il faut carrément démonter le pivot et en insérer un nouveau à la presse. Je sais que X1 Racing est équipé pour ce genre de manip', mais est ce possible sur toutes les fourches ?


Alors si tu veux, avec un bon soudeur, je roule les yeux fermés sans aucune appréhension. mais je travaille dans la mécanique, ça aide à se faire une idée.

MessagePosté: 27 Mai 2009 06:40
par mojo ti
Sur les fourches carbone, les plongeurs sont collés au Té, un collage bien fait c'est très solide !

Je travaillais dans la F1, les chassis carbone sont en deux demi coques collé.

Pas de problème, ça roule ! ;-)

MessagePosté: 28 Mai 2009 13:50
par Rowel
Je suis ingé donc je peux comprendre que ça roule / tienne,
ce qui me chagrine davantage mon coté qualité c'est que ça doive tenir tout le temps, dans "toutes" les conditions et "tous" les traitements.

Autrement dit il faut par ex s'assurer que le collage ne se désolidarisera pas à l'usure du temps, de contraintes de torsions, des vibrations, des UVs, de la chaleur (stockage l'été dans une voiture ?), du contact de différents solvants eau, alcool, nettoyants, huiles, essence...
J'ai récupéré des pièces en SAV dans l'automobile et avant de reproduire les défauts on était loin d'imaginer ce que certaines conditions spécifiques pouvaient produire comme dégâts !

Enfin on se comprend, ça peut tenir mais il faut en plus avoir l'assurance que ça tienne, chinon cha fait mal aux dents :roll:

MessagePosté: 28 Mai 2009 15:20
par mojo ti
Bon, ok avec toi, pas de PB pour le moment.


Pour vu que ça continue !

MessagePosté: 28 Mai 2009 17:42
par martinst4
Bon, avec tout ça je n'ai toujours pas l'adresse d'un bon soudeur 8-)

Pour passer dans la problématique inverse un bon tourneur peut il transformer un pivot 1" 1/8ème en 1" sur un pivot acier? quelle épaisseur de métal conserver?

MessagePosté: 28 Mai 2009 18:01
par titalain
Pour faire simple... tu peux gratter la peinture sur le pivot.
En dessous, c'est PAS TOUCHE!!! #-o

MessagePosté: 28 Mai 2009 18:16
par primus
martinst4 a écrit:Pour passer dans la problématique inverse un bon tourneur peut il transformer un pivot 1" 1/8ème en 1" sur un pivot acier? quelle épaisseur de métal conserver?


non.

il te faudrait passer de 28,575 à 25,4 mm, donc enlever 3,3 mm de matière au diamètre, soit 1,7 au rayon. hors un pivot ne fait de loin pas 3 mm d'épaisseur au rayon.

bon, remarque si tu veux te suicider ça peut fonctionner, mais je connais d'autres moyens plus efficaces (en MP).

MessagePosté: 28 Mai 2009 18:21
par Shampoo
Sinon tu peux trouver un bon tourneur et passer ta douille de direction de 1" vers 1"1/8 8-)

MessagePosté: 28 Mai 2009 18:23
par primus
j'en connais un, mais il travaille beaucoup, c'est le seul dans l'univers à faire ça, alors t'imagines la gueule du carnet de commande !

MessagePosté: 28 Mai 2009 18:27
par martinst4
Certains auront répondu avant que je ne remonte du garage, j'ai mesuré l'épaisseur du pivot à 1.9mm, autant dire que j'ai dit une sacrée c... :oops:
Oubliez moi sur ce coup là, je :arrow:

MessagePosté: 28 Mai 2009 18:29
par martinst4
Shampoo a écrit:Sinon tu peux trouver un bon tourneur et passer ta douille de direction de 1" vers 1"1/8 8-)


Je crois que c'est tout ausi suicidaire que l'autre solution :lol:
Trouvez moi un soudeur, millediou

MessagePosté: 28 Mai 2009 20:11
par mojo ti
Microweld à Cran-Gevrier, voir les pages jaunes. ;-)

Très réputé dans la région.

