Nous sommes le 15 Mai 2025 00:04

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

RAYONS et PRISE DE TETE

Pour parler de technique VTT en général
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7699
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 01 Mar 2011 09:08

Le tensiomètre ne fait pas tout ...
C'est calme ; pour le moment ...

 
Messages: 7217
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 01 Mar 2011 10:41

non.
Et s'il est indispensable pour faire une bonne roue, quand comme moi tu n'es pas difficile, tu peux t'en passer : tu tends à l'oreille et au toucher, tu dévoiles, et roule.
C'est pas vraiment pire que la plupart des roues "de base" montées sur les vélos du marchés ou vendues au détail toutes montées...

Je me souviens d'avoir vu une étude au tensiomètre sur des roues Mavic et Shimano il me semble... et qui montrait que la tension était loin d'être uniforme.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11061
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 01 Mar 2011 10:47

Le tensiometre ne fait pas tout, j'en ai bien conscience, mais j'aimerais que mes roues tiennent et donc tendre dans la bonne plage. C'est pas tellement pour l'uniformite de la tension.

Pour l'instant je compare a la main avec une roue deja montee. :|
Dernière édition par olivier78 le 01 Mar 2011 10:53, édité 1 fois.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3611
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Message par 3al2v5 » 01 Mar 2011 10:50

GaryTurner a écrit:Le tensiomètre ne fait pas tout ...


Il vaut mieux un maitre de la tension qu'un tensiomètre :mrgreen:

Bon ok je passe :arrow: :| :lol: :mrgreen: :roll:

Bon je retourne travailler
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

 
Messages: 7217
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 01 Mar 2011 12:09

olivier78 a écrit:Pour l'instant je compare a la main avec une roue deja montee. :|


Je fais pareil.
Ceci dit, les 2 jantes que j'ai montées sont des jantes pour des pratiques bourrines. Du coup, je prends pas trop de risque sur la tension. Une seule roule depuis 1 an environ, en tout rigide, en prends pas mal dans les dents (mais sur peu de bornes) et n'a pas bougé.
Le montage n'est pas irréprochable non plus : y'a un très léger saut que j'ai pas réussi à supprimer. Mais je le sens pas au roulage.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1702
Inscription: 15 Avr 2008 14:19
Localisation: 92150

Message par bduc61 » 01 Mar 2011 21:12

je dirais que le tensiometre n est pas indispensable - moins que le pied - mais ca aide a aller + vite et a garder une coherence
donc des que tu montes au moins 4 ou 6 roues, je trouve ca justifié ou en tout cas bien utile

il est vrai que quand on tend, on remarque svt que la tension n'est pas egale sur tous les rayons pour que la roue soit sans voile ni saut
donc ce n'est pas le tensiometre qui te permet de bien monter ta roue - c'est surtout le pied
mais des que tu vas aller vers des jantes tres legeres c'esrt sans doute encore plus justifié

moins j'avais acheté aux states sur ebay environ 45 euros avec le port
maintenant c'est un peu plus
tensiometre
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3611
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Message par 3al2v5 » 01 Mar 2011 21:43

bduc61 a écrit:je dirais que le tensiometre n est pas indispensable - moins que le pied - mais ca aide a aller + vite et a garder une coherence
donc des que tu montes au moins 4 ou 6 roues, je trouve ca justifié ou en tout cas bien utile

il est vrai que quand on tend, on remarque svt que la tension n'est pas egale sur tous les rayons pour que la roue soit sans voile ni saut
donc ce n'est pas le tensiometre qui te permet de bien monter ta roue - c'est surtout le pied
mais des que tu vas aller vers des jantes tres legeres c'esrt sans doute encore plus justifié

moins j'avais acheté aux states sur ebay environ 45 euros avec le port
maintenant c'est un peu plus
tensiometre


pas si cher :-k il n'y a pas de frais en plus avec les douanes :?:
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

 
Messages: 8269
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 01 Mar 2011 21:46

Autant le pied est pratique (je suis content de mon Minoura même si je préférais l'époque où je bossais sur le Var dans un atelier), autant je ne le trouve pas si important.
Pouvoir jauger un voile est assez simple, un centrage aussi en procédant par retournement (indispensable sur mon pied minoura d'ailleurs :lol: ), autant la tension je trouve ça important et difficile à juger.

