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Marzocchi Quoi ? Comment ? changement de pivot !

MessagePosté: 15 Mai 2009 21:39
par bduc61
Moi qui suis nul en fourche suspendue, je viens beneficier de vos lumieres

C'est quoi cette Marzo ?
Ca marche a quoi ? je pensais que c'etait des elasto mais il y des molettes marquées 1 a 6 dans chaque plongeur :?:

Je voudrais la restaurer car elle est esthetiquement propre et irait bien sur un sunn 5000 ( le crime ;-)

la c'est tres tres mou :cry:

probleme, le pivot est fileté alors que je voudrais la monter en ahead.
et en plus il est hyper long et je sais meme pas si avec un JDD a visser il est pas trop long ! La c'etait monté en ahead avec la potence qui serrait le pas de vis.

Mais j'ai l'impression que ca peut se changer.
Si oui cherche pivot ahead de 20 cm en 1 pouce ;-)

on trouve des pieces et une notice pour demonter ce "bouzin" ?

merci de votre aide

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MessagePosté: 15 Mai 2009 21:47
par renard11
C est une Marzocchi 500, les joints se trouve s'en trop de probléme, c est les meme que sur certaines fourches des années 2002-03
Par contre facile a enlevé mais hyper galére a remettre.

MessagePosté: 15 Mai 2009 21:49
par bduc61
renard11 a écrit:C est une Marzocchi 500, les joints se trouve s'en trop de probléme, c est les meme que sur certaines fourches des années 2002-03
Par contre facile a enlevé mais hyper galére a remettre.


merci mais tu dis pas comment ca marche??? ;-)
c'est de huile avec un ressort d'un coté ?
les molettes ca sert a quoi ?

MessagePosté: 15 Mai 2009 21:57
par cchris2lou
c est de l huile .

fourche hyper flexi . contactes Marzzo direct pour le pivot .

MessagePosté: 16 Mai 2009 07:50
par mister zop'popol
renard11 a écrit:Par contre facile a enlevé mais hyper galére a remettre.
oui, mais l'avantage c'est que c'est à faire tellement souvent que on doit apprendre vite, non ? :mrgreen:

Sinon, pour le pivot, s'il est assez long, tu peux faire comme s'il n'était pas fileté ? et la monter comme ça en aheadset sans rien changer.

MessagePosté: 16 Mai 2009 08:16
par Fernand Naudin
La fourche surnommée Amoco Cadiz ... :roll:

MessagePosté: 16 Mai 2009 09:18
par GaryTurner
@ Fernand : ya un mec qui te ressemble au dessus ... :roll:

MessagePosté: 16 Mai 2009 12:56
par renard11
il y a aussi une astuce pour fiabiliser la fourche, a la base, c est un double joint a lévre, un pour maintenir l huile a l interieur et empécher la saleté de rentrer, et l autre qui fait office de joint racleur ( trés peu efficasse !)

Le plus simple est de remplacer le double joint par un simple acheté dans le commerce (SKF par exemple, c est ce que j ai pris perso ) et le racleur idem. Comme ca plus aucun probléme, tu t en sort pour 20€.

J'étais allé avec la fourche démonté et les joint dans un magasin de mécanique (CIR) et le gas m avait donné tout ce qu il fallait.

Par contre qd on refait une fourche comme celle là (bague de jeu) il faut vidanger la fourche aprés quelle heure d utilisation afin d emlever la limaille produite pendant le rodage, ce qui fiabilise bien les joints dans le temps.


Si tu veux la démonter:

- vider l airavec les valves (sinon ca pette a la tronche)
- demonter les deux ensembles (plongeur foureau) du T
- enlever les joint racleur en soulevant avec un tournevis(attention a ne pas rayer le plongeur)
- enlever le circlips qui maintient le joint spy
- enlever le joint spy

maintenant, il faut demonter le plongeur du fourreau, pour cela il faut a l aide d une longue clef alen déviser une vis qui est complétement au fond du fourreau (si tu n as pas la bonne clef, tu achete du profilé hexagonal chez Casto a la bonne dimention, et ca fera une belle clef alen)

une fois la vis déviser,le fourreau va sortir, la fourche est démonté.

Il ne reste plus que la molette de controle de la détente a démonter a l aide d'une vis, je n ai pas pu le faire, la vis etait grippé sur la mienne, j ai préféré la laisser en place, ca ne sert a rien de la démonter pour l entretient.

Pour le remontage, procede dans l ordre inverse, sauf que tu remet le joint spy avant de remonter le plongeur dans le fourreau, ca sera plus facile.

je te joint les deux shéma de montage de la DH3 qui est identique a la tienne sauf la molette de réglage;ca pourra t aider

Pour le remplissage de l huile, je met la meme huile que je met dans la fourche de mon enduro moto (Ipone) c est moins chers au litre que de la spécifique vtt, et c est le meme résultat, voir mieux !

Pour le pivot, tu peux monter n importe quel pivot de la marque de cette époque et sinon pour monter une XCR sur un Sunn, j avais pris un pivot de fourche RST , 841 je crois, il se démonte aussi et a la meme dimension, et ce genre de fourche se trouve pou 5 ou 10€ sur le net

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MessagePosté: 16 Mai 2009 15:32
par bduc61
merci bcp ;-)

quoique en regardant et en lisant je me demande si j'ai pas ete trop téméraire :oops: :lol: