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installation de pates AR a disques sur cadre a VB

Posté:
12 Mai 2009 16:56
par boude
Deux questions

concernant un cadre acier :
Sur un vieux cadre acier de 10 ans, peut on enlever la pate AR et la remplacer par une pate pour frein a disque sans risque de fragilisation du cadre ?
L'hauban et la base concernes tiendront ils les nouvelles contraintes engendrees par le frein a disque ?

Posté:
12 Mai 2009 17:49
par foualier
sans renfort, je pense que c'est pas gagner.

Posté:
12 Mai 2009 18:27
par cchris2lou
tu n enleves pas l ancienne , tu rajoutes juste ta patte pour mettre le frein . un petit renfort est quand meme conseille . c est ce que j ai sur mon Exact .

Posté:
13 Mai 2009 07:53
par 47KRYS
tu as une tofo pour voire?

Posté:
13 Mai 2009 08:30
par boude
47KRYS a écrit:tu as une tofo pour voire?
IDEM


Posté:
13 Mai 2009 12:36
par albatros38
Exemple sur un Yo-Eddy avec une patte ajoutée et un renfort :


Posté:
13 Mai 2009 13:15
par boude
Super comme realisation
Apres il faut repeindre tout le cadre

Posté:
13 Mai 2009 15:12
par 47KRYS
pour ma pomme j ai essayé la patte A2R.....bof!
Faut démonter le bloquage à chaque fois.....ça tombe mal en ligue car ça bouge le mieux:rester en v_brake!!!!!lol

Posté:
13 Mai 2009 15:15
par lilian from 68 to 40
sur julMTB il y a un gars qui a fait mettre une patte pour frein à disque sur un Moots YBB en ti
la pas besoin de renfort avec le ti


Posté:
13 Mai 2009 20:00
par Shampoo
Je vois pas pourquoi ...


Posté:
13 Mai 2009 20:20
par Singlespeed maniac
Ça dépend de la forme et de la taille de la patte, ainsi que du diamètre et de l'épaisseur du hauban. Dans certains cas, pas besoin de renfort.


Posté:
19 Mai 2010 15:39
par Baptiste
UP
sur mon litespeed, la patte rapportée tient avec 3 vis
Le soucis c'est qu'avec les vibrations elles se desserrent au bout d'un moment...d'où vibrations d'où cercle vicieux
Avec mes doigts de fée et dans le même style que l'outil, j'ai réussi à foiré un filetage de la patte... rattrapé avec un insert "helicoil"
La question : quoi mettre sur les vis pour éviter le desserrage (j'ai pensé à du frein filet, j'ai essayé, mais il était trop faible je pense) ?
passage à l'acétone des filetage avant de mettre le frein filet ?
quel frein filet utiliser (j'avais du bleu "moyen" de bricomerlin)?

Posté:
19 Mai 2010 16:17
par bzhoc
tu peux essayer du "rouge" (la couleur dépend des marques) qui ne se démonte qu'en chauffant et dégraisser vis et trou avant serrage...
Yann avait choisi d'installer des pattes verticales surly sur son emery : pas besoin de renfort de tube dans ce cas.
Après, faut voir si l'état interne des tubes en vaut vraiment la peine...

Posté:
19 Mai 2010 16:20
par Flo le canard
Là tu avais du bleu essaie du rouge (Loctite 271), par contre pour démonter faut chauffer à 300°C
Sur ce lien plein d'infos clic clic

Posté:
19 Mai 2010 20:20
par Yann
boude a écrit:Super comme realisation
Apres il faut repeindre tout le cadre
Ben, en cas de remplacement de patte aussi d'ailleurs
Sinon le renfort est vraiment nécessaire sur du tube fin et à ce moment il faut faire gaffe lors de l'installation de la patte elle même. Mais comme le dit SSM il y a pas mal de cadres sur lesquels c'est pas nécessaire. Autre cas où le renfort n'est pas nécessaire : si tu montes un frein Hope