Par contre le park tool j'ai pas réussi à avoir le coup avec. Difficile d'avoir la meme mesure deux fois d'affilée. Faudrait que je re-teste.
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3793
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 01 Mar 2011 22:13

le tensio park tool même si il est prefectible est déjà un truc pas mal, avec au moins ça te permet de bien avoir les parapluies tendu de façon homogène

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1702
Inscription: 15 Avr 2008 14:19
Localisation: 92150

Message par bduc61 » 01 Mar 2011 22:34

3al2v5 a écrit:
bduc61 a écrit:
moins j'avais acheté aux states sur ebay environ 45 euros avec le port
maintenant c'est un peu plus
tensiometre


pas si cher :-k il n'y a pas de frais en plus avec les douanes :?:


non - la limite en fait c'est 50 EUR dans mon souvenir 5il faut ajouter le port - c'est le total produit +port qui compte)
mais comme c'est pas grand meme si tu depasse de peu tu as un risque tres faible - jamais eu de droits de douane sur des paquets de ce type
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3611
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Message par 3al2v5 » 02 Mar 2011 08:38

bduc61 a écrit:
3al2v5 a écrit:
bduc61 a écrit:
moins j'avais acheté aux states sur ebay environ 45 euros avec le port
maintenant c'est un peu plus
tensiometre


pas si cher :-k il n'y a pas de frais en plus avec les douanes :?:


non - la limite en fait c'est 50 EUR dans mon souvenir 5il faut ajouter le port - c'est le total produit +port qui compte)
mais comme c'est pas grand meme si tu depasse de peu tu as un risque tres faible - jamais eu de droits de douane sur des paquets de ce type


merci, je vais peut être essayer alors ;-)
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

 
Messages: 8269
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 02 Mar 2011 11:09

foualier a écrit:le tensio park tool même si il est prefectible est déjà un truc pas mal, avec au moins ça te permet de bien avoir les parapluies tendu de façon homogène


Il parait qu'il faut bien lubrifier le tensiomètre park tool pour avoir une meilleure fidélité.



C'est bon vous pouvez détourner :mrgreen:
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11061
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 03 Mar 2011 11:05

Spokcalc m'annonce 295.4mm et 294.2mm, j'ai que du 294mm en stock. Ca passe ? ... ou pas ? :oops:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16670
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 03 Mar 2011 11:07

Sans problème. ;-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1702
Inscription: 15 Avr 2008 14:19
Localisation: 92150

Message par bduc61 » 03 Mar 2011 11:10

olivier78 a écrit:Spokcalc m'annonce 295.4mm et 294.2mm, j'ai que du 294mm en stock. Ca passe ? ... ou pas ? :oops:


je dirais meme que on peut rattraper des ecart de 2, 3 mm sans probleme

(voire peut etre meme 4 mm si tu as des ecrous de 14mm )

par rapport au calcul theorique :idea:
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11061
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 03 Mar 2011 11:11

Je voulais etre sur :D

J'ai deja demonte une paire de roues de route ou tous les rayons etaient a la meme longueur :lol:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4201
Inscription: 11 Jan 2006 22:02
Localisation: Morbihan ouest

Message par La marmotte » 03 Mar 2011 12:12

olivier78 a écrit:Je voulais etre sur :D

J'ai deja demonte une paire de roues de route ou tous les rayons etaient a la meme longueur :lol:


#-o :lol: :lol:

 
Messages: 7217
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 03 Mar 2011 12:15

olivier78 a écrit:Je voulais etre sur :D

J'ai deja demonte une paire de roues de route ou tous les rayons etaient a la meme longueur :lol:


Sur toutes les roues de VTT que j'ai désossées (montages industriels), c'était le cas.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2194
Inscription: 01 Oct 2007 07:32

Message par frosties » 08 Mar 2011 19:34

frosties a écrit:Montage de roue avant over.

dt 240 disc : 147g
dt supercomp nappe disque : 76g
dt supercomp nappe non-disque : 79g
32 écrous alu 1.8 : 9g
ztr olympic : 363g
TOTAL vérifié : 677g

Les rayons sont donnés pour une section de 1.7, mais à la jauge parktool ils font clairement 1.6. Alain, quand tu avais annoncé 1.6 en centrale, tu te basais sur quoi ?

Tensions à la nappe disque, mesurée au tension park tool, et interprétée avec la table ad hoc.
moyenne : 137 kgf
mini : 130 kgf (indice 21)
maxi : 145 kgf (indice 22)

Homogénéité correcte.
La première moitié de la nappe est pas trop tendue, mais le saut est déjà "en-dedans". Le petit écart de tension au niveau du rayon 9 est dû à la soudure. Le voile est négligeable, ce qui bute en premier dans le pied, c'est l'épaisseur de l'autocollant !
http://img685.imageshack.us/img685/9209/pignolage.jpg


La ZTR est super ronde, c'est vraiment agréable à rayonner.
Les tensions sont pas mal élevées, on verra comment ça tient. Je reste confiant, la 717 avec laquelle je tourne actuellement est comparable au touché des rayons, et ne donne pas un signe de fatigue depuis 4 ans maintenant ! Je soupçonne quand même une petite dérive du tensio, faudra que je compare avec un étalonné.

En tout cas, au touché les rayons sont bien tendus, pas de voile, pas de saut. Me tarde de voir ce que ça donne sur le terrain !


Le rayonnage c'est rigolo, ça laisse libre court aux déformations professionnelles ! :mrgreen:


Plus d'un an après, la roue arrière est bouclée !