8 rte Nanfray 74960 CRAN GEVRIER
04 50 69 84 85
fax : 04 50 69 84 70

MessagePosté: 28 Mai 2009 22:14
par Fernand Naudin
C'est bien un problème de mecs ça, toujours à vouloir rallonger un truc... :roll:

MessagePosté: 12 Juin 2009 21:47
par speedwell
Sur un pivot acier...
Un tube usiné "fin" au diamétre intérieur du pivot ( ne rentre pas de quelques milliémes).
On en coupe un bout de 3cm.
Bout de tube au congélo, pivot au four.
Quand c'est bien chaud/dilatté et froid/rétracté... on insére ( ohhh... ça rentre ! ).
Maintenant un bout de pivot de la longueur manquante.
On le met au four... et le pivot va au congélo ( opération à effectuer pendant une absence prolongée de Madame... c'est plus sûr ).
Une fois les bonnes températures atteintes, hop... on enfile ( du calme Fernand ! ) le ch'ti bout en plus sur le petit bout de tube inséré dans le pivot.
Ayé... c'est rallongé et c'est dans l'axe.
Ensuite, si on a pris soin de couper bien droit le pivot et la rallonge ( merci le coupe tube ) et pris soin aussi de chanfreiner correctement... un zoli cordon au TIG, ensuite une finition à la lime fine et papier abrasif pour obtenir un pivot parfaitement "lisse".

Bidouille rassurante grâce au renfort intérieur ( j'imagine mal que tout casse net ! ).
Ceci-dit je l'ai fait pour rallonger de seulement 3 cm et la soudure est sous la potence... laquelle potence prend quand même appui sur un bon cm du pivot d'origine.
Je sais pas si j'aurai osé souder en dessous de la zone de serrage de la potence... voire même entre les deux roulements ( avec le soucis d'alignement en plus, pour pas avoir une direction foireuse ).

Voilà.

Et ça roule.

MessagePosté: 15 Juin 2009 07:43
par bzhoc
je pense que c'est ce type de solution qui a été utilisée sur la Project 2 que j'ai racheté à Big L pour mon vélotaf. Effectivement, ça ne bouge pas (utilisation route only ceci dit).

MessagePosté: 15 Juin 2009 07:56
par 47KRYS
moi j utilise depuis plus de 3ans ça:BHP-21EXTENDER
et ça marche!
surtout en cx!

MessagePosté: 15 Juin 2009 08:40
par bduc61
47KRYS a écrit:moi j utilise depuis plus de 3ans ça:BHP-21EXTENDER
et ça marche!
surtout en cx!


ca marche aussi si tu veux rallonger que de 2 ou 3 centimetres ?

parce j'ai une fourche ahead trop courte que je veux juste remonter de 2/3 cm max

generalement c'est pour monter une potence ahead sur une fourche montée avec un JDD a visser , non ?

Bike Components

MessagePosté: 15 Juin 2009 12:32
par 47KRYS
Bin en fait il me manquait 3cms sur mon pivot à visser,du coup j suis passer en aheadset!

MessagePosté: 15 Juin 2009 21:18
par boulette
Salut ,moi je roule avec ce systéme sur mon ss car je voulais mettre un gros guidon et cela tient le coup.
Je fais quand meme 85 kg et je n'ai pas un pilotage tres fin!!!!

MessagePosté: 24 Mai 2013 06:49
par 3al2v5
Une petite remontrée de post ;-)

Dans un premier temps je vais passer par la solution Ralonge Pivot, mais dans un deuxième temps je souhaiterai faire resouder une ralonge sur mon pivot de fourche Route.

Je sais qu'il y a cette Solution

Et pourquoi pas mettre la plus grande partie en alu.
Cela impliquerai un emmanché colé Alu/Acier

Est-ce faisable ?

MessagePosté: 24 Mai 2013 14:54
par edelbikes
Pour revenir sur le probleme "global", le probleme c'est qu'un cadreur ne voudra jamais te faire ca, sachant qu'en cas d'accident il peut se retrouver vraiment dans la m... , tout ca pour une modif qui ne lui aura rapporte que quelques euros.

MessagePosté: 26 Mai 2013 11:18
par 3al2v5
edelbikes a écrit:Pour revenir sur le probleme "global", le probleme c'est qu'un cadreur ne voudra jamais te faire ca, sachant qu'en cas d'accident il peut se retrouver vraiment dans la m... , tout ca pour une modif qui ne lui aura rapporte que quelques euros.


Après réflexion je vais certainement couper le pivot acier et le rallongement avec un Alu et faire une jonction avec un emmanchement Alu serre et deux axes
Le travail étant dans l'axe le montage me semble fiable surtout pour une utilisation route ;-)
CR à venir