Posté:
20 Mai 2010 07:19
par 3al2v5
Yann a écrit:. Autre cas où le renfort n'est pas nécessaire : si tu montes un frein Hope

Ils sont très bien les Hope
Pour le passage aux disque sur un Ti VB il y a t'il des pattes "standard" à souder


Posté:
20 Mai 2010 08:06
par Yann
3al2v5 a écrit:Pour le passage aux disque sur un
Ti VB il y a t'il des pattes
"standard" à souder

Tu as employé 2 mots incompatibles
Pour le titane déjà il faudra trouver quelqu'un qui sait le souder, à ce moment là il pourra probablement aussi te fournir de la tôle à faire découper au laser. Sinon, tu dois pouvoir trouver des pattes de roue complètes chez des fournisseurs de matos vélo mais il faut tout changer. But it's a long long way, dude!

Posté:
20 Mai 2010 10:52
par Yann
Juste une idée. Si tu veux customiser un cadre titane tu peux peut être rentrer en contact avec Tom. Il il saura faire.
OtM bikes

Posté:
21 Mai 2010 07:55
par Azero
renfort ou pas renfort, ça dépends surtout de la forme de la patte.
Les petites pattes très courtes et compactes genre coquille, dont le point d'encastrement de la base et du hauban sont cotes a cotes, nécessitent obligatoirement un renfort en cas de fixation iso disque. ça se comprends vu leur façon de transmettre le couple de freinage qui est.. inexistant car le hauban reprends tout.
Dans le cas de pattes avec des zones d'encastrement plus longues, ou encore mieux avec des pattes qui intègrent déjà la fixation iso, le renfort ne sert strictement à rien... a mon avis.
et ce quelque soit le matériaux... acier ou titane, ou alu.

Posté:
21 Mai 2010 09:58
par Shampoo
Ce n'est pas ce que semblaient dire les blackmarket première génération.
@Yann : toi aussi tu as employé 2 mots incompatibles en mettant frein et hope côte à côte


Posté:
21 Mai 2010 11:31
par Azero
Shampoo a écrit:Ce n'est pas ce que semblaient dire les blackmarket première génération.
mais encore...?

Posté:
21 Mai 2010 11:42
par Baptiste
Shampoo a écrit:Ce n'est pas ce que semblaient dire les blackmarket première génération.
@Yann : toi aussi tu as employé 2 mots incompatibles en mettant frein et hope côte à côte

un frein hope, c'est un oxymore


Posté:
21 Mai 2010 12:57
par Shampoo
Azero a écrit:Shampoo a écrit:Ce n'est pas ce que semblaient dire les blackmarket première génération.
mais encore...?
Les premiers blackmarket n'avaient pas la petite pièce entre base et hauban. Il y a eu pas mal de casses à déplorer.

Posté:
21 Mai 2010 14:11
par 3al2v5
Yann a écrit:Juste une idée. Si tu veux customiser un cadre titane tu peux peut être rentrer en contact avec Tom. Il il saura faire.
OtM bikes
merci


Posté:
21 Mai 2010 14:16
par cchris2lou
il y a une boite anglaise qui fait la modeif sur les cadres titanes pour £100
cest eux qui ont fait , la reparation sur l Ibis de Sylvain , Enigma .

Posté:
21 Mai 2010 18:43
par Azero
Shampoo a écrit:Azero a écrit:Shampoo a écrit:Ce n'est pas ce que semblaient dire les blackmarket première génération.
mais encore...?
Les premiers blackmarket n'avaient pas la petite pièce entre base et hauban. Il y a eu pas mal de casses à déplorer.
les exemples de cadres qui ne comportent pas de renfort entre base et haubans et qui ne cassent pas pour autant ne manquent pas, je pense même qu'ils sont majoritaires.
ça dépend de la conception bien sur, de la taille du hauban, et... du modèle de pattes aussi, c'était le sens de ma remarque.