ZTR olympic, écrous alu, dt supercomp, dt240. 797g


Mêmes commentaires, la ztr est un régal à rayonner, c'est bien rond et les écrous tournent bien. Et conséquence directe, on obtient les mêmes bons résultats, faciles à reproduire : tensions élevées et homogènes sur les 2 nappes, avec un voile et un saut ridicule.

63 g de gagné, et une paire uber fiable sous les 1500g :)
Le flex, c'est un concept.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11061
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 11 Mar 2011 15:07

Bon j'ai monte ma roue, elle a l'air correctement tendue.

Par contre j'ai bien huile les tete de rayons pour pas que ca couine et pour pas abimer les empreintes. Maintenant, j'ai un peu peur que tout se dessere si je roule avec #-o Ca existe du frein filet liquide ? Histoire qu'il descende bien dans les ecrous. :-k

Il n'est pas impossible qu'il faille y retoucher, donc la locite ou autres glues me paraissent risquees. Avec de la locite, les ecrous seront definitivement colles ou pas ? :-k
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7721
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 11 Mar 2011 16:07

olivier78 a écrit:Bon j'ai monte ma roue, elle a l'air correctement tendue.

Par contre j'ai bien huile les tete de rayons pour pas que ca couine et pour pas abimer les empreintes. Maintenant, j'ai un peu peur que tout se dessere si je roule avec #-o Ca existe du frein filet liquide ? Histoire qu'il descende bien dans les ecrous. :-k

Il n'est pas impossible qu'il faille y retoucher, donc la locite ou autres glues me paraissent risquees. Avec de la locite, les ecrous seront definitivement colles ou pas ? :-k



Si ta roue est bien tendue, inutile de rajouter quoi que ce soit, ça ne se desserre pas. Testé et approuvé. ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12346
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 11 Mar 2011 16:31

olivier78 a écrit:Bon j'ai monte ma roue, elle a l'air correctement tendue.

Par contre j'ai bien huile les tete de rayons pour pas que ca couine et pour pas abimer les empreintes. Maintenant, j'ai un peu peur que tout se dessere si je roule avec #-o Ca existe du frein filet liquide ? Histoire qu'il descende bien dans les ecrous. :-k

Il n'est pas impossible qu'il faille y retoucher, donc la locite ou autres glues me paraissent risquees. Avec de la locite, les ecrous seront definitivement colles ou pas ? :-k


pour info, je crois qu'il existe deux freins filets locite : bleu (ça colle moins) et rouge. :idea:
Mais d'accord avec Capassafond : bien tendu, ça se dessere pas. ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11061
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 11 Mar 2011 16:32

Tu avais aussi mis de l'huile sur le pas de vis, ou juste sur le contact jante/ecrou ? Parce que moi j'en ai mis partout :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7721
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 11 Mar 2011 17:21

Partout aussi.

Ensuite si tu montes tes pneus au latex, pas besoin de loctite, c'est le latex qui fait frein-filet ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11061
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 11 Mar 2011 17:29

Ok, je vais surveiller quand meme 8-[
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2194
Inscription: 01 Oct 2007 07:32

Message par frosties » 11 Mar 2011 17:42

canada a écrit:Mais d'accord avec Capassafond : bien tendu, ça se dessere pas. ;-)

Pareil aussi.

Conséquence directe, sur les nappes peu tendues, comme opposée roue libre, ça a tendance à bouger.

J'ai aussi l'impression que ça se détend plus facilement avec des écrous laitons.
Le flex, c'est un concept.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5878
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 11 Mar 2011 22:48

perso, je mets tous les écrous dans une coupelle avec de l'huile de lin. Bien tendu, ça ne bouge pas et le jour ou tu dois reprendre les roues, ce n'est pas grippé/collé non plus

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3611
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Message par 3al2v5 » 14 Mar 2011 19:19

bduc61 a écrit:je dirais que le tensiometre n est pas indispensable - moins que le pied - mais ca aide a aller + vite et a garder une coherence
donc des que tu montes au moins 4 ou 6 roues, je trouve ca justifié ou en tout cas bien utile

il est vrai que quand on tend, on remarque svt que la tension n'est pas egale sur tous les rayons pour que la roue soit sans voile ni saut
donc ce n'est pas le tensiometre qui te permet de bien monter ta roue - c'est surtout le pied
mais des que tu vas aller vers des jantes tres legeres c'esrt sans doute encore plus justifié

moins j'avais acheté aux states sur ebay environ 45 euros avec le port
maintenant c'est un peu plus
tensiometre


\:D/ 51.4€ frais de port compris, reçu ce soir :mrgreen:

Merci pour ton info =D>
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1253
Inscription: 29 Mar 2008 21:45
Localisation: Lyon

Message par christelC » 23 Mar 2011 08:56

Tricotage du jour :
Moyeux Surly silver 32t
Jantes mavic X517 silver
Rayons DT Competition silver

C'est parti :arrow:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques / astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités