Nous sommes le 16 Juin 2024 05:21

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Ajustement moyeux Chris King arriere SS : inquiétude !!!

Pour parler de technique VTT en général
 
Messages: 2418
Inscription: 16 Mar 2008 22:34
Localisation: reserve naturelle du Pinail

Ajustement moyeux Chris King arriere SS : inquiétude !!!

Message par rubike » 18 Avr 2009 21:55

je suis probablement un gros nul en méca, mais je suis surtout inquiet : je n'arrive pas à ajuster mon moyeu CK arriere SS;j'ai toujours un peu de jeu une fois la roue montée sur le vélo quand je la mobilise par le pneu. J'ai essayé différentes forces de serrage de la bague d'ajustement (celle avec la petite vis de 2,5 mm à l'opposé du corps de la RL (adjustment clamp en anglais de la notice...), sans succès. Y aurait il un défaut dans ce moyeu d'un an qui a très peu roulé ? ou quelque chose de tout bête m'échappe ? ou alors j'ai vraiment une poisse pas possible...(et là je vais sombrer dans une grande déprime..)

OH SECOURS (Obi Wan Kenobi), VOUS ETES MON SEUL ESPOIR (vous tous du forum)


[-o< [-o< [-o< [-o< [-o< [-o<
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 19 Avr 2009 11:02

Il y a deux populations de possesseurs de moyeux Chris King : ceux qui n'ont jamais de problème de réglage du jeu et ceux qui n'ont que ça... :?

Ce fameux réglage de jeu, c'est un aspect pénible des Chris King. C'est un truc assez sensible, il faut être très méticuleux et précautionneux pour le régler convenablement. Et si le réglage du jeu a été forcé, que tu as roulé avec le moyeu trop serré ou trop desserré, il est probable que tu ne sois pas au bout de tes peines. :|

Il n'y a pas d'info sur le sujet sur le site Chris King ? :-k
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 2418
Inscription: 16 Mar 2008 22:34
Localisation: reserve naturelle du Pinail

Message par rubike » 19 Avr 2009 13:26

Singlespeed maniac a écrit:Il y a deux populations de possesseurs de moyeux Chris King : ceux qui n'ont jamais de problème de réglage du jeu et ceux qui n'ont que ça... :?

Ce fameux réglage de jeu, c'est un aspect pénible des Chris King. C'est un truc assez sensible, il faut être très méticuleux et précautionneux pour le régler convenablement. Et si le réglage du jeu a été forcé, que tu as roulé avec le moyeu trop serré ou trop desserré, il est probable que tu ne sois pas au bout de tes peines. :|

Il n'y a pas d'info sur le sujet sur le site Chris King ? :-k


pas au bout de mes peines ? :-(
ça veut dire quoi au juste : que mon moyeu est mort et que je ne pourrai plus jamais le régler convenablement ???? :evil:

Est ce que si je change la bague d'ajustement par une neuve je peux caresser le doux espoir d'arranger mon problème ?

:-({|=
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 19 Avr 2009 14:43

Moyeu mort, c'est impossible chez Chris King. Toutes les pièces détachées sont disponibles, dans le pire des cas si tu casses un truc ou si vraiment tu roules tellement qu'il s'use. ;)

Je n'ai jamais eu les nouveaux réglages. Mes deux ex paires de King étaient avec l'ancien système. Et déjà, il valait mieux être méticuleux. Un de mes moyeux était pénible à régler, j'y passais un temps fou. Heureusement, ça ne se desserrait pas tous les 4 matins...

Sans avoir ton moyeu sous les yeux et pouvoir le manipuler, c'est dur de te conseiller quelque chose. #-o

Tu as vérifié l'état du filetage de l'axe au niveau du réglage ? L'état des roulements ? Ça gratte ou pas du tout ?
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 2418
Inscription: 16 Mar 2008 22:34
Localisation: reserve naturelle du Pinail

Message par rubike » 19 Avr 2009 15:44

Singlespeed maniac a écrit:Moyeu mort, c'est impossible chez Chris King. Toutes les pièces détachées sont disponibles, dans le pire des cas si tu casses un truc ou si vraiment tu roules tellement qu'il s'use. ;)

Je n'ai jamais eu les nouveaux réglages. Mes deux ex paires de King étaient avec l'ancien système. Et déjà, il valait mieux être méticuleux. Un de mes moyeux était pénible à régler, j'y passais un temps fou. Heureusement, ça ne se desserrait pas tous les 4 matins...

Sans avoir ton moyeu sous les yeux et pouvoir le manipuler, c'est dur de te conseiller quelque chose. #-o

Tu as vérifié l'état du filetage de l'axe au niveau du réglage ? L'état des roulements ? Ça gratte ou pas du tout ?


tout semble nickel mais dès que j'aurai un peu de temps je vais revérifier...
je te tiens au jus si j'avance dans le schmilblick.
Merci en tout cas ;-)
Au pire ça attendra le Roc pour que je te montre ça si tu y es...tu as l'air expert... :lol:
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

 
Messages: 2418
Inscription: 16 Mar 2008 22:34
Localisation: reserve naturelle du Pinail

Message par rubike » 22 Avr 2009 19:12

J'ai de nouveau passé une petite heure patiente pour le réglage : je ne veux pas crier victoire trop tôt, mais après avoir rouler à la fin une petite demi heure bien "énergiquement" ça n'a pas l'air de bouger...
En fait j'ai resseré à la main la bague (clamp) d'ajustement bien à fond avant de régler le serrage de la vis de cette dernière progressivement jusqu'à trouver l'absence totale de jeu. ça a l'air OK.

Etait il possible que j'ai des difficultés à régler pil poil si cette fameuse bague n'était pas dans un serrage "humain " optimal ?

J'espère...L'avenir me confortera dans cette voie.
En tout cas, ce vélo (le veinti ), bien réglé, avec une position ajustée aux petits oignons, est assez magique. Mais ceci sera reprécisé dans le post dédié...

;-)
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 02 Aoû 2011 19:17

Avec un peu plus d'expérience sur ces moyeux, le seul conseil à respecter, c'est d'éviter de sur-serrer le réglage de jeu. Sinon, les roulements sont endommagés et on passe son temps à régler le jeu. D'où les problèmes de certains. :|

Il vaut mieux y aller par petites touches successives. Il faut généralement 2 à 3 réglages en l'espace de quelques semaines / mois, pendant la période de rodage. Après, ça ne bouge quasiment plus, en dehors d'évènements exceptionnels (chute, sortie exceptionnellement éprouvante pour le matériel, etc.) . :D


PS : Merci Gaby d'avoir ressorti le sujet. :)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 7865
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 02 Aoû 2011 20:07

J'ai eu ça sur mes moyeux BMX.

Je les ai resserrés 3 fois et puis c'était fini.
Des bisous !


Retourner vers Techniques / astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités